Nounou à domicile déclarée

Hello!

Voilà je suis en train de me renseigner pour prendre une nounou à domicile mais alors c'est un peu difficile de trouver des informations cohérentes.
Je me demandais si il y a parmi vous des mamans qui ont des nounous à domicile déclarées ou des nounous qui sont déclarées qui pourraient répondre à mes questions.

D'abord le salaire, est-ce qu'une nounou a domicile entre dans la loi sur le personnel domestique qui fixe un salaire minimum à 18.55CHF pour un employé non qualifié? Par-ce que d'un côté je lis que oui, de l'autre d'après le site chèque-emploi ils préconisent un salaire de 10.- minimum pour de la garde d'enfant à domicile... donc j'ai de la peine à m'y retrouver!

Ensuite, du moment que l'on déclare la personne, on lui fait un contrat de travail et on s'engage à suivre le code des obligations. Dans le cadre de la loi sur le personnel domestique, (si elle s'applique!) on est dans l'obligation de payer les congés maladies. Ce qui veut dire que si ma future nounou est par exemple arrêtée 1 mois je dois la payer + trouver une autre solution?

Pour celle qui emploie qqn légalement, niveau administratif comment faites vous?

Merci pour vos retours

Alors perso j ai une nounou a domicile .... Alors si tu te base sur la convention de travail oui tu dois payer minimum 18.55 par heure.

Apres ou tu paies par heure ou par mois. Si tu paies par heure tu dois payer le supplément pour vacances.

Si tu l emploie plus de 8h par semaine tu dois payer onligatoire l assurance accident professionnelle et non-professionnelle mais tu tu peux lui mettre dans ses retenues la non-professionnelle.
Pour les conge maladie tu es un employeur alors oui c est obligatoire. Tu peux t assurer pour ça mais après faut respecter l échelle de bale, Berne ou zurich a choix. Soit paiement de 3 semaines minimum par ans.

Apres si elle mange chez toi tu dois payer les frais de repas en nature (grrrr)

Si tu as d autres questions hésite pas.

Perso j ai pas passé par les chèques emploi. J ai fait toutes les démarches moi même malgre que c est prise de tête.

A ta dispo en cas de questions

J'ai aussi une nounou à domicile depuis 2 ans, celle qu'on a actuellement peut être considérée comme étudiante (elle prépare un concours). J'étais aussi un peu perdue sur le tarif "obligatoire"... je connaissais pas le 10.- de l'heure du chèque emploi, mais sauf erreur sur le site de l'uni de lausanne pour les étudiants ils disent que le minimum c'est 12 (ou 13 ou 14, je sais plus exactement, mais pas 18...). Bref, nous on a fait un compromis acceptable pour notre budget. On paye à l'heure et on rajoute 8% pour les vacances. Si elle est malade oui on paye le 1ier mois (c'est la loi...), heureusement on a pas encore eu de soucis de maladie sur longue durée, mais on a payé les quelques jours maladie par ci par là.

J'ai fait toute les démarches seule (donc sans chèque emploi), donc assurances, AVS, LPP (celle qu'on a actuellement vient 20h/semaine, donc on atteint pas le montant minimum pour LPP, mais nos précédentes venaient 30h, donc on payait aussi la LPP)... Je suis pas du tout dans les RH, donc j'ai dû apprendre... et aussi à faire des demandes de permis de travail (donc en plus l'office du travail - je sais plus exactement le nom -) sait très bien combien on paye nos nounous (donc moins que 18 et qques) et on a jamais eu de souci... Mais je serais intéressée si quelqu'un sait vraiment comment ça fonctionne pour les tarifs, j'ai franchement jamais trouvé d'info très cohérente...

J'avais aussi lu que les repas pouvaient être comptés comme "salaire", ici elle dîne avec les enfants, et peut déjeuner avec eux si elle le souhaite (donc nourriture fournie par nous).

A dispo si t'as des questions précises sur les démarches (je suis sur vaud si jamais....)

Moi je la paye aux heures travaillées et j'inclus donc les conges dans son salaire à l'heure... 20-. de l'heure déclarés avec les cheques emploi service, qui s'occupent donc de toute la partie administrative... je paye donc les cotisations via leurs intermediaire tout les trimestre en fonction des heures déclarées payées...

Si elle a un empechement ou que nous partons en vacance, je n'ai rien de plus à payer...

Annelsa: si elle est malade tu la payes pas?

Oui, je ne declare que les heures effectuées donc en cas de maladie ou d'absences je ne note ni ne paye les heures non faite sur mon cheque emploi...

Maintenant effectivement je me rend compte que cela peut paraitre incorect ou avare ? En fait ma nounou en 5ans n'a jamais été vraiment malade et quand elle a un empechement on s'arange... Si elle devait être arreté plusieurs jours je ne sais pas comment cela se passe...

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions mais juste une précision. Que tu déclares ou non ta nounou, vous concluez un contrat de travail (qui peut être oral ou même tacite) et tu dois respecter le droit des obligations.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Légalement si tu as un contrat de travail oral ou écrit tu dois payé un employé malade.

Alors Apres bien sûre tu peux dire non je paie pas ou lui dire ca par oral mais si elle attaque au prud'hommes c est pour ta pomme.

On doit respecter la loi.

Apres par rapport au 13-14-15.- ou 18-22.- de l heure ben la différence dans un cas c est un job d étudiant dans l'autre c est une nounou à domicile, au niveau de la loi c est pas la même chose normalement.

Apres on peut toujours trouver qqn qui accepte un tarif de 10.- de l heure mais si on réfléchit meme une maman de jour gagne plus à l heure car elle gagne un peu plus de 5.- net par heure mais elles ont le droit d avoir plusieurs enfants ;o)

Merci pour vos informations! En ce qui me concerne ce n'est pas une étudiante. Pour les étudiants, au pairs, mineurs la loi sur le travail domestique ne s'applique pas. Mais dans cette loi je ne comprends pas bien le point 3.c. Est-ce que la famille veut dire le domicile familial ou toutes les personnes qui garde les enfants en dehors du lien familial (oncle, tante, grands-parents?). Car dans le cas 1 elle s'applique et dans le cas 2 elle ne s'applique pas.

Texte de loi:
3 Elle ne s’applique pas non plus aux rapports de travail des personnes suivantes:
a. travailleurs au pair;
b. jeunes employés exclusivement pour garder occasionnellement des enfants;
c. personnes qui prennent en charge des enfants en dehors de la famille
(mamans de jour, accueil à midi);
d. stagiaires qui effectuent un stage pour une formation professionnelle initiale
dans un centre de formation en Suisse;

Après ce que je comprends c'est que si on paie à l'heure on peut inclure vacances et maladie dans le prix de l'heure plus élevé et du coup on paie rien après coup.
En ce qui me concerne j'envisageai un paiement au mois, avec vacances annuelles.

Bebedamour: c'est quoi les frais de repas en nature?

Je suis payée 20.- net de l'heure, repas payés, activités aussi (y compris pour moi-même, ce que je trouve normal), matériel pour les enfants, essence, déplacements...

Je suis disponible secteur Genève/Lausanne. ^^
Celles qui acceptent les 10.-/h ne sont pas déclarées et les employeurs profitent que ce travail soit une nécessité vitale pour ellse, une honte.
Vous iriez travailler pour 10.- vous ?