Mari indépendant sans salaire, je déprime

J'ai besoin de vider mon sac...

Cela va faire 10 ans que mon mari a créer son entreprise et il n'a jamais vraiment eu un bon salaire (env.3000 à 5000 max.) mais depuis un ou deux ans, nous n'avons quasi pas de revenu, on a vécu sur des économies mais là y a plus rien... Lui me dit depuis des mois que ça va marcher, qu'on va gagner beaucoup mais je ne vois toujours rien, la confiance s'atténue et je commence à déprimer. Les paiements du mois de septembre sont toujours impayés, avec l'habitude on ne s'étonne plus de recevoir des rappels et menaces...
Moi aussi, je suis à mon compte, je travaille un peu à la maison (env. 5 à 20%) mais je suis aussi mère au foyer à 100% avec deux petits enfants et enceinte du troisième... Et faut que je travaille à côté sinon on a vraiment rien pour vivre... Je me dis que je fais tout dans la maison (ménage, lessive, repas, commissions, s'occuper des petits) et que mon salaire nous permet de vivre et lui ? Rien ?
J'en parle comme ça mais on en parle aussi avec mon mari mais c'est un peu tendu, il n'a rien d'un profiteur et il est sincère mais il se sent impuissant dans cette situation. "Et si j'arrête la boîte, quel travail je fait après?" me dit-il, mais il n'a pas de réponse. Je le sens fatigué, j'espère vraiment qu'il ne fera pas de burn out...
Je ne sais pas quoi penser de tout ça, parfois je pleure sans raison et je me dis que c'est la grossesse et la fatigue mais je me fais du soucie pour l'avenir...

Voilà, j'avais besoin d'en parler... parce que c'est un peu tabou les problèmes financiers et j'ai pas très envie d'en parler à la famille ou à l'entourage...

Merci de m'avoir lu.

Il est indépendant dans quel domaine?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

pas retourner comme employé ?

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

CE qui me traverse l'esprit...
Pourraît il s'investir plus à la maison pour te dégager du temps? Est-il envisageable pour lui qu'il soit un peu papa au foyer à petit pourcentage?
Toi veux-tu ou peux-tu augmenter?

Je connais certaines personnes qui montent leur boîte, qui conservent un pourcentage en tant qu'employé pour assurer les fins de mois...

A-t-il besoin d'être soutenu, car quand on met autant d'énergie sur des années dans un progès. ce n'est pas facile d'admettre que cela ne se concrétise pas vraiment!

Bon courage

Essaie surtout de garder du lien avec lui, pour que cela ne devienne pas une source de grosses tensions avec ton mari!

Chiboum: il a une fiduciaire

Viboune: Il ne saurait pas où aller, il n'a l'air de vouloir retourner dans le monde du travail en tant qu'employé...

Liiimie: je vais lui proposer cette idée, mais comme nous avons des rôles bien définie (il travail, je suis à la maison avec les enfants) difficile de revoir la chose, mais je vais lui en parler de cette idée :-) Merci pour tes conseils, il a besoin de soutien et j'essaie de garder le lien avec lui mais de mon côté, je n'y crois plus trop à son entreprise donc je ne sais pas trop comment réagir... Je ne peux pas lui en vouloir, il travaille parfois 15 heures par jour le pauvre... mais sans salaire en retour! Il arrive tout juste à payer ses 2 employés mais pas lui... Merci pour tes encouragements, vais en avoir besoin surtout avec cette grossesse qui me fait de plus en plus peur....

Je pense comme Viboune. Il devrait retrouver une place en fidu comme employé. Ok, il va recevoir à nouveau des ordres, mais au moins, il a un salaire fixe qui tombe chaque mois, des horaires moins lourds et surtout bcp moins de soucis!!! Après, il peut aussi peut-être trouvé une place en tant que responsable...
courage en tout cas.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ben faudrait déjà peut être viré les employer chômage technique pour eux comme ça le salaire des 2employes sont pour vous !

