nombres activités extrascolaire

Bonjour,

Hier soir, nous avons eu une discussion avec mon mari au sujet de notre fils aîné qui va en 1ère enfantine.

Mon mari trouve qu'il fait bcp d'activités extrascolaire et moi je trouve que ça va.
Il fait de l'initiation à la musique avec ces copains de classe les mercredi et c'est juste à côté de chez nous.

Des cours de piscine le jeudi. Je trouve que c'est important qu'il sache se débrouiller dans l'eau et apprendre à nager sans les manchons à 5 ans. et en plus il aime bcp et ça nous permet de faire qqch tous les deux.

Et ce matin ( pour 5 fois je précise ) il fait des cours de ski car il adore skier...

Et je n'ai pas l'impression qu'il a envie d'arrêter qqch car il aime aller à la musique, à la piscine et au ski.

Et vous ? quels sont vos activités extrascolaires ?

Chez nous depuis ses 4 ans (rentrée en 1h, la en 2h) elle a cours d'anglais, cours de natation (mais cest concentré sur plusieurs semaines et pas toute l'année) et l'hiver passé un peu de ski. Je trouve deux choses deja pas mal. On avait pensé à la danse mais je pense que ça sera pour l'an prochain si evtl elle arrête la natation (elle sait nager).

Il fait comme le tien, musique, natation et ski plus encore la gymnastique.

Rien à cet âge. Il ne veut pas je ne le force pas. Ça viendra.

mon fils a 7 ans et il est en 3H.
déjà avec l'école ils font la piscine tout l'année et patin et ski hiver.

Il va en plus qu'au karaté 1h par semaine, dès l'année prochaine 2x par semaine. Il a commencé que cette année, en 1 et 2H rien en plus.

Et je trouve que c'est assez. S'il avait pas ski, patin et piscine à l'école je le ferai mais comme divertissement et pas acivité extra-scolaire; donc plutôt de temps en temps comme sortie et pas systematiquement comme p.ex. son karaté.

1284414786.jpg

Ici ils font judo 1x par semaine et natation 1x aussi. Ils ont aussi la lanterne magique 1x par mois. Avec les devoirs c'est bien assez je trouve.

Elle fait 2x2 heures de gym agrès, 2x 1heure de pré competition de natation et une heure de cours de langue.
On est bien organisés, elle dort comme une maître après tout ca mais n aimerAit pas arrêter quoique ce soit!

Foot au printemps et automne natation 1x par semaine pour mon fils de 7 ans plus des weeks ends de ski l hiver en famille. Pas possible pour nous de faire plus. Mais ça nous convient bien.

Mon aîné faisait une fois par semaine des cours de batterie et un entraînement de foot plus les matchs/tournois le week-end.
Mon cadet fait une heure de tennis d'avril à septembre et chaque semaine une heure de tennis de table. On va peut-être passer à deux entraînements de tennis de table par semaine car son entraîneur voit en mon fils un certain potentiel et mon fils a envie. J'aimerais qu'il fasse de la musique, mais il n'est pas du tout intéressé ! Comme je pense qu'il va devoir avoir un suivi de kiné ou d'ergo ou psy ou je sais pas quoi, j'insiste pas trop pour une autre activité extra-scolaire...
Je trouve que plus de trois activités, ça fait trop !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

en première enfantine la petite fait les scouts (env. 1x par mois, les samedis et après l'été elle passe chez les grands et ça sera toute les deux semaine aussi le samedi) et là elle vient de commencer un truc gratuit dans le village, c'est toute les 3 semaines et ils font des bricolage et écoute des histoires les vendredis après-midi. (et ce truc du vendredi on est pas obligé d'aller à chaque fois)

sinon on va skier ou picine ou patinoire le week-end mais pas de cours on y va en famille.

par contre elle va deux aprèm au para-scolaire donc à une semaine déjà bien chargé.

et l'ainé, va au scout avec sa petite soeur, et le vendredi après-midi elle va à l'école italienne. et elle aimerait bien allé à la gym, mais je trouve l'horaire trop tardif (18h - 19h) donc on verra plus tard.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je peux te demander dans quel region tu es, pour les cours d ecole italienne??

