Ligature des trompes a 30 ans ?

Bonjour, j'ai accouché il y a peu de mon dernier enfant. Je viens tout juste d'avoir 30 ans et je ne veux d'autre enfant.
J'aimerais avoir des témoignages d'autres mamans qui ont fait une ligature des trompes et après des années, ont regretté (ou pas)... Ou qui ont pensé le faire a cet âge et finalement non et qui n ont quand même plus eu d'enfant...
Je sais pas si je suis clair ? J'aimerais connaître les vécus des mamans, qui a 30 ans, on dit "basta les grossesses et les bébés"

bon je n'ai pas 30 ans (j'en ai 44, bientôt 45 !) et je n'ai pas eu de ligature des trompes... et je n'ai pas eu d'enfant à 30 ans.

Mais j'étais de celles qui ne voulaient pas d'enfants (du tout), j'étais en couple à 30 ans, j'avais un début de carrière qui se profilait, et je pense qu'à 30 ans j'aurais pu considérer la chose sans aucun soucis.

C'est passé 40 ans, avec un nouveau compagnon, une nouvelle vie, que l'envie d'enfant est venue. Alors c'est très difficile de donner un conseil ou non, mais 30 ans me semble encore très jeune, tu as tout une vie devant toi et qui peut dire si toi aussi, une telle envie ne te prendra pas à ce moment-là? (Avec ton compagnon/mari actuel, ou une autre personne -- on ne sait jamais ce que la vie nous réserver, même si bien entendu je te souhaite tout le bonheur du monde).

Je trouve tôt et jeune pour faire une intervention qui est quasiment irréversible (on peut la contourner mais bon...). Mais je ne connais pas ton historique, ton nombre d'enfants etc, donc mon commentaire n'est pas là dans le but d'être moralisateur, c'est juste que d'expérience, on peut changer d'avis 10, 15 ans plus tard....


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Merci pour ton expérience. Je me pose effectivement toutes ces questions. Mais je me dis aussi qu'une nouvelle grossesse est au dessus de mes forces et capacité... Et si je change de compagnon, je me vois mal avec 1 enfant en plus.. Mais effectivement on ne peut jamais dire

Les réponses m'intéressent.
Je suis dans ton cas: 31 ans (32 en 2014) et pas de souhaits pour un enfant de plus.
J'y pense aussi à la ligature des trompes...

j'ai 38 ans, et j'ai demandé à mon gynéco de ligaturer les trompes après ma 2ème grossesse. il a refusé.

Moi je veux plus d'enfants, j'ai 34 ans, et mon gynéco n'est pas d'accord de le faire !!!!

J ai accouché de ma 2ieme a 33 ans et je ne voulais plus d enfant après... Mon mari avait 35 ans.
Je voulais qu a l accouchement il fasse la ligature des trompes... Mais mon gygy n a pas voulu car j étais trop jeune....
C est mon mari qui a fait la vasectomie a l âge de 38 ans car en plus je ne supportais plus la pilule et autres...

Un bon sterilet + capote et tu n'y pense plus...

Perso bon nombre de copines de 37-38 ans qui ont eu des enfants hyper jeune sont nostalgique quand elles voient des jeune mamans de 40 ans avec des petit bouts...

Les enfants gransissent vite et tu te sent vieille LOL :)

Dommage de faire un choix aussi catégorique...

J'ai eu ma fille à 25 ans, elle a 9 ans, et je suis mais alors pas nostalgique et il y aurait rien de pire pour moi que d'avoir un bébé à la maison :D

Justement parce que les enfants grandissent et que tu retrouves un peu de liberté, et que tu peux faire à nouveau plein de trucs géniaux (ski, montagne...), que je voudrais en tout cas pas un autre.

mais vous croyez pas que si on ne "peut plus" avoir d'enfant, on est moins nostalgique ou moins tentée par un "petit dernier"... pour ma part, je me vois pas infliger une autre grossesse à ma famille, que ça soit maintenant ou plus tard... j'aurais effectivement peut être envie, mais de là à aller jusqu'au bout, je crois pas...

