LM peu consistant, c'est possible?

Bonjour,
J'ai un Bébé de 5 mois, allaité, qui ne fait quasi jamais de sieste la journée, maximum 45 minutes, sauf si on est en balade. La nuit 1-2 réveils donc tétées. J'ai repris le job il y a quelques semaines et durant ces jours, mon Bébé reçoit du LA (2j /semaine) et... ces jours-là il est beaucoup plus tranquille et fait de bonnes siestes, voire de très longues siestes! Donc je me demande, malgré ce qu'on dit toujours, si mon lait est vraiment nourrissant, ou tout du moins aussi nourrissant que du LA.
Je doute aussi car je tire mon lait quand je suis au travail et il a vraiment la consistance de l'eau, il est pas épais du tout.
Je me souviens que celui des mes deux aînés était plus gras.. Faut dire que je suis assez fatiguée, donc ca aide sûrement pas.
Bref, avez vous connu ca? Ça m'embête quand même de me dire que BB a peut être tout le temps un peu faim... (Mais bon il est bien dodu malgré tout!)
Si oui vous avez complété? Ou arrêté d'allaiter?
Et la sieste c'est pas une question de lieu car il est gardé chez nous...

ahhh la question du sommeil, c'est tellement compliqué... mon fils n'a pas fait de nuits complètes avant 6-7 mois (enfin quelques unes avant mais rien de stable) et, comme toi je l'allaitais, du coup j'ai essayé de lui donner des bouillies pour le caler, des biberons de LA et..... RIEN!!! ce n'était pas vraiment la faim qui le réveillait mais autre chose... c'est encore aujourd'hui un mystère! (Maintenant, il a 13 mois et il dort tout bien.... :-))
As-tu commencé la diversification? on dit que le lait seul ne suffit plus à un bébé de 6 mois... peut-être a-t-il besoin de nourritue?
Est-ce qu'il s'endort seul ou au sein?

Oui j'ai essayé les légumes et bouillies lactées mais il veut pas, la cuillère je pense.. Je fais une pause et lui proposerai à nouveau dans quelques temps.. Et il s'endort parfois au sein mais aussi seul... Ce qui me perturbe c'est ces siestes qu'il fait après des bibs de LA! La nuit ca m'inquiète pas trop, il est encore petit (mais ça me fatigue par contre ;-)

La sieste n'est peut-être pas une question de lieu.. Mais de personne ^^

C'est un classique que l'enfant dort mieux quand il n'est pas avec les parents lol

Hébergeur d'image

A cet âge-là déjà tu penses?

oh la fatigue, je te comprends...
Et pour ce qui est de l'alimentation solide, c'est tellement agréable le lait de maman :-) il est malin!
En tout cas, courage et bravo si tu arrives à tirer le lait pendant que tu travailles et te lever encore 1-2x la nuit, c'est super, mais ne t'épuise pas non plus (surtout si tu en as trois...) ;-)

Merci pour tes gentils mots ;-))

Je te fais par de mon ressenti et ça implique que moi. Je ne crois pas à cette théorie de lait pas assez riche. Ok peut être ton bébé est plus "caler" avec le lait industriel mais le lait maternel sera toujours ce qui est le plus adapter à bébé. Ensuite, le lait change selon le moment de la journée et même durant la tétée. Ce qui est des nuits je pense que c'est fréquent qu'un petit se réveille la nuit. Il veut profiter de boire à la source. Mes enfants se rattrapaient aussi beaucoup la nuit.

Ton bébé est garder chez toi mais quand même par une autre personne. Des fois les bébés se réfugies dans le sommeil ou peut être qu'il rattrape le sommeil de la nuit durant la journée.

Faut aussi te demander comment il tetais avant.

J'ai eu un problème similaire plus ou moins au même âge. Fatigue + baisse des tétées = manque de stimulation. Mes seins se tarissaient. Trop fatiguée pour continuer (alors que bébé faisait ses nuits), j'ai jeté l'éponge (il aurait fallu le remettre 3 jours chaque 2h au seins pour relancer la lactation...)
Et pour les siestes de l'après-midi, tout est rentré en ordre quand je suis passée au solide. De à peine 30mn, on est passé à 2-3h...!

Pour moi, la vrair question est:
Veux-tu continuer ou pas ton allaitement? Si oui, il faut que tu boostes un peu ta lactation (boire beaucoup, essayer de te reposer quand tu n'es pas au job). Si c'est possible de donner ton bébé à dormir une nuit pour te reposer, etc.
Si tu n'es plus motivée, ce qui est tout à fait compréhensible lorsqu'on bosse et qu'on est fatiguée, ben arrête.

Car c'est peut-être un problème de lait, mais ça n'a peut être rien à voir et du coup, tu vas arrêter et ton bébé ne va pas forcément mieux dormir.
Bon courage, car ce sont des moments difficiles!

