maturation des poumons à l'hôpital

bonjour!
je voulais savoir si quelqu un pouvait me renseigner car je devrais bientot aller faire une maturation des poumons de mes bébés à l'hôpital et j'aimerais savoir comment cela se passait, si quelqu un pouvait m éclairer car je stresse un peu.
Merci

Hello,
Moi je l'avais fait à 30 semaines, comme j'avais d'autres soucis j'ai dû rester 4 jours.
J'ai eu 2 injections en 2 jours, c'est dans les fesses. Et il y a beaucoup de monitoring car ces injections peuvent provoquer des contractions (moi j'en ai pas eu).
Ensuite retour à la maison, arrêt complet de travail et repos.
Bisous.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Image Hosted by ImageShack.us

j'avais cru comprendre que ca se faisait entre 30 et 32 SA et moi je serais à 28SA, je ne comprends pas cette précipitation. surtout qu apparement selon ma gyné tout se passe bien.
c est pas les aiguilles qui me font peur mais c est plutot les effets secondaires. j ai cru comprendre qu il y avait des risques de contractions mais quelles genres? celles du travail ou des fausses. je dois dire que je ne suis pas trop tranquille.

Alors ici, j'ai été arrêtée aux alentours de 4 1/2 de grossesse et vers 30 semaines j'ai aussi eu ce traitement. Il m'a envoyé une sage femme qui est venue à la maison me faire ces piqûres. Ce sont des intramusculaires de cortisone entre autre qu'elle m'a faites dans la cuisse.

Les premières 24 heures, carrément aucun signe particulier et parcontre après env. 72 heures j'ai eu quelques petites contractions pas bien méchantes.

Franchement, ne te fais pas trop de soucis, c'est pas si terrible. Tout va bien se passer !

Sady

Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Sady

Maman d'Ella et de Charline :
Hebergement gratuit d'image et photoHebergement gratuit d'image et photo

j'ai été aux urgences et c'est là que le médecin de garde à décidé de m'hospitaliser pour faire la cure.
Papillonrose, je pense qu'on a le même gynéco, celui qui n'est absolument pas pour les arrêts de travail. Il t'as aussi dit qu'à l'époque les femmes travaillaient dans les champs ? ...

Pour les effets secondaires ce sont des contractions mais pas de travail je pense. En plus tu seras à l'hôpital donc très surveillée. Il y a moyen de stopper les contractions si jamais. Ne t'en fait pas et profites-en pour te reposer.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Image Hosted by ImageShack.us

Moi aussi j'ai eu ce traitement a 33 semaines (un peu le dernier délai pour le faire car a 34 semaines bcp de bébés on leur poumons matures mais certains pas, on ne peut pas savoir). On m'a fait deux piqures dans les fesses à 24h d'intervalles. Apres la 1ere j'ai eu beaucoup de contractions mais j'ai été tres bien suivie (je suis restée 4 jours a l'hosto et c'est parce ce que tous les jours je demandais quand je pouvais sortir sinon je pense qu'ils m'auraient encore gardée). J'ai fait la 1ere piqure vers 16h et à 3h du mat les contrations se sont calmées : apres des comprimes d'adalat et je crois du gynipral en perf. Meme si tu as des contractions ils ont des medics pour les faire stopper. Et je penses que c'est mieux de faire ce traitement. Si bébé arrivait plus tot et qu'il n'arrive pas a respirer c'est vraiment la m... (surtout si l'hoptital n'a pas de service de neonatologie, ben c'est transfert au CHUV ou ailleurs). Enfin moi j'etais reticente au debut et la doctoresse m'a demande si je preferais aller voir mon bebe en pediatrie! Je me suis pas laissee intimider et j'ai appele une sage femme que je connais qui bosse aux HUG depuis 20-30 ans et elle m'a dit que c'etait un traitement de routine pour les mamans ayant une MAP comme moi. En plus ils ont bcp de recul avec cette pratique. Ca fait au moin 15-20 ans si c'est pas plus qu'ils le font. Alors courage.

Moi je l'ai aussi eu pour ma grossesse gemellaire car j'ai eu quelques "petites contractions" vers le 30eme semaine. Hospitalisée 2 jours,3 injections dans la perfusions et aucune contractions ni effets secondaires après.
@pomme17 . je pense qu'on est du même coin à voir la photo...C'est au Shetty ranch à Sévaz !?!

@Isa72, c'est lors de la méga-rencontre, c'est les poneys du papa de Cherry, moi je suis de Martigny.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Image Hosted by ImageShack.us

@pomme17 : il me semblait bien avoir reconnu la dame !
Encore une petite précision car moi je ne le savais pas et c'était une mauvaise surprise. Les frais liés à la matu polmonaire ne sont pas pris en charge par l'assurance maternité. C'est considéré comme maladie, donc quote-part de 20 % et franchise... Ca m'avait couté 1500.-- car comme je l'avais pas fait dans un hôpital cantonal, c'est plus cher, renseigne-toi bien avant !!!

Ah et bien ici payé à 100 % par ma caisse !

Sady

Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Sady

Maman d'Ella et de Charline :
Hebergement gratuit d'image et photoHebergement gratuit d'image et photo

De nos jours ,on ne fait qu'une seule cure ,en cas de menace d'accouchement prématuré (M.A.P.).
Ce qui signifie que vous êtes déjà en arrêt de travail ( à cause de la M.A.P.) et en principe hospitalisée( pas toujours, votre médecin ayant peut-être décidé que le repos à domicile était suffisant).
Vous avez déjà reçu des consignes de repos .
Une cure ,c'est 2 injections à 24 heures d'intervalle. Les foetus se manifestent parfois par une augmentation d'activité physique ,qui entraine des contractions ( pas celle du travail en principe ,mais comme on est déjà en M.A.P. ...)
C'est bénéfique pour les poumons des bébés à venir et cela les aide, en évitant certaines complications . ;-)

sabch

@automne : Ben moi aussi je pensais ça. Mais non après plein de renseignements j'ai même tél à l'office fédéral des assurances sociales à Berne et il m'ont dit que "grossesse" c'est quand tout va bien. Sinon c'est maladie. Le côut total de la facture était de 7786.-- Pour 2 nuits d'hosto et 3 injections... !!! Et après on s'étonne que les assurances sont chères !

Automne, je pense que tu ton assurance a du se tromper car j'ai regardé dans la lamal et l'ordonance y relative et c'était bien spécifié que c'était pas remboursé (il y a une liste exhaustive de tout ce qui est remboursé et comme ce sont des traitements liés à des complications, c'est pas pris en charge). Tu as eu bcp de chance.

Isa72 : ca me semble drolement cher ta facture car moi j'en ai eu pour moins de 2000.-- et je suis restée 4 jours (5 jours facturés car je suis sortie un matin).

@noursette Oui c'est en effet très cher mais c'est parce que je ne l'ai pas fait dans un hôpital cantonal mais ça je l'ai su après ! Sinon on m'a dit que ça aurait coûté 1500.- Si j'avais su... En fait les 7786.- c'est un "forfait", quoi que j'aie fait "en maternité" ça aurait ce montant ! Accord passé entre certaines caisses et certains hôpitaux non cantonaux.

Remboursement par les assurances: cela dépends de vos contrats ! si vous avez des "privées" ou des " complémentaires maternités", il faut les lire , y compris les petites lettres !.
Et si vous n'avez que l'assurance de base " commune",les complications de la grossesse sont considérées comme une maladie.
Oui ,effectivement ,cela vaut la peine de se renseigner avant.

Sabch

sabch

je ne pensais pas que faudrait payer ca... mais finalement c est vrai que ca parait plus ou moins logique. Par contre je ne suis pas en MAP, en tout cas pas que je sache. je ne travaille pas actuellement et mon médecin ne m a jamais dit de rester couchée ou spécialement tranquille. C est pour ca que je me demande pourquoi je dois faire ca à 28 SA. Je demanderais à l hopital si mon gyné m a caché quelque chose.

On ne fait plus ces cures de manière prophylactique !! Si c'est ce que votre médecin vous propose ,vous lancez un coup de fil au C.H.U.V. et vous demandez là-bas ,comment il procède.
Certains gynécologues ne connaissent pas encore la nouvelle procédure, semble-t-il!

Les consignes de repos font partie de la prévention de la préamaturité.

Pour ce qui est du paiement de la cure , c'est peut-être aussi en relation avec le montant de vos franchises ?

Pour automne ,elle avait peut-être déjà dépassé cette somme-là ,donc la caisse maladie à pris l'ensemble à sa charge.Maiss il se peut aussi qu'entre-temps la prise en charge ait été modifiée...

sabch

toutes les mamans de jumeaux avec qui j en ai parlé m ont dit qu elles l avaient faite et je reviens de l'hôpital et les sages-femmes m ont dit que c est la procédure habituelle. Je ne comprends donc pas, d ou tenez-vous ces informations?

Le nouveau protocole date de fin 2005 ,je crois.
Pour les futures mamans ayant eu leurs grossesses gémellaires/ multiples avant ,on faisait des cures prophylactiques ,répétées parfois toutes les 2 semaines ,environ.

Maintenant ,c'est une cure en cas de M.A.P., rarement 2.
C'est publié dans les revues spécialisées d'obstétrique, dans les articles consacrés aux suivis des grossesses gémellaires/multiples. On trouve aussi cette manière de procéder dans "le guide des jumeaux" , éditions Odile Jacob ,paru en janvier 2006 ( page 95). Et c'est ce qui se pratique au C.H.U.V.

sabch

Moi aussi je pensais qu'avec des jumeaux ils la faisaient d'office mais mon gygy m'avait dit que non ils la faisaient seulement si nécessaire. Comme j'ai eu des petites contractions ils me l'ont faite.

Pour ma part, grossesse géméllaie, cure fait à la maison sur 2 ou 3 jours je ne me souviens plus, par une sage femme qui venait 2 x par jour matin et soir ! Je l'ai super bien vécu et pas eu de contraction pendant la cure.
Sophie maman d Arno et Tibo 11 mois

Je ne sais pas si je dois te raconter mon histoire, je ne voudrais pas te faire peur mais enfin il vaut peut-être mieux que tu saches ce qui peut parfois arriver...

Mon médecin m'a fait faire cette cure à 26 SA à peine parce que j'avais des petites contractions très tôt pendant ma grossesse et qu'il avait senti un tout petit truc bizarre au niveau de mon col. Je suis donc entrée à la maternité pour 2 jours (2 injections à 1 jour d'intervalle). Enfin 2 jours c'est ce qui était prévu... En fait j'y suis restée... 4 SEMAINES !!!! Le 1er matin ils m'ont fait la 1ère injection et le soir vers 22h j'ai commencé à avoir beaucoup, beaucoup de contractions ! Ils ont dû me mettre sous perf avec la dose maximale de gynipral pour calmer et ça a été très long à calmer. Ils parlaient presque à un moment de faire venir l'hélico pour un transfert au CHUV si ça se calmait pas. Bon ça a fini par se tasser un peu mais le problème est que dès qu'ils ont voulu essayer de m'enlever la perf et de me donner des comprimés à la place pour que je puisse rentrer à la maison ça repartait de plus belle ! Je me suis même retrouvée clouée au lit avec interdiction de me lever pour quoique ce soit ! ça c'était très dur !!!! Heureusement ça n'a pas duré trop longtemps et j'ai eu ensuite le droit de me lever seulement pour aller aux toilettes (mais c'était le grand luxe déjà !). Au bout de 3 semaines et demi et plusieurs tentatives ils ont enfin réussi à m'enlever la perf, les comprimés faisaient enfin effet et quelques jours plus tard j'ai pu rentrer à la maison (mais j'ai dû rester couchée).

J'ai dû refaire cette cure à 33 SA et demi et j'appréhendais vraiment vu mon expérience ! Mais ce qui est étrange c'est que rien ne s'est passé cette fois-là ! J'ai eu ma 1ère injection le lundi matin puis la 2ème mardi matin et comme tout allait bien j'ai pu sortir de l'hôpital mardi à midi et j'ai finalement accouché à 38SA+3 tout à fait normalement.

Voilà pour ma longue expérience. J'espère que je ne t'ai pas effrayée avec ça et je souhaite que tout se passe bien pour toi. Je crois que je ne suis qu'une exception en fait !

Calie