Louer un appartement directement au propriétaire

J'ai toujours loué un appartement à travers une régie. Là, j'ai peut-être la possibilité de louer à un particulier directement.

Je me pose plusieurs questions, genre "est-ce qu'il peut nous mettre à la porte plus facilement s'il veut revenir dans l'appart ou louer l'appart à un copain?", par exemple.

Comment c'est de louer au propriétaire directement? A quoi faut-il faire attention? Quels sont les avantages ou inconvénients? Quelles questions faudrait-il lui poser?

J'ai habité pendant 3 ans dans un appart, puis un autre, loué par le poprio qui vivait dans la même maison.

Tu signe un contrat de bail donc ce sont les mêmes conditions qu en signant avec une régie: le bail est renouvelable tacitement, tu peux le résilier à l'échéance et le proprio peut donc aussi le faire!

Les avantages...la proximité humaine!
Comme c'était lui qui faisait les visites, prenait les dossiers et attribuait le logement j ai eu la possibilité d'avoir cet appart alors que je suis pas sure qu'une régie me l aurai attribué.
Ca faisait des mois que je cherchais!
Là j ai eu le coup de foudre pour ce petit nid super charmant et il a apprécié que j aime l appart.
Pis on s était bien plu en tant que personne alors il m a donné cette chance.
Ensuite on a été voisins...donc des relations plutot amicales et c etait sympa.
Quand un autre appart c est libéré dans la maison, ca a été super simple de s arranger avec lui pour y déménager et j ai meme pas eu besoin de lui écrire pour lui proposer ma candidature a ce logement. Tout c est décidé et conclu sur le pas de la porte!

Les inconvenients...la proximité humaine! Lol
Comme justement on était voisins, entretenant des relations conviviales, ca a été parfois un peu délicat lorsque je devais m adresser au proprio en tant que locataire!
Une pièce a changer dans le frigo a mon arrivée dans le 1er appart, un probleme de toit qui fuyait en cas de pluie dans le second..pour les deux ça a pris des mois! Et du coup je ne le relancais qu avec douceur...pas tres envie de lui écrire un recommandé avec date buttoire avant de consigner mon loyer etc. Ca l aurait pas fait dans nos rapports de bon voisinage!
D'ailleurs les deux fois il a fini par me demander de prendre moi meme contact avec tel et tel boite parce qu il avait pas le temps.

Pareil quand a l idée de contester le loyer qui m est bien sûr venue quand j ai emménagé...là c'était, pas a une Regie impersonnelle que je me serai adressée mais a mon voisin sympa qui m a en plus gentillement attribué le logement.
Alors j ai pas contesté...je préférais évoluer dans une bonne ambiance!

On partageait également une terrasse avec des haies, des parties en terre, des fleurs et il comptait pas mal sur les locataires pour l entretenir.
J aimais bien faire ca pour ma part! Mais ça aurait aussi pu être un problème si j avais rien fait sur cette terrasse, parce que lui ne prevoyait pas de service d entretien pour cet espace.

Maintenant je ne sais pas si tu vas vivre dans la même maison que ce propriétaire, ca peut être plus facile a gérer quand a ces questions de réparations, d'entretien et de loyer si tu n es pas voisine avec lui.
Et peut etre que ce sont justement des questions a clarifier avec lui: comment cela se passe en cas de problème, réparation a faire dans l appart etc. Comment dois tu procéder pour lui signaler un dégât à réparer? Comment s organise t il? Y a t il un service de conciergerie? Etc


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

C'est très difficile pour un proprio de virer un locataire sans qu'il y ait eu des problèmes avec celui-ci (non paiement etc...)
La seule raison c'est pour loger sa famille et tu peux obtenir entre deux et trois de délai pour te retourner!

Nous avions loué plusieurs années à un proprio.

Il habitait assez loin de son immeuble.

Ben franchement c'était super. On avait peu de contact mais dès qu'il y avait un problème (frigo qui a lâché etc) il a fait en sorte que ce soit fait rapidement.

Nous n'avions aucun problème avec lui. On a signé un bail comme pour une gérance.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

On vient de rendre le bail de l'appartement de ma BM qui est décédée, le fait que se soit un privé a été plutôt positif dans le sens où le proprio a été super arrangeant, on a eu 2 mois hors délai de résiliation alors qu'on aurait dû attendre 9 mois et trouver un autre locataire. Ce monsieur a toujours été super correct avec ma BM.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Tout dépend du propriétaire je dirais. J'ai eu affaire avec 2 proprios différents et chaque fois, le gros inconvénient était que beaucoup de choses étaient réglées par oral entre deux portes et que ça amené des malentendus. A chaque fois ils habitaient dans la même maison, et ça c'est un truc que je referai jamais !

