nom de famille

Bonjour,

J'ai un problème avec le choix du nom de famille pour mon fils. Quand j'ai appris ma grossesse, je souhaitais que mon enfant prenne le nom de famille de son père, car je n'avais pas envie d'offrir une descendance à mon père!
Comme mon compagnon et moi sommes double nationaux (suisse-france), on a convenu de faire une reconnaissance en paternité avant la naissance en france pour que notre enfant ait le nom de son père, et que par la suite on ferait les démarches en Suisse pour lui donner le même nom.
Les démarches en Suisse n'ont toujours pas été faites et maintenant j'hésite. J'ai plus trop envie que mon fils n'ait pas le même nom que moi, et le problème est que pour le moment il a 2 noms de famille!

Que pensez-vous? Que c'est mieux pour un enfant d'avoir qu'un nom? Ou d'avoir au moins dans un pays le nom de sa mère?

Je sais que le mieux serait de se marier, mais mon compagnon n'est pas pour, et pour moi la situation (relation) me plait comme elle est en ce moment.

Merci pour vos avis et suggestions.

Hello snoopy !

Je ne pense pas pouvoir t'être d'une grande aide... Par contre, si ça vous convient à tous les deux, avec le père de ton enfant, que votre fils aie vos deux noms; pourquoi pas !

Personnellement, je sais que je ne pourrai pas accepter que mes enfants ne portent pas mon nom ! Je ne suis pas mariée. Je suis Suisse, donc ils portent mon nom. Le jour où je me marierai, pas de problème mais pour moi, c'est important qu'ils aient le même nom que moi ! C'est viscéral, même !

Pour mon fils, son père est double national italo-suisse. Et en Italie, donc sur le passeport, mon fils porte le nom de son père tandis qu'en Suisse, il porte mon nom. Bizarre...

Et pour ma fille (et le suivant), elle porte aussi mon nom. On devait se marier, avec mon conjoint, ce mois mais on a repoussé. Alors en attendant, c'est mon nom et tant mieux !

Au moins, tant que vous n'avez pas encore résolu toutes les démarches, ton enfant porte aussi ton nom. Je trouve que c'est l'essentiel ! Après, ce n'est pas si grave s'il a vos deux noms. C'est seulement un peu plus long à écrire !

Comme je te le disais, je ne sais pas si mon commentaire a pu t'aider mais voilà juste mon avis sur le nom de l'enfant.

Bonne fin de semaine !

Pika, maman solo d'un ptit gars du 9 août 1999
d'une puce du 3 janvier 2005
et d'une troisième pitchoune du 24 janvier 2006 !

Salut Pika,

Mon fils est donc dans le même cas que le tien, il a deux noms.
Penses-tu que ca va lui poser un problème quand il sera grand (problème administratif, problème d'identité...etc)?

Merci pour ta réponse.

Hello !
juste quelques mots pour te dire que mon compagnon est egalement francais. Ton bebe aura le nom de famille de la mere obligatoirement tant que tu n'es pas mariee. Des que tu te maries, alors le nom changera automatiquement.
Attention, vous devez egalement faire une reconnaissance en paternite en suisse ! ainsi les choses sont facilitees et le papa sera reconnu lorsque tu accoucheras et figurera sur l'acte de naissance (bien que l'enfant porte ton nom de famille).
Maintenant c'est a toi de decider, mais pense aussi a ton futur petit bout !

Chantal
Maman d'une petite Maurine (19.5.05)

Maman d'une petite Maurine (19.5.05)

J'ai oublié de préciser dans mon message que mon fils est déjà né, il a 14 mois!

Alors depuis sa naissance, il porte le nom de son père sur les papiers français et mon nom sur les papiers suisses.

Mon problème est que les suisses acceptent de faire changer le nom de l'enfant dans ces cas, et je ne sais pas ce qui est le mieux pour mon fils.

Hello snoopy !

Ca ne lui pose pas plus de problème que ça, en tous cas pour l'instant ! Il a 5 ans et demi et je dois dire que je ne sais pas vraiment comment ça se passe quand il va en Italie, car il y va avec son père pour les vacances d'été...

Le seul truc est que j'ai dû lui faire une autorisation de départ, avec les dates précises de départ et de retour, avant leurs vacances ! Donc, j'en déduis que mon fils "reste" avec mon nom même là-bas...

En fait, je reste avec le principe que comme mon fils est suisse, les lois suisses s'appliquent pour lui. Donc, c'est mon nom qui fait foi. Mais qu'en serait-il si mon ex l'enlève en Italie ??? Je sais qu'il ne le fera jamais mais c'est juste pour te dire que je ne sais pas vraiment comment ça se passerait dans ce cas-là...

Si tu décides que ton fils doit changer de nom même sur Suisse et que cela implique qu'il n'ait plus ton nom, penses-y bien avant ! Car vivras-tu bien le fait que ta chair ne porte pas ton nom ? Si vous avez prévu de vous marier, avec ton conjoint, cela peut alors attendre le mariage ! Car si vous avez fait la reconnaissance en paternité, votre enfant prendra automatiquement votre nom de famille, c'est-à-dire celui de son père.

Laisse-toi encore un moment avant de prendre une telle décision et parle du mariage à ton conjoint, s'il veut que son fils porte son nom... Enfin, c'est une idée !

Bonne continuation et à bientôt !

Pika, maman solo d'un ptit gars du 9 août 1999
d'une puce du 3 janvier 2005
et d'une troisième pitchoune du 24 janvier 2006 !