Ma maman envahissante - besoin de vos précieux conseils

Bonjour toutes,

Juste un petit mot pour vos demander vos précieux conseils..

Nous avons une petite fille depuis un mois et les grands-parents sont très heureux.

Le seul hic, ma maman.. Elle devient envahissante et se permet des remarques qui nous dérangent moi et et le papa.

Déjà à la maternité elle disait aux visites qui pouvait la porter, comment, ce qu'il fallait faire ou pas.. Ensuite quand on passe chez eux pour qu'ils voient leur petite fille, elle "saute" dessus, ne nous laisse pas le temps d'arriver, la prend dans ses bras, nous dit qu'elle a trop froid, qu'il faut faire attention à ci ou à ça.. qu'elle a besoin de ci ou de ça.. Quand on repart je l'habille et elle nous "re saute" dessus et l'habille aussi.. Dit que les habits sont trop petits enfin bref.. J'ai presque l'impression qu'elle prend ma fille pour la sienne. De plus mon papa peut juste approcher sa petite fille et elle lui dit "tiens la comme ci, comme ça.. etc..c'est dommage.. On se sent presque "déposséder "de notre fille

Ca m'agace même si je sais qu'elle veut bien faire. Je n'ai en tous cas pas envi de me fâcher avec ma maman mais ça agace fortement mon ami aussi et je ne veux pas mettre mon couple en péril à cause de ça! Il ne veut plus aller chez mes parents si c'est comme ça.. Pour moi mes
parents sont très importants.

Comment réagir et que faire?

Je n'aimerais fâcher personne et je sais que ma maman est susceptible aussi..

Avez-vous vécu une situation similaire?

Merci pour vos infos.

Je n'ai pas de remarques négatives, mais ma mère et bm saute aussi sur leur petit-fils quand on les voit. Je suis partie sur le principe que quand elles viennent elle le gère. ça leur fait tout plaisir de pouponner et ça me permets un peu de repos. Par contre j'ai dit qu'elles devaient s'occuper de tout (change compris).

Pour les habits j'ai dit à ma mère qu'elle pouvait acheter ce qu'elle voulait et en général je mets le pyjama/habit qu'elle a offert le jour ou elle me rend visite. Elle n'a jamais rien dit sur le vêtement vu que c'était son choix.

Pour les conseils je lui ai dit une fois que "de son temps" on faisait les choses différemment mais que maintenant il y a d'autres règles. par exemple il y avait la mode "bébé doit dormir à plat ventre" ensuite il y avait le "côté droit" et maintenant c'est "sur le dos" alors je fais ce que les médecins disent.

Si tu lui donne ce qu'elle veut tu penses qu'elle va relâcher la pression ? vis-à-vis de ton copain ses parents ont aussi des défaut et tu vas quand même les voir alors faut bien qu'il fasse avec, non ? ;-)

coucou...

Je vis un peu la même chose que toi avec ma b-mère...

Depuis la naissance de ma fille, ma relation avec elle a beaucoup changé...enfin de mon côté car je crois qu'elle ne se rend même pas compte comme elle est.

Mais c'est à chaque fois que je la vois, et je ne te mens pas, un voir pleins pleins de commentaires sur tout ce que je fais avec ma fille. Dans le même style que toi, "mais elle a trop chaud", "faut lui donner à boire"... et pire, ce qui m'énerve le plus, c'est que la plupart du temps, elle dit pas à moi mais à ma fille : "maman, elle t'as même pas mis un bonnet par ce froid?!"... Et elle aussi, elle vient me trouver encore mnt ma puce à 19mois, elle ne m'adresse pas la parole pour dire, y'a que ma fille et personne d'autres n'existe... Ca fait plaisir...:-)

Elle n'arrête jamais... Et je peux te dire que je me sens à chaque fois super nulle, car déjà c'est ma b-mère, je la respecte et je veux pas avoir d'histoire avec elle, alors au début, je me justifiait de tout comme une enfant... Et maintenant, je répond même plus en espérant qu'elle comprenne...

Mais ce qui me fait le plus mal, c'est que je suis une personne assez sensible à vite prendre les choses sur moi, et j'en ai pleurer des fois en rentrant de chez elle, car je me sens nulle comme maman, j'ai jamais un compliment mais que des commentaires et je me dis que je sais pas élever ma fille, même si j'ai l'impression de faire de mon mieux et d'y arriver assez bien mais après avoir que des commentaires, je me sens vraiment nulle.

Et malheureusement ca fait, qu'on a bcp de disputes avec mon mari à propos de sa mère... Même presque toutes nos disputes d'ailleurs...

J'ai décider depuis qq mois de plus tout lui dire ce qui m'énerve, sauf quand elle exagère et lui, il lui dit qqch. Car il sait comme elle est, mais c'est sa mère et je le comprend.

Je crois vraiment que ton avantage c'est que c'est ta mère... Car moi si ce n'était pas ma b-mère mais ma mère, j'oserais lui dire plus facilement les choses, être claire avec et lui dire que je fais juste et que j'ai pas besoin d'avoir tout le temps des commentaires , sans me faché avec mais mettre les choses au claires assez vite avant que ca n'aille trop loin.

