Nouvelle et pleine de doutes choix carrière ou rôle de mère !!! Peut-on concilier les deux ? Besoin d'aide !!!

Bonjour,

cela fait quelques temps que je vous lis et ce soir j'ai décidé de m'inscrire sur votre site car je suis pleines de doutes et souhaite avoir des avis.

Je vous explique :

J'ai la trentaine, je suis mariée et maman d'une petite puce qui va commencer l'école, et je travaille à temps partiel depuis sa venue. J'ai une super proposition de boulot qui va me permettre de grader et d'avoir un super poste dans quelques années. J'ai trouvé une maman de jour, une connaissance pour s'occuper de ma fille.

D'un côté je suis super contente pour mon job cela va me permettre de m'épanouir professionnellement, d'être indépendante financièrement (on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie) et de construire mon avenir. Mais c'est évidemment un job à temps plein qui va me demander beaucoup d'investissements. J'ai trouvé une maman de jour que je connais mais pas déclaré, donc dômmage pour les impôts. Au départ financièrement étant donné qu'il y a la maman de jour à temps plein pas déclarée, l'essence, les repas de midi,... il ne va pas me rester grand chose de plus qu'en travaillant à temps partiel. Par contre dans quelques années avec un poste plus haut la je gagnerais bien plus.

De l'autre côté j'ai très peur de confier ma fille à 100% à qqun et qui lui arrive quoi que ce soit accident ou autre (petite pécision à son âge j'ai été confiée et j'ai subit des attouchements et un viol). J'ai aussi peur qu'elle m'en veuille et de m'en vouloir de ne plus être autant présente pour elle. De regretter de ne pas pouvoir l'amener à l'école, aller la rechercher, l'aider pour ses devoirs,...

J'ai le sentiment de devoir choisir entre sacrifier ma vie professionnelle ou mon rôle de mère.

J'ai le contrat à la maison et j'hésite à le renvoyer. Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression que si j'accepte c'est égoïste, c'est au détriment de la complicité que j'ai avec ma fille, de son éducation, de sa sécurité mais que d'un autre côté il faut aussi que j'assure mon avenir, un jour les enfants partent et la vie continue.

Qu'en pensez-vous ?
Et vous les mamans qui travaillent à 100% comment cela se passe pour vous ?

Je ne sais plus où j'en suis. Est-ce que ma carrière et le fait que l'on s'en sorte mieux fiancièrement (car on est juste juste) vaut le sacrifice du temps passé avec ma fille ?

Et si je n'accepte pas ce poste je vais être contente d'être présente pour ma fille, mais est-ce que plus tard je ne vais pas regretter de ne pas avoir accepté cette opportunité qui ne va certainement pas se reproposer et qui m'ouvre des portes pour l'avenir?

Je vais travailler tard, être fatiguée, qu'est-ce que je vais pouvoir partager avec elle en si peu de temps, est-ce que je vais perdre toute notre complicité ?

Est-ce mieux une maman épanouie au travail avec une sécurité pour l'avenir et peu présente ou une maman présente avec un job juste alimentaire ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
30.07.2012

Pour commencer merci à toutes pour vos avis

Alors effectivement j'aimerais pouvoir être présente pour elle pour l'amener à l'école, qu'elle me raconte sa journée,... et j'ai pas envie de laisser l'éducation de ma fille à qqun d'autre. Financierement on est juste, pas de loisirs, pas de vacances,... Effectivement du travail il y en aura toujours mais cette opportunité peut-être pas.

Idéalement j'aimerais un chouette job à temps partiel pour pouvoir concilier les deux. Le hic c'est qu'à temps partiel je suis payée à la catapulte et c'est juste alimentaire pas de plaisir. Pour avoir un poste avec des responsabilités où je peux utiliser mes papiers qui m'ont demandés de l'investissement et mes compétences pour m'épanouir, il faut que je bosse à temps plein et là le salaire en vaut plus la peine. Du coup on pourra partir en vacances, sortir au resto, se faire des loisirs en famille, etc et être moins anxieux par les paiements à la fin du mois.

Ma fille est malheureusement enfant unique (j'ai pas le choix) donc l'avantage de cette maman de jour c'est que c'est une amie et qu'elle a deux filles qui se considèrent comme soeurs avec la mienne. La grande a 1 an de plus que la mienne et sera dans la même classe, la petite à 2.5 ans de moins. Elle est flexible pour les horaires, me la prendra si elle est malade et pour les vacances.

Pour le job c'est un job avec du personnel à gérer, des responsabilités, mais 41h par semaine et quand la journée est finie pas besoin d'être atteignable. Donc qui va me demander beaucoup au travail, pas en dehors. Me permettre d'être heureuse professionnellement car j'adore cela. Mais j'ai peur d'être lessivée en rentrant. D'un autre côté je suis très organisée. Mon mari c'est que mon rôle de maman est important pour moi, donc il va faire en sorte de s'occuper majoritairement des tâches ménagpres pour qu'en rentrant je puisse me consacrer pleinement à ma fille. Pour les repas j'ai déjà l'habitude de cuisiner certains jours en quantité et de congeler beaucoup, comme cela on pert moins de temps tous les jours et on profite plus les uns des autres. Les commi je fais livrer. Pour les leçon la maman de jour qui est aussi une amie s'en occuperait.

Ce qui me fait aussi peur c'est le manque de sécurité financière en laissant sa vie professionnelle au point mort. J'ai autours de moi plusieurs maman qui ont arrêté de travaillé ou travaillé à temps partiel. Quand on est mariée et que tout va bien c'est merveilleux. Malheureusement la réalité c'est que 1 couple sur 2 divorce, il peut y avoir aussi des soucis de santé et différents pépins de la vie. Du coup elles se retrouvent dans une merde pas possible. Job mal payé, pas d'économie, très peu de cotisations pour les vieux jours, ou même n'ose pas quitter leur mari pour éviter d'être dans la merde fiancièrement et d'imposer cela à leurs enfants... Evidemment tout le monde se marie par amour en pensant que cela durera pour toujours. Mais la vie n'est malheureusement pas un conte de fée. Et j'ai plusieurs maman autours de moi qui regrettent de ne pas avoir pensé à un peu assurer l'avenir.

D'un côté je suis tentée d'essayer ce job à 100% et je verrai bien comment je vivrai cela. De l'autre si au bout d'un moment je ne suis pas heureuse dans cette situation et que je démissionne. Cette boîte ne me réoffrira pas cette chance plus tard.

Je sais qu'on ne peut pas tout avoir, mais je trouve dur de choisir. D'un côté un rôle de mère qui est très important pour moi, le bien-être de ma fille est prioritaire. De l'autre un job épanouissant et une sécurité pour l'avenir.

Je me dis que financièrement cela va nous permettre de profiter de plus de loisirs, vacances, etc ensemble. La maman de jour lui offre des soeurs de coeur vu qu'elle est enfant unique, c'est un plus. Une maman épanouie par son job c'est aussi important. Mais est-ce que peu de temps mais bien peu suffir à un enfant. Ou est-ce que je m'en voudrait et elle m'en voudra un jour. C'est difficile !

Je suis en pleine réflection, mon mari me soutient qu'elle que soit mon choix. Il veut juste que je sois heureuse. Je vais encore retourner cela pendant quelques jours dans ma tête et prendre une décision car je suis censée renvoyer mon contrat.

Encore merci d'avoir partagé votre vécu.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
30.07.2012

Je trouve que en tant que maman on est toujours jugée par la société, mauvaise mère si on bosse à temps plein, aucune valeur si mère au foyer. On aimerait pouvoir être et faire au mieux en tant que maman, femme et épouse. Satisfaire ses enfants, son mari et soi-même. Mais c'est compliqué.

Et moi j'ai eu une maman au foyer mais qui n'a jamais su tisser de lien d'amour, de complicité et de compréhension avec moi. Donc des fois je me dis que ce n'est pas le temps passé ensemble mais la qualité qui importe. Mais c'est clair que c'est difficile de réfléchir avec son coeur de maman, de femme et sa tête de la raison.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
30.07.2012

Mon job va me permettre de gravir les échelons au fil d'une temps, dans un domaine qui va m'ouvrir des portes pour le futur. Ce n'est pas mon job de base qui est justement très restreint niveau évolution, mais un domaine similaire. Il y a un plan de carrière établi pour commencer gentillement à me mettre dans le bain et apprendre le fonctionnement de base de l'entreprise à un poste en sureffectif. Pour pouvoir dans 3-6 mois prendre un poste et dès que je me sens comme un poisson dans l'eau au poste que j'occuperai, j'accéderais au suivant. puis dans plusieurs années eu dernier celui au top. C'est pour cela que j'ai investi de l'argent mais surtout du temps pour me perfectionner et faire divers papiers, brevets,...

Je suis comme toi j'ai besoin d'avoir des responsabilités, de pouvoir utiliser ma tête au travail, raisonner, que cela bouge, de pouvoir évoluer à différents niveaux, m'enrichir cérébrallement,...

J'ai l'impression d'être enfin reconnue professionnellement pour mes compétences, mon potentiel et ma personnalité, cette entreprise me fait confiance, m'offre une chance, mise sur moi. C'est pas tous les jours que cela arrive !