Par exemple on avait un lave vaisselle qui merdait. Il traînait tjrs pour appeler le réparateur, pas idée de le remplacer.. au bout de quelques mois, il nous a fourgué son propre (très) vieux lave-vaisselle et s'en ai acheté un neuf pour lui. Dans les deux cas nous avons eu des soucis avec la manière dont on entretenait notre coin de jardin. Rien n'avait été défini à l'avance, sauf entretien normal et ensuite dès qu'on mettait un pot de fleur au jardin ben ça posait problème ! Et le pire finalement c'était l'impression d'être considérés comme des sous-hommes... je veux dire ils se permettaient de faire du bruit à des heures vraiment tardives ou des travaux le dimanche matin, enfin, ils étaient chez eux et nous, nous étions tolérés parce que nous apportions du beurre dans les épinards.

Bref, ça dépend des situations, mais si c'est un proprio qui habite dans la même maison, méfiance, vraiment !

On loue aussi chez un proprio et ça se passe très bien.
Le bail est le même que dans une gérance. Donc pas de souci au niveau légal...
Mon proprio vit dans la maison d'en face, et je vis au-dessus de son papa (qui est l'ancien proprio).
Si j'ai un souci j'appelle et il vient de suite régler le problème.
Il a refait la pièce où sera la chambre du bébé à venir sans qu'on lui demande :)

On entretien des relations très amicales, tout en restant francs au niveau habitations. Si quelque chose les dérange, ils nous le disent et inversement.

Ça se passe beaucoup mieux qu'avec la gérance de notre ancien appartement.

J'ai toujours loué à des privés, et franchement, c'est très bien ainsi ! Souvent si j'ai un problème c'est même moi qui appelle l'artisan car la propriétaire n'a pas mon agenda (dixit).
Donc sans souci.
Quant au fait de reloger qqn de sa famille et nous mettre dehors, c'est exactement pareil régie ou pas. C'est le droit qui veut qu'un propriétaire peut vous signifier la fin du bail (en respectant les délais quand même), pour mettre qqn de sa famille.

propriétaire mais c'est une gérance qui s'occupe de tout car La maison se trouve en suisse allemande. Plus facile pour nous à cause de la langue et du fait que nous sommes pas à côté.
Si il y a un soucis les locataires appellent la gérance. Si les frais sont élevé la gérance doit nous demander notre accord.

Par contre on va toujours une fois par année voir si tout va bien et aussi dire bonjour aux locataires qui sont là depuis plus de 7 ans.

Les règles sont les mêmes que ça soit directement le propriétaire ou une gérance. La gérance prend une partie du loyer pour les frais de gestion.

On a jamais eu de soucis depuis 7 ans. Les locataires ont nos coordonnées si besoin et ils savent qu'ils peuvent sans soucis nous appeler.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je m'occupe aussi de l'appart que mes parents louent au-dessus de chez eux. Et les interrogations peuvent être les mêmes pour les propriétaires envers les locataires?

Jusqu'à présent nous sommes toujours tombés sur des locataires formidables. Nous allons directement frappé chez eux pour les avertir lorsqu'on reçoit l'avis de passage du ramoneur, si des travaux doivent être faits sur tel ou tel choses et ça se passe toujours bien.

Par contre, je reste vigileante malgré tout concernant le paiement du loyer, le bruit, etc...

Et pour avoir été locataire via une régie, ben c'est de loins pas plus facile car ils faut souvent rappeler plusieurs fois voire tous les jours en cas de pépin...

Il faut tomber sur les bons proprios et les bons locataires :-)

Je rejoins plusieurs commentaires ci dessus.
Quand tout va bien c'est bien... Sinon...
A la base on a eu la chance de tomber sur un couple qui a eu un coup de cœur pour nous attribuer l'appart...
Et dés qu'on a commencé à avoir des problèmes, le lave-vaisselle en panne, puis le frigo puis la chasse d'eau ... C'est devenu l'enfer...
On leur téléphonait. Rien ne bougeait. On écrivait un gentil mail... Rien. Finalement on écrivait des recommandés, ils daignaient pas répondre ou finissaient par débarquer le dimanche matin à 7h pour "voir le problème" !!!
Les premières fois, en bon terme on a laissé faire à contre-cœur, puis on a fini par dire non à leurs visites impromptues... Ils nous disaient alors que selon l'article "Xb22c alinéa 12 du code pénal" on avait l'obligation de laisser les proprio visiter leur bien en tout temps (des articles de loi dont ils inventaient les numéros pour nous intimider avec leurs connaissances!)
Finalement ça a pris des proportions telles qu'ils me coinçaient dans le couloir pour m'insulter, me dire qu'on était des cochons, qu'on prenait pas soin de leur bien etc.
Je n'osait plus sortir de mon appart pour descendre à la cave. On a fini par prendre conseil auprès de notre protection juridique qui a envoyé un avocat pour discuter avec. Comme ils ne répondait jamais aux courrier et faisaient tout par oral, c'était notre parole contre la leur. On s'est fait traiter de menteur et de tous les noms d'oiseaux devant l'avocat qui nous a proposé de porter plainte pour diffamation. Heureusement on a trouvé autre chose et pu déménager rapidement, non sans avoir laissé l'avocat se démener durant 8 mois pour récupérer la caution "qui aurait dû servir à réparer "tous" nos dégâts!"
Pour ma part, la location à des prives... ce sera plus jamais!
Mais je connais des gens qui sont bien tombés et les proprios sont désormais leurs meilleurs amis!