Mettre en fonds propres une propriété en usufruit? Possible?

Voilà ma question si qqun peut m'aider avant que j'aille à la banque:

Mes parents vont mettrent leur appartement à notre nom (mon frère et moi). On sera donc propriétaire mais en usufruit.

Pensez-vous qu'il est possible de mettre ma part en fonds propres?

On a très peu d'argent de côté et c'est super difficle d'en mettre... en plus, notre loyer est bien élevé et j'ai baissé à 60% à l'arrivée de bébé y'a 5 mois.. alors justement vu notre loyer je me dis qu'il vaudrait mieux être propio mais ces fichus fonds propres c'est la galère!! Ha, et on a les 2 un 3ème pilier aussi.

Merci d'avance..

Non ce n'est pas possible si il y a un usufruit. Si je peux me permettre de te donner un conseil, renseigne toi et réfléchis bien avant d'accepter. J'ai eu la maison famille donné mais avec un usufruit dessus et c'est une vraie galère. Si c'était à refaire, jamais je ne signerai.

En fait tu deviens propriétaire mais tu ne peux rien faire. Par contre tu dois payer comme si tu étais réellement proprio

c'est la devise de mon notaire !!!
Mais mes parents ont cru bien faire en donnant leurs biens à leurs enfants de leur vivant, mais aujourd'hui, après le décès de l'un d'eux, c'est galère. Donc regarde avec ta famille et un notaire ce qu'il y a de mieux à faire et surtout pour le bien de tous pour l'avenir !

Chez moi aussi. On est dans une m... possible.

Sauf erreur tu peux demander la postposition de l'usufruit. C'est-à-dire que le crédit prime l'usufruit. Il faut que test parents soient d'accord.

Mais renseigne-toi auprès d'un notaire.

L'usufruitier peut vendre son usufruit ou l'hypothéquer. Le propriétaire ne peut pas faire d'hypothèque.

Au départ j'étais dans la même situation qu'ici dessus. J'ai reçu la maison familiale de mes parents. Mes 2 parents ont gardés l'usufruit. Puis ils ont divorcés. C'est là que les soucis ont commencés puisqu'ils avaient les 2 l'usufruit dessus. Et ça a été que le début.

Il faut voir un avocat qui connaisse vraiment bien le sujet car c'est assez complexe et il y en a peu qui sont au top.

On est d'accord que le bien peut être hypothéqué.

D'après toi le propriétaire ne peut-il pas être débiteur et l'usufruitier celui qui met en gage ? A condition bien sûr que toutes les parties et la banque soient d'accord ?

Non. Il faudrait que le propriétaire rachète l'usufruit, mais ça coute très cher, ou que l'usufruitier laisse tomber son usufruit.
A ce moment là le propriétaire peut faire ce qu'il veut.
Sincèrement accepter un bien avec un usufruit c'est vraiment la dernière chose à faire. Je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans depuis 15 ans :0((

Ben bon courage alors. Pour moi c'était juste à titre informatif que ça m'intéressait..

Bonne journée

Merci :0) Bonne journée

Que ce soit possible ou non, le fait qu'il y ait un usufruit baisse considérablement la valeur du bien. En effet, vu qu'il est occupé et donc invendable,pour une période indéterminée et indéterminable, il perd une bonne partie de sa valeur.
Les 2ème et 3ème piliers restent les fonds propres les plus intéressants pour la banque à mon avis.

Si le propriétaire peut vendre le bien. Mais avec l'usufruit. Ca ne change pas la valeur du bâtiment. Il faut juste trouver quelqu'un qui accepte de racheter.

Mais si !

Si tu achetais un bien grevé par un usufruit, il ne serait pas habitable par toi. Tu ne serais pas d'accord de le payer aussi cher que s'il était vide. Non ?

Un appartement qui abriterait "simplement" un locataire est déjà moins cher à l'achat qu'un appartement vide. Mais dans ce cas le propriétaire pourra au moins encaisser les loyers. Si l'appartement est occupé par un usufruitier, il n'est pas libre non plus, donc considéré comme non habitable, et ne rapporte de plus aucun loyer puisque l'usufruitier l'occupe gratuitement. La banque ne va donc jamais l'estimer à la hauteur d'un bien habitable inoccupé pour établir son calcul.

Ca me semble logique.

Je comprends tout à fait ton raisonnement. C'est sur que si je devais achetais un bien avec un usufruit je ferais baisser le prix à cause de ça. Mais ça ne change en aucun cas la valeur du bien.
L'usufruitier ne peut de toute façon pas faire hypothéquer son bien avec un usufruit dessus.
Si elle a ses 2 parents qui ont l'usufruit sur l'appartement, de toutes façon la valeur des usufruits est très élevée. La banque ne rentrerait même pas en matière.

ma mère a reçu quelque chose en usufruit, mais n'est pas imposée pour ce bien.
je trouvais sympa ce concept.

A priori si vous êtes plusieurs à avoir l'usufruit, serait-il posssible de céder ta part à ton frère, comme cela tu peux utiliser ces fonds propres pour un achat? Ca devrait être possible de faire quelque chose devant notaire, non?
Le hic, c'est que c'est ton frère qui doit te racheter ta part, donc sortir de l'argent pour toi!

Doublon

Merci bcp pour vos réponses et avis! Alors au niveau impôts ça ne me changera rien. Y suffit de faire en ordre les papiers, on s'est bien renseigne la. Mon frère ne voudra jamais racheter ma part car il regarde pour acheter sur Vaud donc on oublie.. Et reprendre le crédit, c'est juste pas possible. :-(
Bon ben zut va falloir encore essayer d'economiser la moindre.... Halala