Le job de départ sera à max 30 min de chez moi, le poste suivant un peu plus près et le dernier très près. Il me font commencer plus loin, pour pouvoir être proche de chez moi quand j'aurais atteint le poste final.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
30.07.2012

Merci encore à toutes cela m'aide à y voir plus clair dans ma tête. Je n'ai malheureusement pas de famille pour me soutenir, en parler, ou me conseiller. Je n'ai que moi, mon mari et des amis évidemment. Ca fait du bien d'entendre ce que d'autres maman en pense et l'expérience de chacune. Merci d'avoir répondu à mon poste, j'apprécie

Cette nuit j'étais vraiment pleine de doute alors que lors des 2 entretiens pour ce job j'étais motivée et heureuse. Du coup cette nuit j'étais un peu peturbée de ne plus savoir où j'en étais. Je me posais milles questions entre mon ressenti, mes envies, ma raison, mon vécu,...

Mon coeur penche un peu plus du côté d'essayer ce job, mais rien n'est décidé, je vais continuer à lire vos commentaires et je me laisse le temps d'y réfléchir encore un peu...

Je vous tiendrai de toute façon au courant

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
31.07.2012

Mon mari me dit que c'est une super opportunité qui ne se représentera pas et qu'il sait que j'aime ce genre de job mais que d'un autre côté il sait que mon rôle de maman est très important pour moi. Donc il m'a dit qu'il n'y a que moi qui peut choisir ce qui me conviendra le mieux pour être heureuse et qu'il respectera ce choix et me soutiendra.

C'est cool mais cela ne m'aide pas à faire mon choix
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
31.07.2012

C'est clair qu'idéalement j'aurais souhaité avoir le même style de job mais à temps partiel, mais cela n'est pas possible

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
02.08.2012

Après mûre réflection, je vais renvoyer mon contrat et accepter le job.

Comme plusieurs d'entre vous l'avez dit, autant essayer.

Je verrai bien comment je vais gérer tout cela, le job, la maison et le temps avec ma fille et on verra bien. Si moi et ma fille ne sommes pas heureuses comme cela et bien je démissionnerai et chercherai un job à temps partiel.

Au moins je serai fixée !

Je pense que c'est beaucoup mon propre passé qui interfère sur les peurs et les doutes que j'ai à propos du fait de confier ma fille.
Je me dis que je ne peux malheureusement pas la protéger de tout. Et que moi j'avais une maman au foyer présente physiquement uniquement mais absolument présente pour l'attention, l'amour, la compréhension, la complicité,... Juste le matériel

Je me dis qu'elle va peut-être être toute heureuse de passer son temps avec ses soeurs de coeur (comme elle les appelle) et que c'est peut-être super bien pour elle qui est enfant unique.

Bref je vous redirai, je commence le 1er septembre

Merci à toutes pour vos témoignages

Dure décision
Personnellement, ma puce va commencer l école au mois d août, bon bébé 2 est en route pour septembre, financièrement on tourne juste juste MAIS : mon plus grand bonheur est d élevé ma fille moi même, de lui faire à manger, de partager tout ces moments magique qui passent relativement vite ! Pouvoir l amené à l école, l écouté raconter qu est ce qu elle à fait à fait à l école quand elle rentrera, continuer à faire les promenades ensemble, élevé bb 2 tout en gardant du temps pour elle.
Bref je compte bien retravailler un jour mais je suis dans mon bonheur maman à fond et l amour que j ai pour mes enfants passe avant l argent.
C est mon choix, je comprend bien ta situation mais du travail y en aura toujours enfin on l espère, tandis que les enfants ils grandissent vite et un jour ils partent de la maison...

Perso je suis assez vieux jeu et ma façon de voir ne t'aidera pas. Je suis actuellement maman de 4 enfants et au foyer.
Par contre j'ai du travailler quand j'avais 2enfants et de mon côté je ne me suis jamais sentie bien et 100% à ma place ni au travail ni avec mes enfants et ce qui va avec (par exemple ma fille à du faire de la logopedie et pas évident de fixer des rendez vous qui conviennent au travail et à la logo qui arrivaient très bien à me faire culpabiliser et me faire comprendre qu'il y avait des choix à faire. (Personelement je n'avais a ce moment pas le choix).... Et ce n'est qu'un exemple...)
Depuis 7ans je suis une vrais maman au foyer et je peu me consacrer vraiment à mon rôle de maman sans devoir laisser cette tâche éducative aux mains de quelqun d'autre et j'en suis contente même si parfois on se sens peu valorisé par le travail que l'on fait.
Voilà pour mon experiance. Bon courage pour ton choix.

J'voudrais juste te répondre que ma mère a bossé à 100% durant toute sa vie et j'étais confiée chez une nounou.

Elle ne jouait pas avec moi, passait son temps entre le ménage, faire à manger et tout juste à s'oqp de moi pour les devoirs. Elle comptait sur ma nounou pour m'aider point de vue scolaire.

