ma fille veut être un garçon

Je me tourne vers vous car je me pose beaucoup de questions. Ma fille a 4ans et est toujours avec son frère et joue beaucoup avec lui et avec ses jouets a lui, elle est beaucoup entourée de garçon, et aime tous ce qui est pour les garcons elle va meme des fois prendre des habits dans l armoire de son frère! Et ce soir durant le souper elle nous sort c est nulle les filles moi je veux etre un garcon .... deja plusieurs fois elle me dit moi je suis un garcon ....je veux etre comme papa elle a une relation tres forte avec son papa. je sais pas trop comment réagir j ai pas envie qu elle soie en souffrance a cause de ca faut il la laisser dire et la laisser faire ou au contraire lui expliquer et lui faire comprendre que non! Suis perdue par son comportement.

Je ne sais pas que te dire..

Personnellement, je sais qu'enfant j'ai eu une passe ou j'avais envie d'être un garçon... pourtant là maintenant, je peux t'assurer que je suis bien une femme et que je suis certaine que j'en suis une ^^

Et d'un autre côté, j'ai 2 amies qui ont des enfants adultes ou quasi, qui font des piqures d'hormones pour changer de sexe... donc..

Ce que je remarque chez ces 2 enfants, c'est qu'ils n'ont je crois jamais parlé vouloir être un garçon en étant aussi jeune que ta fille. Par contre ce sont des filles qui ont jamais été princesses, robes et compagnie.

Enfin bref.. je crois que si personnellement j'avais été dans cette situation, je laisserais juste dire.. c'est peut-être une phase et si ça n'en est pas une.. bah tu le comprendras un jour ou l'autre... et là il ne faudra pas lui expliquer que NON mais il te faudra l'accompagner.

Soit dit en passant, je pense qu'à 4ans... c'est une passe... d'imitation peut-être, ou alors il y a une chose que les garçons ont qu'elle n'a pas (ma fille était très agacée à cette âge-là car les garçons couraient plus vite qu'elle..)

je pense aussi que c'est un passage, ou pas, mais ça tu le sauras plus tard .
Ma fille a plutôt tendance à me dire que " les garçons c'est nul " , bon j'lui répond que dans quelques années elle changera d'avis :-) et son frère joue souvent à la princesse avec sa soeur et lui pique ses robes et baguettes, comme elle peut très bien jouer au voiture et sortir une épée pour faire le chevalier donc voilà.

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Je pense qu'il ne faut surtout pas essayer de lui faire comprendre que non, mais la laisser parler. Soit c'est une phase et ca passera, soit ca ira plus loin et elle aura besoin de ton soutien.

Moi, je lui demanderais ce que signifie être un garçon pour elle...
Est-ce qu'elle pense qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire quand on est fille?
Est-ce que l'erreur, ce n'est pas de croire qu'il y a des choses (des jeux, des attitudes) de garçons et des choses de filles?
Tu vois ce que je veux dire?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Alors les jeux elle joue a ce qu elle veux je suis pas bloquée que sur les jouets de fille je lui ai acheter un camion a beton a noel... ce que je trouve bizarre c est quand on joue au playmobil elle prend tjs un bonhomme garcon, les barbie elle veux que jouer que avec ken ou autre garcon et a moi elle me donne la fille, dans les dessins animé elle aime que les prince ou pompier ect tjs qqch masculin

Moi j'ai le cas inverse, un garçon qui aimait les robes, les habits de fille, très proche de sa soeur ainée. J'ai laissé faire et maintenant je vois que ça lui passe. C'est un passage, ce n'est pas une souffrance, je ne crois pas!

C'est possible que ce soit un passage ou pas, dans tous les cas je pense qu'il est bon de la soutenir, de ne surtout pas lui affirmer que c'est un fille et qu'elle doit l'accepter sous prétexte qu'elle a une vulve.

Est-ce qu'elle à exprimé le souhait d'être genrée autrement ? De se faire appeler par un prénom de garçon ? De s'habiller en garçon ? Si oui, et si tu en a la force, accompagne la sur ce chemin et observe. Peut-être que ça lui passera et qu'elle juste besoin pour le moment d'être soutenue et comprise. Si non, si elle veut vraiment changer de genre et que c'est une souffrance pour elle, il sera toujours temps de voir pour un accompagnement médical.

J'ai eu cette phase aussi, mais plus tard, de l'adolescence à l'âge adulte, et je remercie encore mon entourage d'avoir accepté mon besoin de changer de prénom, de m'habiller autrement, de m'avoir nommée "il"...Même si je n'ai pas entrepris de démarches médicales, ce soutient m'a permis d'avancer et de comprendre ou j'en étais dans ma recherche de moi-même. A ce jour je ne m'identifie plus comme femme même si j'en ai les attributs biologiques et que je m'exprime au féminin en société, j'aime dire que je suis gender fluide, ce qui signifie que je navigue entre les genres (tous les genres, pas seulement homme et femme) sans me fixer. Je me sens bien comme ça.

Tiens un peu de lecture sur le sujet, sous forme de BD dont l'auteure raconte son parcours transgenre http://assigneegarcon.tumblr.com/post/100822743740/les-pirates-du-genre-...

Don't mind me...

Elle a ...4 ANS !!!!

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Et alors ? Avoir 4 ans empêche d'avoir une idée sur son identité de genre ? Le cerveau n'est livré qu’après l'enfance ? Je connais des enfants de 4 ans qui sont parfaitement matures et capables d'avoir une réflexion sur ce sujet et bien d'autres, pourquoi pas la fille de l'auteure ?

Don't mind me...

ben oui c'est bien connu , les enfants naissent SANS cerveau , certains trouve un magasin pour un acheter un à 18 ans et d'autres... jamais ! :-)

je pense juste qu'il est un peu tôt de faire des plans sur la comète chez un enfant de 4 ans mais après c'est mon avis perso. la maman verra bien si en grandissant ce comportement s'amplifie ou pas et je suis certaine qu'à ce moment là elle se documentera et aidera au mieux son enfant .
Car il est bien clair que si ce n'est pas qu'un passage et que ça s'amplifie c'est à prendre au sérieux , car cela peu générer un véritable mal être . mais à 4 ans c'est plus probable que c'est un passage et que bientôt elle trouvera génial d'être une fille ...

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Amprice, est-ce que tu veux dire qu'il faudrait laisser toutes les options de genre ouvertes pour tous les enfants?
Quand tu dis qu'il ne faudrait surtout pas affirmer que c'est une fille parce qu'elle a une vulve... c'est seulement dans ce cas là?
Parce que même si je trouve intéressant le principe de ne pas contraindre les enfants à être "fille" ou "garçon"... ben, on les "genre" dés la naissance en leur donnant un prénom (sauf si on les appelle Dominique ou Camille...) et en annonçant qu'on a eu une fille ou un garçon.
On ferait faux?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je n'ai pas autorité pour dire ce qu'il "faut" faire avec ses enfants. Dans un monde idéal je trouverai génial que les enfants ne soient pas assigné.e.s à un genre dès la naissance. Nommer le sexe biologique n'est pas problème tant qu'on ne le colle pas immédiatement à un genre stéréotypé et qu'on adopte pas une attitude différente devant un bébé à vulve ou un bébé à pénis (pour ne pas parler que de ces deux là, il existe au moins 5 sexes biologiques identifiables).

Une expérience avait démontré que face à un bébé qui pleure habillé en robe les gens tendaient à interpréter les pleurs comme du chagrin, devant le même bébé en pantalon ces mêmes gens l'interprétaient cette fois comme de la colère. Ce n'est pas anodin et personnellement je réfléchi tous les jours au moyen de déconstruire ou au moins d'atténuer ces comportements avec mes enfants.

Parler de personnes au lieu de femmes et d'hommes serait déjà un grand pas dans l'égalité. Quand au prénom ce n'est pas un critère de genre, surtout pas maintenant ou les parents les inventent de plus en plus.

Don't mind me...

Merci pour ta réponse.
Ce que tu dis est très intéressant et toujours bien exprimé.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Merci :)

Don't mind me...

ca se trouve que en nature ça existe le genre féminin et le genre masculin et je trouve ça génial!! Quand on nait on est soit une fille soit une garçon! Des études montres aussi que déjà depuis la naissance le cerveau d'une fille marche différemment de celui masculin. Je trouve horrible de vouloir effacer ça au nom d'un choix qui n'est pas un choix. On nait homme où femme point. Giorgio Gaber il a écrit un truc que j'adore et que je mets ici en italien car je le trouve pas en français:
"Sì, secondo me la donna e l’uomo, sono destinati a rimanere assolutamente differenti. E contrariamente a molti io credo che sia necessario mantenerle se non addirittura esaltarle queste differenze. Perché proprio da questo scontro incontro, tra un uomo e una donna, che si muove l’universo intero.
All’universo non gliene importa niente dei popoli e delle nazioni, l’universo sa soltanto che senza due corpi differenti, e due pensieri differenti, non c’è futuro."

Donc on naît homme ou femme et même si on doit souffrir car on pense avoir du mauvais corps on fait quoi???

Ah.. je sais!! On souffre en silence ;-)

Heureusement, que tout le monde n'est pas de ton avis et que le corps médical suit ces personnes qui sont tellement mal car elles pensent ne pas avoir le bon corps (et c'est pas pour dire.. mais pour connaître quelques personnes dans cette situation.. bah va savoir pourquoi elles vont vraiment mieux une fois la transformation faite!)

il y a des cas où effectivement la personne vit dans le mauvais corps. Dans ce cas je suis pour le changement de sex. Pour le reste, des enfants sont des enfants et je suis assez contre le faite de déjà vouloir changer de sex à cette âge la. Les enfants il faut aussi les guider, faire un chemin avec eux toute en expliquant les différences entre homme et femme. Ensuite si vraiment l'enfant aura toujours ce problème alors oui probablement il est vraiment dans le mauvais corps

Dans ton autre message ce n'est pas super clair le fait que tu sois pour le changement de sexe dans certaine situation ^^

Tu savais que généralement ces personnes te diront qu'ils l'ont su depuis vraiment très très jeune? Non en fait tu n'en sais rien, hein ^^ avoue !

Bref... je crois en effet, qu'à 4ans c'est souvent une phase. Personnellement, je n'irais pas expliquer à un enfant de cet âge-là qu'on peut en effectivement changer de sexe si vraiment.. mais par contre, lui dire tu es une fille et point barre, ne me semble pas judicieux non plus..

+1

oui peut être dans l'autre message j'ai pas été super claire. Ce que j'aime pas c'est que on enlève la notion de homme où femme en disant que il faut pas cette étiquette. Et bien pour moi elle sont importants, ensuite il y a des cas où une femme elle est en fait un homme et vice-versa.

javais fait une fois des recherches sur le sujet et cette idée m'avait bcp parlé: le probleme cest qu a la naissance on dit "ah il a un penis donc il est un garcon" et la meme chose pour la fille....mais en fait il existe pas que les hommes et les femmes mais plusieurs nuances qui ne sont pas une aberration de la nature mais comme la société accepte que les hommes et le femmes ben cest la que ca devient un gros gros probleme davoir un corps de femme mais de se sentir comme un homme.....maintenant je ne sais pas quelle serait la meilleur solution actuellement pour une personne qui souffre depuis sa naissance d'être pas comme il faut. ca va prendre encore des générations avant que la société change de point de vue a ce sujet, comme il y a encore 50 ans en arriere les personnes qui aimaient des gens de leur sex ou les deux étaient très mal vu....

Et que fais-tu si ton enfant à 15 ans est malheureux car il n'est pas dans le bon corps et t'en parle?? Tu lui dit tais-toi tu fabule ça n'existe pas!??

tu tadresses a moi avec ton message bienveillant?

Amprice, qu'est ce que tu entends par "il existe au moins 5 sexes biologiques identifiables"?

Ce sont les organes génitaux externes qui ne sont ni des pénis ni des vulves, ce qu'on nomme encore parfois intersexe ou hermaphrodites, ce sont des termes très généraux et pas vraiment appropriés. A ce jour le corps médical à pu dénombrer 3 sexes identifiables en plus du pénis et de la vulve, c'est à dire des "modèles" d'organes qu'on a pu retrouver chez plusieurs personnes.

