Mon fils de 3 ans trouve "l'école" nulle :-((

Et ne veut plus y aller.
Bon il a 3 ans certes mais enfin pour lui c'est nul.
Ce matin, il m'a dit qu'il voulait y aller et une fois là-bas, impossible. Il ne voulait pas me lâcher, il s'est mis à pleurer. Je suis resté un peu en pensant qu'il resterait mais non rien à faire. J'ai tenté de le laisser et de partir malgré ses protestations mais il m'a couru après dans les escaliers :-(((
Au début, il y allait volontiers puis il voulait plus trop donc, nous avons fait une pause et là il semblait tout motivé mais une fois sur place, rien à faire.
L'an dernier, il m'avait fait la même chose à la crêche. Bon comme il avait que 2 ans j'avais basté en me disant qu'en grandissant ça s'arrangerait. Mais visiblement pas.

Vous avez des tuyaux ? Par chance, il est du "mauvais" mois donc, pas de vraie école avant 2 ans mais quand même. Je précise qu'il est gardé par moi, mon mari et mes parents. Donc, pas de garde extérieure...

Suis un peu perdue pour le coup. Les deux premiers ne m'ont jamais fait ça.

Merci.
Nojo

Je pense qu'il n'est pas prêt et que ça ne sert à rien de le forcer.

J'ai eu la même chose avec ma fille. Je voulais qu'elle se sociabilise un peu car elle était toujours avec moi. Je l'ai inscrite à la crèche juste un après midi par semaine à partir de 2 ans et c était une torture pour elle à chaque fois de me voir partir. Ça a duré 2 ans puis j ai décidé de la retirer et de la laisser "tranquille" un an car comme le tien, elle était du mauvais mois (septembre)

Je redoutais sa reaction à la rentree. Au final, je pense que ça lui a fait beaucoup de bien et tout s est très bien passé.

Et les enfants sont tous différents car les suivants ne m'ont pas fait ça et pourtant, ils sont aussi gardés que par moi donc pas l'habitude de cette séparation.

Une question me vient en te lisant. Tu dis l'école, mais en fait, il s'agirait plutôt d'un jardin d'enfant non ? Parce qu'il me semble qu'en Suisse, on parle d'école pour la vraie école obligatoire qui commence à 4 ans.

C'est bien ça ?

Si oui, alors j'éviterais d'appeler ça l'école, parce qu'il y a effectivement une grande différence entre le jardin d'enfants et la vraie école, et notamment sur le fait que la vraie école, tu n'y vas pas selon l'envie, tu y vas parce que c'est obligatoire. Alors si pour l'instant, tu n'es pas obligée de l'y mettre, tant mieux, ne le force pas. Par contre il faut bien qu'il comprenne que quand il sera plus grand, ce sera l'école, la vraie et que là, c'est comme le travail pour les parents, même si tu veux pas, tu y vas ! Et tu y vas pour apprendre plein de choses pour te débrouiller dans la vie, et pas pour t'amuser et te faire garder quand les parents sont occupés.

Je trouve que cette distinction est importante, parce qu'elle évite que ton enfant associe l'école avec quelque chose qu'il n'aime pas, alors qu'il n'y est encore jamais allé. En fait, c'est pour bien le conditionner !

Et d'ici 2 ans, ton enfant aura déjà bien changé, et il sera certainement tout content d'y aller ! Cela ne veut rien dire pour la suite, ne t'inquiète pas !

LaCigogne