Pour moi personnellement ca m'a bcp affecté le fait de ne l'avoir pas à mes côtés. Le seul truc c'est qu'elle était obligée de travailler à 100%.

J'ai toujours travaillé à 100% et lorsque j'étais enceinte je tenais plus que tout à retourner bosser à temps complet. Puis la naissance est arrivée, fini le congé maternité: j'ai eu un déclic. Je ne voulais pas reproduire le schéma de ma mère dont j'en ai bcp souffert et j'ai pu reprendre un travail à temps partiel, un vrai pur bonheur!!!! J'ai trouvé mon équilibre dedant.

C'est mon expérience, bon courage à toi dans ton choix.

C'est très difficile comme question car c'est tellement personnel. Je ne pourrais pas me consacrer entièrement à mon job car je ne suis pas du tout carriériste. Mais si c'était le cas et si ce boulot était une passion ça serait peut-être différent, difficile à dire.. Y'a-t-il sinon une possibilité que ton conjoint baisse son pourcentage de travail pour pouvoir être plus présent à la maison ? Es-tu prête, pour le peu de temps que tu passeras à la maison, que ce soit du temps "de qualité" passé avec ta fille ? Ton conjoint est-il suffisamment présent ? Car si ta fille n'a pas de frères et soeurs, ni sa maman présente, est-ce qu'au moins son papa sera là ?

Pas facile comme décision à prendre.

J'ai toujours pensé être une carriériste... à la venue de ma fille, tout a changé! Je voulais être près d'elle. Je suis super heureuse de passé du temps avec ma fille, c'est ce qu'il y a de plus beau au monde (pour moi, hein!) et c'est vrai que j'aurai bien mal au coeur si je devais augmenter mon taux de travail.

Ma maman a travaillé à 100%. Je ne suis pas spécialement marquée par ça. Elle n'avait pas le choix. Mais c'est vrai, que j'ai été pas mal livrée à moi-même! Ma maman était super stressé par le travail et les tâches à faire à la maison... Mais je n'ai aucune animosité par rapport à ça!

Oui on peut concilier les deux, mais on ne peut pas tout avoir non plus!
Je pense que c'est la qualite des moments que tu passes avec tes enfants, plutot que la quantite qui importe. Et tu as une super maman de jour! C'est pas rien!

Rien ne t'empeche d'essayer ce 100% et d'arreter si vraiment ca ne va pas. Aucune decision n'est definitive! Tu as le droit de changer d'avis et meme de te tromper!
L'important, c'est que tu sois epanouie et heureuse de ta decision! Redis-nous comment ca se passe! Bisous

Pour commencer merci à toutes pour vos avis

Alors effectivement j'aimerais pouvoir être présente pour elle pour l'amener à l'école, qu'elle me raconte sa journée,... et j'ai pas envie de laisser l'éducation de ma fille à qqun d'autre. Financierement on est juste, pas de loisirs, pas de vacances,... Effectivement du travail il y en aura toujours mais cette opportunité peut-être pas.

Idéalement j'aimerais un chouette job à temps partiel pour pouvoir concilier les deux. Le hic c'est qu'à temps partiel je suis payée à la catapulte et c'est juste alimentaire pas de plaisir. Pour avoir un poste avec des responsabilités où je peux utiliser mes papiers qui m'ont demandés de l'investissement et mes compétences pour m'épanouir, il faut que je bosse à temps plein et là le salaire en vaut plus la peine. Du coup on pourra partir en vacances, sortir au resto, se faire des loisirs en famille, etc et être moins anxieux par les paiements à la fin du mois.

Ma fille est malheureusement enfant unique (j'ai pas le choix) donc l'avantage de cette maman de jour c'est que c'est une amie et qu'elle a deux filles qui se considèrent comme soeurs avec la mienne. La grande a 1 an de plus que la mienne et sera dans la même classe, la petite à 2.5 ans de moins. Elle est flexible pour les horaires, me la prendra si elle est malade et pour les vacances.

Pour le job c'est un job avec du personnel à gérer, des responsabilités, mais 41h par semaine et quand la journée est finie pas besoin d'être atteignable. Donc qui va me demander beaucoup au travail, pas en dehors. Me permettre d'être heureuse professionnellement car j'adore cela. Mais j'ai peur d'être lessivée en rentrant. D'un autre côté je suis très organisée. Mon mari c'est que mon rôle de maman est important pour moi, donc il va faire en sorte de s'occuper majoritairement des tâches ménagpres pour qu'en rentrant je puisse me consacrer pleinement à ma fille. Pour les repas j'ai déjà l'habitude de cuisiner certains jours en quantité et de congeler beaucoup, comme cela on pert moins de temps tous les jours et on profite plus les uns des autres. Les commi je fais livrer. Pour les leçon la maman de jour qui est aussi une amie s'en occuperait.

Ce qui me fait aussi peur c'est le manque de sécurité financière en laissant sa vie professionnelle au point mort. J'ai autours de moi plusieurs maman qui ont arrêté de travaillé ou travaillé à temps partiel. Quand on est mariée et que tout va bien c'est merveilleux. Malheureusement la réalité c'est que 1 couple sur 2 divorce, il peut y avoir aussi des soucis de santé et différents pépins de la vie. Du coup elles se retrouvent dans une merde pas possible. Job mal payé, pas d'économie, très peu de cotisations pour les vieux jours, ou même n'ose pas quitter leur mari pour éviter d'être dans la merde fiancièrement et d'imposer cela à leurs enfants... Evidemment tout le monde se marie par amour en pensant que cela durera pour toujours. Mais la vie n'est malheureusement pas un conte de fée. Et j'ai plusieurs maman autours de moi qui regrettent de ne pas avoir pensé à un peu assurer l'avenir.

D'un côté je suis tentée d'essayer ce job à 100% et je verrai bien comment je vivrai cela. De l'autre si au bout d'un moment je ne suis pas heureuse dans cette situation et que je démissionne. Cette boîte ne me réoffrira pas cette chance plus tard.

Je sais qu'on ne peut pas tout avoir, mais je trouve dur de choisir. D'un côté un rôle de mère qui est très important pour moi, le bien-être de ma fille est prioritaire. De l'autre un job épanouissant et une sécurité pour l'avenir.

Je me dis que financièrement cela va nous permettre de profiter de plus de loisirs, vacances, etc ensemble. La maman de jour lui offre des soeurs de coeur vu qu'elle est enfant unique, c'est un plus. Une maman épanouie par son job c'est aussi important. Mais est-ce que peu de temps mais bien peu suffir à un enfant. Ou est-ce que je m'en voudrait et elle m'en voudra un jour. C'est difficile !

Je suis en pleine réflection, mon mari me soutient qu'elle que soit mon choix. Il veut juste que je sois heureuse. Je vais encore retourner cela pendant quelques jours dans ma tête et prendre une décision car je suis censée renvoyer mon contrat.

Encore merci d'avoir partagé votre vécu.

Les opportunités comme ça ça revie t pas tjs! Moi j bosse entre 100-80%, j adore mon boulot, je fais un post diplome en emploi... Mari a horaires irréguliers comme moi mais imprévus, ptite fée à trois ans et Demis et elle est gardée par gds parents ou jardin d enfants.
G Peté j plomb à la Fin du congé mat, mère au foyer c pas pour moi.
On se fait des vacances magiques, trois fois à la plage par année aux USA, à Disney, on lui offre sans compter et on se fait plaisir. Elle est épanouie et heureuse alors moi j te dis Foooonce!

Merci pour ton optimisme !

Je trouve que en tant que maman on est toujours jugée par la société, mauvaise mère si on bosse à temps plein, aucune valeur si mère au foyer. On aimerait pouvoir être et faire au mieux en tant que maman, femme et épouse. Satisfaire ses enfants, son mari et soi-même. Mais c'est compliqué.

Et moi j'ai eu une maman au foyer mais qui n'a jamais su tisser de lien d'amour, de complicité et de compréhension avec moi. Donc des fois je me dis que ce n'est pas le temps passé ensemble mais la qualité qui importe. Mais c'est clair que c'est difficile de réfléchir avec son coeur de maman, de femme et sa tête de la raison.

Je suis contente que ta petite famille soit très heureuse comme cela, bravo

Acceptes le job!

Tu pourras toujours démissionner si ça ne correspond pas à tes attentes, si ça ne convient pas à la vie que tu pensais avoir en acceptant.
Alors que si tu n'essayes même pas tu ne sauras jamais et te diras toujours peut-être que j'ai laissé passé le job de rêve.

Si ça se passe tout magique comme tu l'espères tant mieux et sinon tant pis t'auras essayé tu te seras rendue compte que la vie magique tu l'avais avant et tu y reviendras.

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Pas facile mais perso.... je prendrais le job en lisant ton 2e post.
Pose sur un papier les + et les - de chaque solution (nouveau job ou pas). Qu'en ressor-t'il? Il n'y a pas UNE Seule solution qui est juste, juste TA solution.
Tu sembles organisée et c'est à mon avis l'essentiel dans une telle aventure. J'ai eu un 80% avec pas mal de trajets avec 2 très petits enfants. Oui, c'est possible. Il faut être or-ga-ni-sée. Ton mari peut t'aider? as-tu ou envisages-tu de prendre un femme de ménage? as-tu entière confiance en ta maman de jour (cela semble être le cas)?. Ce sont des points importants qui vont t'aider à vivre ton quotidien.
Tu n'as pas à te justifier pourquoi tu fais ce job. J'ai fait des hautes études et rester à la maison.... non merci, j'en deviendrait frustrée et malheureuse. Si tu peux t'épanouir dans un job qui te plaît, qui te permet d'évoluer comme tu le dis.... je n'attendrais pas. Tu deviens certainement une maman plus satisfaite. Des occasions, il y en a pas tous les jours (et je ne pense pas que le marché du travail va super s'améliorer dans les années à venir). Que tu bosses à 50% ou à 100%, tu as toujours des problèmes d'organisation, de jonglage, les horaires d'école, la prof malade, les gardes, les vacances, les activités extra-scolaires.... de toute façon il faut s'organiser.
Si on te soutient dans ta famille, que tu peux en plus financièrement en profiter (meilleur salaire et autres avantages), des vacances autres que dans le jardin, des sorties c'est franchement bien plus agréable et moins crispant aussi.
Quoi que tu fasses, tu seras toujours jugée en tant que maman/femme. Tu devras toujours donner des explications car d'autres ne partagent pas tes valeurs. Et alors? C'est ta vie non? fonce!

tu peux toujous prendre le job et arrêter si c'est trop lourd... c'est déjà une sortie..
Moi je suis à 80% avec un petit de 9 mois, je suis responsable d'une agence, j'aime beaucoup mon boulot mais je trouve que la vie va trop vite et que ne vois pas mon petit grandir tellement ca va vite ! tout ce que je reve c'est de pouvoir diminiuer mon temps de travail quelques années pour vivre ses débuts... je bosse 4 jours de 8h à 18h... je le vois le soir durant 1h30... eh ben c'est juste pas assez... je sais que l'année prochaine je vais baisser à 70% car tout gérer, ménage, bouffe etc.. ben meme si on prépare à l'avance, congèle etc... ben c'est du temps qu'on invente pas mais qu'on doit de toute facon prendre au détriment de quelque chose... sur le temps passé avec l'enfant ? ou sur le temps passé avec son mari...

j'ai toujours été indépendante financière, je le suis encore maintenant même mariée, mais je veux juste pouvoir profiter de mon bébé car je sais que ces années sont précieuses et surtout trop courte. Mais mon mari ne gagne pas tant et baisser mon temps nous fait peur... car avant nous avions 200% de salaires à 2... et maintenant on est 3... donc je dois me lancer mais j'ai peur.. alors que je sais que je serais tellement plus heureuse avec mon petit..
tu n'auras peut-etre pas cette chance plus tard, que c'est peut-être la chance de ta vie, mais si déjà maintenant t'as peur de regretter de ne pas la voir grandir, penses-tu que tu le regretteras moins après ? qu'elle risque d'être plus proche de ton amie que de toi car elle la verra plus souvent que toi ?
moi je dirais non, je profiterais de ma fille... car on ne sait pas de quoi demain est fait...
maintenant si tu "déperris" de ne pouvoir t'épanouir professionnellement, ça risque aussi de déteindre sur quelq'un... donc autant tenter ta chance... tu peux toujours arrêter... tu peux juste pas empêcher ta fille de grandir..

je sais que je ne t'aide pas, désolée... mais beaucoup de courage dans cette décision

Lilypie Second Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je n'écris que très peu de commentaires et de post, mais tes questions me font réagir. J'ai travaillé à 100% jusqu'au 4 ans de mon fils dans un travail très prenant et avec en plus beaucoup de transport. Je rentrais chez moi à 19h40 au mieux pour repartir le lendemain à 8h15. Un investissement énorme qui a demandé beaucoup de disponibilité de la part de mon mari. Je dois dire que j'enviais les mamans au foyer qui papotaient tranquillement devant l'école, qui pouvaient faire des activités (piscine, ballade en forêt...) avec leurs enfants, j'idéalisais leur vie. J'ai beaucoup culpabilisé envers mon mari et mon fils. C'était très difficile. Mais je ne regrette pas; et je crois que si c'était à refaire, je referais pareil. Cette période de ma vie a été très riche, j'ai appris plein de choses qui m'ont permis aujourd'hui de passer à temps partiel (80%). Et maintenant que j'ai 1 jour par semaine pour m'occuper de loulou et de loulou à venir, je vois de plus près la vie d'une maman au foyer. Je me rends compte que ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Le regard, la disponibilité dans la tête. On peut être toute la journée avec son enfant et la tête ailleurs.
Si tu as envie de faire le job et que l'organisation familiale est faite, ce qui semble être le cas, tu dois suivre ton instinct. Au risque de te tromper, rien est définitif ! Si tu te lances pas, quel message pour elle? On peut être aimante, maternelle et apprendre à son enfant qu'il est important de travailler, si ça l'est pour toi ou d'aller au bout de ses convictions, ou tout simplement d'essayer. Pour moi, le pire c'est de ne pas avancer.
Chaque femme est différente. S'il y avait une recette miracle pour élever ses enfants et les rendre heureux (comme par exemple être maman au foyer), cela se saurait ! A toi de trouver ta recette!
bonne décision,

Merci encore à toutes cela m'aide à y voir plus clair dans ma tête. Je n'ai malheureusement pas de famille pour me soutenir, en parler, ou me conseiller. Je n'ai que moi, mon mari et des amis évidemment. Ca fait du bien d'entendre ce que d'autres maman en pense et l'expérience de chacune. Merci d'avoir répondu à mon poste, j'apprécie

Cette nuit j'étais vraiment pleine de doute alors que lors des 2 entretiens pour ce job j'étais motivée et heureuse. Du coup cette nuit j'étais un peu peturbée de ne plus savoir où j'en étais. Je me posais milles questions entre mon ressenti, mes envies, ma raison, mon vécu,...

Mon coeur penche un peu plus du côté d'essayer ce job, mais rien n'est décidé, je vais continuer à lire vos commentaires et je me laisse le temps d'y réfléchir encore un peu...

Je vous tiendrai de toute façon au courant

Je n'ai pas tout lu, mais qu'en dit ton mari? Il n'y a que vous deux pour trouver une réponse? Courage

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Mon mari me dit que c'est une super opportunité qui ne se représentera pas et qu'il sait que j'aime ce genre de job mais que d'un autre côté il sait que mon rôle de maman est très important pour moi. Donc il m'a dit qu'il n'y a que moi qui peut choisir ce qui me conviendra le mieux pour être heureuse et qu'il respectera ce choix et me soutiendra.

C'est cool mais cela ne m'aide pas à faire mon choix

C'est clair qu'idéalement j'aurais souhaité avoir le même style de job mais à temps partiel, mais cela n'est pas possible

moi, en tant qu'enfant d'une mère au foyer, j'aurai vraiment apprecié à un moment qu'elle aille travailler pr que je puisse souffler un peu ! ;)
elle s'est tjs super bien occupée de ns, mais mes 4 freres et soeurs et moi, on avait parfois envie de voir d'autres gens, d'avoir une nounou comme les autres enfants, de voir des copains chez la MDJ, bref, avoir d'autres horizons que les jupes de notre maman !
A present que je suis maman, j'hesite aussi a retourner bosser, surtout qu'il est tt petit. mais une psy m'a dit que c'etait bien aussi pr l'enfant de faire d'autres rencontres, de changer un peu !
ca le sociabilise et l'habitue a se detacher un petit peu de sa maman. c'est bien pr lui et pour la maman qui ne doit aps s'oublier completement
Voila ma petite experience de rien du tout !

courage

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je vais pas te dire quoi faire mais juste te partager mon ressenti! Je suis maman au foyer depuis 8 mois et j'adore ça!! bon faut dire que j'adorais pas mon boulot, un patron tjs sur le dos, aucune reconnaissance de sa part, aucune liberté et aucune confiance, bref, c'était pas l'extase!!
Je me sens bcp plus valorisée maintenant... mon mari est très reconnaissant de ce que je fais à la maison et pour notre fille. Il me dit tout les jours qu'il est fier de ce que je fais, etc...
J'aime aussi pouvoir m'organiser comme je veux, pouvoir profiter des beaux jours,etc...
Et surtout, profiter de ma fille, personnellement je mets notre bien-être avant les finances! Je pense qu'un enfant n'a pas besoin de partir 3 fois par an en vacances pour être bien... ni d'avoir le dernier truc à la mode!! J'aime mieux être présente pour elle, essayer de lui transmettre des valeurs, etc... je suis peut etre un peu dans le monde des bisounours mais c'est ce que je ressens!
J'espère avoir pu t'aider un peu!!
Bonne réflection!

j'ai une choupette de 18 mois et j'ai dû reprendre un job à 100% il y a quelques semaines. J'ai été virée de mon job à 80% à l'issue de mon congé mat et vu le marché de l'emploi actuellement je n'ai pas pu faire la fine bouche. J'avoue que le 80% me manque , surtout que mon poste actuel ne comporte que peu de responsabilités et peu de perspectives d'avancement, surtout au regard de mon âge déjà avancé.
Je vais donc essayer de renégocier un 80% le plus rapidement possible, mais en attendant le 100% c'est possible! Par contre, il faut un mode de garde flexible (ce que tu as). J'ai aussi augmenté les heures de la femme de ménage et je fais les courses sur leshop pour gagner du temps.
Prends ce job, et si ça ne va pas tu peux toujours démissionner ou renégocier quelque chose. Par contre, les premières semaines risquent d'être pénibles le temps que l'organisation se mette en place et que tout le monde s'y habitue.

Après mûre réflection, je vais renvoyer mon contrat et accepter le job.

Comme plusieurs d'entre vous l'avez dit, autant essayer.

Je verrai bien comment je vais gérer tout cela, le job, la maison et le temps avec ma fille et on verra bien. Si moi et ma fille ne sommes pas heureuses comme cela et bien je démissionnerai et chercherai un job à temps partiel.

Au moins je serai fixée !

Je pense que c'est beaucoup mon propre passé qui interfère sur les peurs et les doutes que j'ai à propos du fait de confier ma fille.
Je me dis que je ne peux malheureusement pas la protéger de tout. Et que moi j'avais une maman au foyer présente physiquement uniquement mais absolument présente pour l'attention, l'amour, la compréhension, la complicité,... Juste le matériel

Je me dis qu'elle va peut-être être toute heureuse de passer son temps avec ses soeurs de coeur (comme elle les appelle) et que c'est peut-être super bien pour elle qui est enfant unique.

Bref je vous redirai, je commence le 1er septembre

Merci à toutes pour vos témoignages

Super! Et Bonne chance! Tout ira bien. Tu seras crevée au début mais c'est normal (organisation, nouveau job). Ne pas le faire, et tu l'aurais regretté. Une belle expérience à tenter. Ta fille rentre à l'école, ce n'est plus une toute, toute petite mais elle va vite entrer dans les "grands".
Si tout va bien, tu seras très heureuse, si c'est pas ça.... ben tu peux toujours quitter ton job, c'est pas comme un mariage un acheter une maison tout de même!
Plein d'énergie pour la suite!

Merci pour ton petit commentaire.

Bravo pour cette grande décision! Et bonne chance pour ce nouveau challenge! Courage

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ton choix est le bon, dans la vie faut essayer... rien ne t'empeche de refaire un break par la suite d'ailleurs...

J'ai aussi un poste à responsabilité a 100%, 2 enfants en bas age et j'aime ma vie... l'un n'empeche pas l'autre, loin de la !!! Tout est question d'organisation... je part tot le matin, je mange rapidement a midi, je fini quelques fois mes dossiers quand ils sont couchés... Mais on a largement le temps de se raconter des histoires, de cuisiner et de jouer quotidiennement ensemble... moi je trouve qu'en se voyant moins, les moments ensemble on en profite 2 fois plus !

Ici ce n'est plus un besoin financier puisque tout part en nounou, femme de menage, impot et deplacement... mais ca me pimente la vie et assurer le futur de la famille me donne un but... C plus simple de faire carriere a 35 qu'a 45 ans aussi !

Pour l'âge je me disais justement que c'est le bon âge pour moi.
Je pense que c'est vers la trentaine qu'on construit son avenir professionnel.
Surtout que là j'ai l'opportunité de changer un peu de domaine, ce qui m'offre tout un éventail de possibilités pour le futur. Et des bien meilleures conditions sociales et salariales.

J'ai fait divers perfectionnements, puis je me suis mariée, j'ai choisis un job pratique pour vivre ma grossesse et la suite. J'ai travaillé à temps partiel pour profiter de ma puce pendant 4.5 ans. Maintenant elle va commencer l'école donc je me dis que c'est le bon moment.

Et pour le financier au début cela ne va pas nous apporter beaucoup plus, car effectivement entre les frais de garde, déplacement, repas,... il va pas rester grand chose. Mais par la suite cela va changer. Je travaillerai tout près de chez moi avec un poste plus haut, donc super salaire et facilité pour gérer mes horaires. Je construis mon avenir, notre avenir.

Je suis de nouveau super motivée et contente, comme je l'étais au départ.
J'ai été amener mon contrat signé hier, et du coup je sais où je commence et cela me convient tout à fait.

J'ai eu quelques jours de doutes car mes propres souffrances d'enfance sont remontées. Mais après avoir pris un peu de recul et de réflection j'ai pris ma décision.

Maintenant je me réjouis de commencer et de voir comment cela va se passer pour moi et ma fille. On verra bien ...

Pour moi c'est un nouveau challenge et j'adore cela. Et ma fille se réjout de pouvoir jouer tous les jours avec ses soeurs de coeur.

Alors tout de bon pour ce nouveau job ! Je vous souhaite plein de bonheur à toute la famille ! Et je suis assez confiante pour vous car étant consciente de tes propres souffrances d'enfance je pense que tu sais comment faire pour ne pas reproduire le même schéma ;)