nombre de surveillants par enfants, loi?

... bon j'ai encore une question qui me taraude... savez-vous s'il existe une loi ou un texte officiel (j'imagine que oui ?) sur le nombre de surveillants nécessaires lors des récréations par exemple?

chez nous, ils sont 2 et je trouve peu. je ne connais pas le nombre d'élèves total par contre... mais j'ai l'impression que les surveillants n'arrivent pas à faire du pro-actif mais sont plutôt là lorsque le "mal est fait" en somme.. s'ils entendent un enfant pleurer ou autre.. certainement qu'ils sont un peu dépassés j'imagine...

c'est comment chez vous?

Pareil ici!

Je trouve que deux, c'est pas suffisant même que mes enfants n'ont pas eu souvent des soucis.

Une fois, j'avais rdv chez l'infirmière de l'école juste à l'heure de la récré, les deux surveillants étaient bien occupés à parler entre eux :)

*************************

Etant donné qu'en garderie, chez les "écoliers" (donc enfantine) il y a un quota de 10 enfants pour un éduc, je trouve que 2 surveillants, c'est largement suffisant pour la récré.

Après, ça dépend s'il y a plutôt 40 gamins ou plutôt 100...

Je me souviens que quand j'étais à l'école, il y avait 2 profs qui "patrouillaient".

Lilypie Kids Birthday tickers

Je ne connais pas la loi mais j'suis assez surprise quand je vois si peu de surveillants dans des grandes cours de récré. Mon père vit en face d'une école, la cour est immense, une partie en haut, une en bas. Comment est-ce que 2 profs arrivent à gérer tout ce petit monde sans qu'il y ait d'incidents... En plus y'a un parking juste à côté, et de l'autre côté, une route.

Et savez-vous pourquoi les portails restent ouverts en Suisse? Il doit bien y avoir des enfants qui se font la malle de temps en temps, non?? Ne serait-ce que pour aller récupérer un ballon perdu de l autre côté du grillage ou autre... Si j'étais prof, je ne serais pas rassurée d'avoir la responsabilité de tant d'enfants dans ces conditions.

2 surveillants c'est super, chez moi à Genève, c'est un surveillant pour environ 120 enfants de la 1H à 4H, les plus grands sont dans un autre préau.

par contre, le portail est fermé par un cadenas au début de la récré et il est enlevé à la fin de la recré, c'est un élève de 4H qui est responsable du cadenas.

Là je crois qu'il y a env. 150 - 200 élèves... en plus comme dit plus haut, ce qui m'étonne le plus c'est que les surveillants passent plus de temps à discuter entre eux qu'à "surveiller" à proprement parlé... bon à la récré je vois pas (heureusement) mais à l'heure où les enfants arrivent à l'école (en bus pour la plupart) les 2 surveillants discutent quasi toujours.. perso ça me choque un peu... il y a des petits de 4 ans qui arrivent en bus et qui sont juste livrés à eux-mêmes dans une immense cour, tout âge confondu... mais ça c'est encore un autre problème... mon fils avait été renversé vraiment par hasard par un plus grand (qui s'était excusé) il y a 3 ans de ça, il m'en parle toujours...
et en plus, route à côté sans portail (bien entendu) mais ligne coloré au sol, à ne pas dépasser :)))
quelque part ça me rassure un peu que je ne sois pas là seule à trouver que 2 surveillants ne suffisent pas, quand bien même ils feraient le maximum!
par contre, comment faire pour faire différemment, ça c'est le problème :(

Là où je travaillait l'année passée il y avait 2 surveillants pour un petit centre (environ 100 élèves à sortir, de 3H à 8H). Cette année pour le moment on sort toutes, donc 5 enseignantes pour environ une centaine d'élèves... on verra en hiver si c'est toujours le cas. Je ne crois pas qu'il y ait de directives pour le nombre de surveillants, par contre c'est certainement noté quelque part que les élèves sont sous la responsabilité des enseignants durant le temps d'école (je ne sais pas par coeur où) après il y a surement des centres qui nécessitent moins de surveillance que d'autres. L'année passée, le ballon roulait souvent de l'autre côté de la route (limitée à 30km/h) et les élèves allaient le chercher, ils demandaient la permission avant.
En ce qui concerne les limites, là où je suis il n'y a pas de portail, mais c'est aux communes de mettre en place quelque chose donc je pense que si le danger est moindre elle ne vont pas forcément investir là-dedans.

A part ça, pour moi en tout cas, les récrés à surveiller sont un moment plus stressant que le reste du temps d'école car nettement moins limité et cadré. Même à plusieurs on ne peut pas tout voir et tout entendre et c'est vrai que parfois on réagit quand un enfant vient se plaindre.

Bien sûr qu'il y a des réglementations sur le nombre de surveillants/enfants.. bon ... faut juste trouver l'article de loi.. lol mais il y en a un j'en suis certaine!

Hébergeur d'image

Voilà ce qu'on dit sur les récré dans l'ordonnance concernant la loi sur l'enseignement primaire (VS, 2015) :

411.001
- 3 -
Art. 9
Accueil et récréation
1
L'accueil des élèves s'effectue avant le début des périodes d'enseignement.
2
Si la durée de la demi-journée est égale ou supérieure à trois périodes, la
récréation est obligatoire et se déroule si possible à l'extérieur du bâtiment
scolaire dans des espaces prévus à cet effet et répondant aux besoins des
élèves.
3
Sa durée est fixée en fonction des spécificités locales, mais est au minimum
de 15 minutes

Si on se base là-dessus, il n'y a même pas d'obligation d'être dehors avec les élèves.... Après je n'ai pas le temps de chercher plus loin, mais je vais me renseigner, ça m'intrigue

EDIT :

Ce que je veux dire par "aucune obligation d'être dehors" c'est que si on a deux ou trois collègues qui surveillent on peut boire un café ou faire des photocopies à la salle des maîtres... pas qu'on peut laisser les enfants sans aucune surveillance. Comme je disais avant, on est responsable d'eux durant tout le temps de classe.

à mon avis aussi... pour les crèches y a des règles donc je pense aussi que les pour les récrés et l'école aussi

Il y a des règles pour le nombre d'élèves par classe, après je ne crois pas qu'il y ait de loi pour le nombre d'enseignants à l'extérieur durant la récré... chaque centre s'organise de manière interne.

J ai demandé à google et je n ai rien trouvé de clair (bon, j'ai fait une recherche rapide). J ai trouvé que les enseignants sont responsables des enfants mais rien de plus.

J ai trouvé ceci aussi... "l école est invitée à améliorer la surveillance des récréations":
http://saen.ch/e107/news.php?extend.620.21

bonjour que pensez vous d un enfant de 7 ans se garde tout seul pour faire des economies les parents travaillent 2 et tout l ete ca ete comme ca a part 2 semaines qu un des parents avait conger il a pas une loi pour ca beaucoup de parents sont penible avec la nounou qui fait ce qu elle peux et c est je crois si je me souviens bien tres mal retribuee a bon entendeur

Gné ???????

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Qu'est-ce qui est très mal rétribué? Nounou??

Si c'est bien ça.. tu dois le savoir, tu es nounou non déclarée si mes souvenirs sont bons!

A part ça, je vois que tu maîtrises l'art de détourner un sujet pour y mettre ton coup de gueule lol

Hébergeur d'image

j'allais dire comme Clair Obscur

Et elle cherche des enfants à garder. Au secours .....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici 1 surveillante pour plus de 120 élèves, mon mari pose la question à chaque rentrée et réponse, c'est la direction qui a décidé....

Ici 1, voire 2 surveillants/prof pour plus d'une centaine d'élèves.

Perso, ça ne me pose pas de problème.
De toute façon s'il y un problème, le surveillant/profs est de suite averti par d'autres élèves s'il ne voit pas.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Actuellement je suis seule avec mes 21 élèves et il va sans dire qu on surveille les élèves mais même en état seule et attentive (j ai personne avec qui discuter) je n évite pas toutes les bagarres (très rares) et accidents.
par contré je trouve que le problème est plus le nombre d enfants que le nombre de surveillants. Plus il y a d enfants d âges différents plus il y a de risques d accidents, de collisions, de harcèlement ou de racket... et cela quelques soit le nombre de surveillants. Dans une année ma classe seule déménage dans un grand collège d une dizaine de classes de 1P à 8P. Même si on est 3 ou 4 à surveiller ces 200 élèves cela m iinquiète déjà... car effectivement impossible de les avoir tous à l oeil. On est là pour régler les conflits et soigner les bobos mais on ne peut rien empêcher.