Location maison en France

Bonjour,

J'ai une amie qui cherche une maison à louer en France.
Mais est-ce que l'une d'entre vous sait comment cela se passe en France pour les locations ?
Faut-il laisser une caution, existe-t-il une société de cautionnements ? Est-ce qu'il y a des différences par rapport à la suisse ?

Merci !

Avec mon mari nous sommes propriétaires d'une villa en France, du côté de Genève, et nous la louons. On passe par une agence car c'est plus sur pour nous (garantie de loyer) et plus serieux pour les locataires (cautions et juridique). On doit effectivement laisser une caution, qui généralement est égale au montant d'un loyer et le locataire a son entrée doit également payer une partie des honoraires de l'agence, l'autre partie est à charge du propriétaire. On signe un bail et le delais de résiliation est de 3 mois, a n'importe quel moment de l'année et sans besoin de trouver d'autres locataires.
Je leur conseil de trouver un logement loué par une agence, car sinon on ne sait jamais ou passent les cautions et en cas de défaut du logement...
Si tu as d'autres questions ou si ceque j'explique n'est pas claire, dis moi sans autre.
Bisoux

Merci beaucoup pour ta réponse!

J'ai juste pas compris... niveau locataire il faut payer des honoraires à l'agence ? C'est un % ou un montant fixe ?
La caution des locataires est de 1 mois ?

Encore merci pour tes éclaircissements !

Biz

Parfois en écrivant c'est pas facile.
Alors, dans notre cas:

-la caution est de 1 loyer et l'agence la garde en garantie jusqu'à la sortie des locataires. Si à la sortie il y a des dégâts, le montant est pris sur la caution, sinon la caution est restituée en entier.

-le locataire paye une petit partie des honoraires de l'agence (c'est un % mais je ne sais plus combien...), juste une fois à l'entrée des locataires. Cela comprend les démarches faites par l'agence ainsi que l'état des lieux d'entrée. Le reste de cet honoraire est payé par les proprietaires.

-puis une fois par mois le locataire paye le loyer normal, fixé à son entrée.

-le locataire peut rompre le bail à tout moment de l'année (même en début ou millieu du mois) avec 3 mois de dédite et sans donner de raison.

J'espère avoir été plus claire cette fois :-)

Bisoux

Oki j'ai compris ! Merci pour le complément d'infos !

Sylvvv, ma copine veut aller habiter sur France car elle souhaiterai avoir plus grand mais c'est un tel cirque à genève que tout ce qu'elle trouve soit c'est trop cher soit ça lui passe sous le nez... alors du coup elle décidé d'avoir mieux mais en France et comme en ce moment elle a pas frocement les sous pour acheter, elle préfère louer.
la pauvre je la comprends !

Puis là elle a vu qqch qui lui plait bcp à 15 min de genève mais elle sait pas du tout comment ça se passe. Par contre, c'est à travers une agence. Elle se dit que ça sera un bon moyen de tester si elle se plait en france ou pas et si c'est le cas de devenir proprio plus tard...

Ben elle a pas mal cherché à genève mais rien trouvé non plus... même si son dossier n'est pas mauvais.
Alors elle a trouvé une maison plus grande qui lui reviendrai moins cher qu'un appart à genève.

Pour toi tu t'es facilement adaptée c'est cool mais on dirait que t'as déjà pas mal voyagé... elle, elle a toujours habiter sur genève donc c'est pour ça qu'il faut qu'elle "s'habitue" car la vie n'est pas pareil en france.

Il y a des trucs ou astuces à savoir ou a connaître quand on habite en france voisine ?

Pour une location en France, peu de gens passent par une régie, c'est beaucoup plus courant de discuter de propriétaire à locataire. Les régies sont trop chères.

Depuis 2009, le montant de la caution ne doit pas exercer le montant d'un mois de loyer. Certains propriétaires n'encaissent pas le chèque de caution et le rendent à la fin du bail, d'autres l'encaissent et sont dans ce cas obligés de restituer la somme au locataire à son départ (sauf forte dégradation du bien)

La résiliation d'un bail doit se faire trois mois à l'avance, sur lettre recommandée avec accusé de réception, sauf en cas de force majeure où le locataire aura le droit de résilier seulement un mois avant de quitter les lieux. (Si par exemple le locataire trouve du travail qui lui demande un déménagement rapide.)

Ne sont pas considérées comme des dégradations : peinture et papiers peints posés par le locataire. Le locataire n'est pas obligé de remettre l'appartement en l'état de neuf, ou de repeindre les murs en leurs couleur initiale avant de quitter les lieux. ces travaux sont à la charge du propriétaire. (contrairement à la suisse)

n'hésite pas si t'as d'autres questions.

Lilypie Second Birthday tickers Lilypie Pregnancy tickers

Rejoignez la Brigade Anti-Troll

ouahou ! ça n'a rien à voir avec le système suisse !!!!

Eh ben ! Merci pour les infos !

Hello,

Nous on a vécu 3 ans en France, et on a détesté ! La régie c'est pas sérieux (et pour info, les honoraires = quasi 1 loyer), pendant quasi 1 an on n'avait plus d'électricité au rez de chaussée (il a fallu qu'on les attaque en justice pour qu'ils daignent enfin réparer, car il s'agissait d'un problème de la maison, pas de nous), j'ai eu un accident car, après leur avoir signalé pendant plus d'un an également que la porte du garage (système automatique) ne fonctionnait pas, il fallait dévaler la pente à pied pour aller appuyer sur le bouton de l'intérieur et ensuite se dépêcher de courir dehors, mais une fois, la porte s'est refermée sur ma voiture quand je sortais (toit enfoncé) et une fois en plein verglas, à force de ces accrobaties, j'ai fini dans les pommes avec un trauma crânien, on avait des moisissures dans une des salles de bains car ils ne daignaient pas venir constater que la VMC ne fonctionnait pas (finalement ils sont venus et ont dit : ah ouais, après plusieurs mois aussi), on a eu un dégât d'eau au sous-sol qui a niqué absolument tout ce qu'on avait (meubles, souvenirs, etc) car l'évacuation d'eau n'était pas aux normes, j'en passe et des meilleures.

La banque/assurance, idem, manque total de sérieux et de compétence, ils oublient de faire des trucs, perdent nos dossiers, résilient nos assurances par erreur et s'en rendent compte 3 mois plus tard...

Bref, c'est pas cher ok, mais on sait pourquoi !!! C'est vraiment de la m... !!! Et quand une fois au supermarché, mon mari, que j'avais envoyé m'acheter du son d'avoine pendant que j'étais enceinte de mon aîné, a demandé gentiment à une vendeuse où ça se trouvait, elle lui a répondu "vous ne voulez pas que je fasse vos courses aussi ?". Quant à moi, à la sous-préfecture lorsque j'avais changé mon permis de conduire suisse en permis français, j'ai eu le malheur de poser une question qui m'a valu un "sale Suisse, on n'a pas besoin de vous ici, si vous n'êtes pas contente vous n'avez qu'à rentrer chez vous"... no comment...

On est revenus en Suisse et y a pas photo, on paie un peu plus cher le loyer, mais au moins, on vit dans des conditions normales !!!

Ok peut-être que ce n'est pas comme ça partout, malheureusement, j'en ai entendu plus dans ce style que de gens parlant de bonnes expériences...



Oulà, t'es tombé sur des sacrés enfoirés...et je te rassure, tout le monde n'est pas comme ça.

en arrivant ici (et encore maintenant) je suis tombée sur des vrais suisses qui ne m'ont plus parlé du jour au lendemain en apprenant que j'étais née en france, d'autre qui m'ont refusé un emploi, et puis encore d'autres qui ont fait pire...c'est pas pour ça que je pense que les tous les suisses sont de sales racistes, il existe des gens bien et des enfoirés partout.

Lilypie Second Birthday tickers Lilypie Pregnancy tickers

Rejoignez la Brigade Anti-Troll

Je ne dis pas que tous sont comme ça, je dis juste que malheureusement, d'après les échos que j'ai eus, nous n'étions pas une exception ! Après, c'est sûr que partout, en Suisse aussi, on peut avoir des problèmes...

Le fait est que pour nous, l'expérience française s'est résumée à ça, et voilà l'image qu'on en garde... Ca nous a dégoûtés à vie de ce pays...



