Ligne interdisant aux parents d'entrer dans la cour d'école

J'aimerais savoir si dans votre commune, l'école a une "ligne" peinte au sol qui détermine l'endroit où les parents doivent laisser les enfants.

Les parents ont donc l'interdiction formelle de passer cette ligne pour, par exemple, accompagner leur petit devant l'école.

Non, pas chez nous..

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

non, pas chez nous.

je trouve bizzarre comme idée.

1284414786.jpg

Chez nous non plus!

Par contre, lors des réunions ils demandent aux parents de pas rester "collés" à l'enfant.

*************************

l'école argumente en disant que les enfants sont ainsi dans un paramètre de sécurité.... mais j'aimerais bien avoir vos avis justement et comment ça se passe pour ceux qui ont une telle ligne mais aussi sur ceux qui n'ont pas un tel absolu!!

Le pire c'est que si les parents dépassent mettons de 10 mètres cette ligne (alors que la distance entre la ligne et l'entrée de l'école est juste phénoménale) un surveillant les remet à l'ordre... je suis pour le respect des règles de vie et d'école mais perso j'ai assez de peine avec une règle aussi rigide... on a l'impression (les parents) d'avoir 5 ans nous aussi pour finir... ça met vraiment une distance certainement voulue entre le corps enseignant et les parents mais je trouve dommage non??

Ca permet empêche peut-être une personne malintentionnée de passer cette ligne en se melangeant aux vrais parents

Alors chez nous, il y a une telle ligne, dans la cour des 1H et 2H.

Mais la distance entre l'entrée de l'école et la ligne est minime (3-4 mètres).

Comme il y a un manque d'espace de jeux pour les enfants, il s'agit surtout de laisser un espace pour que les enfants puissent jouer, courir, etc.

Je sais que certains parents n'apprécient pas du tout cette nouveauté, mais je pense qu'il s'agit surtout d'une question de sécurité pour les enseignants car ils doivent pouvoir voir les enfants et que cela est très compliqué si la petite cour est "envahie" de parents ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

La maîtresse avait dit l'année passée qu'après la 1ère semaine d'école, les parents devait respecter cette barrière. Et pas eu de soucis. Autour de l'école y'a un muret et juste 2 barrieres en cinconce pour laisser passer les enfants.

Rien de tout ça dans l'école de mes enfants mais si la distance était raisonnable je dirais pas non. Quand j'amène mon fiston devant son école, il est en 1P, c'est le parcours d’obstacle à chaque fois. Entre les poussettes, les trottinettes tenues par les mamans, et le plus pénible c'est les parents se tenant entre les rangées d'enfants qui soit discutent ou se tiennent à côté de leurs enfants (au cas où ils disparaîtraient??). Ce matin il y avait deux mamans qui se tenaient en plein milieu de la rangée de mon fils. Ce qui fait qu'elles coupaient la rangée et les enfants essayaient de se mettre à côté ou derrière. La maîtresse en venant chercher les enfants leur à demander de se décaler, elles avaient même pas vu qu'elles dérangeaient...bon on venait d'arriver et j'ai rien dit. Mais chaque jour c'est comme ça, alors une ligne pourrait être bien. La maîtresse disait pourtant en intro de dire au revoir à son enfant et de le laisser seul en colonne et que c'était aussi plus facile. Mais cela ne fonctionne pas.

Pas de ligne chez nous, mais nous n'avons pas le droit de rentrer dans le bâtiment, sauf si nous avons une communication à faire à une maîtresse. Dans le bâtiment, il y a un large espace pour les maîtresses pour préparer les élèves, les mettre en rang, ainsi elles peuvent bien laisser les enfants sortir "au compte-goutte" et vérifier que chaque enfant retrouve bien son parent (ma fille est en 1H).