Pour répondre au post. Ma fille est en première enfantine, avant qu elle commence l ecole nous faisions le parents enfants, mais depuis l ecole elle n a plus voulu aller à la gym. Il faut dire que deux après midi par semaine elle est au para scolaire et ils ont la salle de gym libre pour eux apres le goûter. Et la ils sortent les gros tapis les anneaux, ballons, etc. Donc elle fait quand même de la gym "loisirs". Au printemps je pense l inscrire à des cours de piscine, si elle est motivé. Car je trouve que les plus important s est que l enfant soit content d aller!!!

Région Bienne.

Il faut demande au consulat italien, c'est eux qui organisent, ils pourront te dire qu'est-ce qu'ils offrent dans ta région.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ma fille a 5 ans et est en 1H ... Elle fait de la gym une fois par semaine et c'est tout ! Je trouve suffisant à cet âge ! Évidemment on va de temps en temps à la piscine et elle commence le ski mais avec nous ... Personnellement je trouve bien suffisant ... A son âge je ne faisais rien ... Je trouve fou tous ces petits qui ont plus de 2 activités par semaine et je pense que la mienne ne tiendrait pas le coup ...

Ici 1 ère enfantine 4 ans et demi. Le Mercedi aprem la danse et du ski quand nous on va et aux relâches de février 6 matin (2h) de ski. Elle adore. Le grand de 9 ans c était idem. Maintenant avec l école et beaucoup de devoirs et de fatigue il fait Mercedi soir gym athlétisme et du ski quand nous on va le week end. Il réclame pas plus et moi je voudrais pas car déjà assez avec les devoirs à réviser etc...

Ici elle a 5 ans et est en 1h.
Elle a piscine 1x par semaine et 1x par semaine patin à glace.
Et tous les WE on monte skier. Elle aime bien sauf la piscine. Du coup, on va arrêter la piscine à la fin du trimestre. Elle en aura fait durant 1,5 ans. Elle sait parfaitement se débrouiller et c'est l'essentiel pour nous.
Par contre, elle va commencer la filière compétition pour le patin à glace car elle a été repérée. Ça veut dire 3 entraînements sur la glace + gym au sol... Perso je trouve beaucoup.
Ma fille est emballée. Je vais la laisser essayer et on verra comment ça se passera.

Mon fils a 4 ans et demi et il est en 1P. On l'a inscrit à un cours d’initiation musicale. Aucune idée si ça lui plaît j'ai pas vraiment de retour sur ce qu'il y fait, même en cherchant à discuter mais il semble content d'y aller. Et c'est tout. Il va à l'UAPE tout les jours, il ne s'ennuie pas et est encore très fatigué en fin de journée.
Mon grand a 7 ans. Il a très longtemps rien fait. Là on l'a inscrit pour des moment de jeux en forêt et à la ferme où il y va quelques fois durant une saison, c'est une sorte d'abonnement. ça nous convient bien comme ça. On l'a inscrit pour des cours de piscine car il aimerait apprendre à nager, mais on est en attente et pas sûr qu'il aime y aller. On a un fiston assez angoissé et il n'aime pas faire des choses loin de nous.

En 1H ma grande n'avait rien et elle était bien assez crevée par les longues journées d'école + tous les groupes d'activités proposés par les profs. Elle aurait certainement été incapable de suivre ne serait-ce qu'une seule activité extra-scolaire. Ici ça ne se fera que sur demande des enfants, bien sur j'aimerais qu'ils fassent de la musique etc...Mais j'attend que ça vienne d'eux et que ce soit une réelle motivation.

Don't mind me...

Hello,

Mes enfants, à cet âge-là, faisaient de la natation car apprendre à nager est un besoin vital et pour le plaisir, ils suivaient un atelier de bricolage car ils adoraient/adorent toujours le bricolage.

*************************

Ici en 1H, pas d activité. Je bossais à 100%, donc gardée par la famille et l UAPE.
Elle avais tout juste 4ans quand elle a commencé et le rythme a pas été facile à prendre.
Mnt en 2H, gym 1h 1x par semaine, et initiation musicale (à sa demande) 1h par semaine.
Elle a fait des cours de natations pdt l été et va recommencé une session en mars. Le mercredi après midi.
Sinon, quelques cours de ski le samedi depuis décembre, mais pas très convaincu...
A cette âge, je trouve que ça fais bcp.
Surtout qu on bouge bcp le week-end.

Ici 45 min de danse juste a cote de chez nous ( cest pourquoi elle a eu lidee) a presque 5ans....je trouve bien suffisant bien qu elle va a lecole que deux matins par semaine...on fait bcp dautres choses on est souvent loin quelque jours donc cest parfait

Perso je pense que tout dépend de l'enfant... Certains enfants avec une activité c'est déjà beaucoup et pour d' autres 3 activités leurs convient tout bien...

Atelier Signons Ensemble / Cours massage bébé / Atelier massage détente en famille / A Romont / juliane.r@hotmail.com / www.alarencontredesonenfant.ch

Et du karaté le mercredi
De l'arabe le samedi et du ski pour 6 fois le dimanche matin.

Il est en 1er il a 5 ans. Il demande à faire plus. Il adore découvrir plein de chose.... pour le moment on va rester à ça. On verra plus tard.

Mon petit de presque 3 ans fait du cirque le mardi et un atelier bricolage le jeudi. Il aura l'arabe l'année prochaine et sans doute le ski l'hiver prochain aussi.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

A l'âge de ton fils, ma 1ère faisait 1x20min de cours de natation, et ma 2ème 2x 2.5 heures de gym.

Maintenant pour la grande qui va avoir 11 ans : 3x/semaine la natation (5 heures)
Et la petite va 2fois/semaine à la natation + 30minutes de conservatoire

Mes jumeaux de presque 8 ans ont ensemble une heure de self-défense le lundi après l'école, une demi-heure de natation le mardi en fin de journée, et séparément mon fils a la batterie le jeudi en fin de journée et ma fille le cirque le mercredi après-midi. Je trouve que ça fait pas mal.
La natation je pense qu'ils vont arrêter soit cet été soit l'hiver prochain (ça fait 4 ans qu'ils en font).

Et sinon on fait du ski en famille, du vélo, du patin, de la rando etc... mais je ne considère pas ça comme des "activités extra-scolaires" car on fait ça ensemble le week-end et ce n'est pas une obligation avec des horaires et tout.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ma fille: badminton 2x par semaine
Mon fils: judo 1x par semaine et un autre sport mais uniquement l'été

Et ski tous les week-end en hiver.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pour moi natation et ski ne sont pas vraiment des activités extrascolaire, cela fait parti de l'education de base que tout enfant suisse devrait avoir LOL avoir de si belles montagnes et de si beaux lacs sans y mettre les pieds parcequ'on ne si pas skier ni nager... Enfin bref c'est essentiel comme le velo...

La musique et l'artistique est aussi un point qui n'est pas forcement mis en avant à l'ecole et qui est pour moi important... Je me rend aussi compte que l'envie viens en decouvrant... Ma fille n'aurait jamais eu interet pour le piano si je ne l'avait pas inscrite moi meme à un cour...

Sinon profite de la 1 et 2H, par la suite le rythme sera plus dur...

Je suis d'accord. Moi je ne considère pas non plus le ski comme activité extra-scolaire.

J'ai vu qu'il y en avait qui l'avaient mentionnées comme telle, donc je l'ai aussi mis. Sinon je ne l'aurai même pas mentionné.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

chez moi ski et pati en hiver, c'est activité scolaire (la chance d'habiter une station). Piscine pareil, c'est fait avec l'école, comme gym.

