Nous avons décidé de tester ma fille de 10 ans (HP) besoin de témoignages...

ma fille a 10 ans et on vient de décider (avec son prof) de la faire tester. Non pas parce qu'elle a de la peine à l'école ou à suivre ou de comportement etc.

Au contraire, elle est sage, bosse très peu pour avoir de super résultats, et travaille très très vite mais par à côté c'est une accro aux livres ! Vous me direz c'est bien mais limite maladif... 5 minutes en voiture et il lui faut à tout prix son livre, dans le bus, à la récré, dès qu'elle a fini ses fiches à l'école, etc..... et du coup elle s'enferme dans son monde. Là elle lit les Harry Potter et s'identifie tellement aux personnages que c'est limite inquiétant !

Le prof m'a expliqué que suivant les résultats, elle suivra en plus à l'école des cours sur des thèmes qu'ils ne voient d'habitudes pas en primaire tel que astologie, archéologie, etc lors d'un regroupement de ces élèves!

Par à côté on va lui demander de ne plus lire en classe, lol, en dehors des heures prévues pour et non lorsqu'elle a fini une fiche. Elle va devoir rédiger un exposé, aidé de livres mais dans le but de rechercher des informations, de l'ordinateur, etc... ou écrire une histoire tirée de son imagination ! Qu'en pensez-vous?

J'aurais besoin de vos témoignages pour savoir comment ont été suivi vos enfants lorsqu'ils ont été diagnostiqués HP ?

Merci d'avance

Hello,

le problème de ces enfants est souvent d'être bien ancré. Ils travaillent avec la tête, l'imaginaire ils aiment beaucoup mais on de la peine à vivre les choses au niveau du corps. Je suis thérapeute pour enfant si tu as envie de poursuivre la discussion ou si tu voudrais des exercices qui pourrait lui permettre d'être plus terre à terre et moins dans l'imaginaire des personnages hésite pas. Tout les enfants sont différents meme s'ils sont diagnostiqué HP. Je me demande parfois s'il est bien utile de collé une étiquette à l'enfant. Vous voyez bien qu'elle est différente. Qu'elle soit étiqueté ou pas ça ne change pas grand chose. Je trouve vraiment maladif de la part de la société de vouloir toujours étiqueter les enfants!
enfin cela n'engage que moi...

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

Je ne vais pas étiqueter mon enfant mais j'aimerais savoir en quoi elle est différente! Et oui elle est dans l'imaginaire et vis dans ses livres, mais par à côté elle fait de la flûte traversière et est en compétition de natation dans je pense qu'elle "vit" bien dans son corps!

A part ça je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin de l'étiqueter pour se rendre compte qu'elle est différente et qu'il faut agir différemment avec elle qu'avec sa soeur par exemple... mais cela peut apporter un plus pour la suite de sa formation et l'aider à intégrer éventuellement se groupe d'enfants "différents" dans le but de la "satisfaire" intellectuellement ce qui ne pourrais pas être fait si non diagnostiquée.

4 belles nanas à la maison

Te fais un
Mp plus tard

Notre fille a 9 ans et ressemble pas mal à la tienne. Elle bosse peu pour de très bons résultats, fini vite ces travaux ( en classe) à une mémoire incroyable et adore lire ( aux toilettes, dans
dans son bouquin son bain en s'habillant, en voiture...) mais elle n'est pas au point de s'isoler avec ces amis. Parfois, ça me tend de lui demander x fois un truc parce qu'elle ne m'entend pas, tellement elle est dans son bouquin. Peut-être y a t-il autre chose que des signes HP qui pourrait induire ce comportement.... Bonne suite

A une époque, je disais comme namax "à quoi bon coller une étiquette". Puis, face à la souffrance de mon enfant, j'ai fait le choix de prendre le risque de cette étiquette. Je ne le regrette pas une seconde, car savoir qu'un enfant est HP ce n'est pas une étiquette qu'on lui colle sur le front pour la gloriole, c'est un élément indispensable de compréhension de son enfant. Car être HP, ce n'est pas forcément être mal ancré, c'est surtout un fonctionnement totalement différent, assorti souvent d'une souffrance, d'un sentiment d'étrangeté... qui se dissipent lorsqu'ils sont expliqués, dédramatisés par le test et toutes les connaissances alors mises à disposition.

Et pour aller plus loin, je pense qu'il y a une foule d'adultes HP qui n'ont pas eu la chance d'être diagnostiqués et qui promènent leur solitude, leur mal-être, leurs angoisses, et souvent le poids de leur échec scolaire. Alors oui j'ai pris le risque de coller une étiquette à mon fils, mais une fois un test passé, on n'est pas obligé d'aller le crier sur tous les toits, et tout compte fait c'est une info comme une autre, et qui surtout est utile pour les parents, le corps enseignants, tous ceux appelés à encadrer l'enfant et qui sans cette info risquent de passer à côté des qualités de celui-ci.

De nos jours, on n'oblige plus les gauchers à écrire de la main droite. Pourquoi demander à un HP de fonctionner comme la majorité ?

Pour moi, c'est un cadeau pour la vie.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

tout est dit :)

***Redouter l'ironie, c'est craindre la raison***

ben là tu me dévances lol :-) j'allais essayer d'écrire tout ça, mais tu t'exprimes parfaitement darkie :-)

Alexandra

no 2 n'a jamais été "diagnostiqué" HP - il refusait catégoriquement! - mais l'était c'est sur

On a tjs privilégié une scolarité normale mais avec des activités à coté, notamment les échecs (il faisait partie de l'équipe suisse junior à 16ans)

et maintenant à 21, c'est un brillantissime étudiant en médecine (surnommé "le génie" par ses co-étudiants) mais il va très bien, a des copines, fait la fete...

mon avis - qui n'engage que moi! - c'est qu'il faut arriver à gérer l'école - où souvent les enfants HP s'ennuient - mais ont des copains, des jeux de leur age et trouver en parallèle des activités où ils peuvent developper leur potentiel

PS: j'ai aussi passé mon enfance le nez dans des livres, le fait tjs d'ailleurs... ce qui ne m'a empéché de vivre normalement!

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Merci beaucoup les filles,

vous me rassurez beaucoup dans mon choix!

Et merci pour les noms et liens, je pense me diriger vers la psy de Lausanne ! Sinon en connaissez-vous une sur Fribourg ?

Merci d'avance

4 belles nanas à la maison