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

S'il a deux employés et qu'il n'arrive pas à tourner, ne serait-il pas mieux tout seul pour tenter de faire tourner sa boite? Parce que s'il faut être trois personnes pour gagner de quoi en faire vivre seulement deux, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Et même s'il ne se voit pas retourner comme employé, à un moment donné il faudra qu'il fasse clairement un choix, ce n'est pas comme s'il vivait tout seul, il a une famille à charge.
Et toi de ton côté, aurais-tu la possibilité d'augmenter ton pourcentage pour avoir un meilleur revenu?

Lilypie Kids Birthday tickers

J'avoue que je ne comprends vraiment pas.. ça fait 1-2 ans que vous tournez sans réel revenu ? A ce stade là il faut vraiment entreprendre quelque chose pour que ça change, ça n'est pas normal. Ton mari n'est plus seul il a maintenant une famille à charge, il se doit d'être responsable et de laisser sa fierté de côté. Soit réduire le nombre d'employé, soit travailler à côté soit arrêter la boîte. Effectivement il y a quelque chose qui cloche quelque part car en fiduciaire il y a du travail (d'ailleurs il en fait des heures, donc c'est que sa boîte a du potentiel) mais s'il n'y a pas assez pour que ça lui fasse un revenu c'est étrange. L'argent part bien quelque part.. Reprends la situation en main avant que vous soyez dans les dettes !

Merci pour vos commentaires, que je lis et relis parce que moi-même je ne comprend pas la situation... Il me dit qu'il faut investir pour du personnel au départ, mais qu'après cela ira mieux, et j'attends depuis longtemps ce mieux.
Oui cela doit faire un ou deux ans qu'on a pas vraiment de salaire, on vit sur mon travail à côté, parfois ses parents nous paye les factures du mois, un membre de la famille nous a prêté 20', parfois il arrive à se verser 3 ou 4 et rarement 5'000.- mais c'est pas souvent... ça me déprime parce que j'ai confiance en lui et pourtant je ne peux pas lui en vouloir.

Je pense lui écrire une lettre pour mettre à plat tout mes soucis, mais je ne pensais pas que les problèmes d'argent pouvaient à ce point-là nous toucher, nous rendre triste, surtout quand on se sent impuissant...

comme les autres. Il peut retrouver une place en fiduciaire j'imagine assez facilement comme employé avec un poste à responsabilité. Mets-lui un ultimatum, fais-lui une bonne secousse. Faut qu'il comprenne que vous comptez sur lui. Surtout si vous avez défini les rôles comme ça. Que c'est lui le chef de famille, que c'est lui qui doit ramener de quoi vous faire vivre. Que s'il ne veut pas que vous finissiez SDF, ben qu'il doit se bouger et garder son job de fiduciaire à côté.

Et les deux employés on les vire, restructuration. Pas d'état d'âme. Faut penser à vous. Ridicule de garder des employés qui se tournent les pouces.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

S'il est dans le domaine fiduciaire, le mot "rentabilité" devrait lui être familier. Il aurait besoin d'un conseil d'une personne dans la branche mais extérieure, qui pourrait faire un audit et lui dire là où changer quelque chose (quoique, les copinautes ci-dessus ont déjà donné des conseils de bon sens...).

Il y a une tendance psychologique chez pas mal de monde qui s'appelle la fuite en avant : on a déjà tellement investi qu'on a du mal à solder avec perte ce qu'on a fait, et on continue à investir même si objectivement c'est une folie. C'est ce qui pousse les joueurs de casino à continuer à jouer pour se refaire alors qu'ils ont déjà perdu et qu'une autre personne plus lucide aurait quitté les lieux en pleurant leur perte.

Est-ce que ton mari est quelqu'un qui a de la peine à reconnaître ses erreurs, ou bien qui se met une telle pression que ses objectifs sont impossibles à atteindre ?

Et ce n'est pas un échec que de renoncer à son entreprise! a un moment donné c'est du bon sens... Après, je ne sais pas quelle raison sociale il a, mais si c'est faillite... ce sont les biens personnels qui peuvent être saisis... pas cool non plus...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Eu le même souci... d'indépendante j'ai du retrouver en urgence un travail fixe à 100% enceinte du 2ème... Mon mari a effectivement fait un burn-out suivi d'une dépression... ce n'est pas simple pour un père de famille de se retrouver en échec... il a mis 6 mois a se reprendre... durant se laps de temps, j'ai tout géré moi même !

Heureusement que mon salaire couvre largement les frais de garde et que nos familles nous ont aidé financièrement (remboursement des dettes liés à son activité)...

Maintenant il a trouvé un job et remonté la pente... mais effectivement j'ai décidé de ne plus être mère au foyer pour rester "maître" de la situation en cas de coup dur... la vie n'est pas un long fleuve tranquille... maladie, décès , faillite, divorce... y'a toujours des hauts et des bas.... mais ne t'inquiète pas, y'a toujours une solution et on s'en sort toujours!

Comme dit plus haut, si toi tu es au foyer avec le 3ème qui arrive, mieux vaut pour lui qu'il trouve un boulot fixe... le temps que les enfants grandissent et que tu reprenne une activité...

Mais normalement un fiduciaire c'est un peu un expert en finances et en gestion non?
Lui-même devrait voir qu'au bout de x années quand ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un sérieux souci et qu'il faut chercher lequel.
Un fiduciaire c'est pas un vendeur qui a besoin d'un fond de commerce, d'un stock important et d'un gros local. Qu'est-ce qui lui coûte cher actuellement? Clairement, les salaires de ses deux employés. S'il bossait tout seul ça lui ferait tout ça de charges en moins.
Il bosse où? A voir s'il y a moyen de travailler à la maison, ou dans un local à loyer abordable. Avec deux employés en moins, il n'aura plus besoin de louer une grande surface.
Qui sont ses clients? Trier ceux qui rapportent des sous, et les autres. Par exemple, passer une demi-journée sur la déclaration d'impôts d'un particulier qui a une situation compliquée, mais qui ne va payer que 150chf d'honoraires, ça ne vaut clairement pas la peine.
etc..etc..
Et comme disent les copinautes plus haut, je pense que c'est plus intelligent de se rendre à l'évidence que ça ne fonctionne pas, et retrouver un boulot comme employé, que d'insister pour finir par se planter vraiment, et la famille avec.

Lilypie Kids Birthday tickers

Effectivement, c'est souvent le cordonnier qui est le plus mal chaussé ! Il a une fiduciaire et on a des problème d'argent pire que ces clients.
Trier ses clients, je lui ai déjà proposer, ceux à qui il facture 80.- une déclaration !!!! et avec qui il passe une journée parce qu'ils ont milles et une questions et milles tél avec le fisc... mais il me dit que ce sont ces même clients qui peuvent avoir besoin un jour ou l'autre d'une assurance vie ou maladie...
Il est aussi tomber sur des employés arnaqueurs, qui, au lieu de bosser, se tournaient les pouces mais légalement il fallait quand même leur verser un salaire plein... Il a énormément investit dans sa boîte et il y croit encore mais moi je n'y crois plus, et je déprime. Comme dit plus haut, je vais lui écrire une lettre, le temps que le petit fasse la sieste, parce que je n'en peux plus...

Je ne le dis vraiment pas méchamment, mais ton mari n'a pas l'air d'avoir l'âme d'un patron. Ce n'est pas donné à tout le monde de garder en permanence la rentabilité en tête, de distinguer les bosseurs des fainéants et de les garder sur la bonne voie, de dire non à quelqu'un, etc.

Ton mari a le sens du service et de la gentillesse, ce n'est pas donné à tout le monde non plus. Il lui faudrait trouver une place où ces qualités le servent au lieu d'être exploitées.

Il est trop gentil, il ne sait pas beaucoup dire non ni conclure un rdv avec un client bavard qui lui prend 3 heures au lieu d'une, il ne facture pas beaucoup (à la base, ses clients c'était ses amis) et a du mal à licencier un employé... Je fais quoi moi ? Je lui ai déjà dit qu'il était trop gentil mais je ne peux tout de même pas prendre sa place...

Tu vois, rien que dans ta réponse je vois déjà plein de solutions!!
Faut que ton mari ouvre les yeux, il est en train de se mettre (et de vous mettre) en péril pour des trucs super cons.
Il n'est pas une association philantropique, il doit gagner sa vie. Or là il fait du bénévolat, il passe des journées complètes avec des clients pour 80 chf en espérant que ces mêmes clients un jour peut-être prendront une assurance...
Et il paie deux personnes qui n'en branlent pas une??? Loin du bal, au revoir merci.
Faut juste qu'il ait des couilles là et qu'il remette de l'ordre dans tout ça.

N'as-tu pas dans votre entourage un ami ou une personne proche qui pourrait soutenir ta démarche en lui en parlant aussi?

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est une bonne idée de trouver une personne ou un ami qui me soutienne, pour l'instant je vais déjà essayer de lui écrire une lettre qui décrit la situation dans laquelle nous sommes, mettre à plat mes sentiments et si cela ne marche pas, faut que je trouve qqln qui me soutienne... Mais il me dit que ça va aller, je fais quoi, ce petit troisième arrive dans 3 mois, ça devrait me réjouir et au lieu de ça je pleure...

Aïe... je sais pas sur quelle région tu es, mais sur vaud, une déclaration maintenant c'est 90.- minimum... bref, je pense que tu as compris ce qu'on voulait dire... peut etre peux tu lui faire lire ce qu'on a écrit ici... Il ne fait pas payer lorsqu'il passe une journée avec des clients?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'hésite à lui faire lire ce post. J'estime que le problème est vraiment grave si on arrive pas à en parler les deux et que j'ai besoin d'en parler ailleurs... Ça voudrais dire que je n'ai plus confiance en ce qu'il me dit.
Ses clients râlent s'il facture plus parce qu'il a passé des heures à leur arranger le truc, il est beaucoup trop gentil, à tel point qu'il nous à mis dans une situation pas possible.
Bon je m'en vais écrire cette lettre.

donc s'il a deux employés le boulot est là ? comme déjà dit il faudrait peut-être qu'il fasse seul ou avec qu'un employé au lieu de 2 ?

Il faut limiter les dépenses au départ.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Oui, le boulot est là... Il pourrait aussi faire qu'avec un employé effectivement, mais je le lui ai déjà fait remarquer, il est de la branche il pourrait s'en rendre compte lui même, non ? C'est quand même le comble que le gestionnaire d'une fiduciaire n'arrive pas à gérer, non ? Ça y est, je commence à m'énerver contre lui sans sa présence... Me sens si impuissante dans tout ça...

oui c'est sur qu'il devrait s'en rendre compte... mais il faut vraiment que vous en parliez ensemble et calmement.

Courage et reste zen pour bb et ta santé hein !

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

C'est dur d'admettre que l'on ne s'en sort pas, de se remettre en question, d'abandonner ses "ambitions"...

Surtout si tu as des compétences, que tu "voit" des oportunités mais qu'il te manque ce petit quelquechose qui fait que ca marche ou pas...

Surtout quand tu as une famille derrière et un petit bout qui arrive... il a beaucoup sur le dos, c'est pas simple d'être chef de famille !

Pour moi il s'en rend bien compte mais a encore du mal a l'accepter...

Tu n'est pas si impuissante... puisque tu connais ses défauts et qu'il y'a plusieurs pistes pour améliorer la situation... Il te reste juste qu'à le coacher un peu... mais avant tout il faut qu'il garde confiance en lui et prenne conscience qu'au pire fermer sa fiduciaire n'est pas un échec, mais une bonne expérience pour la suite... c'est en apprenant de ses erreurs que l'on devient plus fort en tout cas...

Viboune: oui, tu as raison, il a la responsabilité de nous faire vivre, c'est lui le chef de famille, c'est comme ça qu'on a défini les rôles. Vais réagir, c'est sûr.

Pivoine: mon mari est très très très optimiste, donc il va toujours croire que ça va marcher mais depuis peu il eu quelques désilusions. Y a aussi la faute à pas de chance, on tombe pas toujours sur de bons et loyaux employés... Surtout ceux qui sont au chômage et qu'on essaie de réinsérer.

Chiboum: il a une sàrl, donc avec un associé mais qui a une autre boîte et qui ramène pas un sous à mon mari, donc je sais pas si la faillite est possible.

Eltib1: merci de partager ton expérience, ça n'a pas dû être facile pour toi et ton mari... Et devoir gérer tout toute seule, pas évident du tout. Je te tire mon chapeau. Je ne me sens pas maître de la situation, même si j'arrive à ramener 1000-1500.- par mois. Comme dit plus haut, je vais avoir une discussion avec mon mari.

Merci pour tout vos comms qui m'ont permis d'avoir des avis extérieurs et de prendre un peu de recul par rapport à cette situation difficile.

Par rapport aux employés, j'ai une vision assez dure de la chose vu que je fais constamment du recrutement dans ma société. Pour moi, la faute à pas de chance n'est pas une réponse acceptable.

Quand on recrute, on doit avoir une idée précise des compétences qu'on cherche, et ne pas faire de compromis sur les 4-5 compétences les plus critiques. Si on pose les bonnes questions en entretien, on arrive à faire une bonne sélection et à détecter pas mal de chose, y compris le baobab dans la main.

Ensuite, si malgré un bon processus de recrutement, la personne qu'on a engagée ne convient pas, on l'avertit clairement une fois et après on s'en sépare si la personne ne réagit pas. Idéalement, les problèmes se voient pendant la période d'essai (prendre le soin de fixer la durée à 3 mois par contrat, et ne pas se cantonner au 1 mois du CO) et en 7 jours le contrat est rompu. Si les problèmes se passent après la période d'essai, eh bien ce n'est pas grave car en Suisse on PEUT résilier un contrat sans devoir se justifier pour autant qu'on respecte les délais légaux et qu'on ne résilie pas pour un motif abusif (sexe, race, religion, etc.). Donc, comme le dit Porcinette de manière imagée ;-), si ces personnes bossent mal, eh bien via. Si ton mari n'aime pas licencier, il passera une mauvaise nuit avant mais il se sentira bien mieux après et surtout, il arrête de jeter votre argent par la fenêtre.

Pour la réinsertion, je trouve ça admirable de faire un geste social, mais ce n'est pas une raison pour ne pas mettre ses propres intérêts en premier.

L'optimisme, c'est super, mais sans la tête froide pour contrebalancer, eh bien ça devient contre-productif.

Je vois que tu as l'air de bien connaître le domaine effectivement, merci pour ces éclaircissements.

Il a engagé une personne du chômage récemment (parce qu'il ne paye qu'un petit pourcentage sur le salaire final, donc il prend pas trop de risque), cette personne lui promettait mont et merveilles, avait l'air compétente et tout. Moi de mon côté, je me suis dit c'est bon on va s'en sortir, eh bien cette personne à part mettre son derrière sur une chaise pour écouter les conseils de mon mari n'a pas décrocher un rdv avec un client alors qu'il aurait dû rapporter. Maintenant, mon mari l'a viré, a passé plus d'un jour pour le licenciement et la paperasse pour le chômage (doit se justifier) etc,... et il doit le payer parce qu'il n'a rien fait !
Enfin bref, encore une déception de plus, je ne sais pas si je dois croire à son entreprise et le soutenir ou abandonner et ... pleurer ? C'est en tout cas ce que j'ai envie de faire quand je prépare les paiements et que j'ouvre le courrier avec des sommations de payer, comme ce matin de la banque...

tu devrais lui faire lire ce post effectivement ca l aidera peut etre

mais moi j insiste sur le fait qu il devrait licencié ces 2 employes ca ferait deja 2 salaires en moins a payer et cet argent serait pour subvenir a vos besoins :)

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

:-) tu as raison et je suis de ton avis. De son côté, il dit que ces employés-là sont sérieux et qu'ils arrivent à ramener des sous pour payer leur salaire, qu'avec le temps ça va aussi lui rapporter...
Je sens que la confiance que j'ai pour lui s'effrite, c'est un sentiment très bizarre.

J'ai l'impression que ton mari a un problème avec la réalité... il pense tout le temps à ce qui peut lui rapporter dans le futur, mais il ne voit pas qu'il a les pieds au-dessus d'un gouffre! On dirait un peu un enfant... Ca a des bons côtés, mais pour la sécurité et le succès, tu repasseras!

Comme dit plus haut, c'est une fuite en avant... Visiblement, il ne sait pas fonctionner comme patron et n'arrive pas à l'admettre, ou à faire en sorte de rectifier ce qui doit l'être pour que ça puisse vraiment marcher.

Je trouve dommage que ta confiance en lui s'effrite... car je pense qu'il ne le fait pas exprès, il a sans doute un manque de compétences et de connaissances comme boss, mais pour le reste, son côté bonne poire et optimiste à l'excès et complètement à côté de la réalité... c'est comme s'il était malade et incapable de se soigner. Il compte peut-être sur toi pour l'aider?

Et si tu y allais dans ce sens? Tu décides à sa place, que maintenant c'est fini, qu'il doit arrêter de creuser encore davantage votre tombe (financière!) avec des illusions qui ne se réaliseront peut-être même pas dans l'avenir... (car malgré ses espérances, tout sera peut-être pareil dans 5 ou 10 ans, et personne ne lui rapportera plus que maintenant...), et tu exiges qu'il cherche un boulot salarié et/ou qu'il demande de l'aide rapidement (psy ou conselling pour sa boite).

Si ça se trouve, il n'attend que ça... n'en étant pas capable lui-même, et sachant que toi tu as la tête sur les épaules et que tu vois bien qu'il s'enfonce... Il a sans doute aussi la notion d'une famille de 5 bouches à nourrir, j'imagine? Ca doit donc quand même l'angoisser, de ne pas voir l'argent rentrer... Et comme tu dis, inutile qu'il en arrive au burn-out pour agir! (car parti comme il est, il y arrivera un jour ou l'autre... sans que ça ait changé quoi que ce soit en positif pour sa boite!).

Et si non, tente une version édulcorée de "c'est le psy / coach, ou moi"... Il réalisera peut-être que votre famille est en danger, financièrement, mais aussi dans votre lien à tous les deux et qu'il est à 2 doigts de perdre ta confiance! Profite que ton 3e ne soit pas encore là, car d'ici 3 mois, tu n'auras plus ni le temps ni l'énergie de le faire! Fonce, c'est maintenant que tu dois jeter la boule dans les quilles!

Quelques news suite à la discussion que j'ai eu avec mon mari et pour répondre à Jardin de Lune.

Jardin de Lune: tu as bien cerner mon mari, tu as raison sur son côté optimiste et irréel comme un enfant, de plus il est beaucoup trop gentil avec ses clients/employés etc... mais quand je lui propose mon aide, il dit que ça va aller, qu'on va s'en sortir...

Suite à la discussion que je ai eu avec lui, nous avons fixé un délai limite: si fin décembre de cette année sa boîte ne marche pas, il cherche autre chose. C'est bien et c'est du concret.
Mais en attendant, on a des dettes immenses avec des menaces aux poursuites dont on ne sait toujours pas comment on va payer... ça donne envie de jouer au lotto ce genre de situation :-(
De plus, je le sens au bord de l'épuisement, des signes physiques sur lui montrent qu'il est au bout... Triste situation, je crois même que c'est la période de ma vie la plus triste. Jamais je ne me suis sentie si démunie et sans espoir... A part appeler Caritas, je ne sais pas quoi faire d'autre. Lui non plus n'a pas de solution, à part vendre l'appartement où son bureau est, mais c'était dans d'autres circonstances qu'on l'aurait vendu, et puis les loyers de locaux commerciaux sont chers...

Voilà pour les nouvelles, merci à toutes pour vos commentaires, cela m'a permis de bien prendre du recul et d'y voir plus clair.

Coucou,

Tu as déjà amorçer une discussion c'est un pas de géant. Et il a donc ouvert les yeux.

Suis par contre désolée de lire que vous avez des dettes. La ca va être dur. Mais essaie en effet de contacter caritas ils auront peut-être des bons conseils pour vous aider.

Courage

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Merci pour les news. C'est chouette que nos commentaires t'aient permis de prendre du recul et d'en parler avec ton mari.

Et c'est bien que vous ayez fixé un ultimatum, qui plus est, proche (pas dans un an, ou plus, je veux dire...).

Néanmoins... Fin décembre, c'est dans 2 mois... Tu crois vraiment que sa boîte va comme par hasard se mettre à marcher tout à coup d'ici là? Que tout va changer miraculeusement, en si peu de temps? Ca me semble plus qu'illusoire... et si j'ose me permettre, ça me semble plus une perte de temps de 2 précieux mois qu'autre chose... d'autant plus que là, tu seras à 2 doigts d'accoucher!

Ne serait-il pas plus sage de se faire une raison dès maintenant et de commencer à chercher du boulot salarié tout de suite? Ca ne se trouve pas non plus en 2 jours, un job... Il va falloir qu'il refasse tout un dossier, postuler, attendre les réponses, les entretiens, les vacances et Fêtes, etc... Même s'il s'y met dès lundi, il en a pour quelques mois quoiqu'il en soit pour décrocher un boulot... (et encore, là, c'est la version optimiste, on va dire). Les factures et commandements de payer pleuvent... Il faut bouger maintenant! A mon avis, en tout cas...
Et je suis sûre que toi tu te sentiras soulagée, rapidement! Et pas dans 3,4 mois... Mais dans une semaine ou deux! Ca change tout, non?

J'imagine bien que ces 2 mois, c'est sans doute une étape psychologique pour lui... mais que vaut-il mieux? Qu'il soit un peu bousculé et devoir aller plus vite qu'il en aurait besoin pour lâcher sa boite et se mettre à la recherche d'un boulot salarié, ou qu'il arrive à fin décembre en plein burn-out, ET dépressif vu la situation d'échec qui sera là avérée... et toi avec un nouveau-né sur les bras pour parfaire le tableau? Jusqu'au dernier moment, il pensera que ça ira mieux, qu'il y a encore une chance... NON! Ca n'ira pas mieux dans 2 mois, et toi tu le sais bien... C'est pour ça que je te proposais de lui "imposer" en quelque sorte la décision... car c'est sans doute trop difficile pour lui, de part son caractère, et le fait que ce n'est jamais facile de renoncer à qqch qu'on a créé et monté soi-même...

Laisse-lui le w-end, et remets la discussion sur le tapis... C'est vous qui décidez, mais il me semble que parfois il est sage d'écouter les conseils de l'extérieur... ;-) Surtout que plus haut, il semble y avoir des bons conseils des professionnelles de la branche!

Et pourquoi ne pas en parler avec un professionnel, qui pourrait l'aider à se faire un planning, organiser les choses pour ses employés, clients actuels, etc., pendant qu'il cherche déjà un boulot salarié? Car j'imagine qu'on n'arrête pas sa boite comme ça en 2 semaines non plus... surtout s'il y a de plus des employés. Il y a sûrement des conseils à prendre pour ça aussi!

Bonne chance à vous en tout cas! Et tiens-nous au courant si jamais! (sur ce post, car sinon il y a bcp de chance que je le loupe en ce qui me concerne... pas le temps de lire tous les posts!)

Salut Buitoni,

Parfaitement d'accord avec Jardin de Lune.
En fait cette volonté d'attendre encore un tout petit peu participe toujours à cette fuite en avant.
Sa difficulté (depuis des années d'après ce que tu dis) à voir la vérité en face le pousse à repousser l'échéance toujours plus.
Et en attendant votre situation empire, ce ne sera que 2 mois de perdus de plus !
Et des dettes en plus sûrement...

Si l'on veut être réaliste et concret, les seules choses qu'il y a à faire dès la semaine prochaine c'est çà:
- S'adresser à l'Office des poursuites pour déclarer la faillite de l'entreprise
- Licencier tout le personnel sans tarder (avant fin octobre)
- Débarrasser les bureaux au plus vite pour que les locaux puissent être vendus, somme qui renflouera un peu la caisse
- Préparer son dossier et commencer les recherches d'emploi sans tarder
Tout autre démarche pour essayer de continuer les activités n'est pour moi que du non sens.

A part çà - pas pour décourager mais pour être réaliste - de plus en plus d'entreprises demandent un extrait de casier judiciaire et une attestation de non poursuite lorsqu'elles engagent quelqu'un pour une fonction de gestionnaire de fonds, ou tout autre job où il y a un accès direct à l'argent.
Donc les recherches d'emploi de ton mari doivent être larges, s'il veut trouver sans attendre il faut vraiment se bouger, quitte à prendre une fonction de comptable ou les exigences de recrutement sont moins contraignantes...

Bon courage à vous deux, je le pense sincèrement.

Coucou Buitoni,

Florinette à tout à fait raison, les 2 prochains mois ne seront qu'une augmentation de stress pour ton mari et une fuite en avant... Il n'est pas possible pour lui de trouver LES clients, se faire payer tout ce qui lui est dus, couvrire ses frais et vos dettes en 2 mois... C'est tout simplement impossible... face a cet echec, il n'en sera que plus mal vis à vis de toi!

Arriver à la fin de l'année avec les mêmes dettes, la liquidation de la fiduciaire, la recherche du job... c'est un salaire fixe pas avant avril/mai 2013 ça : comment allez vous vivre et régler vos factures d'ici la ?

Comme je l'ai dit plus haut, cela arrive à tout entrepreneur d'échouer dans une activité, ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas compétent ou qu'il ne pourra jamais plus rouvrir une fiduciaire... On apprend de ses erreurs pour être meilleur par la suite... Il faut qu'il en prenne conscience : être proactif, chercher un job des maintenant, commencer à se séparer de ses employés - qui lui plombent les comptes - des maintenant lui permet de limiter la casse et lui donne des pistes pour rebondir... Cela n'empêche pas les rentrées d'argents avec ces clients actuels... ses "rêves" des 2 prochains mois...

Je pense bien que c est pas facile de passer du statut indépendant a employé mais dans la vie il faut savoir prendre des décisions et reconnaître que si sa boîte ne va plus et que cela dur depuis un certain temps... Autant se mettre de suite a la recherche d un poste d employé avant que les soucis financiers arrivent car ça ruinent la santé.. Et vous serez tous mieux une fois que ton mari aura un job et un salaire régulier.
Et de nos jours y a pas de honte a devoir stopper sa boîte pour revenir employé.

Même avis que les autres.

Il ne fait que retarder l'échéance même si la période des impôts va arriver. Ce n'est pas en 2 mois qu'on remonte comme ça une entreprise qui péclotte depuis plusieurs années.

Et les problèmes d'argent vont s'empirer.

Faut quand même qu'il prenne conscience qu'il n'est pas seul et qu'il a une famille derrière.

Je n'aimerais pas être à ta place, ça doit être dure d'autant plus que toi tu es bien réaliste.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Le tout est de faire le pas... Je connais quelqu un qui a été son propre patron jusqu a 50 ans et la il a du trouver un travail extérieur... Sa femme reste dans l entreprise... Cela n a pas été facile c est clair mais ils revivent... D avoir un salaire fixe par mois... Ils sont plus détendus...
Et lui ça va faire 1 année et il ne regrette pas d avoir changer de statut...
Et il n avait eu de patron car il a toujours été indépendant...
Courage..

Comment ça va, Buitoni? On pense à vous ici :-) Tiens-nous au courant si tu as un moment et l'envie...

Salut Jardindelune,

C'est sympa de penser à nous, ça me touche.

La situation ne s'est pas améliorée et je sens que mon mari commence à désespérer. Il est malgré tout prêt à faire autre chose si cela ne marche pas et cela me rassure. On a pu en discuter, parfois dans les cris, mais cela sort et c'est important qu'on dise ce qu'on pense et ne pas rester sans rien dire. Mais cela me fait quand même du souci toute cette histoire. Il aimerait encore demander à un membre de la famille de pretter de nouveau des sous et je ne suis plus d'accord: s'endetter encore n'est pas une solution, il faut qu'il regarde la vérité en face, si sa boîte ne marche pas faut qu'il trouve autre chose. Ou alors que je continue de travailler quand le troisième est là parce que le travail que je fais le soir à la maison rapporte et permet de payer les paiements.

Enfin, voilà où on en est, ça n'a pas beaucoup bougé mais au moins on en parle et c'est important de communiquer dans un couple, surtout dans un moment de crise.

En tout cas, ce qui a de positif dans l'histoire, c'est que je décortique toutes les solutions pour ne pas trop dépenser: bricolages pour les enfants dans la nature, récupérer des éléments pour la déco, faire les actions à tout prix, etc... et ça m'amuse. Faut bien trouver un truc positif hein :-)