ma fille de 7 ans se fait embêter sur le chemin de l'école, réagir ou laisser couler?

ma fille est dans une classe multi-niveaux (3-7H) qu'elle vient d'intégrer. Sur le chemin de l'école (qu'on leur demande de parcourir en groupe, car c'est presque 1km le long d'une grande route isolée), il y a presque tous les jours 2 ou 3 garçons (âge 9-10 ans) qui l'embêtent: insultes ("gros cul, ton chien s'appelle caca", toute la délicatesse des garçons :-/), barrer le passage, bousculer... Parfois ils s'en prennent également à sa petite copine, parfois elle est seule.
C'est une toute petite école, 13 enfants au total (!) et bien sûr tout le monde connaît tout le monde. je n'aurais aucun problème à expliquer aux parents de ces enfants que ma fille est assez peinée par ces chamailleries, mais je me pose la question du retour de manivelle: je ne voudrais pas que les garçons redoublent de méchanceté par la suite.
Alors ma question est la suivante: que vaut-il mieux faire selon vous? la laisser apprendre à se defendre, ou intervenir tout de suite? c'est un problème classique et sûrement très fréquent, comment l'avez-vous géré?

Interviens ! J'étais à la place de ta fille, ma mère n'a jamais bougé... ça a commencé par des chamailleries comme tu dis, puis des insultes, puis des coups... Elle ne va pas apprendre à se défendre (surtout si les garçons sont plusieurs), mais elle risque plutôt de se renfermer et finir par aller à l'école avec la boule au ventre.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Merci de ton avis! Est-ce que ta maman avait la même crainte que moi, que tu te fasses encore plus embêter si tu "rapportes"? As-tu pu en parler avec elle?

P.S: et ta grossesse ça va??

Aucune idée de ce qu'elle en pensait à l'époque... mais c'est vrai que je lui en parlais très peu.

La grossesse, nickel. JE VEUX RESTER COMME CA PENDANT 10 ANS. J'adooooooooore être enceinte :) enfin, après les 3 premiers mois.

Et toi, la forme ? Tu dois être toute ronde, comme on dit.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

ronde oui, c'est le mot, déjà que je suis pas mince à la base ;-) Je sens bien la fatigue quand même, mais j'ai de la chance, tout va pour le mieux!

Je crois que ta fille est encore suffisamment petite pour que tu interviennes. Soit auprès des enfants directement, soit vers les parents. Tu dois montrer à ta fille que tu veux la protéger. Ici aussi, mon fils l'année dernière en 7H, il se faisait toujours embêter par un plus grand, un jour, après 2 semaines de retour à la maison en pleurs, mon mari a monté les tours et est allé choper le môme, il doit l'avoir fait décoller du sol!!! Depuis, plus aucun soucis!!!! J'avoue que c'était un peu quitte ou double mais on a pris le risque!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

que j'interviendrai...car comme l'écrit choune, si cela empire, elle peut se renfermer, avoir peur...et se défendre contre plusieurs et des + grands, c'est quand même difficile!
J'avais eu ce soucis mais une fois...et ensuite ma maman avait fait le chemin avec moi quelques fois et ensuite, ils ont arrêté...

Lilypie Kids Birthday tickers

Fait en précisant que si ça devait recommencer il agissait dans le bus. J'allais encore plus loin j'ai averti les parents et l'enfant il a eu peur mais la maman avait déjà essayer de s'expliquer calmement avec du coup les parents savaient que si ça n'allait pas mieux c'est moi qui agissait. Il y a des limites à pas dépasser !!!

J'ai été le vilain petit canard pendant longtemps et je me suis jurée que je ne ferais pas comme mes parents. Qui n'ont jamais rien fait !! J'en ai beaucoup souffert aussi !!

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

ne minimise pas. Ta fille doit certainement rentrer la boule au ventre tous les jours et c'est horrible pour un enfant de ressentir ça :-(

Lilypie Second Birthday tickers

Je ferais quelque chose. J'ai aussi subi cela à deux reprises. Quand j'étais petite 8-9 ans et la ma maman est intervenu et tout est rentré dans l'ordre. Par contre plus tard je n'ai pas osé en parler à mes parents. C'était vers 14-15 ans mais une prof a pris ma défense. Il ne faut pas laisser faire.
ça peut laisser de grosses blessures...

Oh oui, interviens. Elle est petite pour gérer ça seule. Tu as essayé d en discuter avec la maîtresse?

Ca se passe sur le trajet de l'école, ça ne concerne plus la maîtresse.

Je suis toujours intervenue, et depuis, plus de problème. Et en allant parler directement aux enfants ! Depuis ils sont même devenus bon copains. Certaint disent qu'il faut laisser les enfants se débrouiller entre eux, mais je ne suis pas de cet avis; si aucun adulte n'intervient, ils ne se rendent même pas compte de ce qu'ils font!

tu ferait mieux d intervenir... parce que le jours ou elle debarquera des bleus dans la figure sera trop tard!!!! bon j exagere un peu mais bon.. vu comment le monde va de nos jours faudrais pas s etonner!!.

quand j etait petite.. j ai eu des fois des enfants qui m embetais.. heureusement pas souvent .. mais du coup je ne disait rien a mes parents!! je ne sais pas poyrquoi.. si sais peut etre du au fait qu une fois je lui aurais peut etre dit quelwue chose et n aurais pas reagit je sais pas.. mais du coup je ne disait plus rien si sa se passait mal a l ecole car je sais que de toute facon il ne feraient rien... et une fois j ai ressu des coups de pied dans le ventre d un mec de ma classe juste parce qu il avait cru que je lui avais voler quelque chose alors que ce n etait pas le cas.. ben au jour d aujourd hui mes parents n en save absolument rien .

franchement fait quelque chose.. parce que un garcpn contre une fille... enfin pludieurs.. sais plus que limite.. sais ta fille apres tout et si apres sa il continue encore plus tu peut toujours aller les revoirs.... les enfants.. les parents...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Tu dois l'aider... si elle t'en a parlé et que tu fais rien elle pourrait penser que te dire les choses ne sert à rien.

Et puis, faudrait pas qu'elle angoisse à chaque trajet !

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Et explique bien clairement que la prochaine fois tu portes plainte!!ces personnes la comprendront que ta fille n est pas seule, que ses parents sernt present au moindre truc...a vous de voire...

dans un premier temps....
Surprend les en te faisant voir......Tu te mets dans un endroit ou ils ne te voient pas vraiment, mais ou toi tu peux les voir. Et si tu vois qu'ils embêtent ta fille tu apparaîs simplement.
Tu peux aussi aller à sa rencontre, bien souvent les enfants sont pris à parti par les autres enfants quand ils croient que les parents sont toujours abscent.CE QUI LEUR DONNE TOUTE PUISSANCE.

ne dit rien à ta fille, fait lui la surprise. Autrement y diront qu'elle est dans les jupes de sa mère et l'ennuiront à la récré quand tu ne seras pas là pour la défendre.

Si tu es témoin d'un acte malvaillant, intervient en leur disant que tu ne les laisseras pas faire et que tu en parleras à leurs parents ou au directeur de l'école.....Mais si ça recommence faudra le faire.....

Mes fils ont été menacé à l'âge de 10ans d'être prochainement enterré dans le terrain de fout de l'école. ET moi, il m'ont dit si tu bouges on te bute....Le problème à été pour eu.J'en ai parlé au directeur. C'est que je n'ai peur de rien et que les enfants qui tiennent ce genre de propo ou qui sont menaçant en général, sont des enfants qui ont peur des retombées....

manu

"ET moi, il m'ont dit si tu bouges on te bute.... "

Non mais au secours... dans quel monde vit-on? :,,'''(

Ils avaient quel âge ceux qui t'ont menacée?

pas plus de douze ans....

le directeur à écrit aux parents et les enfants ont subtilisés le coourrier...Donc pas de retombée....

Mais c'est important que quand vous avez congé vous vous fassiez voir , même à la récré.

y a toujours des terreurs dans la cours de l'école.....C'est dissuasif d'avoir un parent thémoin.

Ils savent bien attendre que les profs aient tourné les talons pour cogner. n'oubliont pas que ce sont des gosses...même à 15 ou 16ans.... Faut pas se laisser intimider, faut juste dire les choses....ILs sont agressif et vulgaire parcequ'ils ont peur et qu'ils se sentent agresser quand on les interpèles. En bande il se sente fort, faut les prendre entre quatre yeux.

manu

Quand mon aîné étais en 1ere année, deux frangins le tapais toujours....il l'empêchait de monter dans le bus à midi, il lui déchirait ses habits, lui frappait la tête contre les arbres.

je me suis pleinte à l'institutrice ....elle en a parler au père des enfants et là surprise?!?! il voulait notre adresse pour venir nous casser la geule?!?!?

donc l'année suivante ça a recommencer, et un jour je suis montée à l'école et à la sortie, les deux frangins..ne me connaissant pas lui ont literallement sauté dessus pour le taper.
j'ai trois garçons, mais aucun d'eux n'est bagareur.

Thémoin de la scène, j'ai vu que mon fils ne répondait pas au coup de peur que je le gronde. Alors je lui ai dis, vas-y cyrill fout leur une dérouillée....Il a tapé, il c'est défoulé et les deux autres....surpris que je ne le gronde pas sont reparti(la queue entre les gambes) en pleurant d'avoir été ainsi humilié....Sa réputation étant faites,plus jamais personne n'a frappé mon fils.
C'est moche, mais si elle ne se déffend pas, elle sera toujours le souffre douleur de quelqu'un.

manu

"elle en a parler au père des enfants et là surprise?!?! il voulait notre adresse pour venir nous casser la geule?!?!?"

euh, t'en as beaucoup des "expériences" comme ça?? Non mais c'est dingue! C'est le papa de ceux qui voulaient de "buter", ou c'est même pas les mêmes? C'est pas les enfants qu'il faut éduquer, c'est le père....

Mais on retrouve ces spécimens partout sur la planète.... le père des enfants c'était à lausanne et ceux qui voulait me buter c'était en campagne près de moudon....

Mais ce n'est que le langage de la TV et des jeux vidéo....Faux vraiment accompagner nos enfants dans ce qu'ils font pour se rendre compte de ce qu'ils sont capables de faire.

Bien souvent ces enfants là, était des enfants libres de contrainte et dont les parents pensaient que les enfants s'élévent seul. Livré à eux même, on retombe dans le cliché de la guerre des boutons.

Dans le monde sauvage de la jungle urbaine ou faut pousser des coudes pour ne pas se faire écraser.

Donc si tu veux être un roi---- faut écraser les autres.....C'est la loi du plus fort.

à nous de leur enseigner que la méchanceté ne remplacera jamais l'intelligence d'être humble et serrin.
Bien plus tard quand cette enfant menaçant à été adolescent, je lui suis venu en aide en voyant que son beau père était infamme avec lui et le traitait plus bas que terre. Je lui ai fournis les clés de son destin en lui apportant mon soutien et en lui disant que l'on doit toujours tirer les enfants vers le haut et non vers le bas. Je lui ai donner des adresses pour trouver la formation qui lui plaisait et je l'ai aider à prendre contience de ses capacités, de ses possibilités et à rédiger sa lettre de motivation...(ce ne son que des enfants)....

manu

je dis à chaque fois qu'aucun enfant ne vient au monde méchant....C'est nous les parents et l'entourage qui devont être attentif à ce que l'on fait ou dit.

Comment voulez-vous qu'un père qui joue les gros bras, n'aye pas d'influance négative sur le comportement de ses enfants.

Soit ils se sentent protèger par hulk et donc ils se permettent tous parceque papa croit tous ce qu'ils disent. Soit ils sont eu même terrorisé et dans ce cas, il tape et menace tous le monde de faire intervenir le père ou la mère c'est selon.

C'est pas facile de bien faire quand on est parent. Faut tenir compte de notre propre vécu, du vécu des autres. De l'appartenance éthnique, des différences d'éducation et des moyens financier de chacun.

La chose qui m'a semblée la plus difficile en 25ans pour élever mes enfants -c'est probablement le manque d'argent par rapport aux autres enfants. Mais j'ai tenu,
4teehirt-7slip-7 chaussettes- 1veste- 2paire de souliers- 2 pull- 3 pantalons- c'est ce que contennait l'armoir de mes enfants.
peu ou pas de jouets........

La seconde chose qui m'a le plus chagriné....C'est l'école et ses obligations d'acheter tel ou tel pantouffle- l'argent des courses d'école- les camps de ski ou parfois ils ne sont pas allé et les moyens que déployent les professeurs pour faire des activités payantes sans se soucier le moins du monde de celui qui n'a pas les moyens.

Mais je leur ai donner un bien précieux à chacun d'eux.....L'amour, l'écoute, le savoir....Griller des saucisses et faire du vélo dans des endroits merveilleux C'est aussi ça la vie............

manu

Tout à fait, quand des enfants se comportent comme tu l'as décrit plus haut, c'est que le problème vient de ce qui se passe (ou ne se passe pas) à la maison...

Et c'est évident aussi que ce n'est pas celui qui aura grandi avec le plus d'argent, de biens matériels, qui aurait forcément eu le plus de chance! Typiquement quand tu parles de saucisses grillées et de vélo... moi ce qui me reste le plus de mon enfance ce n'est pas le voyage en avion, les hôtels et destinations lointaines (qui furent rares soit dit en passant) mais le camping dans le jura tout près de chez nous, les pic-nics avec le cervelas piqué au bout d'un bâton et grillé sur un feu fait de branches ramassées par nous, etc... Les choses les plus simples sont souvent les meilleures ;-)

A cet âge je me faisais aussi embêter par deux garçons, mais j'ai pris l'initiative d'aller voir leurs parents et leur expliquer ce que leurs garçons me font subir, sans rien dire aux miens. Je me suis dit que si la première action ne marche pas, je passerai par mes parents ensuite, mais ça ne s'est pas avéré nécessaire car les problèmes se sont arrêtés dès que j'ai parlé à leurs parents respectifs. Mais je me rends compte que la plupart des enfants de cet âge ne réagissent pas ainsi mais se replient sur eux même et vont la boule au ventre à l'école, comme ça semble être le cas de ta fille.

Donc je rejoins les autres avis: il faut intervenir! Je pense que le mieux c'est de parler aux parents de ces garçons, car c'est aussi leur responsabilité que leur enfants se comportent bien et ils devront savoir le mieux comment faire passer le message à leurs enfants pour qu'ils arrêtent. C'est le cas de la plupart des parents, donc faut peut être commencer par là. Si tu tombes sur des exceptions comme ce qui décrit le poste ci-dessus, il faudrait trouver une autre solution, mais je commencerais par là et je verrais ensuite.

Je n'ai pas de conseil à t'apporter, autres que ceux qui sont au dessus.... en plus ma fille ne va pas encore à l'école, c'est pour l'année prochaine... mais ce que vous dites tous me fait vraiment peur :((( Des gamins qui menacent même des adultes... ou des plus petits .... j'ai pas hâte d'y être confrontée .... C'est quand même dingue ! Et le père qui veut venir casser la figure à des parents ? Il ferait mieux d'élever son enfant, quoi que, avec une réaction pareil, je comprends que son fils ne soit pas des plus doux :(

J'espère que ta petite fille sera bientôt tranquille pour faire son trajet sans être insultée ni bousculée ...


*Maman d'une petite nana diagnostiquée "syndrome de West" à l'âge de 6 mois*

Sa maladie et son histoire : www.syndromedewest.com

merci pour tous vos conseils, je vais les mettre en pratique et en parler aux parents. D'abord j'ai beson de savoir précisemment de quels enfants il s'agit, et je veux aussi voir si l'autre petite fille s'en plaint aussi. je vous redonnerai des nouvelles.

Il faut intervenir sans hésitation, car le pire sentiment pour un enfant est que ses parents ne le protègent pas et qu'il doit faire face seul à de la violence.

J'ai parfois eu l'occasion d'être du même côté que ta fille. Même si pour moi cela a été rare, je t'assure que c'est un vrai calvaire.

Il faut soutenir ta fille:
- en l'encourageant à se défendre. Le message est ''se battre pour se défendre est juste'' et il doit être dit sans ambiguïté.
. par la parole en rappelant les règles: tu n'a pas le droit de me traiter de / de me taper etc.
. se battre si on est battu
- lui demander de donner les noms, même s'il faut aller à l'école et se les faire désigner (peut-être l'enseignant est d'accord pour que cela se passe devant les autres)
- parler avec les parents
- parler avec l'école

Si pas d'effets, après toutes ces démarches:
- intervenir directement sur les enfants agressifs: à mon époque on leur foutait une branlée (j'en ai pris aussi, même si la situation était légèrement différente); ajourd'hui ce sera une saine engueulade
- porter plainte à la police contre les parents:
. pour les agressions perpétrées par leurs enfants si cela continue et après les avoir avertis (prise en compte pas garantie, mais il se peut que les policiers du coin comprennent et fassent quand-même quelque chose)
. pour menaces si les parents en question vous balancent des propos du style (''je vais te buter, etc...) (effet garanti, surtout si t'as pris les précaution d'avoir un témoin avec toi lors de l'échange de propos, puisque la menace relève du code pénal et là les policiers agissent et le parent normalement arrête net de déconner).

Nous vivons dans un contexte parfois difficile mais heureusement il y a une société avec des lois et un système de sanctions. Nous ne sommes donc pas obligés de résoudre nous mêmes les problèmes pour lesquels la société a des solutions qui marchent très bien.

Mon fils a subi grave pendant bcp d'années sans que l'on sache: à ce jour (mais ce sera seulement pour une courte période, car il s'améliore) il n'est pas en mesure de suivre un cursus scolaire normal, il prend des médocs et est en thérapie.

Bon courage et de la décision

Alex

Je n'ai pas tout lu, mais réagis car tu dis que comme cela se passe sur le trajet de l'école, cela ne concerne pas la maîtresse. Or dans notre cercle scolaire des enfants se faisaient embêter sur le trajet de l'école, à tel point que c'est la commission scolaire qui est intervenue et ils ont instauré dans chaque classe une discussion sur ce qui était acceptable et ne l'était pas. Il faut dire que certains enfants avaient carrément été menacés et commençaient à avoir peur d'aller à l'école. Certainement que les parents ont fait front aussi et ont exigé de la commission scolaire une réaction ferme face à ce problème.

D'autre part, peu avant ces évènements, mes enfants se faisaient régulièrement embêter, sur le chemin de l'école et pourtant nous habitons à 3 minutes à pieds de l'école, j'en avais parlé à la maîtresse, c'est elle qui a instauré une discussion en classe et qui a averti les instituteurs des élèves concernés.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

En l'occurence, je suis à la commission scolaire, en tant que caissière. Et nous avons discuté de ces problèmes sur le trajet de l'école, ça ne date pas d'hier. Il y a un enfant "agresseur" qui a de sérieux problèmes familiaux, ce n'est donc pas anodin comme situation. Il est heureusement pris en charge depuis peu par un thérapeute. Si je dis que ce n'est pas du ressort de la maîtresse, c'est que tout simplement elle ne peut pas surveiller les enfants sur le chemin, et je comprends, ce n'est pas son rôle, c'est une histoire de parents plutôt.
Les vacances d'automne commencent cet a-m, le moment de faire le point. Merci pour vos précieux conseils.