Ca ne m'empêchera pas de retourner en vacances en Bretagne ou en Provence (deux régions que j'adore), mais juste en touriste ! ;-)



Libe merci pour ces infos... effectivement t'as vécu une sacré expérience là !
Mais c'est bon de savoir aussi les mauvais côtés !

Par contre, c'est pas qu'elle veut payer moins cher, c'est qu'elle trouve rien sur genève et le peu qu'elle trouve lui passe sous le nez...

Nous c'était parce qu'on avait une maison de trois étages avec trois chambres, garage et jardin pour le prix d'un appart moyen à Genève (à savoir moins de 2'000 CHF, à Cessy) :-))) Du coup on s'était dit : allez, on tente ! On avait gardé bien sûr nos jobs en Suisse et même nos assurances maladie... mais bon, voilà quoi... de retour tout pile 3 ans après, pour notre plus grand bonheur :-)))



Oui en effet nous aussi nous ne sommes pas du tout content de l'agence car ils font peu et sont très très chères... Mais en tant que proprietaire nous n'avons presque aucune protection autrement. Si les locataires ne nous payerais plus le loyer cela serait très difficile et long de les mettre à la porte. L'agence contrôle la solvabilité à l'entrée et nous donne une garantie de loyer (prestation a payement bien entendu!) Puis, en cas de problème technique l'agence fait déplacer elle même des technicien pour les réparations et cela nous arrange bien, et les locataires ont une prestation rapide et professionnelle pour remettre en état quelque chose qui ne fonctionne plus.
Mais tout cela nous coûte le 10% du loyer que nous touchons pas.
Nouss sommes des proprietaires honnetes mais nous avons déjà eu des locataires qui ne l'ont pas été, heureusement que l'agence a pu faire valoir les peu de droits que nous avons.
Nos locataires payent 1500 Euro pour une grande villa de 3 chambres à coucher, double WC, salle de bain, salon, cuine habitable, salle à manger, vérandas, et jardin de 700m2. Sur Genève c'est impossible!

Séléné je viens de suite habiter chez toi :-)

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

ouais je pense que même en suisse il y a des margoulins... et des régies pas très honnêtes. je peux le dire pour avoir travaillé chez une d'entre elles. Donc après je pense que si els deux côtés sont honnête c'est tout bénéf d'habiter en France...

C'est en effet une jolie villa à 10 minutes de la frontière. Avec mon mari on s'est connu assez tard. Lui avait acheté sa villa avec son ex (en France) et moi aussi avec mon ex(sur Lausanne). Donc quand nous nous sommes connus, on avait 2 villas. Ca peu paraître chouette au départ, mais en réalité c'était la galère. Autant financièrement (hypo, assurances, ...) que ménage, doubles courses, habits de partout... Puis on a voulu un bébé et on a essayé de vendre, mais on n'a eu que des offres beaucoup trop basses! Alors on s'est penché sur la location et là c'est très bien. Certe, nous avons eu des locataires un peu difficiles parfois, mais en général ça se passe bien. On loue pas trop cher car le but est juste de rentrer dans nos frais.
Je vous ferai signe si les locataires vont partir... ;-)

J'ose te demander quel est le prix que tu demandais à l'achat ?

On demandait 410'000 Euro, je ne me rappelle plus si avec frais d'agence ou pas... Mon mari avait acheté il y a 6 ans et avait payé 375'000, mais en mauvais état. Dépuis on a tout rénové et elle est devenue vraiment chouette. Donc on a ajouté le prix des rénovations au prix d'achat... Mais le marché de l'immobilier a baissé, à ce qu'on nous disait dans les agences il y a 3 ans... Bref, il était hors de question de vendre à perte, alors voilà la solution de la location. Au début on a loué meublé, pour des locataires dans l'urgence et qui restaient environ 6 mois. Puis on l'a vidée et louée à une famille qu'y vit depuis plus d'un an. Voili Voilu...

Ah cool !

Nous on avait failli acheté (neuf à construire) il y 4 ans sur douvaine mais la vie a fait qu'on a changé nos projets... mais j'avais que je n'ai toujours pas perdu l'idée d'avoir ma maison avec mon jardin et tout et tou... mais en suisse c'est juste pas possible !