les tabous de la gémellité

il y a les tabous de la grossesse, de l'accouchement, de la maternité,...

l'accouchement, par exemple... un des plus beaux jours de sa vie? (si ça ne s'est pas trop mal passé s'entend), oui, après coup, car n'empêche, sur le moment, on en a pilé!

alors, les jumeaux, 2x plus de bonheur? oui :)))...
mais quels sont les moments où en a pilé?

moi
(à 8 semaines avec allaitement exclusif et pas d'aide extérieure
**EDIT:ma mère a des gros problèmes de santé, mon père est énormément en déplacement, mon frère habite à Lucerne et travaille bcp, mon chéri a grandi fils unique et ses parents sont décédés, nos amis travaillent la journée, pas le droit à une aide car pas l'assurance complémentaire correspondante**)
c'est le manque de sommeil, de douches et de repas chauds, et en plus même en faisant
quasi rien d'autre qu'être là pour eux, de voir régulièrement l'un pleurer parce que l'autre a plus besoin de moi ou que j'ai un besoin impérieux... et que je ne peux pas toujours tout faire à la fois!

EDIT2: la journée ça va à part de mal supporter de les voir pleurer (alors que si ils étaient seuls j'aurais la solution) ou alors au contraire de ne pas savoir pourquoi.
et que ils mangent très souvent. On avait essayé de les caler mais c'était pas terrible, ils pleuraient de plus en plus et de plus en plus fort et quand enfin ils mangeaient ils étaient tellement excités ou fatigués qu'ils ne mangeaient pas bien et me faisaient mal, s'étranglaient ou s'endormaient au sein. Donc retour à la demande, mais ils mangent encore toutes les 2-3 heures en journée. La nuit ça dépend, 3 à 7 heures. Et un ne mange pas encore au biberon, on fait des essais avec du LM, de temps en temps il prend un peu.
Renoncer à l'allaitement pas question pour l'instant, j'aime trop ça, et par contre je déteste faire des préparations et la vaisselle!

En plus il y a des problèmes d'acidité pour l'un et d'intestins pour l'autre. Ils mangent parfois en même temps, mais c'est pénible aussi car je ne peux les mettre en ballon de rugby (ils poussent trop avec les pieds)

L'un a eu une virose il y a 2 semaines et mon chéri est malade depuis hier, j'espère que les petits n'attraperons pas ce qu'il a!

Ils supportent très mal de n'être pas portés (même quand ils dorment, ce n'est souvent pas la même qualité de sommeil), donc maximum 5-10 minutes posés sans dormir, même dans la
super balancelle dernier cri (ils ont fait des progrès, avant c'était 0 minute!)

Ah oui et j'oubliais depuis peu, il ne suffit pas toujoutrs d'être portés, ni bercés, il faut marcher... est-ce que je peux marcher avec l'un pendant que j'allaite l'autre, moi? hein?... :P

ah oui et la cerise sur gâteau, ils ont le sommeil léger, avant ils ne dérangeaient pas, mais maintenant quand l'un pleure l'autre peut se réveiller très vite

Vivement que l'appareil digestif aille mieux, qu'ils mangent moins souvent et soient plus autonomes!

En plus le jour de la césarienne j'était crevée car je n'avais pas dormi de la nuit à cause d'une migraine et toute la journée on m'a fait attendre et faire des examens c'était super pénible. Quant à se reposer à la mat pas question, je me suis sentie mise sous presion, c'était stress pur. Bref je ne me suis pas reposée depuis avant la naissance.

Plusieurs personnes m'avaient suggéré "mais n'est-ce pas peut-être d'en vouloir faire trop?", alors je les ait invitées à voir comment c'est, et elles ont toutes dit, ah oui c'est vraiment comme ça... J'ai vu de plusieurs septembrettes et autres qui ont des enfants à besoins intenses, ça existe, les miens ça irait encore si ils n'avaient pas leurs petits soucis physiques en plus.

Les voisins de paliers de mes parents ont eu des triplés et ils avaient 2enfants +grand, je me souviens bien des tonnes de couches et des biberons qui encombraient la cuisine.
Avec 1 je l'ai déjà bien pillé comme tu dis et je n'ai pas tenu autant que toi en allaitement exclusifs. Du coup je te tire mon chapeau et je t'envois pleins de courage !!
Pr les petites phrases style c'est le plus beau jour de ma vie, 2x plus de bonheur avec des jumeaux c'est souvent que les gens se croyent obliger de dire quelque chose et ils en sortent toutes sortes.
Tout de bon avec tes 2 petits loups.
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

surtout dans notre situation

pour la liste d'entreaide pourquoi pas, mais je ne pourrai pas rendre la pareille à qui que ce soit pendant un bon moment... alors je me gêne...

