Les maris face à la grossesse

Hello,

Je suis à la fin du 7ème mois de grossesse et tout se passe bien.

Par contre, avec mon mari ça commence un peu à dégénérer. Je vous explique la situation : mon mari est jaloux du bébé. Mais pas par rapport à moi, c'est par rapport aux autres. Il refuse que qui que ce soit me touche le ventre (y compris ma famille proche), il m'a déjà dit que quand j'accoucherai il ne veut pas que je reçoive de visite à la maternité à part lui et il refuse aussi que plus tard, nous laissions le bébé à garder...
En fait c'est une jalousie par rapport à l'entourage.
Mais le truc bizarre : ça l'énerve de venir aux cours de prépa à l'accouchement et il n'est venu qu'une fois chez le gynéco. Il dit que ça l'intéresse pas. Et quand le bébé bouge, je dois presque le forcer à mettre sa main sur mon ventre pour qu'il puisse lui aussi sentir son bébé.

Quand je lui demande pourquoi il fait des "crises" pareilles par rapport à l'entourage, il me répond :"c'est mon bébé, pas le leur. C'est que moi qui ait le droit de m'occuper de lui et personne d'autre."

Et il veut aussi participer à tous les achats pour le bébé. ça c'est normal et je le comprends. Mais l'autre jour ma mère m'a proposé de faire un tour dans une boutique d'habits pour bébé et on a trouvé un pyjama trop super. Alors on l'a acheté. En rentrant, je l'ai tout de suite montré à mon mari qui s'est énervé car on lui avait pas demandé son avis !

Alors d'un côté, il est hyper jaloux et possessif envers notre futur enfant et de l'autre, les visites chez le doc ou les cours d'accouchement ne l'intéressent pas. Et si j'avais pas insisté, il refuserait toujours d'assister à l'accouchement.

Vous comprenez ça comment vous ?? Moi je sais pas comment le prendre.

Voilà, désolée d'avoir été aussi longue. Et merci d'avance de vos conseils parce que c'est pas facile à gérer comme situation.

Bon WE à toutes !

Hello!

Alors là... je suis pas psy et je ne sais pas si je peux être d'une grande aide... mais ton mari à l'air d'avoir un sérieux problème... On dirait qu'il a besoin d'assoir son autorité, sa supériorité sur ce futur bébé. Est-ce qu'il a des problèmes d'enfance ou par exemple au boulot qui auraient pu lui donner l'impression d'être inférieur?

Surtout que ce comportement à l'air d'être "contre" les autres, mais pas "pour" le bébé. C'est assez malsain je trouve et il y aurait matière à analyser ça de lui-même, vous deux ensemble, mais la meilleure personne pour faire ressortir objectivement les problèmes chachés ou refoulés, c'est toujours un psy... Cela n'est pas vraiment étonnant qu'un truc du style arrive alors qu'il doit se préparer à devenir papa (et responsable). Dans tous les cas, il a besoin d'être rassuré (ou recadré) sur son rôle d'homme et de futur père.

Tu imagines comme ça pourrait empirer à l'arrivée de bébé?? Et s'il commence à t'expliquer comment tu devrais t'y prendre avec lui? Je veux pas te faire peur, mais je pense sincèrement qu'il fautdrait se dépêcher pour commencer à comprendre ce qu'il se passe (cela pourraît en effet prendre du temps...).

J'espère n'avoir pas été trop directe ou dure, mais sans connaître le personnage, j'ai juste donné la première impression à vif que je ressentais vis à vis de ton message.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

oui effectivement , cela ne me semble pas sain une telle reaction... je pense,avec reserve biensur, que ce n est peu etre pas si grave de ne pas choisir tous les pyjamas du bb par contre les visites chez medecin..sont essentielles; et c est la que l on s apercoit q il y a malaise car il agit a inverse...il y a qqchose d anormal que seul un specialiste pourrait identifier. j espere a mon tour ne pas t avoir choquee dans mes propos,et te souhaite bon courage pour la suite mais ne te laisse pas faire!

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Contente de voir que vous avez pu en discuter et qu'il soit prêt au dialogue et à analyser ce qui se passe... c'est un très bon signe! Alors ok, j'avais tout faux avec ma petite interprétations à 2 francs six sous ;-)... vu sous ce nouvel angle, son comportement à un sens... même s'il n'est pas totalement normal.

Il faudra quand même avoir le sujet à l'oeil et ne pas laisser s'installer des comportements qui pourraient nuire plus tard à votre bébé. Je dis ça car mes parents aussi ont grandit assez pauvrement et par la suite, même si on ne pouvait pas tout avoir, ils ont toujours voulu nous offrir ce dont ils avaient manqué. Résultat, ma soeur et moi avons eu quelques problèmes pour voir la réalité de la dure vie travail=argent=achat.

Enfin, ce n'est pas totalement le sujet car il parle plus de problème de partage et de possession. Bref, tout de bon à vous et continuez à parler et à vous "introspecter"!!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Salut,

Je viens un peu tard... mais perso j'aurais tendance à penser que pour ton homme, ces grandes déclarations fracassantes sur ce bout de chou à venir sont à rattacher à la remise en question inhérente au fait de devenir papa...

Perso j'avais été dévorée par l'angoisse des changements pendant les 3 premiers mois de la grossesse... et j'avais eu de la peine à comprendre que mon mari passe par les mêmes affres alors que tout était passé depuis longtemps chez moi.

La perspective de devenir papa ( et chez eux c'est vraiment quand l'échéance approche qu'ils réalisent ;-)) fait que eux aussi se replongent dans les blessures de leur enfance et les non-dits avec leurs parents... histoire de savoir ce qu'ils veulent faire pareil ou différents...

Bref je n'ai qu'un seul conseil... continue de parler avec ton homme, qu'il exprime ces peurs... et que vous puissiez les exorciser à deux...

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten