Mal élevée !

Bon... Les gens me saoulent. Tout a l'heure ma fille commence une crise au resto migros. Elle voulait a tout prix boire dans mon verre, seule (soit tout renverser sur elle et potentiellement casser le verre).
Réponse : bois dans ton gobelet.
Réponse : hurlements.

Je ne cède pas. Je lui reexplique qu'elle peut boire dans mon verre a la seule condition que je l'aide. Si elle veut faire seule, elle boit dans son gobelet.
Et la c'est la crise.

3 solutions : soit je cède, fin des hurlements, mais début des vrais problèmes.
Soit je ne cède pas et attends que la crise passe pour lui proposer a nouveau son gobelet. De toute manière, elle n'est plus en mesure de m'entendre.
Soit je me fâche tout rouge, ce qui ne calmera pas la crise, bien au contraire, mais aura au moins l'effet positif de me calmer les nerfs et de faire croire aux gens que je gère la situation.

Je choisis la solution 2. Comme d'habitude au bout de 5 minutes, ça se finit en câlin, et elle accepte de prendre son gobelet. Je lui reexplique la raison de mon refus. Elle a pu exprimer sa colère, et aussi comprendre que non, c'est non. Frustrée, elle a droit. Essayer aussi.
Donc pour moi, mission réussie.

Mais alors le regard et les commentaires des gens !
Bref, j'ai une fille mal élevée. C'est dommage pour elle... A 18 mois sa vie est fichue.
Vous faites comment, vous ?

Je m'en fous des autres.

Et ça se voit.
La plupart du temps, les seuls qui se permettent une réaction visible, sont ceux qui expriment compassion et compréhension.
Les autres savent qu'ils ont plutôt pas intérêt à ramener leur djeule :P.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Pour avoir eu un enfant qui a fait de grosses crises (il se roulait par terre, la totale) en public je te comprends. Et sincérement, la première fois j'étais un peu mal à l'aise, mais maintenant ça m'est complètement égal ce que pensent les gens. D'ailleurs, de mon côté, ça m'a montré l'indulgence vis-à-vis d'autres parents qui vivent la même chose.
Un jour j'étais à la migros et un enfant d'environ 9 ans a fait une ENORME crise et autour de moi certaines personnes se sont permis des commentaires, ce qui m'a énervée, par la suite j'ai appris que cet enfant était légèrement handicapé. Donc tout ça m'a permis de ne plus juger et de ne pas me soucier du regarde des gens.

Alexandra

mon 1er petit-fils à 2 ans et parfois ben lui aussi fait des crises et à part l'assomer ou lui couper les cordes vocales....lol je rigole je trouve que vous avez bien gérer la situation ce n'est pas toujours simple et les gens autour sont vite impatients et jugent vite la situation comme quoi il ou elle est mal élevé sans savoir le début, le milieu et la fin de l'histoire. Je trouve aussi que l'on enjolive nos souvenirs avec nos propres enfants (eux aussi nous on fait chevrer quelquefois mais on embelli toujours nos souvenirs et oublie les moments moins agréables) et c'est bien connu les enfants des autres n'ont aucune excuse alors que les siens quand ils sont désagréables sont soit malade, mal dormi et j'en passe. En bref et en résumé vous avez fait en connaissance de cause car vous connaisez bien votre fille et ses réactions et si cela ne plaît pas à certains et bien tan pis vous ne pourrez jamais faire l'unanimité et puis comme vous le dites votre fille apprend et vous avez mis vos limites et deviendra une belle personne. Je vous fais de gros bisous à toutes les deux.

De toute manière, quelque soit ta réaction, il y aura toujours quelqu'un pour désapprouver!!!
Avec mes enfants, en cas de crise de caprice dans un magasin, je préférais m'en aller, en fait juste ne plus être dans le champ de vision de mon enfant, en lui disant que son comportement me dérangeait. En général, mon enfant très décontenancé arrêtait vite sa crise pour venir me rejoindre (il me savait proche), j'ai aussi eu des remarques. Je ne m'énervais pas, la crise était de courte durée et on reprenait nos courses calmement.
Une autre solution, demander à la personne au regard de travers de me donner LA solution miracle puisqu'elle semble s'y connaître en education!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

moi j'adoooooooore les gens parce que :
solution 1 : tu lui donne ton verre, pour certains tu es une mère esclave de son enfant, tu lui cèdes tout....enfant pourri !!

solution 2 : tu résistes, ton enfant crise, il est capricieux et toi une mère incapable
solution 3 : tu as eu une journée de M*** alors direct tu crises sur ton enfant, pauvre gosse, il a une mère ingérable, le pôvre !!!

j'ai vécu les 3 solutions et une chose est sûr le regard des autres, leur avis, je m'en fiche et j'ignore...

en résumé, pour les autres, tu feras de toute façon faux..lol

Moi, j'adore ton commentaire. C'est tellement ça !!! Y a rien a faire, on a de toute façon tort et mal géré !

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


C'est exactement ça!!

Bah t'as bien fait de pas céder. Et si tu l'avais fait, tu aurais entendu des commentaires du genre tu te fais bouffer par ton enfant vu que tu cède a tout... Alors fais pas attention, moi en public, mon fils ne me fais ce genre de crises (il est plus grand), mais parfois il m'ignore, et là je le reprend tout de suite, ca fonctionne tres bien, et sur le ton dont je dis les choses, personne autour ose me regarder ou dire qq chose de travers ;-) Montre que tu t'en fou, comme si tu étais a la maison. S'il faut gronder aussi on gronde, de toute facon l'enfant crie deja alors, un peu plus un peu moins lol !

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Moi c'était à la poste si jamais ce matin... Et en fait, j'y réfléchis, mais je sais même pas la tête que faisais les gens parce que je les ai même pas regardé, ça se passait entre mon fils et moi. Bon la colère n'a pas duré très longtemps, quelques minutes tout au plus, mais on s'est relevé, caliné et reparti, les gens autour, je sais pas...en plus avec les cris je les entendais pas

c'est la période des crises? mdr, moi c'était hier soir pour rentrer de la crèche. Mlle ne voulait ni les bras, ni la poussette, ni marcher, ni le siège vélo (je vais travailler en vélo et donc je rentre avec la poussette dans une main et le vélo dans l'autre). Résultat : plus de 30 min pour faire les 500m crèche - maison...

et des hurlements à n'en plus finir, et forcement les gens qui passaient et qui faisaient des remarques...

Lilypie Pregnancy tickers

mais après pour moi c'était plus facile à gérer les commentaires des autres. Pour vous dire un jour en sortant d'un magasin mon fils a hurlé car il n'a pas peu sauter de la marche dans le magasin. Vu que je lui ai dit que c'était exclu qu'on retourne au magasin pour sauter des marches il c'est mis en pleine rue par terre et à hurler. Je l'ai déplacé sur un banc et je ne pouvais pas faire grand chose sur le coup. La la police est venu et m'a dit que des passants s'inquiétaient pour mon fils que je devais le calmer. Eh oui et moi personne s'inquiète pour moi???? J'étais en larme, je vous promets. Par contre mon fils a adoré voir la police lui parler alors il a arrêter direct. Aff. C'était traumatisant. J'ai éviter le magasin pendant 6 mois. Mais heureusement c'était une des pires et seule fois.

Warf, la police carrément... non mais les gens n'ont jamais eu d'enfants? il n'ont jamais vécu une crise de leur enfant?
Et c'est quoi, leur solution? lui ficher une baffe ou deux, pour qu'au moins il hurle pour une bonne raison? super...

Mayris, je trouve que tu as très bien réagi. J'appréhende aussi pas mal la première crise publique, et j'espère que je saurai aussi rester "calme" et fidèle à mes principes. C'est vrai que c'est en vivant ce genre de choses qu'on devient compréhensifs face aux autres parents.
De toute façon, quoi qu'on fasse, on se fera toujours juger. Les gens aiment ça, juger les autres, ça leur permet de ne pas se juger eux-mêmes.

J'ai de la chance, c'est plus un bout en train qu'un criseur...
Donc, l'autre jour dans le magasin, il a fait rire tout le monde qui passait à côté!!! OUF... mais bon quand il crie à travers le magasin (car il ne parle pas, il crie) "EH T'a vu MAMAN....MAMAAAAAAAANNNNNNN, viens vite... tout suite... maintenant, T'as vu!!!" Tout le monde se retourne vers moi et moi timide comme je suis, j'ai changé de couleur!!!LOL

Ou alors quand tu lui cours après dans tout le magasin... et lui, il cours et il rigole!!! En criant (ben ouais, pourquoi parler) "MAMAAANNNN, je suis enfuis NA NA NEREEEUUU!!!"

Comme déjà dit, de toute façon, en cas de crise en publique, y'aura toujours quelqu'un pour critiquer et ce quoi que tu fasses!!!
En plus, si ton fils sent que tu est gênée, il va faire exprès de faire des crises en publique dans l'espoir que tu cèderas...
Tiens bon, c'est très bien comme tu fais et ne change rien... surtout si c'est juste parce que les gens critiquent!!!

Alors la nana s'est contenté de ma dire de façon hargneuse que je devais "calmer ma gamine qui faisait un caprice"
Bah oui madame, en cédant peut être ? Déjà que je me dis parfois que je suis trop laxiste....
Pis merde, elle a droit d'être en colère la petite, non ? Les adultes bien dans leur tête sont jamais en colère peut être ? Ou la punir car elle exprime sa colère ? Ça ferait double punition, déjà qu'elle a pas ce qu'elle veut lol

Merci pour vos messages en tout cas. Ça me réconforte de voir que je n'ai pas été totalement a côté de la plaque.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Hello,

Je m'en fiche complétement et ce depuis toujours! J'éduque mes enfants comme je veux et c'est tout, surtout que la personne n'ose rien me dire car là je vais la remettre vite fait à sa place!

J'ai de la chance, car ils me font pas de crises en publique, mon fils jamais et ma fille très rarement, mais lorsqu'elle était plus petite ça arrivait plus souvent, mais je cédais pas si j'estimais que je devais pas le faire.

Bye

*************************

On a déjà du gérer des crises publiques à la migros (tellement de choses à toucher, à voir, de bruits, de gens, ils ont vite besoin d'évacuer le trop plein...) et finalement même si ça se passait entre lui et moi j'ai bien senti tout les regards et même une dame qui a changer de file à la caisse... Ben voilà comme dit plus haut y'en aura toujours des pour qui on ne fait pas comme il faut parce que c'est connu tout le monde sait mieux que nous comment on doit faire avec nos enfants!!

Généralement quand il commence à pleurer je me met dans un rayon un peu moins fréquenté pour ne pas, moi, être gênée par les autres, et j'applique la même méthode qu'à la maison, l'accompagner et reconnaître ses sentiments, on discute, un câlin si besoin et on passe à autre chose. C'est plus difficile à la caisse quand il faut mettre sur le tapis et payer, parce qu'il faut casser ce tête-à-tête, du coup je met du temps à ranger et à me pousser et les gens râlent encore....

Par contre je n'ai jamais eut de commentaires et/ou de conseils, je ne sais pas comment tu as su garder ton sang froid face à cette dame, elle a le doit de dire sa colère mais pas ta fille... c'est fou!

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Je ne vois pas où est le problème... ces gens, tu ne les connais pas, ce qu'ils pensent ne te concerne pas. En plus, tu es au self de la Migros, pas dans un restaurant gastronomique !

LaCigogne

C'est l'horreur. Pour exemple, hier j'étais à la caisse de la Migros avec ma maman, ma soeur, ma grand-maman et nos 4 enfants. On avait des jouets et plein de courses. Alors cà prend du temps. Une dame arrive vers moi et me demande si on a bientôt fini car elle attend depuis 1/2 heure. Ensuite elle me demande si on sort de notre brousse !! Là, j'ai explosé. J'ai pris une bouteille dans mon caddie et j'ai bien failli la lui envoyer en pleine figure mais ma soeur m'en a empêché. Non, mais y a 10 autres caisses espèces de connasse...
Et je compte plus les fois où on se fait engueuler parce que nos enfants font un peu de bruits. Les gens nous regardent comme si on était des animaux.
Je ne le supporte plus.

Moi je m'en fous tout simplement. Au début des crises de "honte publique" de ma fille qui remontent à il y a plus qu'une année j'étais gênée oui, je l'admets.. Mais j'étais plus gênée par la violence de la crise que du regards des autres, comment faire pour bien faire avec toute cette agressivité que ma fille y met?! Je passe vraiment par la mère indigne qui maltraite son gosse vu l'état dans lequel elle est lors de ses crises ;-)
Avec le temps ma fille a compris que je m'en fous, elle veut se rouler par terre en criant et tapant les pieds c'est pas grave, je continue mes courses (ou mon café) quand même, chose qui l’énerve encore plus mdr Mais comme elle sait que quoique elle fasse je vais ni céder, ni changer d'avis ou autre du coup c'est devenu moins intéressant et elle en fait de moins en moins.. Elle sait aussi que tout caprice inutile ou désobéissance sera suivi par une punition dès qu'on rentre à la maison (si pas possible sur place), souvent je dois juste lui rappeler que je ne tolère pas certains comportements autrement c'est punition et elle arrête illico, oui oui suis une vraie mère indigne!!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Mon fils étais criseur et un jour un vieux c... Est venu vers nous nous demande si on voulais l'adresse d'un psy, et oui !!!

oui oui, tu as très bien réagi!

car si on cède devant nos petits bouchons maintenant, comment va-t-on agir dans 10 ans? et sans cadre, on sait comment les enfants vont devenir après... et surtout, ils vont nous reprocher de ne pas les avoir cadrés...
les gens, je m'en fous aussi :-)
mais je voulais juste dire que hier, un monsieur m'a dit : "bravo, vous faites très bien avec vos enfants" (alors que je venais de crier après 2 qui frôlaient la route)... enfin, ça m'a fait du bien d'avoir pour une fois un commentaire gentil!! car ces temps, je me sens vraiment telle une incapable avec mes 3 grands :-/

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

c'est vrai que ça fait du bien les commentaires gentils !
Ca arrive aussi, la semaine dernière, j'attendais le tram et ma fille a décidé de me piquer un bout de chocolat que j'avais dans mon sac. Bon, je lui donne un carré, elle a droit a une petite gourmandise de temps en temps (surtout que vu que je suis enceinte j'arrête pas de manger des cochonneries :-/ bref)
Elle mange son carré et en redemande.
Je lui dit que "non, tu en as eu un morceau, ça suffit. Après tu auras mal au ventre"
Elle cherche a fouiller dans mon sac et se mets a pleurer. Je l'ai prise dans mes bras, recommencé mes explications que on peut se faire un petit plaisir de temps en temps, mais que je ne lui en donnerais pas plus, ce ne serait pas bon pour elle.

bah une dame a côté m'a dit que je faisais bien de ne pas céder et de tout expliquer comme je faisais. Et après c'est rigolo, la dame regarde ma fille et lui dit "elle a raison ta maman, tu va avoir mal au ventre si tu reprends du chocolat"

du coup ma fille a arrêté de pleurer et a donné sa poupée à la dame :-))
mais c'est rare ce genre de personne compréhensives !! la plupart te jettent des regards agressifs sous prétexte que ton enfant pleure et fait sa colère (que c'est dur d'apprendre la frustration)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

trop chou, ta fille!!!

mes enfants me surprennent aussi parfois! le p'tit dernier (enfin, le 3e!) dit bonjour et fait un énorme sourire à une toute vieille dame... elle m'a tenu tout un discours pour me dire que mon fils était mignon, souriant et qu'il allait avoir de la chance dans sa vie... :-)

et c'est pas parce qu'on leur dit non qu'ils ne nous aiment plus... au contraire!!!

et bonne grossesse ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

ta fille veut boire dans ton verre, tu réponds le gobelet parce que tu anticipes déjà (tu connais ta fille) qu'elle va le renverser etc... Mais qu'est-ce qui te dit qu'avec le gobelet elle ne renversera rien ?

Je pinaille, mais à mon avis, mis à part de ce que peuvent penser les gens sur la crise de ta fille au resto, cela n'aurait pas été "céder" que de la laisser boire le tout fond du verre ... c'était une façon de trouver un compromis entre sa demande et tes craintes (entre nous, j'aurai pas aimé non plus les habits mouillés, mais un verre cassé ... )

Pour ma part, dans bien des cas de crise, après observation-réflexion, le compromis peut tout à fait être employé.

A part ça, comme déjà bien dit plus haut... quoi que l'on puisse faire, les gens-spectateurs ne connaissent pas "l'histoire" et ne voient que la crise...

parce que c'est un gobelet protégé ;-) il n'a pas de bec, mais un couvercle qui ne laisse passer l'eau que quand on boit.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Oh ça m'intéresse, tu as trouvé ça où?

Génial, merci pour le lien :-))

... Trois petites tornades plus tard ...

ça me rappelle une histoire d'il y a quelques mois, où j'ai tenté de gérer ça bien et les gens ont pensé tout le contraire:

On est dans un café, fréquenté par des personnes en moyenne assez âgées et qui aiment bien le boire tranquillement. Pas l'endroit idéal avec des enfants, mais le café y est trop bon :-) On avait déjà eu une remarque quand fiston était bébé et qu'il pleurait (ce qui m'avait hautement énervée au passage... il avait à peine quelques mois, bref)

Donc là il a déjà 2 ans et en général il est adorable au bistrot, mais là il pique une méga crise, à tel point qu'il en tombe de la chaise et se prend la chaise sur la tête en prime. Du coup aux hurlements de colère s'ajoutent les hurlements de douleur...

La serveuse vient le consoler, et là le pompom, il lui balance une petite voiture!

Bref, je ne veut pas empirer la situation, je prends donc minus et nous allons dans les toilettes régler ça. Là, je prends le temps de laisser passer sa colère, on en reparle, bref, je gère sa colère, et en ressortant, le monsieur de la table d'à côté me dit "bravo madame faut pas se laisser faire!"

En fait, mon mari, qui était resté à table, me dit que tout le café a cru que j'étais aller lui coller une bonne baffe aux toilettes et que ça l'avait calmé, alors que pas du tout, mais j'ai pas pu m'empêcher de me sentir mal que les gens pensent ça, malgré que tout le monde avait l'air d'accord sur le fait que c'était la bonne manière de faire...

voilà pour la petite anecdote :-)

Ici "j'essai" de m'en foutre des gens. (je dit bien j'essai parce que quand le ptit asticot décide de faire sa crise en pleine foule dans le magasin c'est pas évident du tout)....
Il n'y a pas de solution toute faite.... pour ma part je prévient mon fils à l'avance de ce qui va se passer... (on va au magasin pour faire des courses ce n'est pas un terrain de jeu... ensuite on ira au parc etc...). Ou lorsqu'il joue (bain, parc, jouets, ludothèque etc...) Chéri profites encore un peu de jouer dans 5 minutes on range on va rentrer... (bon ça ne marche pas à tous les coups... ) et généralement le moment fatidique venu où je dit bon Loulou on y va.... ça part en hurlements...ça tape des pieds...ça tape maman aussi....

Ben là j'essai de relativiser... je valide le fait qu'il soit en colère qu'il aurait encore aimé jouer mais qu'à un moment on doit rentrer...on a encore d'autres choses à faire... on repassera de bons moments comme celui là (bon à mon avis il doit rien écouter vu son état de colère)....

Alors je lui tend la main pour partir là j'ai le droit à un NON! Bon et bien maman y va.... et là souvent il finit par me suivre et une fois les jouets hors de vue hop tout va mieux... mais parfois ça ne marche pas (faut pas rêver ce serait trop simple)... donc là je le prend dans mes bras (sinon demain matin on est encore là) et je lui dit "maintenant on y va maman t'a prévenu à l'avance, ok tu es très fâché, tu as le droit" et j'essai aussi de lui expliquer qu'il est petit et que pour l'instant quand quelque chose ne va pas comme il veut il devient très très fâché mais que en grandissant il réussira à mettre des mots là dessus et surtout il ne se mettra pas dans cet état....

Et puis je lui donne aussi mon avis "quand tu te mets dans cet état ça énerve maman, on résout pas grand chose comme ça" .... parceque ok il a le droit de se facher et d'être frustré mais j'ai pas non plus envie que les cris soient un mode de communication.... on apprend à y mettre des mots ...à relativiser...(bon ça met du temps)...

Et surtout je ne cède jamais même si c'est très très dur et tentant par moments....

Bref comme je vous dit ...ça ne marche pas toujours mais bon j'ai l'impression qu'il est entendu dans son expérience de frustration.... moi je ne cède pas donc je garde le cap (les parents décident) et puis j'évite de lui gueuler dessus ou qu'un geste que je regrette parte... (bon ça ma fois ben ça peut arriver on est humains).