Obligation accouchement VB

Sujet pas facil à aborder ici car j'ai l'impression que beaucoup sont favorable à l'accouchement par voie basse voir sans péri.
Alors que moi je ne veut absolument pas accoucher par voie basse, je veux une cesa et tout ce qu'il y a de plus médicalisé.

Des mon premier RDV gyneco j'ai fais par de mon souhait de cesarienne et on m'a dit que les cesarienne de convenance ne sont pas pratiqué à l'hôpital de Delémont.
Ça fait plusieurs mois que je fouille les forums, m'informe, lis les point positifs de l'accouchement par voie basse mais rien n'y fait, j'ai un vrai blocage et je ne veut pas.

Je suis revenue plusieurs fois à la charge près des gyneco pour qu'ils voient que je suis déterminée et sur de moi mais ils me refusent toujours cette cesarienne.

Cette apres-midi j'ai ma dernière echo (terme pour le 20 juin) et on va me fait remplir et signer un dossier.
Ce dossier sert à exprimer mes vœux pour l'accouchement (avec ou sans péri, en piscine, etc,...)
J'en ai re-re-reparlé avec une sage-femme il y a deux jours et elle m'a dit que NON je n'aurai pas ma cesarienne, que ce sera voie basse.
Donc ça me gêne de signer et donner mon accord pour cette voie basse.

Je pensais que je les aurais à l'usure mais ça n'a pas l'air d'être le cas, ils sont autant déterminé que moi....

J'aimerais savoir quelle droit je peux avoir pour cet accouchement ?
Je suis réellement obligé d'accepter ? Jusqu'où peuvent ils aller sans mon accord ?
À 1 mois du terme est-ce que je peux encore essayer de changer d'hôpital ?

Je trouve bête qu'ils n'acceptent pas de te faire une césarienne de confort .... Après je peux aussi comprendre leur point de vue ...

Je pense que oui tu as encore le temps pour changer d'hôpital faut en appeler et voir mais si pour toi ce n'est vraiment pas envisageable d'avoir une voie basse alors renseigne toi ailleurs...

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je pense que tu peux changer d'hopital à n'importe quel moment, pas de souci. Je trouve dommage que s'il y a un réel problème pour toi, un réel blocage, ils n'en prennent pas compte.
Regarde à St-Imier, éven, ou à Bienne.

Hello,

Je connais le problème avec Delemint car j'ai hésité aussi j'ai été très mal reçu lors de mon dossier avant mon terme. Je suis sortie en larmes du rdz. et plus j'avais une raison "valable" car mon premier accouchement par ventouse à été très dur mais voilà.

Puis le hasard a bien fait les choses mon gygy a eu un grave accident je suis donc retourné chez mon ancien gygy le dr. Etter a St. Imier qui lui pars du principe que chaque femme est libre de choisir son mode d'accouchement . Et pour finir ma puce était en siège donc voilà.

Seul conseil change de Maternité j'ai accouché deux à St. Imier est ça était top chaque fois.

Écrit moi si jamais t'as besoin par MP

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

Hello,

Je ne peux pas trop t'aider mais est-ce que t'as essayé de voir avec un psychologue du pourquoi tu bloques pour l'accouchement en VB?

Mise à part cela, je trouve rude qu'ils te laissent pas choisir la méthode de ton accouchement. Certes la césarienne comporte plus de risques qu'une VB mais c'est ton accouchement et je pense que tu devrais avoir le droit de choisir et de décider, mais après il faut être prêtre à assumer les conséquences d'un tel acte, si jamais cela se passerait pas bien ;)

J'imagine bien que t'as pas d'assurance privée ou semi-privée? Car c'est plus facile pour certains gynécos de le faire dans le privé ;)

*************************

Alors effectivement les césariennes sont en principe refusées pour convenance maternelle, mais tu trouveras toujours un gynécologue d'accord pour la faire ( avec une assurance privée), ayant accouché la première fois en clinique, j'ai côtoyée des mamans qui avaient choisi d'avoir une césarienne sans vrai motif médical.
Faisant partie de ces mamans ayant souhaité accoucher de façon naturelle (suite à des regrets après mon 1er accouchement trop médicalisé à mon goût), ce n'est pas moi qui serait d'accord avec ton souhait, que je ne peux pas comprendre. J'imagine que tu dois avoir de grandes craintes, voir des phobies de l'accouchement par voie basse, s'agit-il d'une histoire familiale, d'un blocage personnel?, il y a sans doute une explication à cela, c'est dommage que tu n'es pas pu régler cela avant ta date d'accouchement qui arrive à grand pas!
Peut-etre ton angoisse sera telle que la césarienne se fera , notre corps est capable de telle chose.
Une naissance est un moment tellement magnifique, j'espère que tu pourras la vivre pleinement, césarienne ou non...
Je peux te conseiller le livre" je vais bientôt accoucher et j'ai peur de la douleur" qui pourrait peut-être te rassurer quand à l'accouchement par voie basse. Accouchement qui peux très bien se faire sans douleur grâce à une péridurale bien dosée, avec des suites en général bien plus simples qu'une césarienne (que ce soit pour la mère ou le bébé).

Je rebondis sur le "sans douleur". Il ne faut pas se voiler la face, les contractions avant que la péridurale puisse être posée sont douloureuses! Si on accouche par voie basse, il faut se préparer psychologiquement a subir de la douleur, même si on sait qu'elle est utile, qu'elle va s'arrêter et qu'elle va aboutir a un moment magique: la découverte de notre enfant.

A l'auteur du post: je te souhaite un bel accouchement et une magnifique rencontre avec ton bebe.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Ici malgré la péridurale très bien dosée, j'ai souffert le martyr jusqu'à la naissance de mon fils.. Chaque accouchement est différent et même très bien préparée, on ne peut pas savoir ce qui nous attend!

Je faisais aussi un gros blocage... mais mon gynéco m'avait dit d'emblée qu'ils faut "de bonnes raisons" pour une césa et que les césarienne de convenance sont rarement acceptée...

je me suis résignée ca a été dure, j'ai angoissé jusqu'au jour J et l'accouchement en lui même et après aussi bof bof... ca ne m'a pas empêcher de mettre le 2e en route et d'accoucher par voie basse, mais j'étais plus focalisée sur les problèmes de la grossesse et les risques à l’accouchement (diabète gestationnel) que sur l'accouchement en lui-même...

c'est flippant je trouve d'accoucher... c'est vrai que la césa c'est "pratique" on choisi le jour et l'heure, pas besoin de se poser trop de questions... mais au final je regrette pas d'avoir écouté mon gyénco et accouché par voie basse, pour mon deuxième ca a été un pure bonheur et il a choisi lui-même qu'il n'y aurait pas de péri puisqu'il est arrivé trop vite pour qu'on me la mette en place

Aucun regret vraiment.

Quoi qu'il advienne de la naissance je te souhaite bon courage et une belle rencontre avec ton bébé

accoucher en privé oui à lausanne plusieurs gynéco le font facilement mais tu dois aller dans la clinique de leur choix .. si tu n'as pas les moyens où l'assurance qui va avec, est ce possible que tu puisses convaincre ton médecin de famille que tu as un réél blocage et que ta panique est telle qu'il pourrait appuyer sur un gynéco et l'hopital (certificat à l'appui par exemple?) afin de faire ta césarienne ?

En attendant travailler sur ce blocage pourquoi pas ? je suis étonnée que ta sage femme ne t'ai pas proposé des techniques allant dans ce sens ... il en existe pourtant.

bon courage à toi et stresses pas trop !! ^^ en général tout se passe à merveille ^

A l'hôpital de Morges, ils font les césariennes de confort si jamais...
J'ai accouché là-bas et lors de la visite de la maternité, j'avais posé la question...
Pour finir, j'ai accouché par voie basse sans problème particuliers...

Ils n'auront pas besoin de te "forcer", c'est bebe qui décide ;-).

Moi, j'ai eu une césarienne car bébé en siège. Je n'ai pas eu le choix. C'était tellement horrible que j'espère de tout mon cœur avoir une voie basse pour le suivant.
Avec une césarienne: risque de thrombose, d'hémorragie, infection, tu ne peux pas te lever pour t'occuper de ton bébé, agrafes, cicatrice, sonde urinaire, difficultés d'allaitement, difficulté de créer un lien avec son bébé, l'anesthésie "endort" la douleur mais on sent absolument TOUT ce qui se passe et en détail: quand ils coupent, écartent, arrachent le placenta et j'en passe.
Pour certaines ça se passe aussi très bien, mais je me dis qu'en ayant le choix, je privilégierai la voie basse.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Jamais eu de problèmes de créer un lien avec mon bb, j'ai rien senti du tout, pas d'agrafes car gygy à collė, j'ai pu m'occuper de Bb le deuxième jour, aucune difficulté d'allaiter, et mon dieu, j'ai survécu avec la sonde pendant même pas 24h. Faut pas non plus voir que le négatif de la césarienne!

Au lieu d'essayer de te convaincre de la VB, les gygys devraient plutôt essayer de comprendre pourquoi tu bloques et t'aiguiller vers une aide psy!!!!! Je ne prônerai pas les effets positifs ou négatifs de la césarienne et de la VB, mais il y a certainement un job à faire de ce côté-là, as-tu essayé la kinésiologie?
Dans un sens, je comprend qu'on ne souhaite pas te faire une césarienne de confort pour bb1.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Toute femme devrait pouvoir accoucher comme elle le souhaite je trouve. Moi j'étais dans le même état que toi, mais parce qu'on m'a "obligée" a une cesa (jumeaux en siège). Change d'hôpital, explique le problème, dis leur tes réticences pour la vb. Réticences qui risquent de faire basculer ta vb en cesa: on peut pas obliger une femme a pousser...
Et si tu en as l'envie, essaie de trouver la source de tes craintes: tu ne te sens pas "capable" d'accoucher par vb? Tu as un pressentiment que ça ne se passera pas bien (suis sûre qu'une femme enceinte a un pressentiment de comment va se passer son accouchement)? On t'a raconté des histoires traumatisantes? Etc.
Je suis sûre que tu vas trouver un praticien qui te comprendra et qui t'aidera... Bonne chance a toi, te souhaite une belle rencontre avec ton petit!

Désolée mais quand l'envie de pousser arrive, tu contrôles plus rien!!! Tu peux toujours serrer "les fesses", ça pousse tout seul!!!!
Je pense que c'est la crainte de l'inconnu, que chaque accouchement est différent alors qu'une césarienne, ben c'est un geste technique. On ne contrôle pas une VB.
Pour rassurer l'auteur de ce poste, j'ai bossé en maternité et donc en salle d'accouchement pendant 5 ans et je peux dire que la plupart des accouchements VB se passent très bien (je ne dis pas parfait, hein, mais sans complications particulières.
J'ai eu les 2 (bb1 césarienne pour siège et bb2 par VB) et il n'y a pas photo, même si la VB n'était pas parfaite, j'ai nettement préféré être actrice de mon accouchement et non spectatrice!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ma 1ère fille est arrivée si vite que je n'ai pas eu le temps d'avoir la péridurale. Ma sf me l'a annonce au moment de pousser. Tout s'est merveilleusement bien passe, mais ma sf m'a dit après coup que certaines femmes étaient tellement paniquées qu'elles ne voulaient plus pousser et que ça finissait ainsi en cesa. On sous estime parfois le pouvoir du mental, du subconscient! Mais c'est clair que le réflexe de pousser est d'une telle puissance que ça parait difficile de l'éviter...
J'ai adore mes vb pour mes 2eres. Je trouve aussi que les suites d'accouchement sont bien plus simples qu'après une cesa. Pour moi il y a pas photo! Mais nous sommes toutes différentes. Ce que je perçois comme être actrice dans une vb ne sera pas forcément vécu de la même façon par une autre femme. Et visiblement l'auteure du post n'a pas du tout la même perception de la vb que nous. Ça lui appartient. Je parie qu'elle supportera d'autant mieux ses suites de couches si elle se sent écoutée et comprise, qu'il s'agisse d'une cesa ou d'une vb...

Hé bien moi je trouve super qu'ils n'acceptent pas les césariennes de "confort"! La césarienne est une opération qui comporte des risques autant pour l'enfant que pour la maman! Alors oui, heureusement qu'elle existe dans les cas où elle est vraiment nécessaire, mais je m'insurge contre le nombre croissant de césariennes dans le monde! Renseigne-toi bien, tu verras les nombreux risques que cette opération comporte. Je ne suis pas forcément partisane du tout naturel; j'ai moi-même accouché avec péridurale, mais je pense que ce n'est pas un hasard si la nature nous fait accoucher par voie basse: c'est en effet un mode d'accouchement bien plus sûr pour l'enfant et la mère.
Si tu as un blocage, pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste (sage-femme, psy...) qui pourra t'aider et te rassurer?

Excuse moi mais j'ai personnellement accouché par VB, avec péridurale, et tout c'est bien passé mais je connais des femmes qui ont eu une peur bleue de l'accouchement et c'est leur droit. Tout comme j'ai le droit d'avoir une peur bleue de l'avion et de ne pas oser partir en vacances loin à cause de cela. On a tous et toutes des peurs non rationnelles qui ne peuvent pas s'explique et chacun a le droit d'avoir ses limites. Et c'est pas parce qu'on décide d'accoucher autrement qu'on a le droit de se faire juger.

Alors je suis pour les césa de confort, pour celles qui ont peur et celles qui n'ont pas peur mais ont d'autres raisons qui les amène à choisir cela. Oui, je sais, les gynécos gagnent plus, y'a plus de risques médicaux mais les femmes qui décident de faire ça, je pense qu'elles le savent et ont conscience de tout ce qu'il y a derrière. On doit le leur répéter tellement souvent.

Et, au final, les femmes qui choisissent un césarienne de confort, qu'est-ce que cela peut vous faire, du moment que cela ne vous concerne pas et qu'on ne vous impose pas une césa.

Je ne vois pas le rapport entre le désir d'avoir un enfant, le porter et l'accouchement...
Cela veut dire qu'on ne pourrait pas mettre à profit une technique moderne (que je considère maîtrisée, avec tous les risques qu'elle comporte) qu'est la césarienne pour les personnes qui en ressentent le besoin ? Qu'il faut obligatoirement passer par la VB (sauf en cas de raisons médicales) pour être une mère ? Que c'est une condition sine qua non pour y avoir droit ?

Et effectivement, peut-être que beaucoup de femmes se font de fausses idées sur la VB et alors ? On ne va pas leur imposer un accouchement, une crainte - fondée ou non - sous prétexte qu'elles devraient faire un effort et se forcer (avec l'aide d'un professionnel ou non) ?

Toutes les techniques modernes ne sont pas forcément bonnes à prendre sinon dans 20 ans on fait grandir un bébé dans un utérus artificielle et ce sera "normal".

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

ta réponse est hors sujet et malveillante. c est triste

Hello!

Je vois qu'un de mes commentaires a été effacé (merci la liberté d'expression!?). Je ne voulais pas être blessante, ce n'est pas ma nature du tout, mais juste exprimer mon avis que je vais reformuler, car je ne suis pas sûr qu'il ait été bien compris.
Bref, non, bien sûr que je ne pense pas qu'il faille absolument passer par la voie basse pour être mère! J'admire d'ailleurs les mamans qui ont passé par la césarienne, car je pense que ça ne doit pas être évident du tout! Je pense juste qu'il serait judicieux, si l'on a des angoisses d'accoucher par voie basse, de se faire aider le plus tôt possible. Après, bien sûr que si la maman est vraiment trop angoissée, il vaut mieux une césarienne bien vécue qu'une voie basse angoissée, mais il faudrait aussi que la maman ait toutes les cartes en main (risques, etc...) pour faire un choix éclairé. Je reproche aux professionnels de la santé de trop pousser vers la césarienne pour des questions d'organisation et surtout d'argent. Et oui, j'avoue que je trouve ça dommage.

Mon commentaire aussi a été effacé, c'est peut-être pas plus mal en fait...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Euh j étais comme toi pendant ma grossesse, j avais une peur de l accouchement par voie basse et je voulais une césarienne et mon gyneco m' a dit qu il fallait que j en discute avec la sage femme. J en ai beaucoup parlé avec cette sage femme, elle m a expliqué, rassuré bref on n en à pas mal discuté. Et pour finir j ai accouché par voie basse et on va dire que au début ça s est très bien passé mais vers la fin moins bien mais je n ai pas regretté d avoir fais l accouchement par voie basse. Et pour le prochain ça sera aussi un accouchement par vb.

Je pense que c'est à chaque maman de choisir comment elle veut accoucher. C'est ton corps, ton enfant et ensuite en cas de complication que ce soit par VB ou Césa c'est toi qui va le vivre et personne d'autre.

Je te conseillerai de changer d’hôpital et de médecin.

Après n'oublies pas que peu importe comment arrive ton enfant, l'important c'est qu'il soit dans tes bras à l'arrivée. ;-)

Si tu veux discuter de la césa, tu peux me mp.

Je suis d'accord avec toi :-) je pense que la confiance en nos capacité vient eau coup du fait que les césariennes deviennent de plus en plus répandue. Combien de fois on entend qu'un gynécologue dit a une patiente "votre bassin est trop étroit vous je pourrez pas en VB" ou tout autres raisons. Quand on parle de VB on parle toujours de "réussir" comme si on parlait de réussir un saut en hauteur... Je pense pas qu'on "réussisse" un accouchement mais qu'on accouche, tout simplement....
Pour l'auteur du post, je trouve dommage que tu n'es pas (ou qu'on ne t'ait pas dirigé dans ce sens) préparée depuis le début à un accouchent VB surtout si des le début de la grossesse tu ne t'en sentais pas capable.
Quand on tombe enceinte, on sait déjà qu'à un moment donné il va falloir le sortir ce bébé, c'est dommage que certaines (sûrement indépendamment de leur volonté) se disent directement "bah... Je ferai un césa!"
J'ai eu une césa programmée parce que mon bébé est en siège. Sur le moment je n'y pensais pas, mais par la suite (et encore aujourd'hui) je suis fâchée qu'on ne m'ait pas proposé d'essayer, maintenant je sais que c'est possible d'accoucher un siège, difficilement mais parfois ça fonctionne. Je suis fâchée qu'on ne m'ait pas proposé toutes les options .... Comme s'il n'y avait que 2 possibilité 1. VB possible 2. VB pas possible.... J'imaginais mon gynécologue en train de faire 2 piles avec les dossiers de patientes et balancer le mien sur "ARRIVERA pas"...

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Je suis d'accord avec toi Earlgrey,

Mon premier a été une césa en urgence après 22h de contractions (et perte du liquide). Très très dure une césa je trouve

Mon deuxième par voie basse, avec peur que ça finisse en césa, mais tout c'est bien passé... pas de douleur post' et mon bébé directement vers moi

Mon dernier par césa, car risque de fissure de l'uterus (perte du bébé et de moi)! moins douloureuse que la première mais Rien à voir avec une VB!

C'est pas naturelles ces césariennes (mon avis bien sur)!

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

Je ne prône pas pour la VB ou la césarienne. J'ai eu les deux ! Mais juste pour te rassurer à propos de la césarienne certes la récupération est plus longue mais je n'ai eu aucun problème d'anesthésie ou autre. Dans la salle d'operation ils étaient super très humains afin que rendre ce moment unique aussi love que possible malgré tous les gestes médicaux.

Je me suis beaucoup renseigné dans mon entourage et ailleurs sur les expériences de césarienne et il y a de tout comme pour les VB il y a aussi des histoires moins rose.

Donc pour moi c'est une histoire de destin, s'il doit y avoir des complications même combat que ce soit par VB ou césarienne.

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

Je suis de l'avis de Ava Lou ;) J'ai eu une 2ème césarienne programmée, la 1ère était d'urgence, et franchement j'ai pas trouvé du tout médicalisé, à part que c'était tout de même une opération, je l'ai vécu comme la naissance de mon bébé!

Les sages-femmes ont été très sympas et chaleureuses, j'ai pu mettre la musique que je voulais et aucune difficulté à créer un lien avec mon bébé, je suis désolée mais il faut aussi arrêter de diaboliser la césarienne ;)

Certes, c'est un acte chirurgical qui comporte les risques que l'on connaît, mais de là à faire croire que c'est la pire chose qu'on puisse vivre, il faut arrêter aussi! J'ai vécu deux césariennes et je les ai bien vécus, donc je pense que c'est comme Ava Lou a dit, comme pour une voie basse, il y a des bonnes expériences comme des mauvaises ;)

Et pour celles qui ne comprennent pas le choix d'une césarienne, il n'y a rien à comprendre, chacune de nous a son vécu, son histoires, ses phobies et ses envies! Alors respectez simplement au lieu de juger, parce qu'en disant "je comprends pas comment on peut choisir une césarienne à une naissance naturelle" là pour moi vous portez déjà un jugement ;)

