Mon fils de 17 mois semble être jaloux de mon mari et moi...

on est un peu désemparés avec mon chéri, et on se demande comment gérer cette situation: quand on est les 3 ensembles, notre fils de 17 mois est vraiment très très pénible. Il pleurniche pour un rien, fait des crises tout le temps, refuse de se laisser habiller,changer, porter, laver etc. Si je suis présente, mon mari ne peut quasiment rien faire avec lui. Et moi, je ne peux pas m'éloigner 1 seconde sans qu'il pleurniche ou crise. Quand on parle les 2 avec mon mari, il pleurniche, vient me chercher par la main, fait sa crise.
Par contre, quand il est soit seul avec mon mari soit avec d'autres gens, c'est un ange, il est de super bonne humeur, fait tout volontiers, rigole tout le temps et sait s'occuper tout seul un moment.
Quand moi je suis seule avec lui, ça va aussi, il demande un peu plus d'attention et aime venir me chercher si je fais autre chose, mais c'est ok, rien de grave ni de pénible.
Bref, on se dit qu'il y a une sorte de jalousie? Il ne supporte pas qu'on soit mon mari et moi ensemble? Que sa maman/son papa n'est pas là que pour lui tout seul? Mais c'est vraiment ultra pénible, et cela fait presque 6 mois que ça dure (bien qu'il ait des phases plus aiguës que d'autres). C'en est presque destructeur, car nous devenons hyper nerveux à la longue, et tout le monde s'énerve, car on ne peut rien faire sans qu'il ne crise... c'était long dimanche passé.
Est-ce que l'une d'entre-vous a déjà vécu ça? Si oui, comment vous avez géré? Est-ce que ça a passé? Si oui, en combien de temps et grâce à quoi?
Merci de vos réponses et témoignages!

Hello,
Je connais, nous vivons la même situation, avec notre fils de 6 ans.
Et malheureusement nous n'avons pas trouvé de solution miracle. Il y a des périodes tops et d'autres pénibles. La confrontation peut être "violente" et surtout face à son papa. Je fais de la kiné avec lui, mais sa kiné me dit qu'il "met en échec" ce qu'on fait.
Donc pas évident.
Bon courage

Coupdecoeur, ça fait combien de temps que vous avez ce problème? Depuis la petite enfance? Ou c'est venu plus tard? Comment ça se manifeste chez vous? Et est-ce que vous avez essayé de lui parler, de lui expliquer les choses? ça n'a rien changé?

Lui expliquer encore et encore on le fait à chaque fois.
Par exemple, pendant une période il essayait de me faire des bisous sur la bouche. Je lui ai toujours dit non, sur la bouche c'est papa, c'est la place pour son amoureux.
Il comprend très bien tout ce qu'on lui dit...mais aime provoquer.
On se prend dans les bras avec mon mari et hop il rapplique pour nous séparer, on se fait un bisou il chante "ouh les amoureux", etc.
Depuis quand ? Je crois depuis toujours, plus ou moins intensément. Il a ses périodes. Mais plus il grandit, plus il laisse aller. L'important, à mes yeux, c'est de continuer et pas lâcher devant ses envies, sinon il aura "gagné"...mais pas toujours évident. Par exemple, quand il nous sépare dans notre câlin, on lui laisse la place entre nous et on le sert fort (en sandwich) et on le taquine.

Je te Kiff, oui j'avais pensé à l'oedipe effectivement... mais me disais que c'était quand un peu tôt!! Surtout qu'il fait ça depuis déjà un bon moment... je dirais depuis qu'il a 9-10 mois. Il est effectivement très "maman".... ben dis donc, si ça dure jusqu'à ces 7-8 ans, on n'est pas sortis de l'auberge :-p

Coupdecoeur, maintenant que tu le dis, je me souviens qu'il y a eu une phase vers ses 12 mois où il essayait de me faire des bisous sur la bouche. Et une ou deux fois où il est venu me "taper" quand on s'embrassait avec mon mari... Bon, on avait tout de suite dit stop et expliqué que papa et maman ont le droit de se faire des bisous et que ça ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas lui. Et il a tout de suite arrêté et ne l'a plu jamais refait. Pffff bon, j'aurais jamais pensé devoir gérer un complexe d'oedipe si tôt!