Laisser pleurer bébé n'est pas dangereux pour sa santé

Bonsoir, voilà le lien d'un article que je viens de lire :

http://www.slate.fr/story/49809/SANTE-bebe-pleurer-stress-infantile-ango...

C'est assez long, plutôt documenté, et avec des liens intéressants.

Bonne lecture !

C'est surtout une réponse suite à l'article (en anglais) qui dit que laisser pleurer bébé le traumatiserait à vie...

donc c est pas faux ni mauvais de le faire c est ça , j ai pas tout bien compris ou alors loupé qqch

Oui je suis d'accord avec toi, il y a une grande différence entre 10 minutes et des heures. On a la chance d'avoir une puce qui s'endort immédiatement (elle adoooore dormir, elle réclame son lit le soir et pour les siestes). Du coup quand elle pleure, c'est qu'il y a un truc... et on y va souvent dans la minute !

J'ai pas une forte expérience mais la seule chose, c'est que tous ces articles ne prennent pas en compte les parents.
Perso, j'ai jamais été capable de laisser pleurer ma fille. C'est un paramètre à prendre en compte, non ?


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

pour moi aussi impossible de laisser pleurer mon bébé plus de 5 minutes...c'est plus que naturel de répondre à ses pleurs c est instinctif presque.

Il y a quelques dizaines d'années on opérait les bébé sans narcose car il ne souffrait pas et ne s'en souvenait pas....

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Ce genre d'article je lis pas pourquoi parce que je suis ok avec ce que je fais et que je changerais pas
Je ne laisse pas pleurer le soir pour s'endormir, la journée je sais faire la part des pleurs d'explicatif ou il y a un message et les pleurs de frustrations où la je laisse complètement faire et j'appuie en disant qu'elle à le. droit de pleurer mais sa changera rien...
Si on est ok avec ce que l'on fais je pense que tout ces livres tout ces articles n'ont aucun impact j"arrive pas à comprendre les mamans qui font ça parce que tel où tel livres le préconise.....

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

moi je dirais c'est pas dangereux pour la santé.. .ca dépend la santé de qui!!! Parce que moi ca me ruine les nerfs et la santé d'entendre bébé pleurer!;-)
et Mayris, on c'est toute fait avoir au moins une fois!;-) bienvenu au club des idiotes!mdr

Pfou, je dois venir de Mars... Si moi je pleure, c'est mauvais pour ma santé??? Non, en général, ça me fait du bien de pleurer, ça me permet d'évacuer plein de sentiments tristes ou énervés. Donc, dans ce sens là, pour moi, ça me parait juste NORMAL de ne pas se précipiter quand l'enfant pleure. Si ma fille est dans son lit et qu'elle pleure le matin, ou le soir, ou éven pendant la nuit, bien sûr je l'écoute, j'essaie de "voir" si c'est urgent ou pas, si c'est important ou pas, mais surtout j'attends une minute ou deux avant d'agir en général. Si elle se réveille à 2h du mat en hurlant, plus que 2-3 pleurs (comme ça ne lui arrive jamais) c'est clair qu'à mon avis il y aura un souci et j'irai la voir. Mais pas en speedant pour ne pas lui faire peur quand j'entre dans sa chambre et surtout en essayant de ne pas lui montrer mon éventuelle peur/stress/souci, histoire de ne pas la perturber encore plus.

MAIS quand elle pleure le soir en la mettant au lit (entre 2 et 8 minutes), parce qu'elle a eu une journée chargée en émotions par exemple, je la laisse décharger sa nervosité sans aucune culpabilité. ça lui fait du bien et lui permet de s'endormir calmement ensuite et de passer une bonne nuit. Si je viens à chaque fois qu'elle pleure, elle va bien comprendre le truc et on sera piégés.

Bref, je suis une affreuse mauvaise maman qui laisse parfois sa fille pleurer plus de 5 minutes et je n'en ai pas honte du tout. Ma fille va super bien, elle est très calme, très épanouie, ne pleure que très peu et ne nous fait pas de chantage aux pleurs. On a de la chance, j'en conviens.