*************************

La première, nickel, péridurale, bb va bien, maman aussi, merveilleuse journée et le plus beau jour de ma vie.
La deuxième, IMG à 23 sa,vb...au début, j'ai dit exclu, je veux une césarienne. Mon gynéco m'a fortement déconseillé de le faire pour raison médicales (utérus pas assez développé, risque de traumatisme et mauvaise cicatrisation) mais aussi psychologique. J'ai vu une sf spécialisée dans le diagnostic prénatal et j'ai fait la vb. Provoquée, très douloureuse, pas pu avoir de péridurale car malformation du dos (en fait j'aurais pu, mais l'anesthésiste a dit qu'il ne prenait pas le risque pour un bb mort et qu'il me passerait les médocs par intraveineuse, mais je les ai demandés trop tard, 5 minutes avant l'expulsion) : journée la plus horrible de ma vie (pas à cause de la vb)
Le troisième: 33sa, accouchement express en 2h53 depis la première contraction...pas du tout prête à accoucher, trop tard pour la péridurale, en état de choc. Je n'arrivais pas à pousser, j'essayais de "serrer les fesses", mais la sf m'a dit de lâcher prise, que je ne pourrais pas empêcher la naissance, mais que tout irait bien pour bb. Finalement, bb est sorti, je ne sais pas comment, une épisio de 1 cm. Je n'ai pas regretté la vb, car césarienne risque respiratoires pour bb et comme bb préma, déjà à risque respiratoires. D'ailleurs il était en insuffisance et a passé une semaine en soins intensifs avant de revenir en néonat pour 3 semaines.
BB 4 arrive, je me suis aussi posé la question de la césarienne de confort, mais si tout va bien, je le referai par vb, car j'ai compris, que, quoiqu'il arrive, bb sort d'une manière ou d'une autre. Comme dit ma maman (sf) aucun n'est jamais resté à l'intérieur!
Par contre je pense que la césarienne programmée sera toujours une meilleure option que "serrer les cuisses, mettre en danger bb avec une maman qui est paniquée et ne maîtrise rien, et qui fini par une césarienne en catastrophe.
Alors oui, les mamans parfaites accouchent par vb, de jumeaux en sièges avec le cordon autour du coup, elles allaitent et utilisent des couches lavables et ne nourrissent leurs engpfants que en bio...
Mais je comprends la peur panique de l'accouchement, et je pense que 1 mois avant, le psy ne pourra pas faire grand chose. Dans ces cas là, le mieux pour la mère et l'enfant est d'accéder à la requête de la maman pour que les choses se passent le mieux possible. Peut-être qu'espérer les avoir à l'usure n'était pas la meilleure des choses, mais c'est trop tard pour revenir en arrière, il aurait effectivement été préférable de travailler sur la peur...mais tu accouches dans un mois (peut-être moins) et maintenant, ce qu'il te faut faire, c'est trouver un endroit ou ils accepteront de te faire ta césarienne, je ne connais pas le Jura, mais comme l'a dit une copinaute, appelle la maternité de St.Imier et demande un entretien urgent avec une SF et un gynéco, et explique-leur ton problème.
Je te souhaite une toute belle rencontre avec ton bb et le meilleur accouchement possible :-)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

J'ai eu VB pour bb1 et cesa programmée pour bb2, à choisir je préfère la VB, mais juste niveau des douleurs pendant quelques jours. Sinon les deux accouchements ont été parfait! La cesa je l'ai super bien vécu, j'ai eu Bb avec moi tout le temps même dans la salle de réveil! Maintenant elle demande pas votre avis cesa ou VB, mais demander des renseignements et aimerait savoir si on peut la forcer pour une VB. Vous en savez rien du pourquoi cesa et vous jugez. C'est son choix et c'est à respecter!et de dire qu'il ne faut pas faire d'enfants si on a peur de l'accouchement c'est plus que déplacé!! Et pour info, une VB peut aussi mal tourner, terminer en cesa d'urgence qui peut être traumatisant! Tout comme ca peut durer des heures et des heures et très douloureux! Alors mesdames parfaites, accouchez comme vous en avez envie et laissez choisir les autres de LEUR accouchement!

Coucou! J ai une amie qui comme toi faisait un vrai blocage. Elle en a parlé tout le long de la grossesse, ça l'angoissait. Heureusement son gynéco l a entendu et au chuv ils sont entrés en matière. Elle a eut sa césarienne de confort et a vécu son accouchement comme un beau moment. Elle ne regrette pas son choix, car l angoisse était trop forte qu au final ce n était pas bon pour le bébé.
Contrairement à elle, j ai voulu et souhaité un accouchement nature et sans péri. J si accouché dans l eau (je m étais bien préparée). C était magique.
Chacune a vécu l'accouchement souhaité, et on est toutes 2 heureuses de ce déroulement.
Je te conseille de voir pour un autre hôpital. Ca se fait (morges-chuv-cécil et sûrement ailleur), et laisse tomber les qu en dira-t on. Tu es mal avec ça, je trouve que tu devrais être entendue. Regarde ailleurs et sache que jusqu au bout tu peux changer d hôpital.
Je te souhaite de trouver l endroit et l équipe à ton écoute :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ici j ai eue une cesa d urgence pour mon 1ier en 2006, et la j attend bb2 pour septembre, j ai dis a ma gygy que je préférais une cesa d office, pas envie de revire la meme chose que pour mon 1ier , a l écho morpho elle m a dit qu il était déjà bien costaud, a voir l évolution , donc je croise les doigts pour qu'elle soye ok pour une cesa...

Coucou,

Si tu va en clinique privé tu peut avoir une cesarienne de confort... Moi j'ai plusieurs amies qui ont fait fela... mon gyneco à moi, n'a jamais ete dispo pour mes accouchements... Doit pas avoir la meme assurance :)

Petites anecdotes :

Amie terrorisée par la douleur... voulais absolument sa cesarienne de confort pour phobie... cesarienne planifiée bien en avance... 2 jours avant la date fixée, elle c'est reveillé à 3h du matin en plein travail... matelas totalement inondé... Panique totale dans la voiture... 20min de trajet... Le bebe etait deja bien engagé, elle a acouché dans le hall des urgence... Maintenant elle s'en vante "MOI j'ai fait ca" LoL !!!

Autre amie, totalement l'inverse, lu plein de bouquin, Pro-Mdn, acouchement à la maison planifié... Et bien elle a fini sous peri apres plus 30h de travail...

Breeeef... les theories c'est bien, mais dans la vie on ne peut rien prevoir, ce n'est donc pas la peine de se stresser...

Des millions de femmes ont survecues à un accouchement avant toi... ( VB ou cesa dans des conditions bien pires que toi )... cela ne doit pas etre si traumatique puisqu'elles recidivent...

Alors quoiqu'il t'arrive t'en survivra aussi, t'inquiete pas !

Je ne m'attendais pas à autant de réponses.

ca me fait plaisir de voir que la casi totalité des personnes arrivent à se mettre à ma place et à comprendre mes peurs.

Je reviens de ma dernière echo et dernière tentative de négociation pour cette cesa et.... refus.
J'ai finalement accepté la VB (pas le choix toute façon...) et refusé la peridurale, quitte à accoucher par VB autant le faire bien :) Car ce n'est pas la douleur que je redoute (mais qui sait, peutetre que je supplierai les medecins de me faire la peri quand je serai à l'Hôpital ahah).
Comme c'est en effet le mieux pour le bébé, je vais essayer cette VB, je ne crois pas trop au kiné mais je vais essayer et peut être un psy pour essayer de me "débloquer", en tout cas jusqu'à ce soir...
Demain, quand j'aurai tout retourner dans ma tête j'essaierai peut-être d'appeler l'Hôpital de St-Imier qui pratique les cesa de confort.
Quitte à faire ma VB à St-Imier finalement, peut être que ça pourrait déjà m'aider d'être entouré de personnes qui me comprennent et acceptent mon choix. Bref, je sais pas quoi faire....

Pour répondre à quelqun, je n'ai pas voulu avoir un enfant pour pouvoir accoucher. Pour moi, l'important est de l'accompagner jusqu'à ces 18ans minimum, lui apprendre le maximum que je puisse, le rendre indépandant, lui donner des bases pour avancer dans la vie les épaules solides, etc... pas de le porter ni de le sortir. Pour moi l'accouchement est un passage obligé, je n'attend rien de ce jour ou peut-être qu'il soit le plus court possible afin d'enfin profiter de mon petit.