1284414786.jpg

de si c'est en famille ou à l'école de ski / moniteur privé pour que cela soit perçu comme activité extra scolaire.

Anneelsa, je trouve juste que le ski est devenu élitiste. Le matos high tecch hyper cher, sans parler des abonnements, alors je te rejoins dans le sens que d'offrir à son enfant de savoir skier et après il fera ce qu'il veut…aimer ou pas mais pour nbr de familles c'est un gouffre ! Partir au soleil 1 semaine revient moins cher qu'une semaine au ski dans son beauuu pays, c'est dommage.
Après nager, c'est clair un maillot et évt une paire de lunette est accessible à tou, tous les jours au lac ils apprennent super vite. Mais je vois des parents aussi qui ne sont pas du tout à l'aise dans l'eau, c'est pas leur truc, du coup doivent passer par les cours de nat et pour certaines familles je pense que ça peut aussi être un frein, d'ou voir des " grands enfants" qui savent pas encore nager.

Pour une fois on est d'accord YinYang.

Le ski c'est quand même pas donné et toute les familles ne peuvent pas se le permettre.

Nous on était 3 et franchement la sortie à ski à 5, c'est quand même cher

Personnellement j'ai grandit en bord de mer dans un endroit il tombe 1 flocon une fois tous les vingt ans et encore, je n'ai jamais fait de ski de ma vie, c'est tout juste si je ne trépigne pas comme un gamine quand il neige tellement j'ai pas l'habitude d'en voir. Donc si mes enfants veulent apprendre à skier pas le choix, il va falloir gagner au loto.

Je considère ce sport comme une activité extra-scolaire à part entière, de même pour la natation en club. En gros tout ce que je ne peux pas leur apprendre moi-même ou que l'école ne fait pas et pour lequel on doit prendre du temps (et de l'argent) en dehors du cadre familial, je pars du principe que c'est une activité extra-scolaire.

Don't mind me...

Je comprends mieux pourquoi je skie pas, je suis pas Suisse! Mince alors mes enfants non plus!

Bref, sérieusement, pourquoi faudrait-il que les parents préparent leurs enfants à tout et tout payer? Je viens du bord de la mer et pourtant mes parents ne m'ont pas payé des cours de surf, je vous rassure j'en souffre pas et pourtant qu'elle est belle la mer!

Ne pas savoir nager, on peut en mourrir...ne pas savoir skier, heuuuuu....un peu bizzarre la comparaison!!

*************************

ça dépend, tant qu'on se tient loin de l'eau, savoir nager ou pas ne fait aucune différence^^

Plus sérieusement, apprendre les base de la survie en milieu aquatique ça se fait sur quelques sorties en piscine/lac/mer, au delà ce ce strict minimum ça devient purement de l'activité pour le plaisir et le sport. Quand on est pas à l'aise avec l'eau il y a toujours quelqu'un dans l'entourage pour donner les bases (moi c'était le papa de ma meilleure amie, il m'a appris à nager le jour de l'anni de sa fille, on faisait une sortie à la plage). Le ski par contre...

Don't mind me...

Je pense que l'histoire du ski en Suisse c'est très culturel selon l'endroit où on habite.
J'ai grandi dans une vallée à 1000m d'altitude avec un père prof de ski. Savoir skier était donc une évidence chez moi. La grande majorité de mes copains d'école apprenaient aussi à skier, c'était LE sport d'hiver par excellence, autant ski de descente que ski de fond d'ailleurs. Et parmi tous mes copains, nombre d'entre eux étaient italiens ou portugais et avaient des parents qui ne skiaient pas, mais on était dans une région de ski donc c'était logique, et c'étaient les rdv du mercredi après-midi entre potes.
Si on avait vécu à Lausanne et que mes parents ne skaient pas, probablement que je n'aurais pas appris sauf si j'en avais manifesté l'envie.

Donc il est clair que dans ce contexte, chez moi on doit savoir nager, faire du vélo et skier. Ce sont pour moi les trois choses de base. Chez d'autres, le tennis fait partie des acquisitions de base, et chez d'autres c'est le foot.
C'est pas la question d'être suisse ou pas.

Lilypie Kids Birthday tickers

Oui c'est exactement ca en fait ! Effectivement il y'a une difference entre habiter geneve, le jura, le valais... ma maison était sous la neige 3/4 mois par an... donc forcement.... que cela soit balade en raquette, luge, ski de fond ou descente pour nous c'est une activité que l'on apprend et fait en famille les week-end... Plus jeune, c'était l'activité entre amis apres l'ecole par excellence...

J'habite à Paris actuellement et beaucoup d'amis de mes enfants font 700km tout les ans pour prendre le grand air et aller skier... Ca fait bizarre de penser que des petits suisses qui habitent à 50km reste en ville et ne profite pas de ces belles montagnes...

Et c'est clair que c'est pareil quand tu habite en bord de mer... c'est pas parceque tu voit la mer tout les jours que tu y nage dedans ou que tu sait comment utiliser le vent pour y naviguer...

Je n'étais pas suisse et pourtant je skie depuis mes 7 ans et en plus je j'habitais pas une station de ski ou juste à côté. Donc rien à voir.

Maintenant on vit en VS et le ski est "the sport".

Quasi tous les enfants de la classe de mes enfants skient.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

non à 4 ans, chez nous, c'est très peu d'activité à part la piscine en été et le ski et la patinoire en hiver. C'est saisonnier chez nous.
Ce sont des bébés encore donc qu'ils profitent du reste du temps pour jouer !
Pour le ski, j'ai été surprise par les prix de cours de ski dans une station où c'est correct je trouve (les Pac**ts). Bien sûr, il faut compter la combi + le forfait en plus mais je m'attendais à pire ! Par contre, je compte cela comme une activité c'est clair aussi bien au niveau financier qu'au niveau du temps qu'on y consacre !
Moi j'ai appris tardivement à skier et je me sentais vraiment mal à l'aise à ski (en plus d'un accident de ski )! C'est tjs le cas d'ailleurs quand j'emmène mes enfants à leurs cours.... je stresse à leurs places !!
Donc oui c'est vrai que c'est un activité qui coûte cher mais aujourd'hui quand je dis que je ne skie pas (même si je sais skier concrètement) franchement je trouve cela dommage. Pour moi, c'était important d'apprendre à mes enfants à skier !

avant 4 ans, ils n'ont pas fait grand-chose. Ma fille avait fait un cours d'anglais chez baby gym je crois, mais ça coûtait assez cher... ayant une famille nombreuse, les activités extra-scolaires sont les suivantes pour nous: judo (2 enfants), basket (2 enfants), krav maga (1) pour les 3 plus grands, et on prend aussi les sports facultatifs proposés par l'école, car gratuits; ce sont 10 leçons à la suite; échec, jeux de balles (ou mini tennis l'année dernière) et accoutumance à l'eau.
pour mes enfants, je n'ai pas fait de cours de piscine car ils ont 1h par semaine de piscine de la 3h à la 6h.
enfin, beaucoup de clubs demandent un âge minimal de 5 ans ds notre région.
je n'aime pas le ski, et je n'ai pas forcément envie que mes enfants en fassent, écologiquement et économiquement parlant...
nous n'avons pas les moyens de payer le conservatoire à nos enfants s'ils le voulaient...
et dernière chose, avec les séances psy et logo, ça remplit déjà bcp les agendas ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Avant l'école enfantine: gym parent-enfant
1H: gym enfantine
2H: gym enfantine, natation
3H: natation, Ecole italienne
4H: natation, Ecole italienne, agrès, ski-club (8 sorties d'une journee en saison et un camp de quatre jours)
5H: Ecole italienne, agrès, athlétisme, ski-club
C'est une sportive, elle a besoin de bouger. Les agrès n'ayant lieu qu'une fois par semaine je l'ai inscrite à l'athlétisme pour qu'elle puisse se défouler un peu.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.