Ce qui n'est pas normal c'est de le LAISSER PLEURER sans le consoler, est ça plein d'études très sérieux l'ont confirmé depuis fort longtemps

Lallifan

Oui, bon ok. Mais ne venez surtout pas me dire que TOUS les pleurs d'un bébé sont un traumatisme potentiel. N'importe quoi. Si ma fille pleure parce qu'elle a perdu son doudou, qu'elle hurle sur son tapis d'éveil parce qu'elle veut aller dans le relax... pour moi c'est pas dramatique. Je l'écoute, mais je n'en fais pas un fromage et je ne pense pas qu'elle en sera traumatisée. Si moi je me traumatise pour ça, alors forcément elle le sera aussi. Mais si je prends cela calmement, sans en faire toute une histoire, je suis certaine qu'elle apprendra aussi à gérer ses pleurs en fonction de leur importance. Ce qui fait que si ma fille pleure vraiment, fort ou longtemps, je SAIS qu'elle a mal ou qu'elle a un problème et j'agis en conséquence. J'ai filé chez le médecin cet hiver pour 30 minutes de pleurs non stop, et elle était vraiment malade. Mais je ne culpabiliserai jamais de la laisser évacuer sa nervosité avant de s'endormir de temps en temps, pendant quelques minutes. Et j'ai le soutien des sages-femmes de la maternité et de son médecin, et de la puéricultrire. Qui la connaissent bien.
M'enfin, chacun sa manière de voir les choses.

de lire un truc pareil à l'heure actuelle....

Mais bon, c'est comme les youpala, les vaccins et la lolette, y a plein d'arguments pour et contre..... Moi, je fais partie des mamans qui ne peuvent pas laisser pleurer leur enfant (je ne parle pas de chouiner 5 minutes avant de s'endormir).... On sait vite faire la différence entre un chouinement et un pleur d'appel et s'il m'appelle, j'y vais, point.

Dolto a très bien décrit ce qui se passe dans le cerveau d'un enfant qui n'est pas écouté et respecté.... C'est simplement la résignation... L'enfant apprend aussi que s'il appelle, ses parents ne viennent pas donc qu'il vaut mieux se taire.... Et après on dit : c'est super, maintenant il ne pleure plus, ne sourit plus mais bon.... L'enfant n'a pas tellement d'autre choix que de pleurer pour signaler que quelque chose ne va pas, non ????

Enfin, bref, je pense que c'est un sujet grave et je suis persuadée, comme l'était Françoise Dolto qui a vu passé des centaines d'enfants dans son cabinet de psy, que les petits enfants ont besoin d'être pris dans les bras à la demande jusqu'à ce qu'ils aient suffisamment confiance pour signifier eux-mêmes leur prise d'indépendance.

C'est ainsi que j'ai agi avec mon grand qui a presque 3 ans et super bien, il ne se réveille la nuit que s'il y a un cauchemar et se rendort sans souci après avoir été consolé.

C'est dans cet esprit que je cododote avec mon petit de 6 mois qui tète à la demande (des fois pas de la nuit, des fois une, la nuit passée 3x), je ne me pose pas 36 questions de savoir pourquoi comment, gna gna gna, de toute façon, cela passe, dans la confiance et l'amour, cela passe...

Et si vous avez besoin de référence sur les études et les psy, etc... qui expliquent le traumatisme d'un enfant qu'on laisse pleurer, faites-moi un MP, je vais vous en donner... plein.

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Je serais très intéressée par tes références si tu veux bien me les transmettre. Merci

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

de vous posez avant de réagir ?
Un tel article demande un minimum de réflexion me semble t'il !

Le titre n'est peut-être pas bien choisi, mais c'est comme ça si le médiat veut vendre, alors ne vous arrêtez pas à 10 mots !

et bien moi les commentaires culpabilisants me font bien rire :D mère indigne que je suis ;)

oui je laisse fréquemment pleurer ma puce durant la nuit, j attends 1omin, souvent elle se rendort toute seule ou alors à simplement fait un petit cauchemar , parfois mais c est rare je dois aller la rassurer la prendre dans mes bras etc.

à 6mois elle se réveillait toutes les 2 heures en hurlant j ai tout essayé , je suis même allé chez l osthéo , homéo , massages rester près d elle etc mais rien n y a fait. du coup ben j ai tenté le laisser pleuré. 3 nuits elle a hurler pendant bien 30 - 40min et la 4ème nuit oh mais quel miracle plus rien.

c'est qu'on est pas au top avec ce que l'on fait, sans quoi cela nous passe au-dessus !

Ceci dit, si la 4ème nuit elle s'est tue... CE N'EST PAS un miracle !

De belles choses ont été dites à ce propos ci-dessus, je ne vais pas les répéter.

Mais arrêtez donc de penser comme nos ancêtres et de vous voilez la face, parce qu'en fait, ça vous arrange bien que, après tant de pleurs et de nuits agitées enfin on a la PAIX ! (l'alcool aussi permet de calmer l'enfant et celui-ci atteint aussi ses neurones... ah oui, ce n'est pas dans notre culture aujourd'hui, mais ce le fût il n'y a pas très longtemps, va t'on y revenir parce que ça marche ?!)

Des témoignages également ci-dessus sont assez explicitent pour nous montrer, combien cela peut-être EFFRAYANT pour un enfant d'être face à ses peurs, ou abandonner à sa douleur !

Un enfant, quel que soit son âge, se dit au travers de son moyen d'expression et les pleurs en font partie.

Viendrait-il a un adulte de pleurer "sans raison" !!!

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse mettre autant les pieds au mur devant l'avancée de la science en l'occurrence ici sur les pleurs et ses différentes intensités-répercussions. Il en est d'ailleurs de même pour l'éducation... Cela me désole car c'est à nous parents de changer quelque chose pour nos enfants, eux ne demandent que amour-présence-écoute....
Peut-être vaut mieux changer de métier, si on n'est pas capable d'évoluer !

Aiiiiiiiiiiiiiie, je vais me faire engueuler !!

Entièrement d'accord. Faire de son mieux : c'est déjà pas mal :-)

Sherbet Lemon

Lilypie First Birthday tickers

Mon petit ourson, tu es parti une nuit de septembre ; que ton voyage soit doux parmi les étoiles.

Je pense qu'il n'y a pas à juger une maman qui fait ce qu'elle peut ... comme elle peut ... quand elle peut .... face aux pleurs de son bb. Par exemple, au beau milieu de la nuit, il y a en général (par pour toutes malheureusement, mais dans la plupart des cas ...) un papa qui dort et qui pourrait aussi intervenir selon les pleurs du bb.

C'est bien connu, une maman qui arrive en sentant si bon la tendresse, l'amour et .... parfois le lait maternelle va se faire appeler bien plus souvent et bien plus longtemps qu'un papa qui va intervenir en posant la main sur l'enfant pour le rassurer, lui dire que tout le monde dort, qu'on l'aime très fort, mais qu'il est l'heure de dormir ... il reverra sa maman demain matin ....

Alors ... sur le moment de jour comme de nuit, on fait avec les moyens du bord ... parfois on intervient de suite, parfois on laisse pleurer en espérant que ça s'arrête tout seul.

Ce qui compte c'est que nous aimons toutes nos enfants. Il n' y a pas à culpabiliser ni à accuser qui que se soit ... quelques larmes ne vont pas tous les amener en thérapie à l'âge adulte.

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

avec Bama, si je ne supporte pas de laisser mes enfants pleurer, même 10 minutes, c'est absolument lié à mon histoire... Je ne vais pas vous raconter ma vie, rassurez-vous !
En effet, les émotions que nos petits réveillent en nous font écho à des émotions que nous avons ressenties enfants... Et il faut pouvoir les accueillir... "Au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat m'a bien aidée à ce niveau-là... C'était surtout par rapport aux émotions que suscitait en moi mon grand lorsqu'il tapait son frère, le chat ou moi... Aie, c'était pas facile, cela faisait resurgir des trucs pas cools ! mais c'est un autre sujet...

J'ajouterai encore que comme nos enfants sont des éponges extrasensorielles, je pense qu'ils savent faire la différence entre un parent qui accompagne les pleurs (même en étant impuissant à les calmer), cela arrive à chacun et heureusement, j'ai ici un compagnon qui est très présent et me relaie quand c'est nécessaire.... et un parent qui entre dans une "lutte de pouvoir" et laisse pleurer pour tester ... je ne sais quoi....pour voir quand l'enfant va... craquer... et celui-là peut-être se résigne

En conclusion, on fait ce qu'on peut, comme on peut avec les moyens qu'on a et vu les questions qu'on se pose, c'est déjà pas mal !!!!!