Je l'ai fait l'année passée a 32 ans. Je n'ai donc pas encore assez de recul pour précisément te répondre. Mais ce que je peux te dire c'est que je ne regrette vraiment pas. J'ai 3 enfants et je pense avoir donné en ce domaine (et c'est pas fini!). Ce qu'il y a c'est que j'ai eu une césa et que ma gygy en a donc profité pour ligaturer. Je ne pense pas que j'aurais fait la démarche sans ça. Elle m'avait déjà demandé après bb2 (césa d'urgence) si je voulais une ligature j'avais 30 ans (en fait elle m'a demandé si c'était moi qui lui en avait parlé et il s'avérait que non... elle voulait être sûre de ne pas "oublier" de la faire).

J'ai bien réfléchi à tous ces arguments: on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir etc... même à des horreurs telles que la perte d'un enfant. Pour moi c'est clair... pas d'enfants supplémentaires. Mais c'est plus facile à imaginer après 3 enfants peut-être qu'après 1 ou 2? J'ai une fille et des garçons pas de "regrets" à ce niveau-là.

Si tu te poses trop de questions c'est que tu n'es peut-être pas encore tout à fait prête?

Je dois dire que quand ma gygy m'a dit qu'il y a des moyens pour détourner le truc et avoir quand même des enfants cela a fini de me décider... même si je ne pense pas y avoir recours un jour.

Mon p'tit dernier a un peu plus d'un an seulement mais quand je vois que je regarde les mamans enceintes (période que j'ai bcp aimé pourtant!) ou avec des nourrissons limite avec un regards de pitié... ben je me dis que j'ai bien fait! Je me suis même surprise a avoir une bouffée de chaleur à l'idée d'avoir à nouveau à m'occuèer d'un nourrisson (j'ai pourtant bien passé cette période de la vie de mes enfants...). Je plaisante aussi souvent avec mon mari en disant que moi au moins je suis à l'abri de cela contrairement à lui s'il décidait de faire une incartade!!! mdr

Bon courage dans ton cheminement!

Effectivement je ne suis pas encore prête a cette décision. Mais comme tu l'écris si bien (et j'avais encore pas pu mettre un nom la dessus), j'ai vu une nana enceinte l'autre jour complètement essoufflée et vraiment mal monter des escaliers... Et j'ai eu de la pitié pour elle.. Pourtant j'ai adoré porter la vie... Mais tout le reste... Ça a été une vraie épreuve et un dépassement de mes limites physiques... Bref, je me suis donnée minimum 2 ans pour y réfléchir mais je doute de changer d'avis..

Je me suis fait ligaturer les trompes à 30 ans, lors de mon 2ème accouchement.

Nous en avions discuté avec mon mari depuis longtemps. Si ce n'était pas moi, ce serait lui.

Vu que nous avons du passer par une césarienne programmée, gygy m'a ligaturé à ce moment là.

Pour l'instant, nous ne regrettons pas cette décision. Après, il est vrai que je ne peux pas te dire si dans 10 ans je penserais toujours la même chose, ni mon mari d'ailleurs.

Mais c'est comme pour tout, on prend notre décision en fonction du moment présent et non de ce que nous réserve l'avenir (et pourtant gygy m'a exposé toutes les cas de figures et catastrophes possibles)

Voilà pour notre vécu.

Hello,

Je me pose les mêmes questions a toi et j'hésite beaucoup aussi...nous ne voulons plus d'enfants mais au même temps j'ai peur de regretter!

*************************

Je pense qu'il ne faut pas non plus confondre nostalgie de la grossesse, des premiers mois avec bébé et un réel désir d'enfant......j'ai parfois cette nostalgie mais je sais que ma famille est "complète" et que je ne pas d'un autre enfant à élever.
3 enfants, le dernier a 30ans.....je continue la pilule, très bon anti migraineux en ce qui me concerne.

Oui alors c'est sûre.. C'est pas la nostalgie de la grossesse qui me fera me décider pour un autre enfant. Mais je sais pas pourquoi, J’arrive pas a l'expliquer, mais mon corps ne veut plus d enfant. J ai toujours imaginer ma famille avec le nombre d'enfant que j'ai. Pour mon mari c'est pareil.
Pour ce dernier, je n'ai pas de nostalgie des premiers temps. Je suis tellement heureuse de le voir garantir et progresser que pour rien au monde je voudrais revivre ce qui a déjà été vécu.

je trouve que bengami résume bien entre envie et nostalgie, ici nostalgique de ne plus pouvoir car je commence à ranger et donner plus loin les habits et autres matériels... j'ai ligaturé à 30 ans lors de mon dernier accouchement, mon gygy n'a pas fait d'histoire car j'ai déjà 3 enfants et que médicalement ca serait dangereux d'en avoir plus, il n'était déjà pas chaud pour le 3ème... maintenant, pour ma part j'ai réfléchi à tout, surtout que gygy m'avait quand même conseillé d'attendre les 6 mois de la dernière au cas ou msn pour ne pas regretter justement... mais j'ai refusé d'attendre car pour moi c'est clair que c'est fini, même si la vie décide que j'aie un autre compagnon ou qu'un de mes enfants ne soit plus de ce monde c'est comme ca...

il faut être 200% sûre de sa décision et réfléchir à toute les éventualités que la vie peut amener, même si c'est inconcevable pour le moment

Merci.
Je peux concevoir de ne plus être avec mon compagnon. Je sais que ce sont des choses qui arrivent. Ça peut arriver a n importe qui.
La, je réfléchi un peu égoïstement, que moi, dans mon corps, je ne veux plus porter d'enfant. Même si j'aime a la jolie mon dernier, ça m a coûté beaucoup , a moi et a ma famille, cette dernière année. Je me vois pas avec + d enfant. Entre mon premier et mon dernier, ça restait dans le même "registre" familial/budgétaire/véhicule/professionnellement etc... Mais 1 de plus, on "atterri" dans une autre dimension.

Mais au fait, est ce que ça change qqch dans la vie de tous les jours cette fameuse ligature des trompes ? Règles tous les mois ? Plus abondante ? Plus de libido qu'avec une pilule ?

J'avoue réfléchir principalement selon mon non-désir d enfant, mais je me suis jamais vraiment posée la question de ce que ça changeait au jour le jour (intérieurement et physiquement)

Je me suis mariée pour la vie une première fois très jeune ...... Nous avons eu trois enfants très rapprochées et une grossesse non aboutie tout ça en moins de cinq ans !
Après cette fausse couche c'est mon gynécologue qui ma proposé une stérilisation car je ne peux pas prendre la pilule - problèmes cardiaques -
Après dix ans de mariage j'ai quitté le papa de mes fils et je suis restée seule avec eux ..... quelques aventures amoureuses mais jamais d'envie d'enfants et pas de regret quand à mon opération ..... Mais j'ai rencontré un homme plus jeune que moi et sans enfant qui lui a souhaité une famille avec moi et nous sommes parti dans une FIV à l'étranger car trop vieille pour un traitement en Suisse .... Bon, ça a fonctionné mais ça a été long, coûteux et pas facile .... Tout ça parce que mes trompes étaient ligaturées ...... Te dire si j'ai regretté serai difficile à dire car pendant de nombreuses années je n'ai pas eu de souci de contraception et ça c'est un sacré luxe aussi mais sans un joli capital de côté - environ 15'000 francs - jamais je n'aurai été la maman de ma petite fille .... Tout ça et très personnel et mon expérience n'est pas la tienne mais aujourd'hui avec ce que je sais de ma vie et de la vie en général je ne pense pas que je me ligaturerai les trompes !

Merci beaucoup pour ton témoignage. Je suis contente que la fiv ait marché. C'est sur que c'est une décision qui peut influencer toute une vie

hello!

Je ne suis pas dans ton cas. J'attends notre 3e enfant, ce sera le dernier. On l'a décidé. Et pourtant je ne ferai rien d'irréversible. On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Pour le moment, tu ne te vois pas porter un autre enfant.. mais la vie a son lot de surprises, il peut arriver n'importe quoi qui pourrait te faire changer d'avis.
Je connais un homme qui avait deux enfants d'un premier mariage. Ensuite il a subi une vasectomie... puis une nouvelle femme, plus jeune qui rêvait d'être maman... du coup, ça a été FIV et trois nouveaux enfants! et pourtant il était certain de son choix. Pour les femmes, il peut se passer la même chose. Tu as encore une dizaine d'années pour procréer. ;)

Merci pour ton histoire.
Ce n'est pas que le fait de porter mais aussi toutes elles difficulté que j'ai eu avec cette dernière grossesse et qui se sont répercutée sur mes autres enfants.... Après, c'est sur que ce dernier bebe est aimé et choyer par les plus grands et ils ont vite oublié les douleurs et mon "absence" pendant a la grossesse. Heureusement , avec les enfants ont vit dans le présent...

En tout cas toutes mes félicitations pour ta grossesse...

Merci pour ton gentil petit mot. Je te souhaite tout de bon pour la suite! ;)