Les poules sont-elles racistes? Peut-on mélanger les races sans risque?

C'est décidé, le poulailler, c'est pour cette année!
Et, pour mêler l'utile à l'agréable, on pense laisser nos enfants choisir chacun "leur" poule. Mais je me dis tout à coup que c'est peut-être un peu risqué de mêler les races, les petites et les grandes, les chevelues et les chauves, les bavardes et les autres...

Auriez-vous des conseils?
Et, accessoirement, connaîtriez-vous des endroits qui proposent diverses races de poules dans le Jura? (Je pensais attendre une foire, mais vous avez peut-être de bons tuyaux)

MERCI!

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Les poules de différentes races s'entendent bien à ma connaissance, mais entre n'importe quelles poules, ça peut être la bagarre, et si tu introduis une nouvelle dans un groupe déjà formé, elle risque fort de se faire piquer (et ça peut aller jusquà la mise à mort). Le truc pour qu'elles s'apprécient, c'est de les mettre ensemble de nuit, et de les "parfumer" légèrement, la même odeur sur chaque poule, et elles se sentiront de la même famille.
Je connais plusieurs éleveurs passionés dans la région de la Chaux de Fonds, ils auront plein de choses à te raconter et probablement des jeunes poules à vendre. Nous, on s'occupe plutôt de poussins d'engrais, alors si t'as envie d'élever une fois tes propres poulets, fais-moi signe!

Oh merci pour ta super réponse!

Il faut qu'on installe notre coin poules, mais je me permettrai sûrement de te contacter pour avoir des adresses en temps voulu.

Pour les poulets... dans quelques années peut-être.

A part ça, même si je crois connaître ton nom de famille (le "masculin" de ma petite dernière), je te situais dans le canton de Vaud, va savoir pourquoi...

Tu dois confondre. Car j'ai beau essayer toute sorte de "féminin" de mon nom de famille, je vois pas... Mais dis-moi tjs, en MP, à qui je te fais penser!

Ben j'ai confondu... Tu es définitivement anonyme!

Je m'incruste car on va sauter le pas également et créer notre poulailler famillialed'ici cet été!
On va commencer tranquille avec 3 naines! Est-ce que vous avez un coq? On ne pensait pas le prendre mais en faite je trouverais sympa pour les enfants de pouvoir avoir des poussins de temps en temps. Si vous avez des adresses pour le poulailler, j'ai déjà trouvé qq sites...
Est-ce qu'il y a des vaccins et des contrôles vétérinaire à faire comme pour les chats?
Merci d'avance pour les réponses!
Bee maman de Noa 9ans, Lucy 7ans et Timeo 3ans

Pour le poulailler, on nous a conseillé Hauptner.ch et je n'ai pas cherché plus loin.

Quant aux soins vétérinaires, ben, me suis même pas posé la question!

Les poussines sont vaccinées, du moins celles qui sortent d'un couvoir officiel, et je pense que ça peut aussi se demander aux petits éleveurs. Après, pour les soins vétérinaires, bin en tout cas j'ai jamais vu un véto dans le poulailler de ma BM. La poule, une fois acclimatée, c'est un animal plutôt rustique, surtout si vous choisissez une race ancienne, peut-être moins performante, mais plus résistante. Il lui faut à manger, de l'eau fraîche, de quoi gratter, du gravier/sable pour son gésier, et un abri. Et bien évidemment, faut les protéger du renard.

Attention au coq, suivant où vous habitez, il n'est pas tjs vu d'un très bon oeil par les voisins...

Si jamais la nourriture pour poussins contient le vaccin contre la coccidiose.

Si les poules sont nées au même endroit et en même temps. Il n'y a pas de soucis. Par contre si elles ne se connaissent pas ça pose souvent des soucis.

Pour le poulailler l'idéal est de le faire soit même. Sinon tu peux en trouver dans les magasins spécialiser. Je conseille souvent de regarder chez hauptner car ils ont des supers trucs à des prix tout à fait abordable.

Pas tout à fait vrai. L'aliment contient des substances qui aident à inhiber la coccidiose, mais de un, il y a bien évidemment plusieurs souches (sinon ce serait pas drôle!) et de deux, ça ne garantit pas que les poussins seront indemnes. Nous en avons fait la triste expérience l'année passée...

Ça dépend de quelle alimentation tu parles. Celle que je vend contient bien le vaccin contre la coccidiose. Tout comme l'alimentation des lapins. Il faut d'ailleurs arrêter d'en donner 3 jours avant l'abattage à cause de ça.

Alors Bzzz vous avez pris vos poules? ça se passe bien?

Nous nous avons les depuis début juin. Nous sommes super content et avons déjà eu 5 poussins!
Nous avons fait un petit blog si vous voulez jettez un oeil: http.//germanier.canalblog.com

A bientôt

Bee maman de Noa 9ans, Lucy 7ans et Timeo 3.5ans

Ah ben c'est sympa de prendre des nouvelles!

OUIIIII, nous avons nos cocottes depuis fin mai. On avait pris 5 poulettes et un coq, puis on a craqué pour une poussine supplémentaire. Elles ont toutes des couleurs différentes et il y en a deux ou trois qui se laissent caresser (on ne rigole pas). Je ne me lasse pas de les regarder.

Concernant les poussins, hum, il y en aura peut-être la semaine prochaine, car deux poulettes couvent à fond. On a d'abord tout fait pour les en empêcher: prendre les oeufs (elles couvaient du rien avec la même obstination), leur tremper le cul dans l'eau froide, leur faire baisser la température avec du Dafalgan... Pis on leur a finalement donné 3 oeufs à chacune et on attend la semaine prochaine...

Sacrée aventure, mais tellement de plaisir!

Je vais aller voir ton blog.

Ici aussi c'est un réel plaisir de les observer et de s'en occuper.
Nous avons des poules soies. Cette race est très domestique. Les enfants peuvent les prendre dans les bras et les caresser. Même le coq se laisse facilement prendre. C'est cool pour les enfants.
J'espère que vos oeufs vont éclore car c'est un jolie experiance.
A bientôt.

Bee