Nouvelles

Bonjour à toutes,

Je voulais juste donner quelques nouvelles, en espérant que cela donnera de l'espoir à d'autres.
J'avais posté à l'époque sur ma situation, qui consistait surtout en un taux AMH très bas (1.6 Pmol/L lors du 1er test en avril 2012, à 38 ans). Les tests de mon mari étaient normaux, toutes mes autres valeurs aussi, sauf une hypothyroïdie subclinique qu'on m'a recommandé de traiter si on faisait une FIV uniquement. Vous pouvez voir que le problème pour moi n'était pas de tomber enceinte, mais de le rester...
Suite à ce résultat, on nous a beaucoup alarmés, en disant qu'il fallait tout de suite tenter la FIV, sans attendre et encore, ils se sont dit très étonnés que j'ai même pu tomber enceinte. ça a été un moment difficile, car bien que je ne sois pas du tout contre la FIV en elle-même, je ne comprenais pas bien ce que ça changerait dans mon cas, vu que c'était selon eux un problème d'ovocytes et non de fécondation à la base. En plus, il était probable qu'avec de la stimulation, je n'aie pas beaucoup d'ovocytes non plus, vu la réserve diminuée.
Bref, je pensais commencer la pilule en août 2012 car il fallait que je la reprenne un mois, mais finalement, au dernier moment je ne l'ai pas fait, d'entente avec mon mari qui me voyait bien trop hésitante. Nous avons beaucoup discuté, envisagé aussi la question du don d'ovocytes.
Et nous avons décidé de nous donner encore quelques mois et de demander un 2ème avis sur notre situation dans un autre centre PMA. RV fixé début décembre.
Entretemps, nous sommes partis en vacances et à notre retour, j'étais enceinte, malheureusement nouvelle fausse couche. Le rendez-vous venait peu après, nous sommes tombés sur une doctoresse très à l'écoute, qui a refait les tests, et exploré les pistes habituelles pour les FC à répétition, rien à signaler de ce côté-là, sauf toujours l'hypothyroïdie qu'elle m'a conseillé de traiter sans attendre, ce que nous avons fait. Elle a retesté l'AMH, en expliquant qu'ils avaient constaté avec les normes récentes que les taux étaient systématiquement plus bas et qu'ils ne savaient plus trop ce qui était normal ou pas avec ces nouveaux tests. Elle a voulu retester avec la façon de faire d'avant ces normes, et là, AMH à 11.6, avec une norme qui débute à 12, donc selon elle, il fallait oublier l'AMH, se dire qu'on avait pas eu de chance pour le moment, et elle nous a conseillé de commencer simplement par un monitorage de l'ovulation pour faire ce qu'il fallait au bon moment. Selon elle, il n'y avait pas d'indication pour la FIV chez nous dans l'immédiat. Cela nous a bien rassurés et surtout, nous nous sommes sentis écoutés et bien pris en charge. C'était un grand changement. Même si le premier hôpital était à 10 minutes de chez nous et le 2ème à presque 2h (Bern), pas d'hésitation, on continuait là-bas.
Et pour arriver au bout de mon histoire, à fin janvier, j'avais un nouveau test positif et je suis maintenant à 23 SA.
Je ne dirais pas que c'est une grossesse tranquille, j'ai eu des saignements à 6 semaines, c'était un hématome, mais le bébé s'est accroché et j'ai été 1 mois en arrêt complet. Maintenant, j'ai déjà facilement des contractions car apparemment j'ai un utérus très tonique, je m'angoisse assez vite car j'ai toujours la peur de le perdre, mais ça a l'air d'être une battante (c'est une petite fille), qui bouge beaucoup, ce qui me rassure aussi. Je n'attends que le moment de la tenir dans mes bras.
Voilà, je voulais partager tout cela, dire aussi que c'est important de suivre son instinct. Qui sait, peut-être qu'on serait arrivés au même résultat avec la FIV, et qu'il fallait trouver le bon ovocyte, peut-être que nous avons juste eu énormément de chance, et le but n'est en tout cas pas de critiquer une prise en charge ou un hôpital.
Je croise les doigts pour que les bonnes nouvelles se poursuivent par ici !

Tes propos sont rassurants et plein d'espoir.
J'ai le même problème que toi, je tombe enceinte relativement facilement, mais je n'arrive pas à le garder.
J'avoue donc que ton poste me fait le plus grand bien et me redonne espoir pour la suite, vu que dans mon cas, aucun essai en PMA n'est envisagé.

Belle fin de grossesse

*************************
En essai depuis mai 2011

Merci pour ton beau témoignage!
Belle fin de grossesse et tout le meilleur pour la suite!

Ex-ELD, maman d'un adorable p'tit gars, d'une petite étoile partie à 10SA ☆ et d'un bébé venu s'installer tout seul après un parcours du combattant (5IAC - 1FIV - 2TEC et 2FC)