Mamans au travail, temps partiel, a domicile, succes ou difficultes: VOS TEMOIGNAGES

Bonjour a toutes,

Je suis moi même maman de 2 petites filles de 2 et 5 ans et me trouve confrontée à la question du retour sur le marche du travail avec toutes les difficultés que vous connaissez: rareté des postes a temps partiels, garde d'enfant, priorités aux choix professionnels de mon mari, difficulté a convaincre les recruteurs et les DRH.
Je propose un poste pour échanger nos expériences afin de non seulement se sentir moins seules mais aussi pour tenter de comprendre le marché suisse pour les jeunes mères et profiter des bonnes ou mauvaises expériences de chacune.
Alors voila, je commence avec mon histoire en espérant que cela vous tente de poster la votre à ma suite:

Je travaillais depuis 2 ans dans un groupe international à Bruxelles dans un poste de direction quand je suis tombée enceinte de ma première, et la ce fut le rêve :
Conges maternité paye, conges parental de 3 mois suplémentaire ( avec toute petite compensation e de perte de salaire) accepté sans grincement de dents, retour a 50% négocié pour au moins 1 an au même salaire ( supérieur en fait au 50% en net car moins d’impôt) et une très bonne acceptante de la situation des partenaires de travail majoritairement hommes. Que du bonheur (sauf que je n’étais pas du tout satisfaite de la qualité de la crèche ou allait ma fille 2.5 jour dans la semaine)
Puis mon mari a accepte une promotion assortie d’un départ pour la suisse et j’ai quitté ma société et mis en route le second ici. Elle a maintenant 2 ans et demi et depuis 6 mois ça me chatouille de retravailler ! Mais pas a 100% car je veux être la encore pour la petite et ne veux pas la faire garder toute la semaine.
Il y a pas mal de poste sur le marche suisse qui seraient intéressant pour moi mais voila ils sont tous d’office et par définition des 100% ou 120%...et j’en suis encore a essayer de persuader les recruteur que avec un peu d’organisation et d’ouverture d’esprit c’est jouable d’embaucher un manager a 60% pour un poste a responsabilités. J’ai pu franchir quelques barrières mais encore jamais suffisamment pour transformer les entretiens en embauches.
Je pense qu’après la vague mère au foyer, après la vague « je travaille a 100% et j’assume tout a cote » l’heure et venue a un équilibre et que nous avons tous et toute a y gagner, MAIS COMMENT ?
J’espère que vous suivrez ce poste et que nous allons toutes apprendre les unes des autres.
Bises

Bibounou

Alors moi j'ai un fils de 15 mois maintenant c'est le 1er et je le met entre 1 et 3x/sem selon les horaires de mon mari.

Je vais commencer un 40% comme secrétaire médicale (2j) et puis je viens de commencer aussi felicitas un travail d'appoint qui se fait une partie à la maison donc en pouvant m'occuper de mon fils.

Alors on verra comment tout tourne dans quelques temps.

Et mon mari travaille en général 3j/3j de congé etc... et sur les 3j de travail il fait (normalement) 1 nuit.

Mais je dois dire que nous avons une nounou très modulable, càd que je peux de 1 lui dire 1sem avant quand il vient et de 2 changer de jours et pas le mettre ttes les sem les mm jours, en + elle comprends que c'est important qu'il passe du temps avec son papa, (bon encore lorsque qu'il n'a rien bien sur).

Voilà pour nous.

PS: suis sur GE

Venez rejoindre la communauté famissimo c'est gratuit, en allant sur ce lien je vous parraine :

http://www.famissimo.ch/Creer-un-compte.html?referrer=AUPRR-MALICIA

Venez rejoindre la communauté famissimo c'est gratuit, en allant sur ce lien je vous parraine :

http://www.famissimo.ch/Creer-un-compte.html?referrer=AUPRR-MALICIA

Tu as l'air d'avoir trouve une excellente solution pour ta situation. Bonne chance
D'autres temoignage?

Bibounou

Bibounou

intéressant ce post!

ici 60% et ce "grâce" à la crise! suis pendulaire alors 60% c'était le max que j'étais d'accord de faire.

ils ont accepté, puis refusé, puis accepté lorsque je leur ai posé un ultimatum au milieu de mon congé maternité: c'est 60% ou rien!

Entre temps la crise avait fait son effet et mon post s'est vu réduire d'un bon nombre de projet alors le 60% (parfois encore trop pour être bien occupé) à permis de contenter tout le monde. Pas certaine que ça tienne longtemps comme ça par contre....

les entreprises ont rarement compris que le temps partiel c'est très bon pour la santé de la boîte y compris dans les post de cadre...mais les mentalités sont dures à changer!

tout de bon dans ta recherche d'emploi!

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

douly

Frisettes MamanAndCo

Alors ici c'est très particulier !!

Après 10 ans (dont 8 avec enfants) à 100 % en bossant les midis et les week-end (cadre dans la restauration), et en ayant des filles aupair, je suis passé à 80% depuis début janvier 2010, et j'ai pris un poste plus "administratif" mais toujours dans la même société. Je ne travaille donc plus les midis ni les week-end, à quelques exceptions près !!

Mes deux garçons vont à l'école (1ere primaire et 2eme enfantine), ma dernière va à la garderie les lundis et vendredis matin. Je travaille donc au bureau lundi et vendredi tout le jour, et mardi et jeudi après-midi. Mardi et jeudi matin, j'ai la chance de pouvoir travailler depuis chez moi. Mercredi c'est mon jour de congé.

Les après-midi, c'est mon homme qui a la responsabilité de notre fille ! Ehh oui, deuxième chance, c'est que nous habitons à 10 mètres de son lieu de travail (indépendant entraîneur de chevaux de courses) et à 300 mètres de mon lieu de travail.

Soit elle va "traîner" avec lui dans les écuries, soit (très rare) il se repose un moment à la maison, soit elle reste à la maison en sachant que Papa est en-bas si elle a besoin de lui.

A 15 h 40 c'est mon homme qui va chercher les garçons au bus, et qui en a la responsabilité jusqu'à ce que je rentre, en général aux alentours de 17 h .

C'est une situation très à part, qu'on ne peut comparer avec aucune d'autres j'imagine ! C'ets assez la course, mais on ne doit pas se plaindre, car la liberté d'horaire que nous avons chacun dans notre métier, et vu ou nous habitons (complètement retiré) nous permet de pouvoir gérer tout ça sans grands frais de garde !!


Reglette regime

Bibounou

Bibounou

Hello,

c'est super difficile de trouver un temps partiel en suisse. Pour ma part j'ai travaillé dans la finance durant 10 ans à un poste de senior relation client. Au bout de 4 ans j'ai eu mon premier enfant et j'ai demandé un 60%, ce n'était pas possible alors on m'a proposé un 80%, 1 jour de congé + 1 jour de travail depuis la maison super flexible, donc 3 jours au bureau. C'était l'idéal. 2 ans plus tard j'ai eu mon 2ème enfant et là j'ai eu la possibilité de faire un vrai 60%. Malheureusement 3 ans après la société a fusionné et on m'a licencié, car évidement un 60% ça gêne et c'est plus rentable à virer..
Depuis 2 ans je cherche déséspérement un temps partiel, au début un 60% et j'ai vite augmenté à 80 car les postes à 60 sont trop rares. Dans mon domaine les postes sont très rares et à chaque fois j'ai eu des refus car ils veulent du 100%. J'ai tenté de postuler pour des postes non intéréssant pour moi mais à 50% ou 60%, des postes d'assistantes, mais des refus également car je n'ai pas le profil et suis trop qualifiée.. :( Pour pouvoir continuer dans mon domaine je vais devoir tout recommancer du début, travailler à 100% et réduire, mais cela signifie une vie de dingue pendant 1 an ou 2.. mais ça me permet de rester dans mon domaine. Je suis également pendulaire alors ça signifie 1h par trajet. Heureusement, là où j'habite il y a une unité d'accueil super pour les enfants, mais quand même de passer de maman à la maison à plein temps à ne plus voir maman et être placés tous les jours c'est très culpabilisant pour moi. Pas cool pour les mamans. Mon conseil, accrochez-vous à votre temps partiel car après c'est super difficile de rentrer à moins de 100%..

Pour ma part, j'ai eu la mauvaise (!?) idée d'avoir ma première fille alors que j'étais encore aux études qui, du coup, se sont rallongées.
Voilà 2 ans que j'ai ma licence en lettres et que je ne trouve RIEN, si ce n'est quelques heures d'enseignement, qui ont rarement lieu les jours où mes enfants sont à la crèche, naturellement.
Je ne cherche rien d'extraordinaire, du travail administratif me conviendrait très bien. Je ne sais pas ce qui fait le plus peur aux potentiels employeurs entre ma licence et ma progéniture... Je vais bientôt entrer en programme d'occupation, à moins que je ne me recycle en mère au foyer à temps complet, mais cela risque de faire exploser mon ménage :-(((
J'ai fait, il y a quelque mois, un stage au Bureau de l'égalité de mon canton et... on m'a priée de partir parce que je n'étais pas assez souple dans les horaires!!! Depuis, j'enrage, j'enrage, j'enrage et je déprime.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie 2ème anniversaire Ticker Lilypie First Birthday tickers