"D'un point de vue biologique, il existe pourtant de nombreuses gradations entre mâle et femelle. On en trouve au moins cinq.
Dans les manuels de médecine, le terme "intersexuation" est utilisé pour évoquer trois catégories :
- les "herms" qui possèdent un testicule et un ovaire.
- les "merms" qui possèdent des testicules et certains aspects de l'appareil génital féminin mais pas d'ovaires
- les "ferms" qui possèdent des ovaires et certains aspects de l'appareil génital masculins mais pas de testicules."

Article entier ici http://www.crepegeorgette.com/2014/03/23/fausto-sterling-cinq-sexes/

Quand on veut leur attribuer un genre à ces personnes, il faut qu'une équipe pluridisciplinaire fasse des années de recherches notamment au niveau hormonal, caryotype, croissance osseuse, psychologique, et bien d'autres pour "choisir" le genre de la personne, et l'opérer ou non. Parfois ils décident d'assigner femme une personne avec un caryotype XY car les autres observations concluent que cette personne se sent mieux dans le genre féminin. Parfois c'est juste le choix des parents et il l'assignent à la barbare...C'est en train de disparaître heureusement.

Au niveau hormonal il existe a peu près une cinquantaine de sexes différents (pour l'instant, les recherches sont encore en cours), on pourrait les placer sur une échelle dont les deux extrêmes sont féminin et masculin, c'est à dire les dosages attendus chez une femme et un homme, et entre ces deux là pas moins de 46 nuances. Les véritables femmes et hommes sont rares en fait, la plupart des gens se placent dans l'entre deux. Article ici http://sexes.blogs.liberation.fr/2013/06/19/il-nexiste-pas-2-sexes-male-...

Don't mind me...

Merci Amprice pour ta réponse très complète!

Sauf que là on parle d'une enfant de 4 ans...je ne m'inquièterais vraiment pas maintenant!

A cet âge l'enfant n'a pas du tout conscience du fait d'être une fille ou un garçon et de l'état définitif de ce fait ; par exemple j'ai coupé les cheveux de ma fille de 4 ans courts et elle était persuadée d'être devenue un garçon ... Maintenant que ça repousse et qu'elle a pu refaire une couette elle pense être redevenue une fille ...ne te fais pas de soucis ni de film reste zen et vois comment cela évolue ...ma file joue tout le temps avec son frère et veut faire du foot comme lui parce que c'est un peu son "idole" son exemple et tant mieux c'est chouette comme relation ... J'ai deux filles et aucune n'a jamais joué à la poupée ou ce genre de choses ma fille de 5 ans maintenant ne supporte pas la reine des neiges ! Je pense que c'est plus commun que l'on pense les filles qui aiment les jeux "de garçon " perso enfant j'ai jamais joué non plus à la poupée je préférais ken si vraiment et la pelleteuse à béton aurait gagné haut la main ! Et tout va bien je suis une vraie femme !!!

Alors excuses moi mais mes enfants ont eu conscience de leur sexe ( fille / garçons ) bien avant 4 ans et...ils savent tous que ça changera pas :-) , ah, peut être que je le leur ai expliqué en fait ou plutôt répondu à leur questions .
Comme ils savent qu'ils ne se réveilleront jamais en licorne, ni en chat , ni en fées :-)

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Faux! A cet age ils sont conscient! Tout comme ils peuvent ressentir de se trouver dans le faux corps! Souvent effectivement c'est un passage, une envie car certaines choses sont plus cool quand on est de sexe opposé, mais parfois ça reste et cest à prendre au sérieux!!!

Tout à fait. Mon fils porte les cheveux longs et n'a jamais prétendu que ça suffisait à faire de lui une fille. Il a 4 ans et sait et sent très bien qu'il est garçon, même s'il aime aussi porter des jupes et jouer à toutes sortes de jeux.

Don't mind me...

Savoir que l'on est une petite fille parce que l'on nous le dit depuis toujours et parce que tout va dans ce sens (jouets, vêtements, etc) est une chose en avoir conscience en est une autre ! Et oui les enfants ont un cerveau évidemment mais il existe des phases de développement de ce cerveau et de la conscience , de ce que signifie cela et à cet âge, un enfant n'est pas capable d'en prendre toute la mesure. A quatre ans l'enfant est dans les jeux , le déguisement et copie se qu'il voit.

Mais comme chaque enfant est différent il se calquera pas forcément sur les stades ( âge ) des livres !! Certains comprennent plus vite que d'autres c'est un fait !!!! Ce serait tellement simple si tout pouvait être calculer , formater ,..... Les miens n'ont jamais été les enfants décrit dans les livre d'éducation ou de pédagogie !

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Je rejoins Amprice suite à un conseil d'une psy. Mon fils de 5 ans voulait mourir pour rejoindre son père qui est mort quand il avait 9 mois. Moi en tant qu'adulte je voulais justifier, lui expliquer, etc. Alors ma psy m'a dit d'accueillir son émotion, sa souffrance, de le comprendre et surtout simplement de l'écouter et de le soutenir. Ca m'a beaucoup aidé et lui aussi.
Les enfants expriment des choses et veulent simplement être soutenus et entendus.
Bonne suite

Maman de 2 enfants et kinésiologue à Prilly
http://sblanchod.wix.com/sbkine

Il faut peut-être essayé de savoir si il y a une raison à sa demande c'est peut-être pas le cas, mais peut être qu'elle a l'impression d'être enfermée dans un "rôle" dans lequel son frère ne se trouve pas. Est-ce que tu lui autorises (en fonction de son âge) de faire exactement les mêmes choses que son frère ? est-ce que son frère fait un sport et si oui est-ce que ta faille pourrait faire le même par exemple ?

je te pose ces questions car j'ai vécu une période un peu similaire avec mon deuxième qui avait pas tout à fait 10 ans à l'époque et qui répétait souvent qu'il aurait préféré être une fille, que je méchante de l'avoir fait garçon etc... vu qu'il était suivit par une psy pour d'autres raison j'en ai parlé à la psy pour essayer de comprendre ce qui se passait. Après plusieurs discussions avec la psy avec ou sans mon fils, nous avons compris qu'en fait il avait déjà beaucoup de mal à trouver sa place dans la fratrie (enfant du milieu sur trois garçons) il pensait donc que si il avait été une fille j'aurais eu une attention différente pour lui. Deuxièmement il avait choisit comme sport le patinage artistique qu'il adorait et qu'il adore toujours et ses copains d'école se moquait de lui que c'était un sport de fille alors il était persuadé que si il avait été une fille il n'aurait pas eu de problèmes à l'école à cause de son choix.

Après de très très longues discussions avec lui et une fois que nous avions compris nous avons pu travailler la dessus et maintenant il fait toujours du patinage artistique et le vit très très bien, il a trouvé un peu plus sa place dans la fratrie même si ce point là reste très fragile.

Je pense qu'il est important d'écouter son enfant, sans forcément être d'accord ou pas avec lui, juste lui porter une attention qu'il cherche en pensant des fois que son frère ou sa soeur dans le cas inverse à et que lui pas.

j'ai pas lu plus haut mais a 4 ans mon fils disait qu'il était une fille, ne voulait que mettre du rose et jouait aux voitures certe mais bcp à la cuisine, poupée, etc et ne jouait qu'avec des filles. ça a bien pris 1 an pour qu'il arrête de dire qu'il est une fille... Là il a Presque 6 ans commence a avoir des copains garçons et là me dit clairement qu'il est un garcon. C'est petit 4 ans...ils essayent encore de comprendre le pourquoi du comment, s'identifient bcp à ce qui les entoure (donc dans ton cas au grand frère)...ça passera tout seul en grandissant c'est une phase tout à fait normale. Moi je n'ai rien fait contre, je lui achetait un max de t-shirt rose, chemises roses, pulls roses (mais du rayon garcon quand même).

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Mais voilà chez moi après 1 fille très typée fille, un garçon très typé garçon. Nous avons eu notre 3 ème un garçon mais avec le caractère et la douceur de sa soeur. Il aime les princesses et très fan d'Elsa de la reine des neiges joue aux barbies, adore se déguiser avec les robes de sa soeur. Il aime les filles a un respect pour elles incroyables il a son amoureuse mais toute les filles l'adore. Il déteste jouer à la bagarre ou à la police. Il dit bien qu'il est un garçon.
Notre entourage vit mal que mon fils demande une barbie à Noël. Moi j'aime mon garçon comme ça. On pensait que ça allait passer avec l'école mais non. Il a 6 ans et à le droit d'aimer ce qu'il veut. Dans l'équipe de foot de mon deuxième il y a deux filles qui s'habillent garçon qui disent que les filles c'est nuls et que ça pleur tout le temps.
Moi je pense que c'est un passage obligé de l'enfance. Plus ou moins prononcé.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

J ai un fils de 3 ans qui veut être une princesse :-) et plus tard il sera une maman. Il adore jouer à la poupée. Et il est incollable en reine des neiges ;-). Sa grande soeur ne joue jamais à la poupée et adore les jeux de garçon... je ne pense pas qu il va continuer pour autant par la suite. Il a passé aujourd'hui toute la journée avec du vernis à ongles rose sur les doigts (sa soeur en a voulu^^) certaines personnes l ont d ailleurs regardé bizarrement à la place de jeu quand j y suis allée seule avec lui. Je ne vois pas pour quelle raison je l empêcherait d être comme il veut
La seule chose ou je le reprend c est sur le "quand je serai grand je serai une maman". Je lui explique qu il pourra être un papa mais qu une maman c est plus compliqué :-)

Selon moi se sont des passages de la vie. Après certaines filles sont plus "filles" que d autres, aiment plus les jeux de filles ou de garcons et vice versa.

Et même si elle continuait a vouloir etre un garcon en grandissant il n y aurait pas grand chose à faire.

Lilypie Pregnancy tickers

Faut pas confondre gay avec avoir l'impression d'être dans le mauvais corps.

Effectivement. J ai corrigé ; -)

Lilypie Pregnancy tickers

;-)

... je pense qu'il faut juste chercher à savoir ce qui est chouette dans le fait d'être un garçon et peut-être de lui expliquer que les filles peuvent faire exactement comme les garçons.
Mon fils, qui est un vrai petit garçon avec les ahhh, costume de cowboy, voiture de chantier et epée m'a aussi dit qu'il aimerait être une fille vers ses 3 ans, surprise je lui ai demandé qu'est qu'il préfère chez les filles ... il m'a dit qu'il aimerait bien avoir un bébé dans son ventre et être une maman ;) ... j'ai trouvé plutôt mignon et je lui ai dit qu'il sera un excellent papa ;)

Mignon...
Un jour, en plein débat sur le mariage gay, ma fille qui avait 5 ans me sort qu'elle est ABSOLUMENT contre.
Que 2 messieurs qui se marient ensemble, ce n'est pas possible, qu'on ne doit pas faire ça etc..
J'étais étonnée qu'elle ait une opinion aussi tranchée et j'étais curieuse de découvrir ses arguments. On avait vaguement du aborder le sujet à la maison sans l'intégrer dans les discussions (qui n'avaient pas l'air de l'intéresser) et notre position, c'était que chacun fait ce qu'il veut.
Bref, elle me sort qu'il faut interdire le mariage entre 2 hommes, parce qu'un homme avec une robe de mariée, c'est trop moche.
Comme quoi, il faut parfois chercher "ailleurs" pour comprendre les enfants.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ah ah ah moi j'adore sa conclusion! C'est tellement terre à terre un enfant parfois!

J'adore, tellement chou le raisonnement.

Hihi, oui c'était trop chou!

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je n'ai pas tout lu. Mais je ne m'inquiéterai pas a ta place et attendrais de voir comment cela évolue. J'ai grandis dans une famille où les rôles étaient très sexués dans les années 70 et aussi à l'école (couture pour les filles et travaux manuels pour les garçons). On me disait que j'etais un garçon "manqué" (expression que je n'aime pas) car je ne jouais pas aux poupées, refusais le rose et préfèrais les jeux de garçons. Alors souvent je disais que je voulais être un garçon, parce que je voulais ce qu'ils avaient eu : des jeux cools à mes yeux, la possibilité de jouer dans la boue, courir, tomber et faire tout ce qu'ils voulaient sans qu'on leur rappelle qu'ils allaient se salir. Plus on me répètait que une fille c'était comme-ci, comme ca et que j'en étais une, plus ça me renforçais dans cette idée d'injustice entre fille et garçons. Ce sentiment était d'autant plus renforcer que chez moi, dans ma famille et famille élargie, les garçons (cousins, copain, fils du voisin...), étaient mieux considérés et pris au sérieux, quand les gilles étaient juste mignone ou pas.
Tu peux creuser sur ce qu'elle trouve chouette ou pas quand on est un garçon ou une fille... mais je n'insisterais pas sur le "tu es une fille" et j'attendrais vraiment de voir evoluer les choses. Est-ce une question de rôle des genres, envie d'immiter son frère pour se rapprocher par ex ou un vrai sentiment de malaise profond, il faut plus d'éléments que ce que tu as enoncer pour le conclure je crois.
Il y avait un très joli film qui abordait ce sujet chez un petit garçon (mais déjà plus grand): " ma vie en rose". Je distinguerais aussi le " je veux être un garçon" et le "je suis un garçon" qui exprime 2 choses différentes.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

A 3 ans et demi ma fille disait que quand elle serait grande elle serait un papa. A 4-5 ans elle dit qu'elle sera une maman (ou pas, ça dépend des jours, elle voit le boulot qu'on a... ;) ).
A deux ans et demi mon fils disait qu'il deviendrait une maman. A presque 3 ans il dit de plus en plus souvent qu'il voudra devenir un papa.
Je connais d'autres enfants qui ont traversé ces phases, car oui je pense que ce sont des phases que les enfants traversent et ça peut passer d'un moment à l'autre. Par contre si c'est lié aux activités stéréotypes, alors je crois qu'il est bon d'en parler et d'expliquer que oui, une fille peut faire du foot, jouer aux voitures, grimper aux arbres, détester le rose ou que sais-je... Les enfants se font parfois de drôles d'idées quand c'est pas les adultes/autres enfants qui les leurs mettent dans la tête. (J'ai du expliquer à mon fils que oui il avait le droit de manger les oeufs en chocolat qui avait un papier rose s'il avait envie et qu'il n'était pas obligé de les donner à sa soeur... ;) )

Dans un autre genre, mon fils m'a dit, l'année passée, par loin de ses 5 ans, qu'il ne voudrait jamais être une fille.
Je lui ai répondu: "Eh bien ça tombe bien, tu es un garçon".
Il me répond: "OUF, je pensais que ça changerai plus tard".
Je lui dit: "Mais pourquoi tu penses ça?"
Il répond: "Ben, ma copine ..... avait un papa avant et maintenant elle a 2 mamans, alors son papa s'est transmuté (si, si, il a dit ce mot...LOL" en fille"
Ma réponse: "Humhum... (mais que dire à ça??). Non fiston, c'est que sa maman est amoureuse d'une dame, c'est pas la même personne"
Il répond: Ahhhhh d'accord, mais moi je voudrais pas être une fille
Moi: "Pourquoi?"
Lui: "Ben, parce que je pourrais plus faire de bisous à ma copine M... et aussi à mon autre copine D...
Eh bien, ça promet...MDR

Pour répondre au post, je pense, contrairement à certaines, qu'il faut l'écouter, mais aussi lui faire comprendre que c'est une fille, mais ça ne l'empêche pas de jouer et faire des trucs de garçon.
Perso, j'étais aussi un vrai garçon manqué, jusqu'à l'adolescence, là où mon corps a vraiment beaucoup changé.
Plusieurs fois, j'aurais voulu être un garçon, mais simplement parce que je ne m'amusait pas avec les filles et leur conversations ne m'intéressait pas.
Encore maintenant, je vois qu'avec les années (surtout au job), je préfère largement bossé avec des hommes plutôt qu'avec les femmes, car je les trouves trop... mauvaises entre elles, toujours en train de critiquer.

Hébergeur d'image

Quand j'étais petite j étais trop contente de ne pas être un garçon car j avais vu un film ou un garçon se fait circoncir et je croyais que ça se faisait d office a tous les garçons donc ça ne me disait rien d y passer ...

A 4 ans je ne m'inquièterais pas. Je lui demanderais pourquoi elle veut être un garçon et qu'est ce qu un garçon peut faire et pas elle. Ce qui amenera sans doute à la conclusion qu elle peut finalement le faire en étant une fille...

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014