Ma place de Maman

Bonjour à toutes,

C'est la première fois depuis la naissance de ma fille en Janvier 2008 que je reviens sur le site de bébé.ch. Si je me décide à franchir le cap aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin de vos témoignages et conseils pour retrouver ma place de maman.

Pendant les deux premières années de la vie de ma fille, tout se passait très bien. On avait une belle complicité, je passais énormément de temps avec elle, à jouer, à lui raconter des histoires, à faire des petites balades....Elle m'appelait d'ailleurs "mamour!".

Mais depuis quelques temps, tout a changé. Elle est devenu très proche de son papa à tel point qu'elle fait la tête lorsque c'est moi qui vait la chercher à la crèche. D'autre part, elle demande toujours où est son papa lorsque celui-ci travaille et plein de petites choses qui font que je me sente exclue ! En plus, j'ai le droit régulièrement à Maman n'est pas gentille, maman est méchante, elle me tire les cheveux et il est déjà arrivé qu'elle me tape. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle a fait ça, elle m'a dit "parce que j'ai voulu".

Pour moi c'est très dur, surtout que je ne travaille qu'à 60 % et que j'ai l'impression de faire beaucoup de choses avec elle et pour elle : pâtisserie, jeux, petits bricolages...mais j'ai l'impression que cela ne suffit pas. Et je suis perdue...Je ne sais plus quoi faire pour que les relations s'harmonisent et que ses conflits disparaissent.

Mon mari dit que je me braque et que je n'ai pas de patience...mais après une journée passée à batailler pour la toilette, l'habillage, le rangement, il arrive que le soir je n'aie plus de patience. Surtout, que mon mari à tendance à me contredire et à être toujours de son côté....Ceci dans tous les cas, même pour les tâches quotidiennes.

Il me reproche d'être trop exigente avec elle, alors que je souhaite juste le meilleur pour ma puce qui est tout pour moi.

En plus, je suis au tout début d'une grossesse et je voudrai tellement que ça aille mieux avant la naissance du 2è.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'ai hâte de vous lire, les filles.

A bientôt,

Mamour

tu me fais mal au coeur!
Tu sais les fillettes sont très proches de leur papa.... Il y a en psychologie le complexe d'Oedipe qui pourrait te donner des pistes. N'hésite pas à te documenter là-dessus et tu verras que c'est normal. D'autre part ta fille arrive à l'âge un peu plus difficile, elle commence à s'affirmer et je crois que les conflits sont normaux surtout si c'est toi qui "bataille" le plus avec elle. Ne te fais pas de souci, ce sont des périodes et cela change au bout de quelques temps. Ta fille t'aime toujours autant mais pour l'instant, elle a décidé de ne pas l'exprimer ou de l'exprimer différemment. C'est normal. Crois-moi, je suis aussi passée par là. Courage!

Bonjour Azalée,

Merci beacuoup pour ton commentaire et soutien.

C'est vrai que c'est une période un peu difficile et que je suis très triste. Comme tu dis, c'est moi qui bataille le plus avec elle. Le papa est beaucoup plus "cool". Ce que tu dis, me rassure un peu...et je suis "contente" de ne pas être la seule dans ce cas. Après plusieurs discussions avec mes amies, je me suis sentie incomprise et seule, car personne ne comprenait ce que je ressentais.

J'avais déjà entendu parler du complexe d'oedipe, mais ignorait que cela pouvait se manifester ainsi et d'une telle force. Je vais creuser davantage...

Merci beaucoup et bonne continuation,

Mamour.

ca ressemble bougrement au fameux complexe d'oedipe (mon papa c'est le plus beau, je dois tuer maman pour l'avoir pour moi toute seule...)

en plus elle voit moins papa qui la gronde aussi moins forcément donc elle l'aime "plus"

Ca va lui passer, ne t'en fais pas trop.

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Ses grands-freres ont 15, 20 et 23 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Bonjour ekinorev,

On sent la sérénité derrière ces quelques lignes...sans doute l'expérience !

Merci pour le message...Je ne pensais pas être une rivale pour ma fille, mais maintenant que j'y réfléchis de plus près, elle a dit à plusieurs reprises, "moi j'trouve que t'es beau" ou "j'taime toi". Un tout autre comportement qu'avec moi. Elle le considère comme un idéal.

J'avais lu étant plu jeune, au lycée, "Antigone", sur le complexe d'Oedipe. Je crois que je vais le relire...Avec la maturité et la maternité, je comprendrai certainement les choses différement. Mais j'ignorai que cela commençait si jeune !

Merci pour tout et bonne continuation,

Mamour

Oedipe... Qu'est-ce qu'il est sympa celui-là! ma fille est de mai 2008 et ça commence à lui prendre aussi! Moi je le prends dans le bon sens. Comme j'ai un mari génial mais pas très très enclin à sôccuper des bébés... C'est tjrs moi qui me lève la nuit et je fais 90% des soins de mes enfants. Du coup par habitude, ma fille voulait tjrs que ce soit moi qui la mette au lit, l'habille etc... même si son papa voulait le faire. Alors maintenant qu'elle réclame un peu plus son papa, j'en profite pour me décharger un peu. Surtout qu'on a un p'tit mec depuis peu dans la maison. J'avoue que malgré tout ça m'a fait un petit pincement au coeur l'autre jour de ne ppas la mettre au lit... Mais on peut pas tout avoir!
Par contre, c'est super important d'être d'accord entre ton mari et toi devant l'enfant. Même si vous en discutez ensuite seul à seul. Je ne compte pas le nombre de fois ou je dis: maman est d'accord avec papa! dans une journée!
Et sinon... un truc qui m'a fait sauter au plafond: des promenades, de la cuisine, des histoires... tu appelles cela un programme maigre??? C'est génial tout ce que tu fais avec ta fille! ET c'est super que son papa lui apporte autre chose. Ses activités sont variées c'est sympa! Par exemple chez moi, c'est papa qui va à la piscine avec sa fille, parce que moi je déteste ça! Et c'est très bien comme ça!

Bon courage pour la suite, et tu as quand même de la chance, parce que ma fille ça fait un an qu'elle nous mène la vie dure... Bcp de caractère et venun d'un p'tit frère en plus... Maintenant ça va mieux, depuis qu'après une discussion avec une sage femme j'ai compris que je devais serrer la vis niveau autorité et que de la gronder c'est aussi lui montrer que je l'aime! (bon je le savais mais bon... faut mettre en pratique!)

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Hello Mamour78,

Je suis désolée pour toi, mais ce sont les signes évidents que ta petite fille grandit et qu'elle passe à un autre stade psycho-sexuel. C'est extrêment dévalorisant pour toi...mais il faut que tu serres les dents et que tu voies ça avec indulgence. Eh oui, la libido de l'enfant migre, l'amour premier qui va pendant les première années se focaliser sur la mère et le premier lien d'attachement va se déplacer.... su le père.
Ta petite fille est actuellement totalement amoureuse de son papa, il est totalement idéalisé et si tu n'étais pas là se serait beaucoup mieux... :) D'ailleurs faut dire que les papas se font totalement avoir dans ce genre de situations et ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont ensorcelés.
Bien, réjouis toi, ta fille se développe normalement, et c'est passager.. même si certaines sont un peu filles à papa à vie.

Surtout ne te culpabilise pas et ne le prends pas contre toi tout ça est parfaitement inconscient il est très important que tu ne te sentes pas rejetée. Il est également important que tu n'en fasses pas trops avec ta fille, je veux dire n'en fait pas trois fois plus qu'avant et reste toi même.

Encore une fois, ai confiance en toi, punis quand il faut punir et ne t'inquiètes pas ta fille t'aime toujours autant.

Bonne continuation.