Mari perfectionniste - je me lasse

Bonjour,

J'ai de plus en plus de peine à vivre avec mon mari perfectionniste. Je ne sais plus comment gérer. Ça fait 16 ans que nous sommes ensemble et nous avons 2 enfants.

Je suis malheureuse car rien n'est jamais assez bien pour lui. Quand je faisais le ménage à la maison il m'a dit prenons une femme de ménage car tu n'aime pas ça et tu le fais pas bien. Bon sur ce sujet là j'ai basté car ça m'arrangeait bien. Chaque repas est une torture pour moi car ça n'est jamais bien et à force je suis démotivée et je n'ai plus envie de faire d'efforts parce que à quoi bon. Quand on en parle il me dit "Je vais pas dire que c'est bien si c'est pas bien quand même".... euh de temps en temps j'aimerais bien qu'il le fasse ou juste qu'il ne dise rien. Je prends me prends des critiques à tout bout de champ sur tout. Je ne suis pas assez sévère avec les enfants, je ne parle pas sur le bon ton, je dois perdre des kilos, je dois faire du sport, etc....

Nous avons fait construire une maison mais selon lui tout a été mal fait donc maintenant il ne veut faire confiance à personne pour les travaux. Alors super il les fait lui même mais il bosse à plein temps et on passe nos weekends a ne faire aucune activité avec les enfants car Monsieur a des travaux à faire. Résultat depuis 4 ans nous vivons dans des pièces en chantier. Il a maintenant décidé de faire le dressing lui même. Attention pas genre on va l'acheter chez Ik.. non il veut le faire de A a Z, coupe du bois, trous pour le tourillons, montage et tutti quanti. Moi je vois que ça va prendre 2 ans et que mes habits vont rester à la cave d'ici là car il ne faut surtout pas abîmer la peinture de la pièce qu'il vient de refaire. Quand je lui suggère de demander de l'aide à la famille il dit non car ils ne le feront pas assez bien. Je n'ose pas suggérer de prendre un menuisier car si ce n'est pas parfait je vais l'entendre tous les jours râler pendant 25 ans, comme pour le parquet qu'il a déposé car la chappe n'était pas bien plate, ou les portes coulissantes qu'il a fini par jeter pour tout réinstaller lui-même. Je n'ose rien acheter ou faire dans la maison sans lui en parler car chaque fois que j'ai essayé c'était pas assez bien. Bref je ne sais plus comment le prendre.

Quand il me fait des remarques je suis parfois sur la défensive et ça ça le rend fou. Je sais que je n'accepte pas bien la critique mais quand elle est constante c'est difficile et si j'essaie de me défendre il peut aller jusqu'à ne pas parler pendant une demie-heure pour chercher dans sa tête l'exemple d'il y'a deux ans pour me démonter en beauté. Donc je ne parle plus, je ne me plains jamais et je me renferme sur moi-même. Je l'impression d'être devenue un mollusque qui ne sait rien faire de bien. Après ça il me critique car je manque de confiance en moi. Je n'ai pas envie de partir car au fond de moi je l'aime encore et nous avons aussi de très bons moments et d'autres ou la vie suit son cours calmement.

Voilà je crois que j'avais juste envie de vider mon sac et je suis preneuse de vos expériences si vous avez vécu ou viviez la même situation que moi.

Ben t'es devenue ce qu'il voulait ! Une carpette ! Enfin presque puisque tu viens dire que ça va pas !

Quelque séance chez le psy devrait pas lui faire de mal à celui-là ! Réveille-toi, le problème ça a surtout l'air d'être lui et pas toi !

Tu vas "disparaître" si tu le laisses encore faire ! Il est aussi comme ça avec toi devant du monde ?

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

suis impressionnée de ce que tu décris !

