Mon fils est hp

Voilà il y a quelque temps je postais pour vous parler de mon fils ainé qui selon moi avait une grande mémoire (alphabet fr-ang, un peu d'écriture, sait compter etc..)

J'ai profiter du contrôle de son frère pour en parler a don pédiatre donc selon lui il est comme on dit HP mais il y a 5 % de la population qui l'est ce qui représente presque 1 enfant par classe !

Donc selon lui tant qu'il n'y a pas de "souffrance" psychologique il m'a dit qu'il ne fallait pas lui imposer des test qui pourrait au contraire lui faire "remarquer" qu'il est un peu différent et qui pourrait le faire souffrir !

Il pense qu'il sera peut-être plus a l'aise dans des activités "cérébrales" genre plutôt musique que foot mais encore ça reste a prouver !!!

En résumé, ne faites quelque chose que si il a l'air de souffrir de ça !!!

Voilà !!!

C'est l'avis de ton pédiatre.

Perso je pense qu'il faut tester s'il y a un doute.
Avoir des capacités hors du commun et ne pas pouvoir les exploiter, c'est comme être au volant d'une Ferrari et conduire toute la journée dans un petit village de montagne. Tu accumules les frustrations, tu te sens toujours décalé, et même si tu as un enfant super adapté qui ne montre pas son mal-être, tu risques de vivre l'effet boomerang dans qq années: échec scolaire, depression à l'adolescence etc.

Il y a des enfants HP qui vont bien, et d'autres non. Le savoir permet d'être à l'écoute et d'anticiper d'éventuels pbs.

Ceci n'est que mon avis, je te souhaite en tous cas plein de bonheur, test ou pas test :-)

(PS: il s'agit en fait de 2%, soit 1 enfant sur 50)

euh.. ton pédiatre est nul! désolée de ce jugement mais il ne peut pas te dire comme ça que ton enfant est HP ou pas.

et je suis d'accord avec le commentaire de Melilette. C'est mieux de tester et surtout avec une psychologue spécialisée.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Mes 2 garçons vont être testé . bon l'aîné en souffre bcp mais je te dirais quand même de faire faire le test par un professionnel.

Maman comblée de 2 boys de 8 et 6 ans, d'une petite puce et d'un amour en couvaison pour juillet

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Actuellement, je réfléchis et je lis beaucoup sur ce sujet. Je me demande en fait s'il n'y a pas "trop" d'enfants hp. Le pourcentage est selon mes infos un peu plus bas que 5% mais un peu plus élevé que 2 %. Dans l'école de mes enfants (primaire de 1 à 6e année), il y en a presque un par classe. Est-ce vraiment normal? Je me demande si aujourd'hui, les enfants ne sont pas surstimulés. Auquel cas il serait alors nécessaire de réadapter le QI. Et en ce qui concerne le pourcentage, je me demande aussi s'il n'est pas plus élevé dans la mesure ou peu d'enfants sont testés et qu'il y en a peut être beaucoup plus qu'on ne pense. Voilà juste quelques réflexions à ce sujet....

je me pose aussi un peu ces questions. effectivement est-ce que si il y en as trop, est-ce qu'il ne faudrait pas adapter les résultats avec l'époque dans laquelle nous vivons.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Il n'y a pas "trop" d'enfants HP, il y en a toujours 2,3 % et la plupart ne sont pas détectés.

Tu as l'impression qu'il y en a plein car

1) effectivement il y a plus de parents informés, donc plus de parents qui testent, donc plus d'enfants détectés.

2) tu en entends parler plus aux infos car c'est moins tabou

3) tu lis des choses sur les forums car c'est un endroit anonyme: la plupart des mamans cachent le fait que leur enfant est HP. Personne ne le sait autour d'elles, sauf des fois la famille ou la maitresse. Mais sur les forums, les gens osent en parler pour que les parents dans le doute se sentent moins seuls.
Mais les gens qui postent ici ne le disent pas dans la "vraie" vie !!

Beaucoup de gens imaginent l'enfant HP comme un génie. Il n'en est rien ! C'est assez rare de faire tester son enfant car c'est un génie. En général, les gens finissent chez un psy car leur enfant est ingérable, fais d'énormes crises, ne s'adapte pas à l'école ou fait une depression à 10 ans :-/
Comprendre le pourquoi du comment permet de soulager l'enfant et la famille, pas de se gausser sur un forum de mamans.

Alors je vous souhaite d'avoir des petits chouchous en plein santé, intelligents et heureux. Pas des enfants HP.

c'est vrai qu'on en parle beaucoup plus qu'avant.

Mais je dois avouer que c'est un sujet qui me fait peur, car souvent j'ai l'impression que ça touche énormément d'enfant, et je n'aimerai vraiment que ça nous arrive chez nous. et étant donné que nos filles sont encore petite, j'ai n'ai pas encore le recul de me dire ouf, nous somme épargné. ça peut encore nous tomber dessus.

Moi je garde un mauvais souvenir des intellos qu'il y avait à l'école (on ne parlait pas encore d'enfants HP), il me fessait vraiment mal au coeur, ai j'ai toujours remercier la vie d'avoir un cerveau dans la moyenne et de ne pas être à leurs place. je ne sais pas pourquoi j'ai eu le privilège d'avoir une enfance normale et pas eu? (le mystère de la vie) en tout cas j’espère que mes filles sont née sous une bonne étoile comme moi.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Juste pour préciser, tous les "intellos" ne sont pas HP, et tous les HP ne sont pas intellos.

En termes de résultats scolaires, au collège 1/3 des HP ont de bons résultats, 1/3 des Hp sont dans la moyenne et 1/3 des HP sont en échec scolaire.

Alors tu vois, être HP ne veut pas dire être intello, et encore moins être bon à l'école !
C'est juste des enfants qui fonctionnent un peu différemment.

Si je reprends mon exemple de Ferrari dans un village, et bien au volant de ta Ferrari tu ne seras pas plus rapide que les autres dans un village. Tu auras l'air d'un con quand tu voudras te garer. Et tu seras bloqué au 1er dos d'âne. Par contre si on te met sur un circuit de F1, tu seras super bon. C'est un peu l'enfant HP. Il est souvent mal adapté, s'intègre pas facilement dans le groupe, a du mal à suivre le rythme scolaire, s'ennuie vite. Mais dans de bonnes conditions, il peut être très performant.

Je connais une dame qui avait un enfant en 2ème enfantine. Elle a été convoquée car la maitresse pensait que cet enfant était trop "bête" pour suivre un cursus normal, donc elle a demandé qu'il fasse les tests. Au final il est HP, il fait partie des 1% en terme de Qi.
Alors tu vois, l'image de l'intello débilos elle ne vaut pas grand chose ;-)

c'est clair, mais perso que je ne sais pas qui été HP ou pas quand j'étais à l'école, ni si il s'était fait tester ou pas, d'ailleurs je ne pense pas qu'il testait autant les enfants que maintenant. mais je me souviens des enfants différents et je ne voulais pas être à leurs place.

je ne voulais vraiment pas dire que les intellos était forcement HP, maintenant je suis adultes et me rend compte des subtilité du comportement des gens et de toutes ces petites différences.. mais étant gosse je voyait des gens dans la moyenne et des différentes et en catégorisait les autres enfants comme ça, je sais que c'est bête maintenant mais enfant nous n'avions pas toujours des gens pour nous expliquer les différences.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Bon mon fils n'a que 3 ans et pour le moment il adore savoir de nouvelles choses et ne se rend pas compte qu'il sait plus de choses que les enfants de son âge !!! Et je pense aussi que pour le moment c'est très bien ainsi !

Je ne dis pas que nous ne le feront jamais tester mais je vais d'abord le laisser commencer l'école et on verra a ce moment ce que l'entourage scolaire en pense aussi !

Pour la surstimulation, il est difficile quand un enfant vous demande quelque chose genre comment on dit bonjour en espagnol ou a quoi ça sert les grandes hélices qu'on voit en Valais ou comment on fait un 4 ou un h minuscule etc, de ne pas lui répondre voir pire de lui dire rapprendra ça plus tard !!!!

Je ne pense pas que mon pédiatre soit nul comme dit plus haut, je pense surtout qu'il veut préserver nos enfants et comme il me l'a dit, on en reparlera régulièrement et au besoin il m'aiguillera vers un spécialiste !!!

Tu as raison Tinou, il faut saisir le moment des questions des enfants. Un enfant s'intéressera pendant une période aux chiffres, alors il faut répondre à son intérêt. Puis cela peut changer et ce sera les lettres. Bon, je pense aussi que les petits ont une excellente capacité de mémoire, en fonction des domaines d'intérêts. Mon fils n'avait pas 3 ans et connaissait TOUTES les marques de voitures. Il ne disait pas précisément tous les noms de marques, mais toutes les Mercedes étaient "la voiture à mimi" (sa tante), toutes les Mitsubishi étaient "la voiture à marraine". C'était impressionnant! Et il les reconnaissait de loin. Il avait aussi développé son alphabet vers 3,5 ans. Lorsqu'il voyait un M quelque part, il disait Migros, P Parking etc. Mais bon, je ne l'ai jamais fait testé. Aujourd'hui, il ne s'intéresse plus aux voitures. Il est excellent élève, bien dans sa peau et tout va bien comme ca.

Moi je pense qu'en tant que maman nous voyons tous nos enfants comme des prodiges et des HP (cf le nombre de post sur les enfants HP du forum d'ailleurs ^^)

Ma fille passe ses après-midi a recopier les mots de ses livres et a jouer à la dictée magique depuis qu'elle a compris que les mots racontais des histoires.... C sa passion du moment... Elle apprendra à lire plus vite que d'autre... C pas pour autant qu'elle est HP, elle a un caractère de "bonne élève" têtue ça oui : )

Et que dire du frangin de 2ans qui répète les lettres de l'alphabet derrière elle et qui sait déjà compter jusqu'à 20... Alors oui de l’extérieur ça impressionne les gens - même le pédiatre - mais il est pas plus intelligent que ces copains, il a juste une bonne maitresse devant lui avec qui il est toujours en compétition...

Nous avons vu une psychologue pour notre aîné, après l'avoir vu et parlé avec lui, elle nous a dit qu'il serait selon elle HP mais qu'il fallait le confirmer avec des test qu'elle pouvait lui faire passé....Nous n'avons pas voulu donner suite car l'important pour nous n'est pas de savoir si oui ou non mais de l'aider, de le comprendre....elle nous a aidé dans ce sens et pour le moment tout va bien.

C'est bien d'en avoir parlé avec ton pédiatre mais si tu veux en être certaine mieux vaut passer par un psychologue qui st plus qualifié ds ce domaine.

hello

Moi je pense que ton pédiatre a raison. Il n'a que 3 ans.. après s'il a de la facilité, cela sera à l'enseignante de trouver un moyen de développer son potentiel.. et sa soif d'apprendre. Par la suite, s'il a besoin de mieux comprendre son fonctionnement, s'il se sent incompris etc...je pense que cela peut être important!

bon pour moi et ca n engage que moi hein. ne dit jamais a qqun mon fils est HP si il n est pas tester et approuver par un professionel (il y a deux cabinet specialise la dedans en suisse romande et qq psy aussi). Car meme si ce n est pas ton but tu paraitra gonfle les gens diront que tu surestime ton fils ect. Un enfants hp a certes des connaissances mais ce n est pas tout, il y a tout un comportement qui entoure ces enfants la. et en principe ils sont remarquer justement a cause de ce dit comportement surtout les garcons, les filles elles sont plus sournoises.

Et encore un conseil, lorsque ton fils commencera l ecole evite d en parler au maitresse elles viendront elle meme sur le sujet si il y a qqch. (car un enfant qui arrive avec l etiquette d etre un enfants Hp (et si il ne l ai peut etre pas (teste donc) sera dans la plus part des cas traite differement et pas forcement en positif).

Par contre je pense bien en effet d attendre pour les teste de toute facon avant 6 ans ils ne sont pas fiable, et il y a plus de risque que le teste soit sabbote.

courage pour la suite et si jamais hesite pas par mp

bon ben Melilette, tchoupette, tamach, nolan et boubinounette ont tout bien résumé.

Avoir une grande mémoire, savoir plein de choses, être curieux et intéressé n'est pas signe de haut potentiel, d'ailleurs pour moi cela défini un enfant tout court. N'est pas signe également que d'avoir uniquement un QI élevé.
D'ailleurs, pour tester un enfant, ou un adulte HP, ce ne sera pas seulement une question de QI brut, mais également de tout le reste. L'enfant HP vit dans un monde bouillonnant d'émotions et de sensations et comme dis boubinounette il est tout "+". C'est souvent une souffrance pour lui et il le montrera de plein de manière, mais ce n'est pas ce qui est cité plus haut (curiosité, mémoire, etc) qui fera soulever la question aux parents (ou peu souvent), il y a d'autres signes bien plus inquiétants. Mais effectivement malgré tout, attention aux suradaptés.

Euh, et pour dire qu'il y en a trop....je rejoins boubinounette.

Par contre, si tu as un doute ou autre, sois attentive à ton enfant et éventuellement plus tard fais le tester. Mais un pédiatre ne pourra JAMAIS dire : votre fils EST HP. C'est n'importe quoi.

Alexandra

et bien moi je pense que ton pédiatre est de bon conseil et les pieds sur terre. Et qu'effectivement il n'a pas besoin d'être testé pour le moment s'il va bein. Et puis pour l'effet boomerang arrêtez de faire des généralités: tous les enfants HP ne finissent pas dépressifs s'ils n'ont pas été testés! Mon meilleur ami s'ennuyait à l'école (et était c'est sûr HP vu tout le reste) et bien il est allé à l'école comme tout le monde, a finit l'EPFL brillament, s'est marié et a des enfants. Et n'est pas dépressif.

Donc oui certains enfants le vivent mal mais pas tous !!

C'est quand même incroyable tout ce foin, il y a toujours eu des enfants HP, certains très malheureux d'autres pas. Vous aussi c'est du n'importe quoi parfois.

oui il y en a aussi mais la plus part des enfants HP qui ne sont pas reconnu, peuvent finir en depression et heureusement que ce n est pas le cas de tous. Mais il fait etre vigilent a ces enfants la

je vais me permettre un petit commentaire qui me trotte dans la tête à chaque fois que je vois des posts la dessus, d'ailleurs je vais certainement vous paraître à côté de la plaque et peut-être même un peu débile. mais je me lance quand même.

Ce que je trouve très étonnant, c'est que c'est les parents qui ont des doutes, alors qu'à mon avis c'est difficile d'être objectif quand il s'agit de nos enfants, (c'est bien connu nos enfants sont toujours le plus beaux, les plus doué, plus intelligent...)

c'est clair que si ma fille avait un soucis d'adaptation ou de comportement bizarre ou différent, je me poserai des questions et me dirai que je devrais consulter pour voir si il y a un soucis quelque part, mais je ne me penserai pas assez objective pour la pensé HP.

D'ailleurs souvent avec mon mari, notre aîné nous épate, on se dit woauw t'as vus ce qu'elle sais déjà, waouw elle est intelligente, avec nos yeux de parents émerveillé face à notre enfant.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Pour ce qui est des signes de précocité, il y a des signes relativements objectifs, par exemple:
- début de la marche
- début de la parole
- dessins
etc

Par exemple, si tu as un enfant qui tient debout à 5mois, qui fait des phrases à 18 mois, qui dessine des bonhommes à 2 ans ou qui sait lire à 3 ans, tu te poses des questions, que tu soies une maman objective ou non !

Note aussi qu'il y a des enfants qui ont de l'avance sans être HP. Et des enfants HP qui ne font rien en avance ;-)

Mais en tant que parent, tu peux avoir des signes, et signe après signe tu te poses des questions, et là-dessus tu as d'autres indices notamment comportement, et tu peux en arriver à discuter de tests avec ton pédiatre. C'est un ensemble d'indices qui t'interpellent, c'est pas juste "il sait compter jusqu'à 20 à 3 ans".

Mais c'est vrai que les parents sont plus subjectifs, d'oû l'intérêt de parler avec des professionnels.

je vous conseille d aller écouter l'émission "impatience" sur la rsr "le sommeil des enfants" datant du mercredi 2 novembre....

ils expliquent pourquoi on a "l impression" d avoir plus d enfants HP et que finalement c'est un mot bien souvent mal utilisé et un peu dit "par facilité" des pédiatres et malheureusement pas sans conséquences...

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Suis d'accord avec melilette, tamach, boubibounette, nolan07 et elizabethan
Être hp ne se résume pas juste à être plus intelligent que les autres, c'est bcp plus complexe que ça. Et l'histoire du pédiatre me paraît un peu absurde, que tu aies dit à ton pédiatre que ton penses que ton fils à l'air très intelligent et qu'il te répond "votre fils est hp mais il n'est pas nécessaire de le faire tester" ah bon?????? C'est spécial cette façon de poser ce diagnostique, pour moi ça n'a aucun sens.
Ah oui une dernière chose, on ne "fabrique" pas un enfant hp en le stimulant, il naît comme ça.
Et les enfants hp ne sont pas tous des intellos premier de la classe loin de la !!!