L'allaitement et le sommeil de bébé.... Tout un poème!
J'ai aussi un bébé de 5 mois allaité et j'ai repris le travail depuis trois semaines.
Il ne passe toujours pas ses nuits. Comme c'est un très grand bébé avec un bon poids, tout le monde me dit qu'il devrait faire ses nuits depuis longtemps! J'ai tout essayé! Epaissir le lait, le laisser pleurer des heures pendant trois nuits, le 5-10-15, etc et rien n'y fait. Il continue de se réveiller la nuit. Ce qui est très étrange, c'est que c'est un bébé qui pleure très peu la journée. J'ai tout entendu! Ben je continue de me lever et je l'allaite une fois encore durant la nuit. Je suis peut-être en train de lui donner de très mauvaises habitudes alimentaires, mais il n'y a que ça qui finisse par le calmer. En un mois, il a fait deux dents, il a dû s'adapter à la crèche, il a dû s'habituer à boire au biberon, il a dû s'adapter à mon rythme de travail, s'adapter à être séparé de moi pendant la journée et s'adapter à une nouvelle alimentation (solide), ben je me dis que je peux bien lui laisser encore un peu de temps pour passer ses nuits.

Désolée de squatter ton post, mais ce que je voulais te dire, par mon histoire, c'est qu'au fond, tu connais ton enfant mieux que personne. Si tu es convaincue que ton lait est la source du problème, n'hésite pas à passer au LA et ne te culpabilise pas pour ça, 5 mois c'est déjà mieux que bien. Par contre, je pense que notre lait s'adapte aux besoins de nos enfants. Si ton lait en clair, je ne pense pas qu'il faille t'en inquiéter, c'est peut-être qu'une période. Pour te rassurer tu peux demander l'avis d'une sage-femme spécialiste en lactation.

Le plus difficile à mon sens c'est de gérer la fatigue. Car allaiter, tirer son lait au travail et s'occuper des grands et de tout la logistique qui en découle est épuisant, d'autant plus avec des nuits entre-coupées. Je parle en connaissance de cause.

Tu n'es pas toute seule! Courage....

Coucou,

J'ai l'impression d'avoir vécu un peu la même chose que toi lors du sevrage (je n'avais pas encore repris le travail et bébé faisait ses nuits donc moins de fatigue que toi je suppose). A partir du moment où il était nourri mixte (2 tétées et 2bib par jours), j'ai commencé à voir mon lait se modifier en le tirant (alors qu'avant tout allait bien). Ça ressemblait plus à de l'eau que du lait, mon fils avait toujours faim, bref sachant que c'était trop contraignant pour moi de l'allaiter en travaillant, j'ai stoppé l'allaitement plus rapidement que prévu et tout est rentré dans l'ordre.

Hésites pas à demander l'avis d'une sage femme surtout si tu veux continuer en mixte.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Merci à toutes pour vos réponses, conseils et témoignages.. Je suis c'est vrai un peu désemparée car je me demande si c'est une question de lait ou pas. Je tiens à mon allaitement, d'une part parce qu'au moins je sais que ce que boit mon bébé est bon, et d'autre part parce que c'est qqch que j'aime partager avec mon bébé. Donc prendre le risque d'arrêter et que rien ne change non.. Je pensais plutôt à compléter.
Comme disent Tg et Gwandoline26, peut-être que c'est aussi une affaire de personne, et qu'il dort parce que je suis pas là..
La nuit je m'en fais pas trop, je pense que c'est normal il est encore petit.
Comme toi V0lley, il prend peut-être de mauvaises habitudes, surtout que je le nourris dans mon lit et souvent il reste avec moi, car je m'endors je suis ko.. mais difficile de faire autrement..
Peut-être également que la diversification va aider un peu, mais là il est pas prêt.
Merci pour vos mots, et vos encouragements, franchement ça fait du bien ;-)

Je rajouterais que si tu tiens a ton allaitement ecoute ton coeur et entoure toi des bonnes personnes. Tu trouveras du soutient aupres d'une conseillere en lactation ou aupres de la leche league. Ils ont une page facebook si jamais

Merci ;-)

Doublon

Ici, 4 bébés allaités longtemps, et 4x des nuits à différents moments de leur vie. Pour moi, c'est clair qu'il n'y a aucun rapport entre un bébé allaité et les nuits. C'est souvent une bonne excuse pour arrêter d'allaiter.

Moi aussi mes 2 aînés ont été allaites et ont pas du tout fait leurs nuits au même âge. Mon soucis c'est pas tellement les nuits comme j'ai dit mais les siestes. Je me posais des questions sur la qualité de mon lait. Après je peux comprendre que des mamans arrêtent car elles pensent que le LA va aider pour les nuits, quand on n'en peut plus c'est compréhensible. Je dirais que c'est plus un motif qu'une excuse..

Je n'ai jamais eu de grands dormeurs, je me souviens que ma 1ère faisait des siestes de 40 minutes chrono.. mon 2ème c'était plutôt des 10 min, et les 2 derniers, ils dormaient mieux! Comme quoi ils sont tous différents... Dans l'écharpe par contre, ils faisaient des monstres roupillées! Peut-être une piste pour toi?

Si tu complètes, il y a un risque que ta production diminue... et ce serait dommage. Il me semble que tu as dit que tu travaillais et que tu tirais ton lait. As-tu essayé de compléter avec ton lait, plutôt que du LA?
Et essaye de booster ta lactation ses prochains temps.
Courage!

Oui je vais le faire car les petits pots s'accumulent dans le congelo! Mais bon il a assez souvent avec mes têtées car il arrête de lui-même. C'est vraiment pour ça que je me demandais pour la qualité de mon lait, vu que j'ai assez mais ça a pas l'air de le caler longtemps!
Mais je mise aussi sur la diversification, il va sur ses 6 mois et a sûrement gentiment d'autres besoins..