"l'allaitement" de marie thirion, qui a lu? quoi en penser?

Pour mon 1er j'ai eu des soucis avec l'allaitement, il crevait la dalle et a 1,5 mois j'ai du compléter avec du LA. Je lisais Marie Thirion qui disait qu'une femme qui n'a pas assez de lait ca n'existe pas, c'est juste qu'elle utilise mal ses seins. Je me suis accrochée à ca avant de lacher prise.
Là j'attends mon 2e et j'aimerais tellement que ça fonctionme... Alors je me replonge dans le livre mais je suis sceptique. Que penser de sa théorie??

Entièrement d'accord avec elle, tu devrais contacter une animatrice de la Leche League, elle t'expliquera tout comment réussir ton allaitement (ou encore mieux, aller à une réunion!)
C'est vraiment la loi de l'offre et de la demande, plus tu donnes le sein, plus tu produits de lait, quand tu commences avec des compléments ou autre, la production diminue.

tickerzz.com Ticker

oui mais comment tu fais quand tu n'as pas de montée de lait ?

j'ai tout essayé mais rien de rien... alors je suis sceptique

Maman de 2 tits boys.
R. 09.04.2010
K. 08.08.2014

Bonjour,

Une sage-femme m'a dit que l'allaitement était un travail d'équipe et c'est vrai....il y a des bébés qui ne sonz pas de gros mangeurs ( ma fille) et donc les seins ne sont pas stimulés...j'ai tout essayé: la leche league et leurs conseils que tout le monde connait mais qui ne fonctionne pas tpujours dans pratique, une infirmiere speciListe en allItement qqui eat venue a la maison et finalement la sage-femme...je ne faisais rien de faux..c'est muste quema petite n'avait oas assez d'appetit et c'est toujours le cas...elle a 18 mois....

Bref, je l'ai allaitée 2 mois auxseins et aprws j'ai fire mon lait que je lui donnais dans les iberons jusqu'à ses 8 mois...elle n'etait pas bcp plus interessee par les biberons d'ailleurs...

Donc oui ll'offre et la demande, plus tu les stimules, etc etc...mais si bébé ne veut pas be n ca ne marche pas...c'est donc bien un 'travail d'equipe'....

Donc courage pour ton 2eme...je suis aussi enceinte de7 mois et j'espere que ca va etre moin perilleux

Bonne chance

Totalement , intégralement d'accord avec ce livre!!! La succion du bebe va stimuler la production, favoriser montée de lait.... Il est super important de le faire téter , téter et téter des le départ, pas de lolette les premiers temps. En cas de pic de croissance, bebe va demander a téter plus souvent d'où cette impression qu on à plu de lait , alors qu'en fait que le bebe tête davantage cela va stimuler la production de lait... En cas de problème le mieux c'est de contacter une conseillère en allaitement, il est important d'écouter son corps et non la belle mère ou la voisine... C'est notre enfant, nos seins et on fait comme bon nous semble!

Une maman trop fière d'avoir pu allaiter ses deux asticots chacun jusqu a 12 mois environ :-)

J'ai trois enfants et jamais eu de vraie montée de lait et aucun des problèmes cités plus haut, ça c'est de la theorie. Pour le 1er j'ai arrêté très vite, pour 2 et 3, j'ai persévéré et allaité 4 et 6 mois. Donc oui c'est possible mais bcp investissement, car bébé téte longtemps et souvent... Et evidemment j'ai pris tous les conseils LL, sage femme, lu etc...

Moi j'ai préféré l'Art de l'allaitement maternel de la Leche.
Mais rien ne vaut des vrais gens. Je te conseil de prendre contact avec la lèche et en cas de soucis les contacter ou conseillère en allaitement. Certaines sage-femme n'ont pas de formation approfondie sur l'allaitement et n'ont pas allaité elles-même. Pas de polémique ici svp, ça n 'enlève rien aux compétences des sages-femme.
Pour ce qui est de la fatigue, c'est vrai que bébé doit téter souvent au début mais on peut aussi se reposer en même temps qu'on donne le sein, c'est génial, faut juste prendre le coup de main et trouver des bonnes positions confortables.

Merci pour vos avis. Je dois dire que la theorie de l'offre et de la demande me parlait bien jusqu a ce qze j'ai mon fils et que pendant 1 semaine et demie au début il était vraiment au sein a la demande (c'était toutes les 2h, 30 min de tetée donc autant dire que c'était prenant) , il tétait super bien bonne position et pourtant je n'avais pas assez de lait... Donc a la fin de chaque tetee je devaus rajouter un petit biberon...

La théorie de l'offre et de la demande, laisser le bébé téter autant qu'il veut, et bla bla bla... Ce livre répète que toute maman a assez de lait, mais non, c'est faux.

Pour BB1, qui avait la jaunisse et dormait tout le temps, je n'ai pas eu de montée de lait. Il perdait énormément de poids la première semaine. Alors j'avais beau le laisser téter à la demande, c'était inutile. Je le mettais au sein, lui donnais du LA à la seringue et tirais mon lait (enfin, maximum 3 gouttes) 7-8 fois par jour. Je n'ai eu de montée de lait que "grâce" au Motilium. Et même avec la dose maximum de Motilium, il n'avait pas assez. Et au tirage de lait, maximum 100 ml par jour. Après 2 mois, j'ai arrêté.

Pour mon BB2, au début il tétait pendant 1h toutes les 2h... J'ai eu une petite montée de lait cette fois-ci. Mais je ne faisais que le nourrir. Alors je ne vous dis pas mon état les premières semaines, j'étais raide. Heureusement il a tout de suite fait de jolies nuit, mais s'il tétait pendant 1h c'est que je n'avais pas suffisamment de lait pour le nourrir. Et donc, re-seringue et tout le tintouin.

Maintenant, ça va mieux, mais surtout parce que je n'allaite plus que 2 sur 4 repas (matin et après-midi). Le reste du temps, il a un bib de LA et un peu de purée à midi. Je remarque surtout qu'il grandit très bien (courbes supérieures de croissance), contrairement à la plupart des bébés allaités à 100% et dont les mamans se rassurent en se disant que c'est normal d'avoir un gringalet de petit gabarit., tout léger voire malingre. Mais non, un bébé allaité à 100% qui est sur les courbes inférieures de croissance, ça signifie juste qu'il n'a pas ce dont il a besoin. Avant le biberon et dans les pays où ils ne sont pas autant utilisés qu'ici, les bébés recevaient très tôt d'autres aliments, ce que certaines ont tendance à "oublier".

Alors bon, ce livre traîne dans ma bibliothèque et ne m'a servi à pas grand-chose.

Dire qu'une femme qui n'a pas assez de lait c'est qu'elle utilise mal ses seins, c'est quand même vachement culpabilisant, j'aimerais vraiment savoir si il existe des études là-dessus pour confirmer. Ici, il a fallu plusieurs semaines avec le bébé quasi collé au sein (position vérifiée à la mat, puis encore par la sage-femme conseillère IBCLC et aucun problème) qui hurle à mort de faim plusieurs nuits de suite pour que la sage-femme reconnaisse qu'il y avait un problème et qu'on allait peut-être complémenter. Réponse "oui il a peut-être eu un peu faim, mais il ne s'en souviendra pas plus tard". Bref, je dois faire partie des 1%.

A celles qui sont d'acc avec sa theorie: Je me demande aussi ce qu'elle répondrait au mamans qui les 1eres semaines font teter 30 min de chaque coté a la demande? Car ca n'a rien donné chez moi... Donc l'offre et la demande :-///

Je ne comprend pas tout à fait ta question.
Je me risque à te répondre de nouveau même si je trouve que ce post est un peu en train de partir en vrille. Je suis désolée mais en tant que maman allaitante je trouve quelques propos plus haut très déplacés.
Je te conseil vivement d'aller aux réunions LLL et avant la naissance de ton bebe. Je me permet de te répondre parceque dans ton premier post tu as mis "La j'attend mon 2ème et j'aimerais tellement que ça fonctionne" En 2013, en Suisse, ce sont les femmes qui choisissent d'allaiter ou non et les choix de chacunes doivent être respecter.
Pour ma part j'ai pas noter combien de temps ni combien de fois j'ai allaité au début de chacun d'eux. J'ai suivi le conseil de pas regarder le temps, j'ai dormi en allaitant, mangé en allaitant, allaité dans l'écharpe en faisant autre chose. Je te dis pas que c'était toujours facile mais c'est ce que moi j'avais envie.

alors ce qu'on oublie souvent c'est qu'un bébé nourri au sein mange en général plus lentement qu'un bébé nourri en 10 minutes au bib.

les gens pensent souvent que 4-5 repas par jour avec un gros bib en 10 minutes c'est la normal, et bien non.

Il m'est arrivé de nourir mon fils 10 fois par jour pendant les poussées de croissance, entre sa tournait entre 6-7 en sachant qu'il pouvait têter 45 minutes. Et j'avais du lait.

L'allaitement prend plus de temps (en général) que de donner un bib. Comme c'est plus long, la digestion de bébé se fait également différement.

Allaiter c'est aussi savoir se faire confiance, faire confiance à son bébé, à son instinct. Perso ayant foiré mon accouchement (enfin c'est ce que je pense), j'ai eu une foi immense en moi et mon allaitement (peut être pour compenser) et ça à marcher ! il n'y a qu'à la reprise du job ou ca a baissé. Fatigue, stress, pourtant j'ai persevéré en mix. j'avais presque atteint mon objectif ! 5 mois et demi de lait uniquement maternel. Et j'ai tenu en mix jusqu'à 9 mois et demi.

Allaiter c'est beau c'est merveilleux et à la fois parfois douloureux, dur, stressant etc etc. Il n'y a pas qu'une étiquette, une image à avoir de l'allaitement ;)

(concernant la courbe de poids mon fils à pris plus de 900 gr le premier mois. Son pédiatre m'a dit, ca c'est pour les bébé allaité, le premier mois ils prennent toujours plus que les autres au bib mais reste dans la moyenne, après faut plus regarder la courbe, ça correspond à des bébés au biberon car ils sont majoritaires dans les stats...)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Les livres théoriques, c'est bien. Néanmoins, je pense qu'il est important d'avoir du personnel formé à la maternité pour conseiller les futures mamans.
Il n'y a pas besoin de me convaincre des avantages santé de l'allaitement; je suis très bien renseignée. J'avais aussi beaucoup lu de livres sur l'allaitement avant mon accouchement. Pourtant, je n'ai allaité que trois jours. Pourquoi? A cause de crevasses à sang. Ces crevasses me causaient une douleur si insupportable que j'ai dû abandonner. Je suis persuadée que si j'avais eu un soutien adapté à la maternité, j'aurais pu allaiter plus longtemps. Les sages-femmes ne m'ont pas soutenue et n'ont pas essayé de résoudre mes problèmes de crevasses; au contraire, elles m'ont poussé vers le lait artificiel. Résultat: je ne sais pas si je vais essayer d'allaiter un éventuel 2ème, car j'ai trop peur de la douleur des crevasses et d'un deuxième échec...

penses au coupelles en argent, parrait que ça fait merveilles !

j'hésite à m'en commander pour le prochain ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Merci, mais j'avais essayé, sans succès :-(

les téterelles dès le début ?

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Merci ;)))