Bonnes nuits............

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Je suis d'accord avec les derniers commentaires (Bama, Liecay, Sherbetlemon (miam-j'ai faim!!), maminette et lacinderella). Je les trouve sensés et justes. Je souligne cette phrase de l'article en question, avec lequel je suis tout à fait d'accord (mais bien sur, je n'y connais rien, je ne suis ni psy ni thérapeute, et je ne suis maman que depuis 8 mois avec une puce facile):

"Il n’y a aucun rapport entre un enfant qui s’endort [j'ajouterais: de temps en temps] en pleurant avec ses parents inquiets dans la pièce voisine, et un enfant qui pleure nuit après nuit sans jamais être consolé."

J'ai lu une partie des commentaires, je viens juste apporter mon témoignage de maman (et celui de mon homme également). Notre fils a pleuré toutes les 45 minutes toutes les nuits de 4 mois à 8 mois, inutile de vous dire que nous étions de vrais morts-vivants malgré nos tours de veille (1 dort avec les boules Quiès, l'autre se lève, on se partageait la nuit en 2) car malgré les boules Quiès, impossible de ne rien entendre, de ne pas s'inquiéter. Bref, une nuit, à bout de force, j'ai failli faire de mon bébé un bébé secoué ou écrasé ou je ne sais quoi d'autre, j'ai juste pu appelé mon mari au secours en lui disant que s'il ne venait pas, je lançais mon bébé contre le mur!!!!! Je ne vous dis pas mon état, personne dans notre entourage n'avait compris notre situation. La nuit suivante, nous avons mis notre bébé au 3ème étage, fermé la porte et nous sommes effondrés. Bébé a pleuré 1 heure (moi aussi je crois) et depuis il a fait ses nuits!!!! Je sais que ce n'était pas la bonne solution, c'est tout ce qu'on a trouvé sur le moment. Actuellement, c'est un enfant équilibré, qui dort bien, qui n'est ni angoissé, ni sujet aux terreurs nocturnes. C'est sûr que ça a été une nuit, je n'ai pas l'impression qu'il se soit résigné. EN fait, dès qu'on allait le voir, il ne pleurait plus, il souriait, grrrr.
C'est sûr que c'était il y a 8 ans, on ne parlait que très peu du cododo, nous avions suivi notre ligne de conduite de mettre les enfants chacun dans leur chambre (je ne dis pas que notre chambre est interdite d'accès mais inconcevable de mettre un lit ou un matelas pour nos enfants). Avec le recul, probablement que la situation n'en serait pas arrivée à ce stade si notre bébé avait ne serait-ce que dormi dans notre chambre, je n'en sais rien mais oui, je me dis qu'on n'a pas su se remettre en question et que si c'était maintenant, nous ferions autrement. 8 ans après, je m'en veux encore de n'avoir pas écouter mon bébé durant ces 4 longs mois de calvaire.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oh Earlgrey ça me fait mal au cœur de te lire, il ne faut pas vous en vouloir. Vous avez fait ce que vous avez pu à ce moment-là, c'est tout. On est toujours beaucoup plus intelligents plus tard ;-) Personne n'est parfait (et heureusement d'ailleurs), on fait tous nos expériences et on gère l'instant du mieux que l'on peut! Je vous tire mon chapeau.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Même nous avec un bébé hyper facile, un soir on a du l'isoler un moment dans sa chambre - fallait qu'on prenne une pause sinon ça se serait peut être pas bien passé. 45 minutes pour souffler ça fait une différence...

Je sais pas comment tu as tenu bon aussi longtemps avec les pleurs de ton petit. Je te tire mon chapeau :-)

Sherbet Lemon

Lilypie First Birthday tickers

Mon petit ourson, tu es parti une nuit de septembre ; que ton voyage soit doux parmi les étoiles.

Mais semble t'il ce n'est pas pour le fond de mon commentaire, mais pour la façon "inadéquate" de dire ce que je pense.

Bon, ok, ma prochaine intervention, je fais gaffe et désolée de vous avoir heurtées.

Je pense que laisser pleurer un enfant, ça dépend déjà de l'âge, du caractère de l'enfant, des circonstances et de la maman.

Les 9 premiers mois, je n'ai pas laissé pleurer. Les pleurs sont la seule façon de communiquer un mal-être de la part de l'enfant et je trouvais important que ma présence le rassure. On le berçait tjrs pour l'endormir. A 9 mois, j'ai commencé à le coucher pour les siestes avec le 5-10-15 car il commence déjà a comprendre bcp de choses. Je lui expliquais bien que j'étais là, que je le voyais (on a le babyphone avec la cam) et qu'il était en sécurité. Au bout du 2 ème jour ça allait mieux et en moins de 2 semaines, on a pu l'habituer a 'sendormir tout seul et sans pleurs !

ça lui arrive de se mettre a pleurer la nuit... Soit un cauchemard, soit la douleur avec les dents. On va le voir, on le rassure, et on le recouche... sans pleurs...

On a fait simplement les choses a son rythme. On reconnait aussi les petites crises la journée, les caprices.. là on ne cède pas et du coup, il s'arrête rapidement. Il n'est pas habitué a pleurer car il en a rarement besoin...

Bon je n'ai qu'un seul enfant donc que l'expérience avec lui, mais visiblement, pour lui ça a porté ses fruits..-


Lilypie Third Birthday tickers

J ai l impression que mnt pour être une bonne maman il faut impérativement suivre des cours, lire des bouquin et pratiquer une méthode à la mode sinon t es catalogué d out sider mdr .

C'est aussi l'impression que j'ai....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

en disant que lorsque des parents rencontrent des difficultés, des aides extérieures (livres, documentaires, etc) ne sont pas négligeables. Ceci dit, même sans avoir de difficultés notoires, cela peut toujours être intéressant ne serait que pour se faire une idée.

D'autre part, je pense que s'intéresser à ce qui ce dit, ne veut pas dire devoir appliquer une autre "méthode" d'approche vers son enfant mais s'autoriser (malgré les dictats parentaux et sociaux) d'être ouvert à des remises en question et possibles changements.

Je pense également que chacun est libre de s'intéresser ou non sans forcément être catalogué.
Ce qui pourrait le faire penser lors d'un échange, c'est peut-être de se retrouver face à un manque d'ouverture sur ce que la recherche démontre... est-ce peut-être la peur d'être bousculée dans ses convictions ou tout simplement pas envie ou pas le temps... au fond qu'importe... le débat est infini.

Je pense plutôt que pour être une bonne maman, il faut savoir se remettre en question et oser chercher de l'aide quand on ne trouve pas de solutions par soi-même :-) après c'est une question de mode : ma mère me parle de Dolto et Piaget, ma sœur m'a conseillé de lire : le secret des enfants heureux, etc... L'important c'est d'être en accord avec ce que l'on applique, d'accepter de se tromper et de faire au mieux selon ses convictions, et rechercher avant tout le bien de l'enfant, de le respecter et de l'aimer. Il faut chercher des pistes et espérer que ce sont les bonnes. Mais on est pas à l'abri d'une erreur et personne ne détient la vérité !

Bizz

Sherbet Lemon

Lilypie First Birthday tickers

Mon petit ourson, tu es parti une nuit de septembre ; que ton voyage soit doux parmi les étoiles.

je n ai pas de manque d ouverture en ce qui me concerne même si je ne me sens pas visé personnellement , mais quand une maman me parle de la méthode tel et tel et bien je l écoute, je trouve bien pour elle si ça marche tant mieux mais je ne vais pas commencer à lui faire des théories comme quoi moi je ne l applique pas et que ce qu elle fait à mon avis c est ...bla bla bla vous voyiez ou je veux en venir, on peux en parler je trouve même bien d échanger mais quand on reçoit direct des propos moralisateurs et bien ça donne pas envie

... mais fanini, mes commentaires ne te sont pas dirigés personnellement, car je n'avais même pas vue que c'était sous le même pseudo que je répondais.

Je ne vois pas où dans ce dernier commentaire je suis moralisatrice et où je te dis manquer d'ouverture, il ne faut pas exagérer non plus !

je parle pas de toi Espoir 2 :) je parle en général, que ce soit sur un forum ou alors autour d un café, je vise personne en particulier ne te fâche pas ;)

+ 1