Chez nous, il y a le bâtiment maternelle et le bâtiment primaire. En maternelle, les parents peuvent emmener les enfants jusqu au vestiaire entre 8h20 et 8h30. Ensuite, on n a plus accès (grillage fermé, on est en France). Les poussettes doivent rester à l entrée.
En primaire, les parents peuvent accompagner l enfant si il a moins de 6 ans. Ensuite, on ne peut plus passer le grillage. L enfant traverse la petite cour et va direct en classe. C est une très petite structure, 5 classes en tout (maternelle/primaire), bcp d enfants par classe, surtout en maternelle, (minimum 26) donc j pense que les profs sont bien contents que les parents s occupent des enfants jusqu à l entrée en classe :)

Je trouve très bien ce concept de ligne. Les mamans sont les premières à ne pas respecter l'espace de l'école.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Je précise qu'ici il y a aussi ces fameuses lignes qui sont destinées aux enfants qui doivent pas les dépasser à la récré.

Dans certains pays, les parents ne peuvent pas du tout entrer dans l'école et je dois dire qu'en Suisse, cela devrait être pareil car il y aurait bien moins de confusion!

*************************

Jamais vu de ligne, mais hormis les quelques premiers jours où l'enfant découvre sa classe, son enseignante, je trouve aussi que les parents ne devraient pas avoir l'autorisation d'entrer dans le collège ni même dans la court d'école !

Pour mon fils il y avait pas une ligne mais un portail et on devait pas passer le portail. Il y avait 190 enfants en 1-2H et l'école nous a dit que si on était 190 parents dans la cour ca le faisait pas. Ca m a pas choqué plus que ca mais on les voyait bien derrière le portaiL.

Je pense que tout le monde y voit plus clair mais après c est comme tout il ne faut pas abuser non plus si c est les premiers jours d école et que l enfant a de la peine à se séparer on peut laisser passer une maman ;o)

Pas de ligne mais c est interdit d entrer dans l école.

Des collègues ont dû mettre un rideau sur la porte vitrée de l école car des mamans se collaient à la vitre pour voir leur enfant se préparer et bloquaient la sortie ou l entrée pour les enfants non accompagnés qui n osaient pas les bousculer.

je trouve la ligne intéressante ça permet d y voir plus clair. Il y en a une à l arrêt de bus. Les enfants ne doivent pas la franchir avant que le bus arrêté ouvre sa porte. Ils respectent cela super bien.

Etant enseignante, je ne trouve pas trop mal cette idée de ligne, une sorte de frontière entre la maison et l'école. Comme le dit Celi01, certains parents ne respectent pas le périmètre de l'école et accompagnent leur enfant jusque dans les couloirs, ce qui gène souvent le travail de l'enseignant(e)

Ici aussi il y a une ligne dans le préau, mais je pensais que c'était surtout pour délimiter la zone "d'attente" des parents qui viennent chercher leur enfant... Bon de toute manière, c'est pas respecté... C'est Tjs la cohue devant l'entrée, je comprends vraiment pas. Je comprends qu'on puisse avoir "peur" de ne pas voir sortir sa progéniture, mais le problème est qu'avec cette foule, ce sont les enfants qui ne voient pas les parents qui sont derrière, plus loin...

c'est vraiment intéressant toutes les manières de faire... merci beaucoup pour vos feed-backs!

Nous on a interdiction d'entrer dans la cours et dans le bâtiment scolaire. Je trouve ça normal. Ca évite que n'importe qui y entre. Je trouve sécurisant.

Et on ne va même pas jusqu'à l'école.... encore moins de soucis.;0)))