J'ai la grande chance d'avoir un homme pas parfait et cela m'arrange parce que je ne le suis pas.... Il y a des choses qu'il fait mieux que moi (passer l'aspirateur) et je lui laisse faire... Il y a des choses qu'il déteste faire (les courses, la lessive) donc je m'en occupe.
Nous avons partagé les tâches en fonction de nos goûts et aptitudes, Moi : Gestion des enfants(habits, soins), courses, lessives, repas. Lui : Chauffage (transport pellets et bûches), déchetterie, travaux lourds, et travaux de maison et pour le ménage (aspi, sols, cuisine et salles de bains), on se le partage et heureusement qu'on a le même degré de tolérance.

En général, il mange de bon appétit, est particulièrement content lorsqu'il y a bcp de salades et de légumes cuisinés originalement mais il est content de tout.... Parfois je lui dis : j'avais pas le courage désolé (genre pâtes) et il me dit : t'inquiète on est au chaud, on a à manger tout va bien..... je crois que j'ai vraiment une perle.

Je pense que ton homme a un souci (souvent les gens qui manquent de confiance en eux agissent ainsi) et comme tu le décris ce n'est pas contre toi mais c'est toi qui en subis les conséquences par rapport à l'estime de toi qui est en baisse.... Si tu arrivais à te sentir bien, belle et respectée dans ces conditions, ce serait un exploit... il est temps que tu t'exprimes et l'invite à voir ce qui ne va pas... chez lui ! et aussi que tu fasses pour toi des activités qui te valorisent.....

Bonne chance....

PS : Moi j'attends depuis 6 mois la rénovation de la 2ème moitié de cuisine mais on attend la motivation et cela nous fait rigoler...

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Hihi moi je savais que ton homme il est super top!!

Des gros bisous pour vous 4 de nous 3!! ;o)

Ah tiens moi j'ai l'inverse.... tout va toujours très bien, faut jamais avoir envie de mieux, faut pas se plaindre...... (alors qu'on aurait les moyens d'avoir mieux.....mais monsieur préfère garder son argent pour ses vieux jours.... oui oui vous avez bien lu).
Le résultat est le même, je me sens démotivée de chez démotivée......chaque jour un peu moins vivante....

Mon mec m'a dit une fois qu'il trouvait ses chemises pas assez bien repassées, eh bien je lui ai dit "c'est parfait ça me gonfle de les repasser, désormais tu vas les repasser toi-même". Et il les repasse depuis au moins 4 ans, et il me fait les miennes parfois.
Elles sont très bien repassées en plus, mais il faut voir le temps qu'il y passe.

Heureusement pour le reste il c'est un mec en or.

Lilypie Kids Birthday tickers

Un bon psy pour ton mari peut-être???
ça me semble logique de ne pas bien accepter la critique quand tout ce qui sort de la bouche de ton mari n'est QUE de la critique...

Profite du temps que tu as, seule ou avec tes enfants, pour faire des activités qui te fassent plaisir, et si ton mari préfère couper du bois pendant ce temps-là, grand bien lui fasse, fais-toi plaisir sans attendre sur lui.
Et pour tout ce qui est cuisine et tâches en tous genres, s'il n'est pas content, eh bien tu ne fais que pour les enfants et toi, et tu lui dis que si ce n'est pas assez bien pour lui, il n'a qu'à se faire sa popote, laver ses habits, les repasser etc...

Mais à mon avis il a un sérieux problème psy...

Lilypie Kids Birthday tickers

Ce n'est pas normal que tu n'oses même pas "vivre" chez toi car tu as peur de mal faire le repas. Et ce n'est pas non plus noral de démonter une maison neuve, parce que soit disant tout est mal fait...je pense que ton mari a developpé une pathologie psychiatrique, mais celà ne peut-être diagnostiqué que par un psychiatre, ce que je suis très loin d'être. A ta place, je lui dirais de consulter, bon il ne le prendras certainement pas bien, mais perso, je supporterais as du tout de vivre avec une personnequi pense qu'il est e seul être capable de bien faire les choses...
Bon courage!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

mais franchement dionée, je pêterai un câble.
Si la nourriture n'est pas assez bonne, qu'il s'en occupe.
Tu es maman au foyer ? C'est facile de critiquer celui qui est à domicile "il n'a que ça à faire"......
Ne pas savoir déléguer, ne pas savoir faire confiance, il me semble qu'il y a quand même un souci derrière mais s'il ne veut pas en prendre conscience, difficile de travailler dessus.
Critiques-tu de ton côté ce qu'il ne fait pas bien (car il n'est pas parfait évidemment) ?
Comment réagissent vos enfants ?

maman d'un petit Gaston né le 15 décembre 2010

Franchement chaque personne a ses défauts, qu'elle soit perfectionniste ou qu'elle sache pas bien faire le ménage... Mais là c'est pas du perfectionnisme chez ton mari, c'est du dénigrement. C'est de de la violence morale je trouve, et c'est destructeur. Tu ne dois pas accepter ça, c'est lui qui a un problème, pas toi..
Et c'est sans parler du modèle qu'on donne à ses enfants, en se laissant rabaisser sans cesse sans rien dire! J'ai de la peine à comprendre, franchement... Pourquoi accepter ça..

Je suis d'accord. Pourquoi accepter de se faire rabaisser, tout le temps? Que ça soit pour l'auteur du poste ou dodie, je ne comprends pas.. Personne ne devrait vivre comme ça, ouvrez les yeux et réagissez...! Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos enfants...!

Merci beaucoup pour tous vos messages. J'ai fait 2 ans de thérapie chez une psy mais ça n'a pas donné grand chose. En effet ça me faisait du bien de parler mais je n'ai pas trouvé de solution et il trouvait ma psy complètement nulle car elle n'a pas réussi à me redonner confiance en moi. Quant à lui aller chez un psy c'est hors de question. Je réclame une thérapie de couple ou un de ces weekends ou on apprend à communiquer depuis longtemps mais il me dis qu'on a pas besoin de ça car tout va bien globalement. Lui est bien comme ça. De mon côté j'envisage une thérapie plus active comme du coaching.

Je suis en effet mère au foyer depuis 10 ans. Chaque fois que je parle de trouver du boulot, il me décourage car il pense que mon manque de confiance en moi rendrait ma vie au travail impossible. J'ai postulé il n'y a pas longtemps et j'ai eu un entretien car le poste me correspondait bien. Malheureusement à l'entretien je me suis laissée démonter par ce manque de confiance et ça a été catastrophique. Ca m'a aussi fait un électrochoc et je me suis dit il faut vraiment que je travaille là dessus.

Vous avez aussi touché juste par rapport à mes filles. Ce n'est pas un exemple que j'ai envie de leur donner. Je viens malheureusement d'une famille ou tout a été fait pour préserver les enfants des aléas de la vie de couple. Mes parents ne se sont jamais disputés devant nous et ma mère me dit encore souvent qu'il ne faut jamais montrer son désaccord aux enfants. Du coup pour moi être en couple c'était l'harmonie parfaite. Jamais un mot plus haut que l'autre. La thérapie m'a permis de comprendre qu'une partie du problème venait de là. Je ne savais pas comment gérer un désaccord. Maintenant j'évite autant que possible de me disputer devant les enfants mais si ça arrive ce n'est pas grave. Ça leur permet de voir qu'on peut ne pas être d'accord et même fâchés mais quand même se réconcilier après. Pour ce qui est des critiques j'ai surtout eu un déclic quand ma fille aînée lui sorti une fois "Pauvre maman c'est jamais bien ce qu'elle fait". Ça m'a fait très mal et lui ne l'a même pas relevé. De son côté il est fils unique avec un papa hyper autoritaire et une maman qui compensait. Lui je pense n'a jamais vécu l'harmonie de couple en étant enfant donc c'est normal que le mari critique la femme. Ma belle-mère que j'adore a un très fort caractère mais elle n'a jamais été vraiment aimée et se fait souvent dénigrer. Mais voilà ça fait 50 ans qu'elle tient donc je vais bien tenir aussi il doit se dire.

J'essaie de lui faire voir la réalité en face parfois mais ça me retombe toujours dessus. Pour lui c'est toujours de MA faute ou de la sienne. La responsabilité partagée n'existe pas et c'est ça qui est fatiguant. J'aimerais qu'il puisse comprendre que parfois on peut être d'accord de ne pas être d'accord. Le stage en couple m'intéresse dodie75 c'était où.

Ce qui est particulier c'est que d'un autre côté je sais que je suis tout pour lui. Il ne sors jamais avec des copains, n'a pas de passion, sa vie c'est maison et boulot et je pense que c'est aussi en partie le problème. Moi j'ai des amies que je vois la journée et une ou deux fois par année je sors sans lui. Il me dis aussi souvent mais tu n'as pas à réagir comme ça, je ne veux pas que tu me prenne pour un père ou quelqu'un de supérieur. Il est plein de contradictions et je n'ai pas la mémoire assez bonne pour les lui ressortir au bon moment. Je commence d'ailleurs a tout noter pour pouvoir le faire mais c'est casse-pied de devoir faire ça.

Ca me fait beaucoup de bien de vous écrire et avoir vos points de vue que ce soit celles qui vivent la même chose ou celles qui sont indignées. J'ai bien ri pour la carpette car si j'avais lu mon post il y'a 10 ans j'aurais réagi la même chose. Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté car c'est un crack en informatique et j'ai peur qu'il tombe dessus. La dernière fois j'avais parlé de nos différences d'appétit sexuel et j'en ai entendu de toutes les couleurs. Maintenant j'ai trouvé une feinte.

Bon je vais faire à manger, le bain et tout ça. A bientôt :-)

C'était pas méchant hein mais c'est l'image qui n'est venue en te lisant !

Après moi je suis tout ton contraire je pense... Je laisserai pas mon homme me dire c'est mal fait ou alors je lui dirai qu'il a qu'à prendre ça en charge :-)

Mais quand même je rouve que ton mari il fait peur ! :-/

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Courage, et cesse de te remettre en question, c'est pas toi le problème. Tout de bon à toi!

Alors j'ai EXACTEMENT le même mari à la maison, il a poussé la perfection si loin qu'il a voulu faire les lits des enfants, il a construit des trucs insensés, rénové notre avant dernière maison lui-même car aussi, il a pas trouvé corps de métier qui sache autant bien faire que lui (bon sur ce point là, il a raison...car moi aussi je suis une monstre pinailleuse!), il ne veut l'aide de personne car personne sait bosser ;O)-...à part lui...(je rigole intérieurement!!!), il a sans arrêt des idées de génies...bref, il est tjrs en activités son cerveau...

Par contre, me concernant, il est pas exigeant du tout concernant le ménage, c'est lui qui me dit de pas trop en faire, pour la bouffe, il est très reconnaissant (d'ailleurs là, il est juste en train de me dire que mon pain est bon!!!), mais aussi que je devrais faire du sport, perdre mes kilos, etccccc...

Quoi dire...que c'est vrai que j'en ai souffert de ce dur labeur, et que ça continue, car là, suit mon historique et tu comprendras ;-) et que ben, j'ai un mari qui est parfait à tous les niveaux, il m'a longtemps tapé sur le système à force d'être trop dur envers lui-même, mais tu sais, moi aussi je suis une immense perfectionniste aussi, mais moins que lui...on a lâché du lest les deux avec les années...

Mais tu sais, j'aurais jamais pu espérer meilleur mari, car TOUT absolument TOUT ce qu'il fait, il le fait pour moi - nous - les enfants, je peux lui demander n'importe qu'elle folie...il va essayer de me le faire, je peux choisir tout ce que je veux dans la maison, il me suit...on a de la chance on a les mêmes goûts, il ne boit pas, ne fume pas, ne sort pas, sauf avec moi...il bosse certes, mais il veut que notre bonheur à nous!!!

Je comprends ton ras-le-bol, car moi aussi, parfois c'était pesant....mais allez courage...mais pour le coup du ménage et de la bouffe...dis lui que tu as besoin d'encouragements et de tolérance, il faut qu'il lâche du lest....

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Dis-lui que tu es tellement fatiguée de sa perfection et de ses exigences que tu songes à prendre un amant (imparfait) pour pouvoir souffler un peu... et recevoir des compliments de temps en temps. Ca pourrait peut-être lui faire un déclic? ;-)

Sinon, je ne vois que la solution de travailler encore de ton côté pour pouvoir à la fois t'affirmer plus, face à lui entre autres, et à la fois prendre du recul et plus laisser couler, en le laissant faire ses trucs pendant que toi tu profites de la vie...

PS (je ne sais plus le pseudo dont il s'agit) : je trouve un peu limite de poser le diagnostic de pathologie psychiatrique sur un forum, juste en lisant un poste... Le perfectionnisme est une névrose, parmi toutes les autres névroses qui existent, et que nous avons tous, chacun et chacune... rien à voir avec une pathologie psychiatrique!

Est une pathologie psychiatrique...et je n'ai pas posé de diagnostic, mais dit qu'il devrait certainement voir un psychiatre, qui lui, poserait un diagnostic.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Vous avez tellement été manipulées et rabaissées que vous leur trouverez toujours des excuses et vous remettrez vous-même en question, alors qu'aucun être humain ne mérite d'être traité de cette sorte! Purée, mais vous n'êtes pas des chiennes, ni des objets, vous êtes des femmes, qui méritent respect et amour de la part de vos hommes...! vous méritez d'être valorisées pour ce que vous faites et pour ce que vous êtes! Ne montrez pas à vos enfants cette image de femme qui accepte tout de la part d'un homme.. Franchement, j'ai les larmes qui me montent quand je lis des posts comme ça... :-(

Ton message me touche beaucoup.

J'ai grandi

avec un père immature sur le plan émotionnel, amoureux de ma maman mais dénigrant souvent ce qu'elle faisait (alors qu'elle gérait tout tout tout dans notre foyer vu que mon papa travaillait à 170%: elle s'occupait du jardin -tondeuse, taille, jardin potager, de la cuisine-courses-lessives, de notre éducation, de l'administration du cabinet de mon papa, etc. etc.).

et avec une maman tiraillée entre "je reste" / "je divorce" (confidence de sa part quand j'étais jeune adulte :-( ), pas du tout du tout épanouie dans sa vie de couple, mais obéissante et complètement emprisonnée dans ce rôle de wonderwoman "je gère tout, je supporte tout" et se posant en victime de ce méchant homme une fois que nous avons été adolescents. J'ai une relation très complexe avec ma maman, je l'aime aussi énormément et j'ai du faire un bout de chemin psychothérapeutique pour, entre autres, me dire que "ce n'est pas parce que ma maman a été malheureuse que moi aussi, par loyauté, je dois être malheureuse dans mon couple" et apprendre à agir en fonction de cette affirmation.

Mes parents sont toujours ensemble. Ma maman a fait une dépression quand nous avons quitté le nid, mes frères et moi. Une dépression silencieuse, non-dite, mais évidente pour nous tous! Mon papa a alors un petit peu changé. Et, c'est un peu avant la retraite que ma maman a commencé à s'affirmer et à se défendre; mon papa est plus âgé de 5 ans, avec la vieillesse, ma maman semble avoir moins peur de lui, de ses réactions. Du fait qu'il y a du répondant et avec l'âge aussi mon papa est plus respectueux. Je trouve leur couple plus harmonieux, plus joyeux actuellement.

Enfin, ce qui me frappe dans ce que tu écris, c'est que pour ton mari votre couple va bien. Et toi, par moment tu ne sais plus comment gérer votre relation, plus comment le prendre... ça doit être difficile à vivre! Je n'ai pas de conseils, mais je t'envoie virtuellement plein de courage!

Maman de trois Trésors

Le privilège d'une vie est d'être qui nous sommes!

aïe.... ce que tu me dit me parle mais partiellement.... J'ai un mari perfectionniste il est comme le tien mais dans son job....et rien que ça je trouve déjà soulant....et pesant...car il se plaint de son travail mais c'est lui même qui se met dans son engrenage .... Après à la maison c'est des détails... par exemple il est constamment en train de mettre de l'ordre de ranger et de râler dès qu'un truc est pas à sa place.... mais bon ça m'aide quand je fais le ménage il y a juste à nettoyer aucun rangement à faire ;o)

Na sinon mon mari ne se permet pas de critiquer ce que je fais car je gère pas mal de chose et il serait vite embêté si je ne faisais plus rien....C'est marrant je suis tombée sur ton post hier et on s'est pris la tête pour une bêtise.... en fait je lui ai proposer de préparer un gratin de pâtes et j'ai un peu improvisé j'ai rajouté des légumes dedans ...t'aurais vu sa tête... il a boudé comme un enfant.... je lui ai dit que si pas content de ce qu'il y a il fait lui même... il est venu s'excuser ensuite et m'expliquer qu'il s'attendait au bon gratin habituel sans artifices dedans juste du fromage et de la crème..."ben oui ben quand on fait pas on se tait et on n'exige pas c'est tout"... na mais ...

Bref difficile de le changer....je dirais même impossible...à moins qu'un matin par magie il se réveille et se dise "j'ai un problème de fonctionnement je dois me faire aider"...donc bon une chance sur 1 milion que ça arrive.... ça dissimule une angoisse ou un besoin de reconnaissance non assouvi ...as-tu essayé de lui écrire car visiblement la communication a l'air compliquée quand ça va pas dans son sens?? Tu lui écrit une lettre en disant ce que TOI tu ressent et pas en lui reprochant comme il est lui.... il peut te répondre oralement ou par lettre comme ça lui convient... et puis pose toi la question es-tu heureuse ainsi? que t'apporte cette relation? Car on peut faire avec beaucoup de choses de défauts mais lorsqu'on subit là ça devient malsain tu va te foutre en l'air...

courage j'espère que tu trouvera une solution pour te sentir valorisée et épanouie !!!

Comme beaucoup, tu te demandes comment continuer à supporter ton mari.
Alors qu'à l'origine, un couple est fait pour être heureux à deux, et non pas dans le but que l'un arrive à supporter l'autre.
Toutes ces années de sa tyrannie de la perfection t'ont fait complètement perdre de vue que ce que tu mérites, c'est un réel bien-être, et pas seulement juste de parvenir à gérer.

Puisqu'il est perfectionniste... pourrait-il se perfectionner en... prise au sérieux de son couple ?
Parce qu'à ce niveau-là, avec sa perfection tous azimuts, c'est lui qui a tout faux. Que dirait-il de ça ?

La question principale est de savoir s'il est capable de daigner se remettre drastiquement en question et que cela débouche sur une révolution dans votre couple... aussi bien qu'il a jeté les portes coulissantes pour tout réinstaller lui-même... c'est exactement ça.

Donc, quitte à ce que ton dressing attende une année de plus pour être réalisé, que ton mari utilise de son temps pour aller suivre une thérapie (mais combien de manipulateurs vont-ils suivre une thérapie ?) !
A toi de voir si tu en fais une exigence ferme. Puisque ta psy ne t'a pas apporté grand chose, je me porte volontaire pour en parler avec toi, si tu veux (tu peux cliquer sur ma signature).

moi j'ai un mari exactement à l'inverse, pas compliqué, mais qui me laisse tout, tout, tout gérer (la maison, le linge, les repas, la paperasse, le bricolage, les voitures, les vacances), en plus de mon boulot. Il ne dénigre pas ce que je fais, il ne fais pas non plus de compliments, il s'en fiche.. Quelques fois, il s'énerve parce qu'il trouve que ma manière de ranger ne lui convient pas, alors je lui dis "range toi-même", et il arrête de se plaindre, ou alors on s'engueule affreusement, beaucoup de décibels, et le jour d'après, c'est oublié, page tournée, la vie continue.
Je n'imaginais pas qu'il puisse exister de tels perfectionnistes dans la gente masculine.. ni de tels tyrans. en quelque sorte, ça me rend consciente de la chance que j'ai.
Tous mes voeux pour toi.