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain depuis le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Si les gens se proposent il faut pas te gêner !! Je sais pas par Neuchâtel mais par Fribourg et Vaud la Croix-Rouge propose des heures de sommeils. Apparemment sur Fribourg il faut une ordonnance du pédiatre et il y a quelqu'un de la Croix-rouge qui vient quelques heures pour que tu puisses faire une sieste ou prendre un bain relaxant ;-).
Sinon effectivement demande si quelqu'un peut t'apporter un peu d'aide. Je sais pas ce qui te ferrais du bien mais dès fois ça peut-être des petites choses comme un repas ou une petite heure de ménage ou encore quelqu'un qui les emmène 30minutes en ballade. Bref demande et si la personne dis oui c'est qu'il faut pas se gêner !
Je sais ce que c'est de ne pas avoir de famille à proximité immédiate, j'en encore de la chance que ma bm soit à 1h mais c'est vrai que c'est pas la même chose que pour d'autres. En plus de ça, perso j'ai la barrière de la langue qui fait que je peux difficilement aller demander un service aux voisins.
Aller je te souhaite pleins de courage avec des 2 amours.
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Second Birthday tickers

EN-FIN ;o) Ca me fait plaisir de lire ce post, car sans vouloir être sans arrêt en train de se plaindre, faut arrêter la langue de bois.
Tout le monde me dit:" tu vas te régaler avec 2 bébés en +......... c'est que du bonheur... etc..."
A chaque fois, je répond, je vous les laisserai en garde afin de partager ce double bonheur... Et là, les gens rient jaune. Forcement, sans rentrer dans les considérations de type: "oh ma pauvre, tu vas en baver, oubien: bon courage etc....." je crois que les gens ne doivent pas se voiler la face. Et c'est pour ça que c'est bien aussi d'aborder le sujet sous son aspect moins.... ludique ;o)

Bises

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ton post me faire rire!!
Moi je suis de celles qui disent que d'avoir des jumeaux c'est deux fois plus de bonheur...mais pas au début (mais c'est vrai que j'insiste en général pas trop sur les premiers temps si on ne me demande pas).

Ce qui me gave surtout c'est que ce sont les gens qui n'ont pas de jumeaux qui affirment que c'est deux fois plus de bonheur, ou au contraire que c'est l'horreur et qu'on va juste être noyées de boulot, alors qu'ils n'en savent rien du tout.

En ce qui me concerne, j'ai fait un baby-blues carabiné de 6 semaines quand même, à pleurer du matin au soir. Donc je ne sais pas si mes impressions sont dûes à mon baby-blues plus qu'à l'effet "jumeaux", ce soit être un savant mélange des deux...
En fait, je ne me suis pas inquiétée une seconde de comment j'allais faire, jusqu'au moment où je me suis retrouvée avec ces deux nains hurlants dans ma chambre de maternité. Je ne rêvais que d'une chose: me faire un resto en tête à tête avec mon amoureux et sans ces deux-là.
Rentrée à la maison, je disais à mon homme "on n'aurais jamais dû faire d'enfant, on était tellement mieux avant", et je l'enviais quand il partait bosser le matin.
Honnêtement, je n'ai pas aimé ces premiers temps, je trouvais la maternité pas épanouissante du tout, je passais mes journées à changer des couches, faire des biberons à la chaîne et tenter de consoler des pleurs et calmer des coliques. Je n'étais pas une larve, loin de là, je me pomponnais la moindre, je m'habillais normalement et me maquillais tous les matins, pour ressembler à une femme, parce que j'avais l'impression de n'être plus qu'une mère, et c'était vraiment pas mon truc.
Je détestais me lever la nuit en plus.
Et puis j'avais le sentiment de ne pas pouvoir profiter d'un bébé, de le câliner, car il y en avait toujours un deuxième qui pleurait à côté. Tout devait être fait rapidement. Je n'allaitais pas, et n'avais aucune envie de passer mes journées à les porter dans une écharpe.
Quand des inconnus me disaient "mais quel bonheur et quelle chance vous avez!" je leur répondais, au bord des larmes "c'est vous qui le dites, je vous les laisse une semaine et on en reparle après".

Et puis, un jour, ils ont commencé à sourire, à peu près en même temps ils ont fait leurs nuits (à deux mois et demi), et à partir de là tout a changé pour moi.
Je pouvais à nouveau dormir, je commençais à trouver le bon rythme avec eux, et ça devenait intéressant car je sentais un vrai échange entre nous.

Donc quand on me demande comment c'est avec des jumeaux, je réponds que c'est merveilleux car je le pense...mais pas les premières semaines pour ma part.
Je pensais, avant d'avoir des enfants, que je préfèrerais les nourrissons aux enfants, et en fait pas du tout, avec le recul plus ils grandissent et plus j'apprécie leur évolution. J'ai apprécié chaque étape à partir du 2ème mois, mais c'est de mieux en mieux.

Maintenant ils parlent, ils courent et font les idiots, ils rigolent et ils chantent, ils apprennent, j'ai droit à des mamans je t'aime, maman t'es belle, maman t'es méchante aussi!!, quand j'ai des câlins c'est deux fois plus, bref c'est le bonheur et pour rien au monde je changerais ça.
Actuellement je dois gérer des crises dantesques, on est en plein terrible two, mais je gère bien mieux ça que des crises de nourrisson, et tout se passe super bien.

