Ma mère-mon poison

Salut les filles,

j'ai besoin de votre avis sur un enième épisode désastreux de ma relation avec ma mère. Pour résumer la situation, j'ai eu 2 enfants (maintenant ils ont 3,5ans et 20mois. J'ai toujours eu une mère qui se croit parfaite et qui veut tout contrôler. Juste avant la naissance de mon 1er, elle a commencé à s'accaparer ma grossesse et mon bébé par la suite. Je n'ai pas supporter et gentiment mais fermement je lui ai demandé d'en faire moins. Bref, elle s'est super vexée et a accusé mon mari de me manipuler. Pour elle je suis tjrs une petite fille incapable de décider de quoi que ce soit. Ce qui n'est pas le cas ms elle ne m'a pas vu grandir. Bref, après 1,5 ans de conflits, j'ai coupé les ponts car j'étais à bout. Avant la naissance de ma fille, on a essayer de renouer mais rebelotte voyant les conflits reprendre de plus belle, j'ai denouveau pris mes distance pour préserver la naissance et que ce moment ne soit pas gâché comme elle a gâché la naissance de mon fils.

Pendant 2 ans, je n'ai pas vu mes parents et je dois dire que même si au début c'est difficile, j'ai pu me reconstruire, prendre confiance en moi et j'étais heureuse.

Depuis 6 mois, on a repris des contacts, j'ai accepté pour qu'ils voit leurs petits-enfants. Ma mère avait l'air d'avoir changé, gentille, moins intrusive. Mais toujours à en faire trop, mais je n'ai rien dis. Bref, vient le moment ou on devait laisser les enfants dormir chez eux ce w-d. Comme ma mère n'aime pas mon mari(elle croit qu'il me manipule, je ne sais pas d'ou elle sort ça, juste par ce que maintenant je fais à ma façon, qui n'est pas la sienne et ça lui convient pas), mon mari est méfiant. Il m'a dit qu'il ne sentait pas trop que les enfants aillent chez eux.Du coup, j'appelle ma mère pour lui dire que ce w-d avec les enfants est compromis et que on préfère laisser un peu de temps. Au lieu de chercher à comprendre ou de dire qu'elle est déçue de ne pas voir les enfants, Voilà pas qu'elle me sort que je suis une femme soumise et que je suis incapable de prendre une décision face à mon mari ! J'étais sciée ! Je lui ai répondu qu'elle ne savait pas ce qui se passait dans mon couple et que je n'étais pas une femme soumise. (ce qui est le cas, avec mon mari on prend les décisions ensemble et on s'écoute, ma mère est toute puissante et mon père obéit à tout par contre...). En plus quand j'ai contesté, elle en a rajouté en me disant que quoi que j'en dise c'était la vérité ! Pour qui elle se prend. Je suis verte !!!

J'ai l'impression d'avoir vu son vrai visage.Elle était toute gentille pour voir les enfants mais à la moindre contrariété elle devient méchante. Je n'ai plus envie de la voir du coup. Je trouve qu'elle m'a manqué de respect à moi et mon couple. Je pensais qu'elle avait changé après ses 2 ans de séparation, qu'elle voulait connaitre l'adulte que je suis devenue et connaitre mon mari, mais non. La connaissant,elle ne s'excusera jamais. Elle est du genre à dire : mais ce que je te dis c'est pour ton bien ! Et du coup, elle se permet de dire n'importe quoi sans culpabilité !

Bref, je fais quoi ? Je la vire de ma vie à nouveau pour être heureuse ? Je n'ai pas besoin de qqun dans ma vie qui me dise des horreurs !

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un dans la même situation ? En plus j'ai pas trop d'amie avec qui discuter,beaucoup de personne ne comprenne pas qu'on puisse couper les ponts avec ses parents. Ce n'est pas par méchanceté, vengeance ou quoi mais juste pour être heureuse et pouvoir m'épanouir...

Petiteplume

Ca me fait toujours de la peine de lire des relations difficiles mère-fille car avec ma mère on est très fusionnelle!!!

Je ne sais pas si c'est la meilleure chose de couper les ponts, c'est à toi de voir... As-tu déjà essayé d'expliquer à ta maman ce qui te dérangeait dans son comportement???

Et tes enfants, ils le vivent comments???

Bisous

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C'est délicat comme situation, mais je trouves toujours un peu extrême (sans jugement) de couper les ponts ! Et pour les enfants et pour les grand-parents. Surtout qu'apparement, en la privant, tu prives ton père aussi, sur qui tu ne dis rien ou presque. Certaines personnes n'arrivent pas à gérer leurs émotions ! Et je pense que c'est le cas de ta mère, certainement qu'elle était déçue, qu'elle t'en voulait du coup elle t'as attaquée sur quelque chose qu'elle savait qui te blesserait.... Franchement, laisse la penser ce qu'elle veut, ignore la, ça la calmera ! Plus tu réagis, plus elle trouveras qqch, j'ai le sentiment qu'elle veut te garder sous sa coupe. NE L'ECOUTE PLUS !!! Et essaie plutôt de la voir pour les occasions, annis, fêtes, etc.

Je voudrais juste rajouter que les parents ne changent pas ou bien difficilement, ne la laisse plus t'atteindre !!!

Courage !

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ma mère est pareille et je ne sais pas quelle différence d'age vous avez mais ma mere et moi on a à peine 16ans d'ecart. Du coup comme j'ai aussi eu mon fils tot, les gens ont toujours pensé qu'elle était ma soeur et que mon fils etait le sien... Et elle s'est donc appropriée mon fils et veut tout gérer pour lui et pour ma vie privée. Par contre elle est beaucoup moins comme ca avec ma fille, je pense que j'ai su mieux imposer que c'etait moi la maman et qu'elle a pas eu le temps de créer une relation aussi forte qu'avec mon fils. Je la vois rarement depuis 1 année, par contre je peux pas couper les ponts entre mon fils et elle, car il a quand meme 9ans. Mais il commence à se rendre compte de lui-meme de comment elle est et elle est sans cesse en train de me critiquer et me rabaisser...Du coup, pour moi, moins je la vois, mieux je me sens, meme si ca reste tout de meme ma mere.

Heureuse maman de 2 p'tits bouts qui grandissent trop vite...

Ma mère adoptive est toute pareille que ta mère, ça fait 6ans que j'ai coupé les ponts, c'est difficile au début, mais franchement plus de prises de tête....ça devenait insuportable et aussi mon mari ne l'aimait pas et réciproquement, c'était une horreur et toutes les méchancetés qu'elle m'a dite ....!!!
Laisse tomber, c'est le genre de personne qui est égoïste et égocentrique, jamais elle ne s'intéressera à toi, seul sa petite personne compte :-( et ton papa dans tout cela???

Boutique de 2ème main, tout de A-Z pour maman et bébé, à Pensier...près de Fribourg!!!
Prix et ambiance sympa!!
cliquer ici pour accéder à mes ventes

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

C'est difficile d'écrire sur un mail tout ce qui s'est déjà passé. Pour ce qui est de mon père, il est "invisible". Il laisse ma mère prendre toutes les décisions pour éviter les conflit. Je suis fille unique et il n'a jamais oser prendre parti entre nous deux.

Pour celle qui ne comprenne pas, c'est parce qu'elle ne sont pas victimes de parents toxiques. (qui est d'ailleurs le livre dans le quel je me suis reconnue et qui m'a fait un bien fou). Je crois qu'avec latiatia on est dans un cas qui se ressemble.

Pour mes enfants, ils vont bien, sont encore petits. J'ai des rapports assez bon avec mes BP et ils voient souvent (environs ttes les 2 semaines) nos enfants, les gardent le w-d à l'occasion pour qu'on se retrouve à 2. C'est ce qui me fait poser la question.

Je ne veux pas que mes enfants s'attachent trop et que je coupe les ponts ensuite. Je ne veux pas qu'ils souffrent de ça. Je ne veux pas qu'ils voient la façon méchante et non respectueuse que ma mère se permets par rapport à moi et mon mari. (je ne veux pas vivre ce que mamagirl1 dit) De toutes façon, si je suis triste ça va se répercuter sur mes enfants. C'est pour ça que j'avais coupé les ponts pendant 2 ans. J'étais au bord de la dépression et j'ai fait le choix de mon bien-être pour ma petite famille plutôt que de sombrer...

petiteplume

Nous avons aussi fait le choix de ne plus voir les parents de mon mari afin de nous preserver nous et nos enfants et bien que se ne soit pas évident d en arriver la , ça été vraiment vraiment salutaire pour nous. Nous avons une vie merveilleuse et aucunes ombres au tableau pour nous
bousiller nos vies. Ça parait fort comme mot, mais lorsque l on cottoie des personnes toxiques comme tu dis, tout est negatif.
Bien que je ne connaisse pas toute ta situation et au vu de ce que tu racontes je ne peux que t encourager a vivre le coeur léger sans devoir digérer plusieurs jours le contact avec ta mère et de couper les ponts. Sans comptez de préserver tes enfants.....
Bon courage

Idem pour moi comme Wendy, cela fait 3 ans que je ne l'ai plus vue et elle ne me manque pas... C'est triste mais c'est exactement cela : une personne égoïste et égocentrique qui ne s'intéresse jamais aux autres.

J'ai été patiente des années et j'ai encaissé mais un jour j'ai dit STOP J'en pouvais plus, dès que je lui demandais de la voir un moment ou de venir à l'anni de sa petite-fille elle disait toujours non si cela ne l'arrangeait pas. Elle ne faisait jamais aucun effort. C'était toujours elle d'abord.

Imagine-toi que lorsque ma fille n'avait que quelques mois elle était venue 3 jours à la maison (elle habite en France) et j'avais vraiment besoin d'elle à mes côtés, je lui ai demandé de rester encore quelques jours de plus (je tenais ma fille dans les bras) et elle d'un ton froid à dit "non, j'ai prévu de rentrer aujourd'hui alors je rentre". J'était en larme devant elle mais cela ne change rien. Des exemples comme celui-ci j'en ai des pages et des pages. Comment une maman peut être ainsi avec son enfant lui tourner le dos quand il a besoin d'elle !!?

Ses comportements m'ont trop fait souffrir donc pour aller mieux je n'ai pas eu d'autre choix que de me distancer. De temps en temps on s'appelle mais je n'ai plus rien à lui dire. Et je vais enfin MIEUX depuis 3 ans.

Ces personnes sont castratrices c'est à dire qu'elles sont persuadées d'avoir toujours raison et de mieux savoir que les autres. Elle veulent tout dominer, diriger et décider que cela plaise aux autres ou non. Comme tu le dis "ma mère est toute puissante et mon père obéit.."

A toi de décider mais pense à toi et à ta famille d'abord, tu pourra lui dire tout ce que tu voudras, ces gens ne changent pas.
Courage,
noutre

Moi j'ai aussi une très mauvaise relation avec ma mère. Elle sait tout veut dicter la vie de tout le monde. J'ai du faire un travail énorme sur moi-même pour réussir à me détacher, je vivais pour lui faire plaisir pour essayer de la rendre fière de moi, en vain c'était jamais assez.

Et un jour un déclic, je l'ai affronté, ça été une année terrible, des crises d'hystérie, des pleurs, des disputes. Mais elle a fini par se calmer et s'effacer.

Je la vois tjs mais trps peu et ce sont mes règles. Jamais chez moi, c'est mon espace ma vie mon cocon. Jamais chez elle, ça serait la mettre en position de force. Dehors on va boire un verre on se demande comment ça va on parle de la pluie et du beau temps. Je ne lui raconte presque rien, tout ce qu'elle sait de moi elle l'apprend de ma soeur. C'est d'ailleurs pour ma soeur que je continue de voir ma mère, elle est encore trop sous son influence et a besoin de moi pour avoir un équilibre. Ma mère se tien à mes règles car elle sait maintenant que je me fiche d'elle et que si elle veut me voir c'est comme ça un point c'est tout.

Impose tes règles, fait lui comprendre comment votre relation doit se dérouler. Si elle veut garder un lien elle s'y plira et si elle ne s'y plie pas et bien tant pis coupe les ponts et vis ta vie.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Les relations mère-fille c souvent compliqué parcequ'on est en compétition...

T'as mère a entendu ton premier cris, vu tes premier pas, ton premier jour d'école... toujours la pour te consoler lors de tes premières bosses, et t'endormir la nuit.... tout comme toi avec tes enfants !

Un jour tes enfants ne voudront plus te donner la main, ni de bisoux de ta part... Ils te traiterons de vieille qui n'y comprend rien... N'en feront qu'à leur tête et mèneront leur vie comme bon leur semble... sans toi...

Ma maman a été toute sa vie au foyer pour nous... Ca vie etait rytmé par nos activités... Puis un jour il n'y a plus eu personne a la maison... Ce n'était plus elle la jeune maman expérimenté, le centre de l'attention, mais nous et nos enfants... Alors elle a cherché désespérément de garder sa place pour ne pas être relayer au second plan... s'en ai suivi un divorce et une dépression.. Bref... une viellesse pas joyeuse...

Les enfants c bien petit mais cela devient vite ingrats... On ne choisi pas ses parents ni le caractere de ses enfants... Nous les femmes on ne vieilli pas bien... C pour cela que je ne suis pas maman au foyer... Parceque je ne veut pas subir la vie comme elle... Et me faire traiter de méchante sur bebe.ch version 2025... après tout ce que j'aurais fait pour mes enfants...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Eltib1,
Libre à toi de penser comme cela, mais il me semble qu'il y a une énorme différence entre ce dont tu parles et le vécu des autres témoignages. Qu'une mère qui a dénigré son enfant puis l'adulte qu'il est devenu, qu'elle le juge, le rabaisse, se mêle de sa vie et lui dit comment vivre la sienne est totalement à l'encontre du rôle d'un parent qui se préoccupe du bien-être de son enfant de l' aimer, de l' accompagner et de le soutenir .A mon sens c'est ça être une maman. Et il faut arrêter de mettre sur un pied d'estal des personnes qui n'en valent vraiment pas la peine tout ça au nom de la sacré sainte famille....

Merci de tous vos témoignages.

Je constate qu'avec plusieurs d'entre vous nos vécus se ressemblent. Tous aussi douloureux car ce ne sont jamais de décisions faciles que de se détacher. Je continue volontiers à partager par MP avec :

-latiatia (j'ai pensé la même chose, que c'est dommage qu'elle passe à côté de ses petits enfants à cause de ces comportements de plus j'ai eu ma fille au moment où j'étais en froid avec mes parents j'ai eu les même préoccupation sur l'annonce ou pas de la naissance)

-sushi85 (l'idée des endroits neutres et des discussions neutres, je suis aussi passée par là.)

-noutre (comme j'ai vécu la même chose, une mère blessante au moment où tu en as le plus besoin...)

Pour eltib1, j'imagine que tu n'as pas le même vécu. En effet, une mère toxique met son bébé au monde, le nourrit, fait ce que toutes les mère font. Seulement qu'en plus elle se permettent de blesser leur enfant au point de les rendre malheureux et de gâcher leur vie. Je suis mère aujourd'hui et les reproches que je fais à ma mère je les fais depuis longtemps. Mais maintenant je comprends encore moins comment une mère peut-elle manquer autant de respect à son enfant, comment peut-elle ne pas vouloir qu'il s'épanouisse juste pour lui faire plaisir ?

Dans ma souffrance j'ai une belle leçon de vie. Je ne pourrais jamais me comporter de la sorte avec mes enfants même si leur choix de vie ne me convient pas. Comme sushi85, je sais ce que c'est que de ne jamais en faire assez pour trouver grâce aux yeux de ses parents. Mes enfants je les aime "gratuitement", je n'ai pas d'idée préconçues d'eux et ça change tout.

Toujours pour eltib1, dans le livre que j'ai lu sur les parents toxiques je retrouve mon histoire dans le syndrome de la "trop bonne mère". Le résultat sur ma vie est le même que pour les autres types de parents toxiques comme celle de latiatia alcoolique, il y a aussi les maltraitants et les incestueux. Tous ces comportements nocifs détruisent la vie d'enfant et font des adultes malheureux. Pourtant au yeux extérieurs, bien souvent tout le monde croit à une famille parfaite. Et ces parents ont tous bercé leurs enfants, sont-ils pourtant de bons parents ???? Je te laisse trouver la réponse Eltib1 ! Si tes enfants sont ingrat, te tourne le dos c'est que ton comportement envers eux n'est pas correct.