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Ouf! Alors moi, je déteste qu'on me trace des lignes au sens propre comme au sens figuré.
Encore plus quand il s'agit de ma façon d'élever mes enfants.
Quand ma fille était en enfantine, on a reçu un mot de l'école (qu'on devait signer) qui nous disait que les parents n'avaient pas le droit de dépasser telle limite dans la cour.
Je l'ai retourné en stipulant que je me réservais le droit de rester avec ma fille jusqu'au point que je fixais moi-même en fonction de ses besoins.
J'accompagnais ma fille jusqu'au moment où je la sentais en sécurité et prête à me lâcher la main.
Et c'est ma façon de faire dans la vie...
Le reste, je m'en fous.
Personne ne me trace de ligne.
Je suis assez grande pour placer mes propres lignes en tenant compte de tous les paramètres, respect du travail des maîtresses inclus.
On a tendance à ne pas être soumis dans la famille.
Cette année ma fille saute de la voiture sur le trottoir devant l'école et court toute seule se mettre en place.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Tu te rends compte si tout le monde fait comme toi ?
Des passes droit pour une ligne...et si des parents ne sentent pas leur enfant en sécurité et s’incruste jusque dans la classe...t’imagines ? des passes droit pour un congé...etc...
J’estime que si tu envoie ta fille dans un établissement, tu suis les directives !!

le côté : personne dans la famille n'est soumis
ca me fait un peu rire.

en vivant dans notre monde, je trouve ca compliqué de ne pas être soumis
tu paies tes împôts ?
tu bosses ?
tes enfants vont à l'école ? à l'heure fixée ?

Rien que ca c'est déjà des règles auxquels vous êtes souis

+1

Si les parents commencent par montrer à leurs enfants que le règlement scolaire, on n'en a rien à faire, pas étonnant après que les enfants ne respectent plus rien!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

+1

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

+1

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

C'est cool si on se fixe son propre choix de rentrer chez vous ça vous dérange pas donc ?

Alors sur le principe oui, j'éduque mon enfant comme je l'entends. Mais la maîtresse fait aussi son travail comme elle l'entend... Après si on a des divergences d'opinions on en parle et on regarde. Mais je pars aussi du principe que dans la vie on peut pas faire tout ce qu'on veut et que notre devoir de parents c'est aussi d'apprendre à nos enfants de respecter les règles de la société (pas d'être un mouton mais de respecter les règles) et ça commence en premier lieu par les respecter soi-même.

Mais ceci n'est que mon humble avis ...

Euh... la cour d'école n'est pas "chez" la maîtresse.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

non mais les enfants sont encore sous sa responsabilité !!

Je crois que tu n'as pas compris.
Je ne vais pas discuter pour discuter toutes les décisions de la maîtresse.
Mais, si elles me semblent infondées, injustes, contre-productives, je le fais.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ici, on ne doit pas entrer dans l'école mais on peut les accompagner jusqu'au perron. Pareil, à la sortie, on doit rester en dehors.
Mes enfants n'ont jamais eu besoin que je les accompagne jusque devant la porte de leur classe, sauf leur 1e jour...
D'ailleurs, pareil que voix lactée, mes enfants sortent de la voiture sur le trottoir et vont seuls.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

ici aussi on peut pas rentrer dans la classe et c'est tant mieux. Y a toujours des mamans qui se mettent devant la vitre et t'arrive pas à redonner la veste oubliée par ex. Je suis aussi pour la liberté de chacun mais la en effet je trouve que les parents ont besoin de cette ligne ! ( et cela devrait commencer sur le parking le comportement de chacun qui dépose son enfant et repart en trombe :-( ou l'autre qui reste au milieu de la route pour papoter avec une autre maman dans sa voiture qui laisse pas les autres arriver à l'école… ça me gave aussi. Les enfants se comportent de loin pas moins bien que les adultes …certains adultes ..beaucoup d'adultes.

Moi je suis une mère indigne elles vont seules à l'école

Ici aussi ils vont seuls à l'école. Ils vont en bus.

Mais je trouve cette ligne pas mal vu le comportement de certains parents.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici je ne l'emmène pas à l'école, mais je trouve ça très bien une ligne.
Les quelques fois où je l'ai emmené, même si dans son école il n'y a pas de ligne, j'avoue que je me mets moi-même en retrait. Je déteste ces mamans qui sont collés à leur gosses jusqu'à l'entrée et qui vont chaque jour demander à la maîtresse si tout se passe bien en classe pour leur enfant.

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est pas bien de détester des gens qui ne t'ont rien fait...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

???

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

+1 Twig :-) je me mets toujours en retrait, pareil pas envie de monopoliser et ignorer les 20 autres derrières, c'est limite mal poli je trouve.

Tout pareil. Je fais confiance à l'école. Si il y a quoi que ce soit ils nous convoquent de toute façon.

Ravie d'être détestée, pour ce que ça me fait^^

Si ma fille ne faisait pas son trajet en bus je serais certainement de celle qui suivent leurs enfants jusqu'à la classe et qui demandent régulièrement à la maîtresse si tout va bien, d'ailleurs si elle est mise à l'école du village l'an prochain je le ferai, et je n'en éprouve aucune honte. C'est comme pour le bus, parfois elle me lâche la main pour y courir seule, parfois elle a besoin que je l'aide à monter et que je lui fasse signe pendant que le chauffeur démarre. Et je communique régulièrement avec la maîtresse via le cahier de correspondance, téléphone et réunions mensuelles.

Don't mind me...

Réunions mensuelles ? alors je plains la maîtresse ! si elle a 24 élèves dans sa classe et que chaque famille demande des réunions mensuelles... la pauvre, elle n'a plus beaucoup de temps à elle !
J'estime que tant qu'on n'est pas convoqué par les enseignants c'est que tout va bien.

C'est les parents qui sont le mieux placés pour savoir si tout va bien...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

oui et non ... la prof aussi est bien placée pour savoir si le comportement à l'école va ou pas...

après mensuelle je trouve ca beaucoup aussi

Pas forcément! Un enfant n'a pas le même comportement à l'école qu'à la maison! Donc la maîtresse est la mieux placée pour dire si tout se passe bien A L'ECOLE

Oui mensuelles, il n'y a heureusement que 8 élèves dans la classe et ce sont des enfants à besoins particuliers, ces réunions sont nécessaires.

Don't mind me...

réunions mensuelles ??? Heureusement que je n'a pas ça. Ici je vois la maîtresse 1 fois/année

Réunions mensuelles ?

Car si tout va bien c'est une réunion annuelle. Après si problème c'est plus souvent mais sûrement pas mensuelle ! (même les enfants avec de gros problèmes comportementaux).

C'est pas toi qui a un soucis ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

j'ai pas osé dire mais je me suis demandée aussi si à un moment donnée c'est pas aussi les parents qui ont besoin de ces contacts ..

(ce qui n'est pas mal en soi...)

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une école spécialisée avec 8 enfants par classe maximum, et ces réunions sont exigées par l'ensemble du personne éducatif pour chaque parents.

Don't mind me...

Si tu avais été plus précise on n'aurait pas "tiqué".

Là on parle d'école "normale" donc forcément ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pauvre maîtresse! Ai l'impression que ce genre de parents ils demandent tout le temps si tout se passe bien, c'est pour entendre comme oh merveilleux est l'enfant! pénible!

Ah bon ecole spécialisée c'est autre chose!

Ben moi je trouve ça trop stricte... certaines parlent de sécurité pour éviter que n'importe qui rentre dans l'école, mais je doute qu'une personne mal intentionnée soit arrêtée par une simple ligne...

non mais ca permets peut être de les repérer plus rapidement en fait

Franchement, je doute! La plupart des mamans papotent et ne jettent même pas un œil aux enfants...

Et par rapport à un commentaire que j'ai lu, y'a aussi des enfants qui ont besoin d'être collés à leur maman jusqu'à ce que ça sonne... où est le problème?!?!?!

Ca c'est très vrai aussi les mamans qui papotent Netopia ! autant je viens ici anonymement en tant que maman autant je ne fais jamais ami ami avec les mamans à discuter.. je n'aime pas trop ces discussions : pis alors ça va ? comment il trouve ? blalal..
chez nous ils peuvent rester coller à nous dehors de l'école, chose qui arrive si besoin de câlin ou autre même si c'est pas souvent.

Le mien veut aussi aller seul à l'école mais nous sommes à 2 km en pleine ville donc je veux pas à 6 ans. On y va ensemble il pédale devant moi très bien mais je guette les voitures qui roulent mal et ne verraient pas un / des enfants.

ce que je voulais dire c'est que ca permets de repérer plus vite les adultes qui ont dépasser le périmètre.

Et de les avoir à l'oeil en cas d'éventuel intrus ;)

pis franchement si elles papotent sans regarder, autant qu'elles ne dépassent pas la ligne ;)

Saperlipopette, bien sûr que je me conforme aux lois et que je paye mes impôts.
Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une loi, mais d'une décision arbitraire et unilatérale d'une personne (le directeur de l'école) qui n'a pas autorité sur moi.

Ce qui me gêne, c'est:

1) On ne tient pas compte des besoins spécifiques de chaque enfant. Quand ma fille a commencé l'école, le moment de la séparation était difficile à gérer et elle ne pouvait pas me lâcher la main si la maîtresse n'était pas tout prêt pour prendre le relais.
Se trouver pendant un moment seule et sans protection dans cette cour d'école immense au milieu des cris et des courses d'enfants beaucoup plus grand était très anxiogène pour elle...

2) Me fixer une ligne pour limiter mes mouvements montre que l'on ne me considère pas capable d'assez de discernement pour me placer correctement.
Or, je suis assez grande, raisonnable et intelligente pour ne pas venir perturber le travail des maîtresses (à la limite, je les aide en ne leur livrant pas un enfant apeuré et déstabilisé).
Je ne vais pas bousculer les autres parents, ni bloquer l'accès aux locaux, ni me planter au milieu des colonnes d'élèves... mais, me choisir un endroit où je peux rester tranquille avec ma fille sans déranger personne.
Si ma fille a vraiment des difficultés de séparation et que je juge nécessaire de passer quelques minutes avec elle en classe (ce n'est jamais arrivé), je ne vais pas m'imposer brusquement, mais en parler gentiment avec la maîtresse... et je ne vois pas en quoi cela serait dérangeant. L'idée, c'est que tout le monde collabore pour que l'enfant progresse de manière harmonieuse, non?

Donc, pas de ligne pour moi.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

+1

je te remercie pour ton explication
et je ne doute pas que tu fais bien les choses

Je pense que cette ligne est faite pour les autres parents ceux qui se croient seuls au monde et du coup bloque le passage et compagnie.

Quand t'as 100 enfants 100 parents (voir plus s'ils viennent à deux) dans la cour et que chacun fait comme il veut, c'est clairement pas gérable

Oui, vu comme ça, tu as raison.
Cette année, la "ligne" ne me poserait aucun souci, vu que ma fille saute presque de la voiture en marche dès qu'elle voit une copine.
Disons que j'ai repensé à cette première année...
Il faudrait peut-être une ligne pour que ce ne soit pas trop le bordel avec une dérogation de bon sens pour les petits qui ont encore besoin des parents au delà de la ligne.
Mais, tu commences à me connaître et tu sais que j'ai tendance à être impulsive et que je démarre au quart de tour ;o)
En plus, je suis une vraie lionne avec mes enfants!

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Idem si JE considère que ma fille a besoin que je l'accompagne jusqu'à l'entrée de l'école ou même de la classe JE m'octroie le droit de le faire.
Son bien-être passera avant la règle de ne pas dépasser la ligne.
Je ne pensais même pas une seule seconde que des parents se mettaient dans la file pour bloquer l'accès aux portes, discuter entre eux où récupérer leur môme en premier.
Bef comme lacto, version lionne rebelle.

PFfff, ça ne m'étonne même pas...

Lacto et parciparla, vous faites partie de ces parents qui VONT se donner le droit de discuter une punition, une brimade de l'enseignant/e !!!
Va falloir lâcher du lest, les lionnes !

Mais, c'est clair que je me donne le droit de discuter punition ou brimade...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

En règle générale si la maîtresse donne une punition c'est que c'est justifié.
Mais évidemment à l'ère des enfants rois il ne faut pas les traumatiser ces pauvres chouchous !
Il fut un temps, lorsqu'on était puni et qu'on allait s'en plaindre à la maison, on risquait de se prendre une seconde punition car les parents ne mettaient pas en doute la décision du corps enseignant.

Je suis sans voix...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Moi aussi TU me laisses sans voix !

Exactement.
Franchement, je plains les maîtresses. Ce n'est pas facile pour elles quand on voit comment se comportent certaines mamans.
Chiantes quoi ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Heureusement que je ne le prends pas pour moi. ^^
Mais ça m'intéresse de savoir si toi tu laisserais ton enfant devant la ligne s'il hurle et panique ?

Bonne question

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Oui.

Mon fils a pleuré à chaudes larmes le jour de sa 1ère rentrée d'école (1ère enfantine). Nous n'avions pas le droit de monter (ce que je comprends parfaitement).

Ben tu veux que je fasse quoi ? ben la maîtresse l'a pris doucement avec elle et il est parti avec elle en pleurant. C'est pas non plus dramatique, faut relativiser la moindre aussi.
Après tout ok.

Après si ton enfant hurle et panique pendant des semaines: je me pose la question de l'attitude de la maman/papa (attitude négative/angoisse de la maman qui déteint sur son enfant etc).

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, beaucoup de gosses sont: fragiles, soucieux, angoissées pour un rien etc etc.

L'éducation et le comportement des parents jouent un grand rôle là-dedans ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je te rejoins sur ton dernier paragraphe, ma fille n'est pas encore à l'école, elle s'adapte très facilement et moi-même j'aime quand tout roule mais je ne la laisserais pas partir en hurlant, même dans les bras de sa maîtresse.
C'est quoi le message pour elle ?

Une différence (et pas des moindres) c'est qu'en France l'école est à 3 ans, pas 4 ou 5 ans. ;)

Ben écoute, je n'avais pas le choix pour mon fils qui pleurait et il n'est nullement traumatisé ou je ne sais quoi. Rien du tout.

J'ai toujours été très positif (je ne suis pas une angoissée parce que mon enfant grandi et devient un peu autonome) et je transmets cette attitude à mes enfants. Bon là, il a pleuré quand il a fallu entrer, mais bon ... c'était pas grave non plus quoi.

A force de toujours tout analyser c'est pas toujours positif ... comme je l'ai dit plus haut, faut aussi relativiser.

En analysant chaque petit truc on transmet cette insécurité à son enfant. Perte de confiance.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Exactement pareil! Chez nous c'était a la crèche, ben oui je le laissais. Les nanas sont des pros et d'ailleurs les pleurs n'ont jamais duré. Pareil les pleurs des copains à l'école, à peine arrivé aux vestiaires plus personne pleurait. Mais c'est clair si les parents restent et confirment peu importe angoisse caprices ou autre ben l'enfant va réagir en fonction

Je ne suis pas d'accord, je laisse ma fille les yeux fermés à la crèche, elle est en totale confiance pourtant parfois elle pleurait mais elles sont 3 pour maxi 15 enfants.
En maternelle une seule maîtresse pour 25/30 enfants de 3 ans, si 3 enfants pleurent, comment fait la maîtresse ou le maître ?

Je suis nounou donc j'ai vu défiler bon nombre d'enfants mais j'ai tout de même du arrêter un contrat une fois car la petit fille restait toute la journée à pleurer derrière la porte en attendant sa maman, la maman n'était pas gênée mais moi ça me tordait le bide.

L'année d'avant j'avais 18 élèves, deux voire trois qui pleuraient... comment je faisait ? J'en avait un dans mes bras, je prenais un autre par la main, et si besoin les plus grands prenaient les plus petits par la main. Ensuite, les enfants jouaient en ateliers libres pendant que je m'occupais de ce qui pleuraient. En général les pleurs ne durent pas longtemps, juste le temps de voir que les copains jouent et de trouver une occupation. Pour ceux qui ont plus besoin d'être rassurés, j'étais dispo à ce moment-là.
Et puis les choses se mettent en place gentiment et finalement tout roule..

Crois-moi a la crèche comme à l'école elles gèrent très bien! Mes enfants n'ont jamais été traumatisés ou eu des séquelles. J'ai passé une matinée à l'école de mon aîné, et j'ai vu les deux enfants en question pleurer dans la file le matin, un a se rouler parterre! Ben arrivé aux vestiaires c'était terminé. La maîtresse les a pris par la main, consolé, rassuré et c'était fini.

Ben suite à ce post de ta part, je suis contente que tu ne sois pas la maman de mon aînée... la pauvre elle n'aurait aucun réconfort! Y a simplement des enfants anxieux et qui ont de la peine à se faire confiance parce que c'est LEUR caractère et façon d'être! Pas parce que maman chieuse déteint sur eux...

MDR ! Tu me connais pour dire que mes enfants n'ont pas de réconfort ?!
C'est vrai que tu connais tout sur la vie des autres ... une commère quoi.

Mais si toi tu le dis :)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il y a aussi une différence de génération. Maintenant, et heureusement, on permet aux enfants de s'exprimer et de pouvoir mettre des étiquettes sur leurs émotions. Avant, du temps de mes parents, et de mes grands - parents, il fallait être fort, droit et résistant pour être bon. Nous vivons également dans un monde différent ou les enfants sont stimulés de manières différentes. D'où les angoisses, peurs etc. Les parents ne sont pas toujours la base...ou les parents laissent leurs enfants s'exprimer au lieu de les brider.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Il faut un juste milieu, c'est certain.

Chez mes parents (frères et sœur compris...qui n'ont pas d'enfants évidement ^^) dès que ma fille pleure c'est un caprice, autant dire que les relations sont tendues parfois.

Alors là pas du tout, tu te trompes. Je ne vais jamais contre une personne qui dispute ma fille lorsqu'elle fait une bêtise (bon sauf ma famille qui sont des psychorigides avec les mômes...).
Je ne pense pas que tu me connaisses assez pour dire ça de moi. ;)

je pense que, pour les plus petits, si tu vas expliquer à l'école le pourquoi ducomment ils vont te faire une dérogation..

ou alors tu restes à cajoler ton enfant du côté autoriser de la ligne ?

Oui, mais dans le cas de ma fille, le câlin avant la ligne n'aurait pas suffit.
Elle avait besoin de passer de la protection de maman à celle de la maîtresse sans passer par la case "seule dans la cour"...
Mais, je crois qu'on s'est comprises.
C'est l'essentiel.
Tu vois, je n'ai pas de souci avec les avis contraires aux miens, c'est juste avec les attaques personnelles que j'ai du mal...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je ne compte pas le fois où j'ai dû aller jusqu'aux vestiaires avec ma fille ou même jusque dans la classe...

Chaque enfant est différent, merde à la fin! Je déteste qu'on les mette dans des cases!

Alors on est au moins 2 à dépasser la ligne!

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

bien sûr que chaque enfant a des besoins différents, je pense juste que là c'est un question de besoin de "société" et pas individuel qui est choisi avec ces lignes

je ne dis pas que c'est bien ou pas

simplement que pour que ce soit pas le chaos total, y a des règles fixées

après je pense que si ta fille en a besoin, y a tjours moyen de dépasser la ligne et d'avoir une dérogation

--

je pense que c'est pas les enfants qu'on met dans des cases mais les parents ;-)

Tout à fait.

La vie est faite de règles et de codes.
Sans ça ce serait l'anarchie.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

parce qu'il faut quand même dire ce qui est : y a pas plus enfant que des adultes

des parents qui te poussent à la caisse de la migros pour gagner une place
ceux qui bousculent dans le bus pour s'assoir
ceux qui rouleraient sur un piéton ou ferait un accident pour gagner dix secondes sur la route (pour se retrouver de toute manière dans la file du feu rouge)

C'est simple, dans le collège de mes enfants: interdit d'entrer dans l'établissement (sauf si convoqué).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

...

Petite Plume