Modèle de lettre de dérogation pour entrée à l'EE

Ma fille commence en septembre et selon les inscriptions, elle doit aller ds un établissement de la commune alors qu'en face de chez moi il y a une école. Je dois donc écrire un courrier et argumenter, avez-vous un modèle de lettre ou des idées de comment tourner la lettre?
Merci car je nage...

J'ai bien compris? Ta fille est envoyée dans une école d'un autre quartier alors qu'en face de chez toi il y a une école?
Je suis enseignante enfantine, mais cela n'est pas un cas de figure possible dans ma commune. Mais je veux bien tenter de t'aider...

Déjà, as-tu des infos supplémentaires? Par exemple, l'école t'a t'elle donné des raisons de ce choix de mettre ta fille ailleurs? Il se peut qu'il regardent les effectifs des classes (mixité, etc...) et équilibre ainsi, sans tenir compte des lieux d'habitation?
Ces infos pourraient aider dans ton argumentation.

Par exemple, tu peux dire que tu comprends que l'équilibre de la classe soit un facteur important mais que ta demande est justifiée par le fait que tu souhaites rendre ta fille le plus autonome possible, que cela passe aussi par le fait de se rendre seule à l'école (même si ensuite tu penses l'accompagner les premiers temps!). Que c'est aussi une question de sécurité, que le fait de se rendre à pied à l'école est bon pour elle et que le chemin de l'école partagé avec des camarades est selon toi aussi un apprentissage de la vie. Que si ta fille doit se rendre dans l'autre école, tu devras l'y emmener en voiture (à voir si c'est le cas biensûr!) et que cela va à l'encontre de ce que tu viens de décrire. De plus selon toi cela rajoute de la circulation déjà bien abondante autour de l'école (c'est le cas chez moi alors peut-être aussi chez toi!!!).

Ce que je pense important, c'est que tu centres ta demande sur le bien-être de ta fille et pas sur le tiens (ne dit pas que ça t'arrange mieux de la mettre en face de chez toi que tu gagnes du temps etc...--> même si c'est vrai!!! ;o) ). Parce que tu sais... même avec la meilleure des volontés, l'école ne peut pas satisfaire aux exigeances de chaque famille! Mais si tu écris au contraire qqch comme je t'ai dit plus haut (apprentissage de l'autonomie pour ton enfant etc...), les arguments feront peut-être plus mouche?!

J'espère avoir pu un peu t'aider... Si je peux faire plus n'hésite pas!

ici c'est fréquent, plusieurs petites écoles et le mélange est fait au hasard... je trouvais ça absurde pour les déplacements à l'école, finalement c'est pas mal quant meme.

pas d'exemple de lettre désolé mais écrit juste ce que tu ressens et l'aspect pratique de la chose...

en fait ma rue est la frontière entre deux communes, de mon côté la fin de ma commune, de l'autre une autre commune sur laquelle se trouve l'école, donc oui je dois la mettre ds une des trois écoles de MA commune!
Je vais rajouter ces aspects d'autonomie, merci pour le tuyau!
@lueur d'amour oui j'ai parlé de la practicité, of course!

Ouh là... alors le problème est différent... C'est une question d'écolage non? A moins qu'il y ait un accord entre les deux communes... Mais c'est plus souvent pour le secondaire ce genre d'accord...