Toujours pour celles qui ne comprennent pas. Tant mieux,cela veut dire qu'elle ont une bonne relation avec leur mère. Ce que je voulais dire c'est que couper les ponts avec ses parents est tabou dans notre société. Et ceux qui le font passent pour de méchants enfants. Je peux vous dire pour l'avoir vécu que c'est extremement difficile.On ne prend pas ce genre de décision à la légère. C'est un trés long cheminement et souvent on trouve la force que lorsqu'on est tellement blessé qu'il n'y a pas d'autre solution. Etre blessé à ce point par la personne qui est censé le plus nous aimer c'est terrible. Faire le deuil d'un mère aimante et ce que j'ai eu de plus difficile à faire.

Petiteplume

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Allaitement Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Merci earth !

Oh oui comme tu dis petiteplume me détacher de ma mère a été la chose la plus difficile à faire de toute ma vie.

Eltib1, tu me trouves ingrate. Il n'y a que ceux qui vivent ou on vécu ce qu'on a vécu qui peuvent comprendre ce que c'est. Quand j'étais ado ma mère disait tjs que j'étais le petit mouton noir de la famille qu'il en fallait bien un. Elle n'était jamais satisfaite de mes notes alors je n'ai jamais doublé que j'ai toujours été promue à l'école. A chaque repas de famille tout le monde assistait à ma descente aux enfers, ma mère s'amusait tjs à me balancer des pics devant tout le monde, des trucs qui paraissaient pas méchants mais qui me blessaient. Quand j'ai eu 20ans elle m'a demandé de partir de la maison parce qu'elle voulait ma chambre pour en faire son bureau. Elle trouve ma position de secrétaire médiocre mais bon vu mes capacités c'est déjà pas mal comme elle dit. Et puis j'ai rencontré celui avec qui je fais ma vie et elle n'a jamais approuvé. Elle m'a traité de fille indigne parce que la voir une fois par semaine c'était pas assez alors qu'elle m'avait foutue dehors.

Alors oui après avoir tout essayé pour la satisfaire, avoir essayé des études plus elevées, lui demander à chaque étape de ma vie ce qu'elle en pensait pour être sure qu'elle approuve, je l'appelais même tous les jours pour être sure qu'elle valide tout. Bah oui j'ai décidé que c'en était trop. Et tu n'imagine pas par quoi je suis passée pour que cette mère toxique me laisse vivre ma vie.

Alors voilà je ne ressens plus rien pour elle c'est comme ça. Elle est allée trop loin. Je la vois une fois par mois 1ou 2 heures, je ne lui raconte pas grand chose. Mais je me sens tellement bien maintenant et je ne culpabilise même pas. Je vis ma vie et j'ai même réussi à devenir fière de moi et de ma vie, de ce que j'ai acquis.

Moi je n'hésiterai pas à exclure ma mère totalement de ma vie si à nouveau elle se permet de me rabaisser. C'est terminé.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C vrai que l'on a chacune nos expérience... Mais moi je ne vois ma mère qu'une fois par année parceque j'ai aussi des reproches sur mes moindres faits et gestes avec mes enfants ... J'ai beaucoup réfléchi sur ses attitudes et essayé de me mettre a sa place...

Je pense qu'on a toute tendance a sous-estimé ses enfants, a force d'être derrière eux on ne les vois - ou plutôt - on ne veut pas les voir grandir.... Les relations mère-fille sont aussi souvent difficile a l'adolescence, la mère voyant sa fille devenant une "adversaire" plus jeune, plus jolie... La fille voulant se détacher de l'image de sa mère et "s'affirmer"...

Je me suis rendu compte que ma mère est jalouse de moi et de mes enfants, qu'elle voudrait être a ma place a pouponner comme elle pouponnait il y'a 30ans mais que ce n'est plus son heure... Elle n'accepte pas de s'effacer devant moi, de ne plus pouvoir décider / faire a ma place... Il y'a 30ans c'etait une experte en pouponage et maintenant elle doit fermer sa bouche et me laisser faire.... Voir mes enfants lui fait mal parceque ça lui rappelle que la roue a tourné et qu'elle devient vieille ! Donc elle devient insupportable avec moi.... C dur mais c comme ça... Un jour la roue tournera pour nous aussi... Et j'espère pouvoir résister et m'effacer devant ma fille et ma belle-fille... Hum :o)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers