Les inconvénients du portage

Coucou!

Je porte BB2 régulièrement en hop-tye et sling, alors que je n'ai pour ainsi dire pas porté BB1. En réalité je ne suis pas une adepte du portage, je porte mon petit uniquement par commodité parce que mon grand est encore jeune (18 mois) mais pas par plaisir.

Je lis souvent vos posts car le sujet m'intéresse tout de même, mais depuis 6 semaines que je porte tous les jours il y pas mal de détails qui font que je n'apprécie pas plus que ça le portage. Peut-être saurez-vous me donner des astuces ou me faire changer de point de vue sur ces détails?

- J'ai un bébé qui régurgite très souvent. Presque chaque fois que je le porte je peux me changer après car mon t-shirt est plein de régurgitations! ça n'est pas très agréable de sentir le lait couler entre mes seins lol...

- L'autre jour, il fait caca dans le sling pendant les courses. Outre le fait que ça sent mauvais et que pour le coup on a presque le nez dedans, ça a eu la bonne idée de déborder, ce dont je me suis rendue compte en le déposant. Donc j'ai pu tout laver en arrivant à la maison: moi, lui, nos habits, le sling... C'est quand même un peu cracra!

- Avec le hop-tye, pas très pratique de l'enlever et le remettre à l'extérieur sans que tout le tissu traine par terre (même chose avec l'écharpe j'imagine...). Je précise que j'ai choisi ce mei-tai pour les bretelles larges

- Si je donne le bib au petit et que je dois d'un coup courir après mon grand, je n'ai nul part où déposer le petit en sécurité. Si je le prend avec moi chez le médecin, même problème

- Il dort en principe et ne se réveille pas pour manger

- Les grand-mamans sont déçues de ne pas pouvoir le prendre dans les bras, ce que je comprend, car pour moi c'est quand même contraignant de le déposer et réinstaller

Alors, qui saurai me faire changer de point de vue? Sachant qu'en tous les cas je vais continuer de le porter, puisque ça m'est nécessaire avec le grand devant.

Point par point :

1. Une patte sur la zone où c'est susceptible de couler.
Une copine d'une amie avait se problème, elle avait toujours un pull de rechange. Mais voilà. Que ce soit toi ou le couffin de la poussette, le problème reste le même, faut laver.

2. Pareil que 1. Sur toi ou dans la poussette, faut tout laver, ça revient au même. Ya pas de miracle, un caca qui déborde, où que ce soit, c'est galère.

3. J'ai pas de hop-tye donc je peux pas te dire mais on prend le coup et on arrive à faire sans que ça traîne partout, question d'habitude.

4. Euh... en effet, inconvénient majeur du portage. Après tout dépend du système mais c'est vrai que l'écharpe, ça prend plus de temps de le remettre dedans que de le poser dans la poussette...

5. Plains-toi va ! :P

Bon, sinon, sans déc, je portais aussi par "praticité", pour avoir 2 mains libres, pour ne pas être gênée dans mes déplacements, etc. etc. etc. Il y a de petits inconvénients mais qui sont, à mon avis, comblés par les avantages.
On dirait que là, t'es un peu remontée et il te faut sortir de ça ;).
La prochaine sortie, fais le listing complet de tous les avantages. Tu verras, tu y gagnes ;).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

mes enfants ont tendance à beaucoup transpirer, c'est pas idéal pour le portage ...

Loïc mon grand

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Kylian mon ptit bouchon

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Cédric est né le 30.12.2011, mesurait 52cm pour 3kg950

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Je te répondrai plus tard plus en détails, mais à te lire, je me demande si ce ne serait pas plus pratique pour toi de porter ton grand?

Arcade dédiée à la parentalité à 5 minutes de Genève:
Boutique spécialisée en dispositifs de portage physiologiques, couches lavables, allaitement, draisiennes...
Espace cours: cours de portage, Faber et Mazlish, massage bébé, anglais, éveil musical, sophrologie...

www.kimamila.fr

La boutique en ligne spécialiste en porte-bébés physiologiques:
http://www.kimamila.com

merci Minalia :-) C'est vrai que de toute façon faut laver, mais bon à la limite je préfère que ce soit la poussette pleine de lait/de caca que moi :-)

Kimamila, mon grand il veut pluuuuuuus et en plus il est bien trop lourd pour mon pauvre dos (passé 13kg quand même...)

Non sans blague, c'est quand même sympa le portage hein, même si je le ferai pas toute la journée! Mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer n'utiliser que ça et pas de poussette du tout. D'ailleurs je pense que dès que mon grand sera un peu plus obéissant par rapport à la sécurité (ne pas filer n'importe ou n'importe comment), je laisserai vite tomber le portage. Je sais pas comment vous faites les filles, je fois pas avoir l'âme d'une maman kangourou/koala

Retrouvez mes ventes d'habits seconde main et matériel de puériculture sur

http://www.facebook.com/larmoire.auxmerveilles

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

J'ai un bébé qui régurgite très souvent. Presque chaque fois que je le porte je peux me changer après car mon t-shirt est plein de régurgitations! ça n'est pas très agréable de sentir le lait couler entre mes seins lol... <- pareil que minalia : une patte et on en parle plus^^ pis plus le bébé est grand, moins ça arrive.

- L'autre jour, il fait caca dans le sling pendant les courses. Outre le fait que ça sent mauvais et que pour le coup on a presque le nez dedans, ça a eu la bonne idée de déborder, ce dont je me suis rendue compte en le déposant. Donc j'ai pu tout laver en arrivant à la maison: moi, lui, nos habits, le sling... C'est quand même un peu cracra! <- Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois en 1 an de portage quotidien. En effet c'est pas très agréable un caca qui déborde. Mais bon, quand a déborde, que ce soit en poussette ou en écharpe, ça revient au même : faut laver.

- Avec le hop-tye, pas très pratique de l'enlever et le remettre à l'extérieur sans que tout le tissu traine par terre (même chose avec l'écharpe j'imagine...). Je précise que j'ai choisi ce mei-tai pour les bretelles larges <-question d'habitude... je porte tous les jours et au départ a trainait beaucoup. Maintenant, même par grosse pluie, j'arrive a ne plus du tout mouiller le bout des bretelles/pans ;-) Et il me faut plus de temps pour ouvrir la poussette et installer bébé dedans que pour le mettre dans mon dos !

- Si je donne le bib au petit et que je dois d'un coup courir après mon grand, je n'ai nul part où déposer le petit en sécurité. Si je le prend avec moi chez le médecin, même problème <- ca c'est LE grand souci du portage... pas de solution pour le moment. quand elle était toute petite je l'installais confortablement sur l'écharpe par terre. Quand elle a commencé a vadrouiller un peu, je prenais la poussette si vraiment pas le choix. Maintenant, de toute manière, elle hurlerait en poussette pour pouvoir bouger, donc ça change plus rien.

- Il dort en principe et ne se réveille pas pour manger. <- c'est qu'il est bien ;-) non plus sérieusement, la mienne dormait super bien dans l'écharpe et je ne la réveillais pas. Les repas s'adaptait à son sommeil. Tout bébé, tant pis, ce sont ses horaires a elle qui primait, pas ceux de l'horloge. du coup a ne m'a jamais gênée. Une fois plus grands, ils ne dorment plus dans l'écharpe, ils regardent ;-)

- Les grand-mamans sont déçues de ne pas pouvoir le prendre dans les bras, ce que je comprend, car pour moi c'est quand même contraignant de le déposer et réinstaller <- la aussi question d'habitude..
Plus tu pratiques et plus l'installation est rapide, du coup tu ne te poses plus de questions : ma fille a 1 an, et en balade elle monte, descend etc... et les grands-mères peuvent la porter sans souci (en plus je prends le mei-tai pour elles, donc elles sont ravies)

maintenant les avantages du portage ;-)

tu vas partout sans te poser de question. Tu veux aller te promener dans la nature ? le moindre chemin est praticable... alors qu'avec une poussette, a tourne vite a l'enfer absolu.
Tu veux aller boire un café : pas de souci de parcage ;-) Et pour peu que vous soyez plusieurs mamans, c'est encore plus simple :-)

tu as les mains libres pour jouer avec ton grand, lui tenir la main, ou faire tes commis.

Tu es en transports en commun : ton bébé est contre toi, en sécurité. Il ne risque pas de valdinguer au premier coup de frein appuyé et personne ne va se prendre les pieds dedans.

Tu as une voiture de petite taille ? pas de souci de place dans le coffre. Tu n'as pas a te demander où tu vas mettre tes commis, le chien, la poussette, le bébé. Tout tiens sans souci.

que de la liberté quoi :-)

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

Mon plus gros problème quand je porte c'est comment et ou mettre mon sac!!!! J'ai un sac en bandoulière et c'est soit la bandoulière sous mon menton soit sous le manduca/écharpe… Et quand il s'agit de sortir son porte feuille, faire attention pour ne pas étrangler le petit avec la lanière…

Sinon pour devoir l'enlever et le remettre souvent dedans tu as aussi des écharpes stretch que tu gardes sur toi, pas besoin de refaire tous les noeuds à chaque fois

pour les sacs, tu peux prendre aussi des sacs "banane" qui se mettent autour de la taille. Je crois que manduca en font par exemple.

Pour l'écharpe stretch, ce n'est pas tout-à-fait vrai, il faut refaire le serrage et ajuster l'écharpe à chaque fois. Et suivant les nouages, il faut les refaire aussi.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Je te donne mon expérience de maman porteuse en répondant à tes questions, ce n'est pas la conseillère qui parle ;)

1° J'ai un bébé qui régurgite très souvent.
Pour cela, la parade, comme déjà dit est la prévention. Tu places un petit lange à l'endroit où il y a risque de régurgitations. J'ai porté mon premier 24h/24 alors qu'il souffrait d'un gros rgo, je peux te dire que c'est la seule manière de limiter la casse... Mais, c'est clair que j'ai bien apprécié que mon second ne régurgite pas autant et de ne pas sentir le lait caillé à longueur de journée. Faut être honnête aussi :)) lol
A contrario, porter un enfant qui a un RGO, sauve le moral. Et l'odeur de lait caillé ne faisait pas le poids face aux avantages procurés. Mais mon cas n'est pas le tien ;)

- L'autre jour, il fait caca dans le sling pendant les courses.
Euh.... c'est clair qu'il faut tout laver. Mais, tu n'as pas trouvé que c'était plus simple à laver un sling et des habits plutôt qu'une poussette? Pour avoir dû laver dernièrement un siège auto pour cause de vomi dedans, je préfère nettement les accidents sur moi ou dans l'écharpe.

- Avec le hop-tye, pas très pratique de l'enlever et le remettre à l'extérieur sans que tout le tissu traine par terre (même chose avec l'écharpe j'imagine...).
Tu as pensé à raccourcir un peu les bretelles du hop-tye? car, elles sont particulièrement longues. Et là. effectivement, c'est pas facile de ne rien faire traîner, même si on s'améliore avec l'entraînement.

- Si je donne le bib au petit et que je dois d'un coup courir après mon grand, je n'ai nul part où déposer le petit en sécurité.
Mais quelle idée de donner le bib quand tu dois courir après le grand! lol Tu peux le poser sur l'écharpe, cela fait comme une couverture pour lui. En tout cas, chez le médecin, c'est ce que j'ai toujours fait. Pour le problème du grand, je n'ai pas de solution, si ce n'est courir après en tenant le petit... pas pratique, j'en conviens. Mais, en fait, ce qui me gêne le plus, c'est de laisser le petit seul, que ce soit sur l'écharpe ou dans une poussette. Donc, pour moi, le problème est le même.

- Il dort en principe et ne se réveille pas pour manger:
mais, il ne mange pas assez? Ou tu respectes un horaire de repas? Parce que dans le premier cas, il te faut le réveiller en douceur en lui mettant le bib sous le nez, faire en sorte qu'il le renifle. Dans le second cas, s'il dort, laisse-le, non?

- Les grand-mamans sont déçues de ne pas pouvoir le prendre dans les bras, ce que je comprend, car pour moi c'est quand même contraignant de le déposer et réinstaller
Alors, là, je me dis: vive le portage! Un bébé, ce n'est pas un objet et il ne doit pas être là pour contenter les grands-mamans ou les autres qui auraient envie de le prendre. Je trouve que justement le portage permet de protéger l'enfant d'être trimballé de bras en bras, oblige à respecter son intimité et sa personne. Et c'est tant mieux! J'ai toujours laissé mes enfants à mes parents ou mes beaux-parents, mais j'étais quand même heureuse qu'ils ne puissent pas être pris à leur bon vouloir. Donc, sur ce point-là, je n'y vois que des avantages.

Pour ma propre expérience, même si parfois cela me gonflait de faire le nouage, de devoir porter mon enfant, l'idée même de sortir la poussette, de l'y installer et de me la coltiner toute la sortie, me décourageait et me faisait prendre l'écharpe avec le sourire! :D

J'aime avoir les mains libres, j'aime pouvoir me faufiler partout sans gêner, j'aime pouvoir emprunter les raccourcis, j'aime voyager léger. Et tout cela, seul le portage me le permettait.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

- Bébé RGO ici. Je crois que je mettais parfois une patte et me changeais tous les jours. Mais je préférais de loin ça aux hurlements continu d un bébé couché. Au point que j en ai oublié l odeur.

- J ai jamais eu de fuite de caca avec mes lavables. Mais pour avoir du laver une fois la poussette (pour la mettre à la cave), je préfère laver une écharpe.

- Alors on s améliore avec le temps. Pis perso je m en balance si le sol est sec. En cas de sol mouillé, on trouve des trucs (style face à la portière ouverte, les bretelles dans la voiture ou toute la mise en place dans la voiture). Comme karlin si tu fais toujours le même nœud et que tu as trop de longueur : coupe !

- j ai pas de premier... Mais lors de rdv je le posais au sol sur l écharpe ou le refilais à la secrétaire.

- J avais pas d horaire. Il mangeait quand il se réveillait.

- j aimais avoir une excuse pour qu il passe pas de bras en bras. Mais sinon je refaisais mon noeud. Et j ai parfois pris exprès la poussette ( heureusement d un côté car c est les seule fois ou je l au utilisée !)

Perso l écharpe mais literalement sauvée d un bébé hurleur 24/24 et RGO !

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

Avec bb2, je porte beaucoup plus et avec bonheur. Je m'énerve quand je prend la poussette car :

1. Il faut trouver et attendre l'ascenseur dans les magasins
2. Il faut parfois renoncer entre certains rayons ou carrément renoncer à aller dans certains magasins genre maxi bazar...
3. Je ne suis jamais à l'aise question sécurité de mon grand car j'ai les 2 mains occupées à pousser l'engin
4. Les siestes dans la poussette sont trop courtes
5. Ca m'agace de plier et déplier ce machin pour le mettre dans la voiture.
6. Même si j'ai un modèle léger, je la trouve lourde quand je dois la porter pour la mettre dans la voiture

Et je trouve vraiment pratique le portage dans le dos car je suis pleinement disponible pour m'occuper avec mon grand avec qui j'aime jouer au ballon, jardiner, faire des gâteaux, faire du cerf-volant. Comme dit plus haut, c'est la liberté mais surtout ce sont des supers moments passés à 3 car bb2 a aussi l'impression de participer à nos activités et tout le monde est content ;o)

Maman d'un poussin né le 07.04.2009 et d'un deuxième lutin né le 14.11.2011

puisque vous parlez d'inconvénient portage, j'en ai un a rajouté : comment faites-vous quand vous allez faire une petite course et que bébé s'endort dans la voiture... parce que j'adore le portage, mais je ne suis pas au point de réveiller bébé pour l'installer dans l'écharpe 30 min puis le remettre dans son maxi. Pour ça, je trouve que le maxi + poussette est bien pratique. Et l'installation prend 5 sec et bébé peut continuer à dormir.
Surtout qu'un petit bébé s'endort à tous les coups à chaque fois qu'on prend la voiture... et perso, j'habite en plein campagne, donc souvent je dois prendre la voiture.

Naissance de Fabian : le 10 octobre 2011 à 41sa
3.340kg et 48.5cm, porté, en CL et allaitement en cours

Naissance d'Ethan : le 17 juillet 2009 à 38sa +3j
3.320kg et 48cm, a été porté, en CL et allaité 16 mois

J arrivais le mettre au dos sans qu il se réveille souvent. Ou alors il se rendormait direct.

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

je le prenais et le mettais dans l'écharpe. Ils se réveillaient souvent, mais se rendormaient aussi sec ;)

le problème de l'endormissement en voiture n'est pas tant tout petit, ils se rendorment vite là, il vient plus tard, lorsqu'ils sont plus grands et ne sont plus dans le cosy.... donc problème similaire entre poussette et portage.

Et comme dit Tofsi, on peut les installer en douceur en écharpe afin de les réveiller le moins possible. J'ai plus connu l'effet inverse, c'est-à-dire un bébé endormi dans l'écharpe qu'il fallait reposer dans la voiture... lol

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Un nouveau-né s'endort vite partout, donc ce n'est pas un problème de le sortir du cosy pour l'installer dans l'écharpe, une fois le nouage terminé, quelques pas de fait et hop bb se rendort direct. De toutes manières on dit que ce n'est pas bon de les laisser si petits dans le cosy, donc s'il se réveille dans le cosy et qu'on a une poussette, on devra le déplacer dans le landeau.

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

oui, mais mon bébé a 8 mois et sitôt qu'il est porté, plus question de dormir!! il veut tout voir...

Naissance de Fabian : le 10 octobre 2011 à 41sa
3.340kg et 48.5cm, porté, en CL et allaitement en cours

Naissance d'Ethan : le 17 juillet 2009 à 38sa +3j
3.320kg et 48cm, a été porté, en CL et allaité 16 mois