Donc j'insiste: oui c'est génial d'avoir des jumeaux...sauf au début.

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

Pour porcinette: Bon.... ;o) d'accord alors :o))Ton récit est sympa à lire et aussi reconfortant, tout en sachant que les premières semaines sont jamais faciles.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Bouchon72,

Je te comprends tout à fait. C'est sûr que j'encourage souvent les futures mamans en disant que c'est un double bonheur!
Mais je ne vais pas te cacher que c'est très dur au début, puis ça va mieux et que des moments difficiles réapparaissent, mais ils sont différents et en tant que maman tu t'adapteras très vite.

Durant mon congé maternité, je n'ai quasi pas eue d'aide. Ma mère est décédée, mon père vit au Tessin, ma sœur et mon frère ne sont pas très loin mais très occupés avec leurs enfants et travail respectifs et toute la belle famille vit à 400km. Les copines voyaient bien que j'étais fatiguée, à part ma meilleure amie et une maman de jumeaux personne ne m'a proposée de l'aide spontanément. Alors j'ai créé un lien sur Doodle.com pour demander des coups de main à des heures bien précises pour des tâches bien précises (repassage, ménage, promenade des bébés, bains, préparer un diner,....). Cela a plus ou moins bien marché pendant 3 semaines (c'était déjà ça).
Mais j'ai eu la grande chance d'avoir une femme de ménage 1 heure 2 x par semaine pendant 2 mois (ma complémentaire me l'a payé, ouf!) l'assurance a bien voulu me payer ça uniquement parce que j'avais été alité pendant 4 mois donc plus de muscles et de forces.

J'espère que mon expérience t'aide et que tu n'hésiteras pas à impliquer tes amies en leur donnant des dates bien précises pour venir t'aider.
Et je te conseille également de dormir quand ils dorment et surtout lâche du lest côté ménage.

Jumeaux pour Juin

Conseillère Tupperware sur Neuchâtel, n'hésitez pas à me contacter par MP

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Allaitement Ticker

Jumeaux pour Juin

Lilypie Third Birthday tickers

Hello
Merci de vos témoignage je pensais que j'étais la seul a trouvé cette période très dure , tout le monde dis que c'est que du bonheur moi j'ai un peu de mal a y croire, c'est pas terrible c'est juste fatiguant , pourtant je les ai voulou ce petites mais c'est quand même dure , ma famille me dit laisse nous te déchargé , mais la journée cela va c'est surtout les nuits qu'elles sont toutes décallé et se réveille toutes les deux heures et le fait qu'elle soit prématuré n'aide pas
J'attend avec impatience leur premier sourire

Moi 37 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

prématurés mais mangent souvent (2-3h) et digèrent mal, mais mieux que quand on a essayé d'espacer les tétées.

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain depuis le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Je me souviens que les premiers mois ont été un peu rude, comme toi je les allaitais à 100% et à la demande, petits poids de naissance et donc je crois qu'elles prennaient chacune entre 6 et 8x le sein par 24h. Impossible les 2 en même temps, j'arrivais pas. C'est facile à dire après coup, mais c'est "court" cette période où tu fais que ça. D'un coup, ça tourne, tu sais pas trop comment/pourquoi.
Pour moi, le plus dur c'était les pleures du soir pour une des jumelles. A devenir marteau, ça commençait à 18h et parfois à 22h elle hurlait tjrs. C'est là que tu te dis qu'on est quand même des superwomen, qu'on a des ressources incroyables pour tenir le coup.

Pour le ménage, est-ce que vous avez les moyens de vous offrir la femme de ménage ? Pour les repas chauds, est-ce que tu as regardé avec l'aide à domicile pour qu'on t'en livre ? Je suppose que tu dois le payer (sur VD c'est 15.50 et c'est copieux). Si tu peux t'offrir 2 à 3x/sem ce service, ça pourrait t'aider. J'imagine que tu dois crever de faim avec l'allaitement. Moi, je dévorais.
Bon courage, passé le cap des 3 mois, leur système digestif tolère mieux.

6-8x, j'ai eu quelques fois, mais ils me font des phases à 7-10x +micro-tétées pour s'endormir, mais au moins ça crie bcp bcp bcp moins qu'avec moins de tétées!

oui je vais me payer qqun

et j'attends les fameux 3 mois ;)

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain depuis le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Coucou si tu veux je suis pas très loin de chez toi! et cette fin de semaine il annonce beau, si tu veux on peux aller marcher un peu avec nos enfants :-)

Je t'aiderai bien plus pour que tu puisses te reposer... mais avec mes deux grands il faut que je sois à la maison pour qu'ils jouent :-)))

Si tu veux faire connaissance n'hésite pas `(tu es du VdR juste?)

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain depuis le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil