Naissance chatons dans le jardin d'une chatte sauvage

Bonjour,
tout est dans le titre: je me suis rendue compte hier qu'une chatte sauvage venait de faire naitre une portée dans le cabanon de jardin. Apparemment c'est une habitude car elle était déjà venu l'année passée et celle d'avant, d'après ma voisine du dessus. Il y a 4 bébés qui ont l'air en bonne santé, ils bougent, jouent,… Je leur ai mis des croquettes et se sont rués dessus! je ne sais pas comment elle les nourrissait jusqu'à présent… ils doivent avoir 4-6 semaines max là.
Je suis passée voir ma vétérinaire (j'ai moi même 2 chats) qui m'a conseillé de prendre contact avec la spa de lausanne (j'habite yverdon) pour venir récupérer la chatte et les chatons. Si elle vient là chaque année je me dis qu'elle vit très bien seule et ne va surement pas se laisser domestiquer, donc il faudrait juste la stériliser pour stopper la prolifération. Pour les chatons par contre ça me fait mal au coeur, car si la spa les récupère ils ne seront pas sevrés, mais si on attend trop ils risque de rester sauvages?
Des expériences similaires? Que me conseillerez vous? mon amour pour les chats me fait craquer forcément et je n'arrive pas à rester indifférente à la situation...

alors c'est une situation fréquente et bien connue des spas.
Ils vont en effet récupérer chatons et maman. La mère sera stérilisée, et laissée avec les chatons jusqu'à leur sevrage (de toute manière, ils ne peuvent pas la relâcher immédiatement après stérilisation, tant que la cicatrisation n'est pas finie)
Ensuite, ça dépend des SPA...
Certaines garderont la mère, mais a lausanne, elle sera euthanasiée car implaçable :-/
D'autres la remettront en liberté une fois stérilisée et les chatons sevrés.
Je ne connais pas la mode de fonctionnement de la SVPA à ce sujet.

Après, si tu leur propose de la nourrir, ils la remettront sûrement dehors après stérilisation, sachant que quelqu'un gardera un oeil sur elle. C'est à voir avec eux.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Ce qui serait bien c'est que tu t'occupes un max des chatons, que tu les prennes régulièrment sur toi, dans tes bras, et qu'eux au moins soient plaçablent ensuite (par tes soins). Bref, qu'eux ne soient pas sauvages. Sinon, tu essaies de capturer la mère, de la faire stériliser, et ensuite tu la relâche. Bon, à ce niveau-là, il faudrait tout faire toi-même et tout assumer (aussi financièrement), ce qui est peut-être trop... Si tu passes par la spa, elle va se faire piquer, mais les chatons ont une chance de ne pas finir sauvages.
A toi de voir...

Personnelement je ferais appel a la spa et je demanderai a receuillire la mère lorsque les petit sront sevré comme sa tu poura la relâcher ou elle a toujours vécu et ne sera pas euthanasier

Maman d'une petite princesse née le 25 Août 2011.
Maman d'un petit prince né le 29 Octobre 2013.
Fausse couche le 18 Juin 2015 à 9sm.
Fausse couche le 19 Septembre 2015 à 5sm.
Test ++ le 19 Decembre 2015 Dpa prévu pour le 1er septembre 2016 :D

Nous avions aussi un mâle chat d'haret ( chat domestique qui est retourné à l'état sauvage) qui avait grandi à côté de notre maison). Petit à petit, même s'il était très peureux, on arrivait à s'en approcher et à ce qu il vienne devant notre maison pour se nourrir et se reposer). Comme nous allions déménager qq mois plus tard et qu on se voyait mal l'abandonner, j'avais telephoné à la Spa et demandé ce qu'on pouvait faire. On m'avait répondu qu'on pouvait le faire castrer pour son bien (moins de bagarres, maladies etc.) et tenter de le prendre dans une cage qq jours pour voir s'il était possible de le prendre avec nous, tout en sachant qu'il serait toujours assez sauvage et vivrait dehors. Ils ont des campagnes de stérilisation massive mais là on a décidé de le faire à titre privé. On le considérait comme notre chat au bout de 2 ans. Malheureusement, il est mort lors de l'anesthésie. Ça arrive souvent, car à l'état sauvage, ils ont des blessures etc mal soignées etc qui fragilisent le cœur. Nous ne le savions pas. On voulait le mieux pour lui et voilà le résultat. J'en ai beaucoup pleuré d'ailleurs.
Je ne sais pas ce qui est le mieux pour cette chatte. C'est clair que de faire des petits régulièrement dans ces conditions n'est pas le mieux! Mais prépare-toi à l'éventualité que sa santé soit fragile. Notre chat avait 2-3 ans. Mais je pense que l'avis de vouloir la récupérer après la stérilisation pour qu'elle puisse continuer sa vie dehors et ne pas être euthanasiée est un bon compromis.

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

mais c'est quoi cette idée que la spa fait piquer ? c'est du grand n'importe quoi !
la plupart des spa stérilisent et remettent en liberté ! société PROTECTRICE des animaux... ça veut pas dire euthanasieurs en chaine...

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Eh oui, certaines SPA (même si c'est "protectrice") piquent chats, rongeurs etc. Ils ont en beaucoup trop, ils sont débordés, pas de place.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

en France ça se fait, pas en suisse...
et je suis bénévole dans une spa depuis un certain nombre d'années. Je sais comme c'est difficile de pousser les murs ! mais je n'ai jamais vu une seule euthanasie pour cause de manque de place.

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. Sagesse Amérindienne

Je peux te certifier que certaines SPA pratiquent l'euthanasie en Suisse. (Je dis bien "certaines", dont une très connue)

C'est super que celle où tu bosses ne le fait pas :-)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Elle nous a donné un des chatons qu'on a mis 15j a apprivoise et qui malgré tout nos bons soins a disparu vers 8 mois (chaleurs...) et à chope la chatte pour la faire stériliser

Du coup elle a une chatte ( qu'elle appelle SDF, l'humour maternel est un peu particulier) qui est devenue domestique et vit chez elle

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

merci pour vos témoignages, je vais voir avec la spa ce qu'ils me disent.

Effectivement je sais qu'ils en ont bcp bcp et parfois euthanasie les chats implacable… je me dis que si elle a réussi a survivre jusqu'à maintenant sans nous c'est qu'elle doit bien arriver à se trouver à manger d'une façon ou d'une autre, je n'habite pas non plus en centre ville bétonné, il y à de la verdure et des champs pas loin, il doit y avoir des souris etc

l'idéal d'apres moi serait de stériliser la chatte et la relâcher dès que la cicatrice est guérie et attendre que les chatons soient sevrés afin d'être placés. Par contre pour la domestication ça va être chaud, la maman veille et rentre dans le cabanon dès qu'on s'approche, et les petits suivent. A travers la porte je la regarde (cabanon en bois avec gros espaces entre les planches) et essaie de lui parler mais elle reste tapie, apeurée. Elle souffle un peu quand on s'approche mais s'arrête très vite pour juste nous fixer du regard. Les petits par contre sont bien obéissants… je ne vois pas trop comment les approcher sans me faire sauter dessus par leur maman^^

up du post, les 4 chatons ont disparus la nuit dernière…
la chatte miaule à la mort depuis hier ça me fait vraiment mal au coeur, j'ai mis des affichettes mais pas de réponse pour l'instant… comment 4 chatons ont pu disparaitre comme ca avec la mère tjs collé à eux??? ils se sont fait ramasser par qqun?? Bref si qqun habitant rue des moulins à Yverdon, près du giratoire de la poste à vu ou entendu 4 chatons……….
En plus physiquement pour la mère, de ne plus allaiter soudainement comme ça, ce n'est pas dangereux???

ou alors un renard a profité de l'absence de la mère pour faire festin...
pour la mère, c'est pas dangereux, mais douloureux. Plus la recherche des chatons qui est stressante pour elle. Elle est triste quoi (si si... j'ai vu une minette faire une depression quand on lui a pris ses chatons. Elle est restée 1 mois sans manger, miaulait sans arrêt, ne quittait plus sa place... le véto avait du la mettre sous medicaments)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

et oui, il y a de forte chance qu'ils aient été pris par quelqu'un!!! La mère a peut-être fui à ce moment-là...
Et effectivement, il lui faudrait un médic pour couper la montée de lait...mais comment lui donner???

Lilypie Kids Birthday tickers

elle les as trouvé ou ces chatons?? ils viennent de la rue des moulins 85-89. Il y en a 2 tout noirs et 2 gris-beige tigrés!
si ce sont eux il faut vite les ramener à leur mere…
sinon je commence a craindre pour un animal genre une fouine, ou des gamins qui les auraient chopé pour s'amuser je sais pas trop. la mere ne les lâchait pas c'est ca qui est bizarre.

bon ce ne sont pas eux, merci quand meme maman88…
la chatte hurle tjs à la mort :'(

Personne ne connaitrais un numéro (encore en service!) d'une personne faisant le secret des animaux perdus? on ne sais jamais...