Mari qui cuisine trop gras

Bonjour,

Peut-être que 2-3 d'entre vous ont le même soucis, mon ami cuisine beaucoup trop gras pour moi, à m'en donner mal au ventre toute la soirée.
Il est brésilien et la cuisine là-bas est très grasse, il y a beaucoup d'aliment frit ! Il met 2cm (sans exagérer) d'huile dans la casserole pour faire cuire 1 tranche de viande et le seul légumes qu'il prépare est la patate (oui oui, la patate c'est un légume !! :D). De plus on mange toujours la même chose, viande + patate dans son bain d'huile d'olive et de sel.

Je lui ai déjà parlé mais il a toujours une bonne excuse "si je met pas autant d'huile la viande brûle" "mais on en mange des légumes ! J'ai fais des patates hier !" "C'est de l'huile d'olive bio c'est bon pour la santé" et j'en passe...

J'ai l'impression qu'il n'a aucune connaissance en diététique, de part ces origines il n'a pas l'habitude de manger des plats sains et trouve que mes plats n'ont pas assez de goûts (c'est vrai que je ne suis pas un cordon bleu mais je mets toujours des épices/herbes).
Quand je l'ai connu il faisait 70kg mais maintenant qu'il a arrêté le sport il fais 90kg pour 1.65cm, il a eu une prise de sang et ses résultat pour le foie sont mauvais (mais on ne connaît pas la cause, j'en déduit que c'est son alimentation car pas d'alcool, pas de médicaments et pas d'hépatites...)

Quelqun a vécu ça ? Des astuces pour le faire aimer la bonne nourriture ??

Il ne fait pas le ménage et je porte mon fils toute la journée donc je suis bien contente qu'il fasse le repas en rentrant. Ça m'embêterait de cuisiner moi-même et quand je cuisine il n'aime pas.

Achète un livre de cuisine et vous le feuilleter ensemble , il y aura bien quelque chose qui lui plaira. Tu prend un livre cuisine qui traite de repas vite fait et simple pour pas le dégoûter.

Ben sois contente, chez moi, monsieur ne sait pas faire cuire un œuf !
Du coup, je me tape tous les repas !

Solution, tu le laisse plus cuisiner et tu te mets au fourneau !!

Je serais tantée de te dire que ton mari, lui au moins, il cuisine... parce que le mien... comment dire... NADA... Lol

Mais comme dit cici6, je trouverai un chouette livre de cuisine et vous le regarder ensemble pour vous mettre d'accord sur les repas...

Lol c'est pas vrai que la cuisine la bas est grasse et malsaine (je sais de quoi je parle), je pense que c'est plutôt lui qui sait pas cuisiner autre chose que du gras et a une mauvaise habitude alimentaire ^^ Certes il y a des choses pas du tout light (comme chaque pays) mais de la à dire que c'est que du malsain... Quand j'ai la famille en visite ici ils repartent tous avec 7-8 kg de trop à cause de la bouffe suisse et ils me disent "vous mangez trop gras" :-p

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Ah ah il m'aurait caché de bon plats brésilien ?? Si tu en connais des diététique je suis preneuse !! Ici on mange beaucoup de feijoada, cochinia (je sais pas comment ça s'écrit... C'est des petite boulettes avec du poulet et maïs).

Ma famille la bas est très "traditionnelle", les brésiliens (la plupart) mangeant 6j/7 la même chose...arroz et feijão (riz et haricots rouges ou marrons) accompagnés par légumes et salades (7j/7, en tout cas ma famille) et de temps en temps viande ou poisson. Des fois des frites avec aussi, mais de loin pas tous les jours ;-). Le dimanche c'est le jour des pâtes et grillades (tjs la salade avec, une fixation quoi!). C'est pas très varié, je sais, mais faut pas oublier qu'ils sont en "retard" par rapport à nous (une fois ici aussi on mangeait pratiquement que la même chose hihi chez moi au Tessin bcp de polenta, patates, châtaignes). Ma sœur qui est née et grandie ici en Suisse est partie étudier la bas et même elle quand elle vient me visiter repart avec quelques kg de trop hihi
La feijoada, cochinhas, bolinhos de queijo, pastel etc etc font plutôt parti des fêtes ou occasions spéciales, c'est pas une chose qu'ils mangent souvent ;)
Maintenant ça fait un bail que je vais plus en vacances chez eux, du coup si ça a bcp changé je sais pas.
Par contre c'est vrai que je trouve moi aussi que pour cuire un morceau de viande ils mettent trop de huile et je me marre sur ça quand ils me disent que la fondue les a tués ^^
Peut être ton mari "profite" après tant de riz, salade et haricots? Je sais pas comment il a été habitué et depuis quand il vit ici..

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Oui il a grandit dans une famille pauvre !! Il a mangé des plats de riz 3x par jour avec de la peau de poulet toute sa jeunesse !! Il m'en avait déjà parler que quand il était au bresil il n'avait pas la chance de manger ça et qu'il se ratrape... Ça me fait tilt maintenant que tu le dis.

Je vais regarder les plats que tu propose et essayer de les refaire... Il me parle souvent d'une soupe de maïs... Tu saurais comment s'appelle ce plat ?

Je pense pas que c'est une question de riche ou pauvre mais d'habitudes, dans ma famille il y a de tout (qui vivent bien et qui doivent compter les sous) mais ils mangent la même chose! Mes cousines je remarque mangent de plus en plus "étranger" (même raclette mais dieu sait le gout, c'est pas un pays de fromage lol) alors que les "vieux" restent sur la base (riz et haricots).
Hum soupe de mais comme ça ça me parle pas..vais voir avec ma grand mère!!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Ah si ta grand-mère a une bonne recette je la prend :) pour le fromage il me parle souvent d'une espèce de mozzarella tressée. Ma belle-mère voulait en ramené mais le fromage n'est pas passé à l'aéroport :(

Dès que je l'ai au tel je demande ^^
Uuu suis pas connaisseuse de fromage, encore moins ceux de la bas..L'unique que je me souviens c'est le requeijão mais c'est un fromage à tartiner :-p

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Pis bon, les hommes parfois ne sont pas super logique. Le mien, quand il me fait des tranches panées (il faut déjà pas mal de gras pour pas que ça brule et en plus ça absorbe) et qu'il fait en plus des frites et des légumes au beurre, ben, comme dire, c'est lourd!!!! Ou alors, au lieu de faire un roux, il met 5dl de crème entière!!!
Bref, il existe des livres de cuisine diététique et saine, des livres de diététique tout court. Ca n'empêche pas de faire de temps en temps un truc qui tombe au fond de l'estomac.
Et pour finir, l'huile d'olive n'est pas bonne pour la friture.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui j'ai beaucoup de chance d'avoir un ami qui cuisine !! Ça me décharge beaucoup !

Pour le bouquin de cuisine c'est une bonne idée, j'en ai plein qui prennent la poussière en plus !! Il faudrait faire nos menu à l'avance et faire les courses en fonction, ça va lui prendre la tête tout se chichi pour manger mais pendant deux semaines ça devrait aller.

Pour le cours de cuisine je ne sais pas, c'est plutôt un cours avec une diététicienne qu'il a besoin haha

Je ne savais pas qu'il fallait deux semaines pour que ça devienne une habitude, bon à savoir !

Pour sa prise de poids non il ne s'en rend pas compte !!! C'est incroyable !! Il met toujours les même vêtements et a toujours une bonne excuse (je lave mal les habits et deviennent trop petits, les voitures sont de plus en plus étroites, les portes aussi...) Il se voile complètement la face.

Ouais... faudrait arrêté de lui laver ses habits à 95 degrés hein!!!LOL

Mais comment tu as fais pour faire rétrécir la voiture??
MDR, les excuses des hommes parfois... on pourrait en écrire un bouquin ;-)

Un homme c'est très.... visuel... si tu lui montrait une photo de lui avant la prise de poids et après... il devrait quand même voir la différence...

J'ai déjà essayer de lui montrer des photos.. Pour lui c'est pas la nourriture le problème mais le manque de sport. On a acheter des équipements de sport et fitness qu'il regarde prendre la poussière depuis le canapé :D

Oui on devrait écrire un livre, un mélange "les hommes viennent de mars" et du site "VDM" !

Le pire c'est qu'il y croit vraiment pour les habits... Bon c'est bientôt les fêtes, mes jeans vont pas tarder à rétrécir aussi !!

je pense que là, Posidonios à trouver la solution pour le motiver à mettre moins d'huile :-))

Il sait malheureusement faire preuve de persuasion ;) je peux quand même essayer

Je suis pas tombé dans la bonne famille alors haha c'est quoi vos plats brésilien ??

Ici les gombos sont frit puis saupoudrer de farine de manioc, les chouchous sont cuits avec un bon centimètre d'huile. Le manioc et péqui sont submergé d'huile une foi dans l'assiette...

Obsession du physique oui, dans la famille de mon copain elles passent chez le chirurgien à tour de rôle pour gagner le concours de la plus grosse fesse... J'ai une vision du bresil complètement erroné alors !

Euh : c'est peut être pas voyant dans mes messages mais je dénigre pas ce pays ni ces plats !! C'est dit sur le ton de la rigolade. C'est juste que les plats que je connais sont lourds.

Je crois qu'il faut voir dans l'optique "comment c'était ici il y a 100 ans (voir moins)?", pas bcp de nourriture, de choix, de sous..du coup hopp on "compense" la quantité par des choses plus caloriques pour avoir plus d’énergie. Moi j'ai passé la première partie de mon enfance la bas et par exemple il y avait l'habitude "d'engraisser" la nourriture des enfants avec des céréales (style banane écrasée+je sais plus quel céréale). Je me souviens aussi des fois les adultes de ma famille mettre je sais plus quelle farine (manioc j'imagine) dans l'assiette de base (riz+haricots), des fois même une banane écrasée avec! Perso j'ai jamais manqué de rien mais j'avais des petits copains moins chanceux et c'est vrai que la bouffe était plus "riche" mais étant tjs la même. Si j'avais encore faim je pouvais me resservir alors qu'eux pas forcement..J'ai jamais vu par contre des enfants en surpoids encore moins obèses. Maintenant je m'en doute pas que la bas aussi la malbouffe traîne, la mode des autres pays est déjà la, il y a plus de choix et peut être même en quantité mais l'habitude de "enrichir" la bouffe avec des calories peine à partir..
Il y a une espèce de obsession pour la salade et l'huile de l'olive mais je saurais pas te dire pourquoi ^^
Et sur les fesses ben la bas ils ont une autre conception de la beauté, c'est une chance pour une femme avoir des boooonnes fesses et hanches (j'ai constaté sur ma peau, la dernière fois que suis allée j'étais trèèèès mince et je passais par la gringa malade "rooh ma pauvre qu'est que t'as, c'est grave, toute maigrichonne sans fesses, vous êtes toutes comme ça en Europe pas de chance" mdr) ;-)
C'est tellement vaste et tellement varié avec autant de mélanges de cultures et identités que je trouve sont le charme de ce pays :-) Difficile donc dire "ça c'est un typique assiette brésilien", chacun a son assiette typique (tous en mangeant la fameuse base de riz avec les haricots lol aaah ça on y échappe pas ^^)
Ah oui, moi je parle de calorie ajoutée qui veut pas forcement dire du gras, entre un steak qui nage dans l'huile et une banane écrasée dans le riz il y a quand même une différence, d'où le fait que je disais que c'est pas une cuisine gras et malsaine mais peut être par contre effectivement plus riche (donc ton homme est pas excusé lol) ;-)

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Le Brésil est un pays immense. Donc si ça se trouve, suivant la région d'où vient ton ami, la cuisine est plus ou moins grasse, entre le nord et le sud, les bords de l'océan ou l'intérieur des terres, tout peut être différent, il n'y a qu'à voir dans notre tout petit pays comme la cuisine est différente entre Genève et Lugano en passant par la Suisse-Allemande.
Et puis en effet, y a la façon de cuisiner qui fait beaucoup...
Ma belle-soeur est brésilienne. Elle ne sait pas cuisiner et n'aime pas ça, mais quand elle cuisine c'est aussi plutôt gras et lourd, même si ce n'est pas forcément mauvais au goût (certains plats me plaisent bien mais je crois que ce n'est pas la meilleure représentante qui soit de la cuisine de son pays).

Dans les idées, lui offrir un super livre de cuisine avec des plats qui lui plairaient vraiment par rapport à ses goûts, lui expliquer, preuve à l'appui, que la pomme de terre n'est PAS un légume, et qu'il n'y a pas besoin de 2cm d'huile pour cuire un steak.
Prendre rdv chez un diététicien pour qu'il lui explique la pyramide alimentaire et la façon la plus saine de se nourrir.
Et arrêter de laver ses habits à 95°C pour lui faire croire qu'il a grossi!! T'es pas sympa!!!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Pas le temps de lire tous les commentaires, mais pourquoi tu ne lui proposerais pas un cours à l'Espace Prévention ? http://www.espace-prevention.ch/

Les ateliers cuisine sont animés par une diététicienne qui rappelle les bonnes règles pour manger sainement et équilibré.

Peut être d'entendre la chose par qqn d'autre que toi aura plus d'impact ?

Oh merci beaucoup ! Je vais me renseigner pour un de ces cours de cuisine ! Ça à l'air bien plus sympa qu'un RDV traditionnel... Merci

Dans un premier temps, tu pourrais investir dans une poêle en fonte, pour griller la viande c'est top et tu ne mets aucune matière grasse.

Achète un livre de cuisine brésilien et cuisine lui des trucs brésiliens et sains pendant une semaine.
il aura surement du plaisir à y gouter.
A mon avis avec une alimentation pareille il s'expose à de graves soucis de santé.

Becky



Il avait passé une échographie après ces test sanguins et ils ont en effet trouvé que le foie était gros... J'ai pas compris, tu pense que c'est dû à une intolérance à un aliment ou qu'il risque une intolérance s'il ne se met pas à manger équilibré ?

Pour les maladies de civilisation je ne sais pas si ça a un lien mais depuis quelques mois il a de fortes douleur à la tête alors qu'il n'avait jamais eu mal. Il a aussi une sinusite qui ne part pas (j'ai aussi une sinusite chronique, je fume et consomme pas mal de produit laitier, pas lui) ça pourrait avoir un lien...

Pour la diététicienne faudrait absolument qu'il en voit une mais le seul régime qu'il serait d'accord de suivre c'est un de ces régimes hyperproteiné !! Il est malin !!! Mais peut être qu'elle arrivera à lui ouvrir les yeux.

En tout cas merci tout le monde ! Je garde le livre de cuisine et la diététicienne ! Je vais essayer de lui faire des plats de chez lui et arrêter de laver ces habits à 95 degres pour lui faire croire qu'il a grossi ;D