Car malgré les qualités de ma b-mère, eh oui elle en a quand même...:-) je dois de plus en plus me forcer à la voir, pour mon mari et ma fille, mais je suis chaque fois sur les nerfs et j'aimerais tellement que ca soit différent.

Bref, je sais pas si je t'aide beaucoup, mais je pense qu'on est pas les seules dans ce cas, faut juste pas laisser les choses aller trop loin.

Si tu as besoin de vider ton sac de temps en temps, hésites pas à m'écrire, car moi aussi des fois je suis furax de ces commentaires et j'essaie de plus trop exploser sur mon pauvre mari qui n'y peut rien finalement...:-)

Courage à toi !

Frisettes MamanAndCo

grossesse semaine par semaine

Ma bm est pareille mais en pire, un jour elle m à même roulé sur le pied en voulant prendre la poussette avant moi... Bref, des anecdotes dans le genre, j en ai des centaines...
La "chance" que tu as, c est que c est ta maman et non ta bm, je pense que c est plus simple d avoir une discussion sereine et ouverte avec sa propre maman. Mais parle lui et ne laisse pas la place à la gêne et l embarras ;-)

Merci pour vos tuyaux.. Je vais essayé de lui en parler.. ce n'est pas facile car je n'aimerais pas la blesser et je sais qu'elle veut "bien faire" mais bon.. Affaire à suivre.

Bon courage avec vos belles mères les filles ;-)

oh là, ma mère et ma belle-mère (une 2ème maman pour moi) sont super mais exactement comme toi certains commentaires agacent.
c'est mon 3ème et j'ai toujours le droit à des remarques, genre : il est pas assez habillé, il a trop chaud, il a mal aux dents... et j'en passe.
au début je disais rien (enfin si à mon homme) mais lui dit : bah c'est pas grave ça rentre par une oreille et ça sort de l'autre. mais j'y ARRIVE PAS.
Maintenant je réponds ce que je pense. par exemple la semaine passée elle m'a dit : il est pas assez habillé et bla bla bla. j'ai répondu : ah bon ? je
pensais lui mettre des shorts mais au dernier moment j'ai changé d'avis. oh la tête. j'espère qu'à un moment donné elle comprendra (même si c'est
pas méchant, elle veut bien faire, mais c'est usant).

A vendre habits fille 0 a 2 ans dès fr. 2.--
Portés par 1 seule fille en bon état (photo sur demande) ainsi

que habits garçons taille 62+68-74-80

Ma maman est pareille, toujours un truc qui va pas lol mais par contre elle nous met beaucoup en valeur sur nos choix d'éducation et sur nos qualités de parents.

Je crois qu'il faut de un, laisser un peu passer les commentaires, dire "oui oui" mais ne pas trop le prendre mal, ce n'est pas parce qu'il n'a pas telle ou telle taille/couche/couleur de vêtement que vous êtes de mauvais parents et ne pas être trop susceptibles à ce propos, je pense qu'ils peuvent pas s'empêcher comme beaucoup de parents.

Par contre c'est bien d'avoir une discussion avec elle : vous faites de votre mieux, parfois il y a des choses que vous faites différemment d'elle ça ne veut pas dire qu'elle a moins bien fait ni que vous faites moins bien, vous avez déjà énormément de choses à faire et à quoi penser et souvent les parents ont oublié avec les années la disponibilité et tout ce que ça demande, qu'elle vous fasse confiance, vous êtes adultes et vous allez y arriver très bien "comme tout le monde"...

Enfin voilà quoi, tu verras, dans quelques mois vous serez quand même content d'avoir des grand-parents qui veulent bien garder votre enfant pour avoir du temps pour vous et vous serez moins à fleur de peau : votre enfant sera toujours le votre et ne prendra pas ses grand-parents pour ses parents et vous allez connaitre et élever cet enfant bien plus que ta mère!

Alors ce soucis demande beaucoup de maitrise de soi, Moi heureusement j'ai un bébé qui a fait comprendre a ces 2 grand-mères que il fallait arrêté.. Au début ma mère voulais le prendre dès qu'on arrivais chez elle et le petit venais a peine de ce réveillé donc de mauvais poil et ma mère le prenais et il pleurais direct alors moi je lui expliquais qu'il fallait le reposé mais elle m'écoutais pas alors je le laissais pleurer dans ces bras jusqu'à qu'elle en ai marre et qu'elle me le redonne et que je lui montre comment faire avec MON fils.
Et ma belle mère ça allais mais quand elle me donne des conseil je l'écoute que d'une oreille et voilà ça passe... ce qui me dérange plus s'est que chez elle mon fils a comme une 2ème maison ce qui est bien en soit mais j'ai un peu l'impression de me faire volé mon bébé... en plus mon mari trouve ça cool et je trouve difficile de lui parler mais avec elle j'ai un peu l'impression de perdre ma place.
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers