Médicaments - Impact sur la vie de couple

Coucou les filles

Je me décide enfin à venir chercher vos précieux conseils, sur un sujet qui me travaille depuis qq temps déjà.. Voila je pose le décor :

J'ai 26 ans et mon copain 33, ensemble depuis 5 ans, heureux, et une ombre au tableau : sa santé. Ou + précisément, les médocs qu'il prend...

Pour celles qui connaissent, il prend depuis mtn plus d'1 an du Tramadol Retard (puissant analgésique, effets comparable à la morphine) pour de fortes douleurs à l'estomac, cause inconnue, il en souffre depuis 6 ans, et de temps en temps du Temesta 2.5g et il est clair que cela a un impact sur notre vie de couple... La prise prolongée de ce genre de médicaments comporte une série d'effets secondaires, et la plus ressentie est la perte de libido. Je ne lui ai jamais fait aucun reproche, car je sais qu'il en souffre.

Il y a qq mois il a été assez agressif envers moi, en me balançant que le choix était simple, c'était soit être bien et avoir une vie + ou moins normale avec ces médocs et une baisse de désir, soit du désir comme avant, mais des douleurs régulières et ingérables. Qu'il savait que pr moi le sex était important et que ça pouvait causer problème, ce à quoi j'ai répondu que je pouvais m'adapter car je l'aime.

Je me retrouve désemparée face à ça... Cette baisse de désir dans notre couple me fait souffrir, il faut dire la vérité, et parfois j'ai du mal à m'adapter. De l'autre côté, je préfère bien sûr qu'il se sente mieux, à ses dires depuis qu il prend ce médoc il a retrouvé une vie presque normale. Son médecin aussi trouve que ça va bien.

Alors je voudrais si possible avoir des conseils de celles qui ont pris ou prennent ce genre de médicaments ou simplement vos conseils de femmes... Ce que vous feriez dans cette situation?

Je vous remercie toutes d'avance :)

Comme ça, à chaud et sans rentrer dans ta douleur qui est réelle, pourquoi pas chercher avec l aide d un autre médecin spécialisé, la cause de ses maux? C est quand même un traitement lourd ...

Le problème c qu il est fermé a voir d autres médecins tellement il a confiance en celui ci.. Donc impossible du moins pr le moment, il est persuadé d avoir une maladie rare et moi je penche plus pour que tout parte de la tête comme de très grosses crises d angoisse.. Physiquement rien n a été trouvé en 6 ans et examens complets..

je ne peux penser que la seule alternative aux douleurs de ton ami soient des médicament si lourds. Et si accompagné d'un médecin et/ou d'un thérapeute il cherchait la cause de ses douleurs ?

De plus, je ne crois pas que cette situation soit viable sur le long term ni pour lui ni pour toi.

Courage, ça n'est pas évident mais ça vaut le peine de chercher la cause...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Un temps il était suivi par un psy super puis il est parti et il ne s est pas entendu avec le nouveau donc a stoppé les consultations, mais ça n allait pas mieux que mtn sans psy..

sans compter que le temesta c'est pas un anti douleur.... mais un truc qui fait planer grave (j'ai testé du 1mg, prescrit par un médecin pour me calmer à une période difficile) j'ai arreté de moi même, je trouvais que ca déconnectais tellemetn de la réalité... impossible d'avoir une vie sociale, un travail avec des doses pareils

et comme dit plus haut, c'est pas soigné, c'est masqué et créer une dépendance

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Ça fait planer cette merde.. Bon depuis qu il prend tramadol il ne prend plus TEMESTA, ou alors uniquement quand il est très angoissé mais tu vois le cocktail...

A part les maladies psychiatriques je ne vous pas pourquoi une personne devrait être sous temesta 2.5 a vie ?!?? Il voudrait pas demander l'avis d'un autre médecin. Aller voir un gastro enterologue?

A le convaincre d aller voir qqun d autre pour 2ème avis, gastro entérologue déjà fait et rien trouvé

Mais j'ai connu la situation inverse. J'ai eu pendant longtemps une libido à - 10000000000, a cause en grande partie de la pilule, mais aussi parce que je souffre de dépression. Alors, pour te donner le ressenti dans notre couple : je me sentais vraiment coupable envers mon mari, car je n'avais aucune envie. Pourtant je l'aimais plus que tout. Lui ne m'a jamais fait de remarque ni fait pression d'une façon quelconque. C'est moi qui me sentais mal et qui l'agressait à ce sujet :-( bref la pêriode a été assez longue, mais j'ai arrêté la pilule et je prends des ad + thérapie pour ma dépression et j'ai retrouvé une libido d'enfer. J'imagine que ton compagnon et son (ses) médecin ont recherché çe qui n'allait pas, mais parfois des douleurs restent inexpliquée. Et que le temesta aide à gérer la douleur et n'est pas prescrit que pour les maladies psychiatriques (je souffre de violentes migraines et je dois parfois prendre des benzo pour que ça passe...)
Il souffre certainement autant que toi de ce manque de libido et c'est une période difficile, mais ça ne va pas durer toute la vie...il faut s'accrocher si vous vous aimez.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Oui je pense bien qu il en souffre et me l a dit d ailleurs, il dit que quand ça va vraiment pas dans sa tête et qu il a trop d idées noires le TEMESTA l aide oui.. On va s accrocher mais pas tjs simple ;)

Je crois que tu peux dire que tu acceptes sa prise de medic et les effets secondaires a condition quil continue a chercher sur l origine des maux, medecine, acu et psy....
Peut etre que si tu sais quil avance, cela peut t aider a attendre!

Il est un peu encore dans l'idée qu il n'a pas le choix, mais il est d accord d en parler avec son doc au prochain RDV... J'ai dit que je m inquiétai quand même des effets à long terme, sur 5 ans déjà.. Je sais que ce médicament est surveillé en France, et c pas pr rien.

Merci de vos réponses:)

Je sais pas si ça peut t'aider, mais je vais souvent sur ce site qui explique bien les différents maux et autres soucis de santé...
J'ai trouvé ça: http://www.e-sante.fr/douleur-abdominale-1/symptome-maladie/1080
Peut-être que ça pourra aider ton homme un peu...

Mon homme, lui... ressentait une grande fatigue, problème de digestion, maux de tête à répétition...
Et au final, après plusieurs examens, ils ont trouvés un taux de cholestérol qui frise le plafond...
Depuis, il doit prendre un médicament à vie, car c'est héréditaire... conséquences: aussi une baisse de libido...
C'est sûr que c'est pas évident pour moi, mais on y peu rien du tout... pas le choix si je veux mon mari près de moi encore longtemps!!!

A mon avis, ton homme devrais trouvé une autre solutions que des médicaments aussi puissants...
Mais bon, plus facile à dire qu'à faire, vu que depuis le temps qu'il en prend, il est certainement devenu aussi dépendant de ce médicament...

je vais aller jeter un oeil ;) C clair que c pas évident mais on va le surmonter, tout comme vous 2, et je pense aussi que qqchose de moins puissant serait mieux, mais il a déjà essayé bcp de trucs et apparemment c ce qui convient le mieux...