Et je ne sais pas ce qui me bloque, depuis que je suis petite (5-6 ans) je dis que "je ne veut pas d'enfants, l'accouchement c'est moche !" quand les autres petites filles disaient qu'elles voulaient se marier et avoir plein d'enfants... Donc c'est pas récent mon refus de VB. Mais à ma connaissance je n'ai eu aucun traumatisme, mauvais récit de VB. Au contraire, ma mère ma toujours dit qu'elle a eu un accouchement de rêve : rapide, sans douleur (avec péri), sans épisio ni déchirure, le lendemain elle était sur pied !

Il y a 3 ans, ma marraine a accouché à domicile avec une SF libérale. Elle voulait un accouchement naturel = tout le monde l'a traité de folle. Je l'ai beaucoup soutenue pour qu'elle réalise son rêve malgrès les remarques et elle aussi à eu un accouchement de rêve.

Je n'ai aucune idée d'ou me vient ce blocage, c'est bête mais pour moi c'est pas naturel. Je ne sais pas l'expliquer, ni me justifier.

Je ne sais toujours pas quoi faire. Je me dis que je dois me faire violence, que beaucoup de femmes ont accouché avant moi et qu'elles ne sont pas mortes.
De l'autre je sais qu'au plus profond de moi je ne veux pas cette VB, et que même s'il m'est impossible de serrer les fesses eternellement, mon refus est suffisant pour créer une complication. J'ai peur de me braquer et me refermer et de vivre cette accouchement comme un viol.

Je comprends tout à fait tes craintes et ton besoin...par contre, essaie de relativiser...je pense que quoiqu'il arrive, dès qu'on t'auras mis ton bb dans les bras, qu'il va te regarder, tu oublieras toutes tes craintes...accoucher par vb, ça fait un mal de chien, les suites d'une césa aussi (en tout cas parfois), mais quand tu auras ton bb en bonne santé avec toi, quel que soit ton accouchement, tout ça disparaîtra. J'avais très peur de mon premier accouchement, la vb me faisait aussi super peur, ça me posait un problème aussi d'avoir des gens dans mon entre-jambe, je suis très pudique :-(. Mais j'ai à chaque fois fait ça avec des SF qui savent vraiment bien accompagner, expliquer comment il faut faire, te dire comment ça évolue, si tout va bien. Je n'ai eu un médecin qu'en fin d'accouchement car ça commençait à être long (14h), mais c'est la sf qui a "manoeuvré", lui il avait mon pied appuyé sur sa hanche et il surveillait ce qui se passait (il a dû avoir des courbatures, le pauvre, en plus c'était un petit gabarit). C'est le plus beau jour de ma vie. Mais je comprends tout à fait quand tu dis que pour toi " ce n'est pas naturel"...moi ça me fait ça avec l'allaitement : impossible, je n'arrive pas à m'imaginer allaiter, c'est plus fort que moi. Alors pour passer une bonne fin de grossesse, appelle une autre maternité et essaie de leur expliquer toutes tes angoisses. Et bb viendra peut-être avant, peut-être en vb, eput-être en césarienne, mais si tu te sens écoutée maintenant, tu y arriveras en confiance et tout se passera bien, quoiqu'il arrive.
Il y aura toujours beaucoup de personnes qui vont juger tes choix, mais une maman parfaite, qui fait tout comme il faut, ça n'existe pas. Une maman parfaite, c'est celle qui fait ce en quoi elle croit et ce qu'elle pense être le mieux pour son enfant.
Encore une fois...bonne fin de grossesse et un merveilleux accouchement pour toi!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je plussoie ;-)

Coucou,

je peux pas trop t'aider sur le thème principal de ton post, j'ai accouché par VB (je voulais accouché en mdn à Vicques et finalement c'était trop loin, j'avais l'impression que j'allais accouché dans les minutes qui allait suivre ^^) donc on est allé à la maternité de St-Imier. J'avais fait aucun suivi dans cet mat, jamais visité, je connaissais pas du tout le personnel...
Bah juste nickel! Ils sont super sympa, très à l'écoute, ils te laissent vraiment gérer ton accouchement.

Alors je te parle de ça en ayant eu un accouchement tout ce qu'il y a de plus naturel (en plus, express, mon fils est né 29min après notre arrivée à la maternité ;-)) mais je pense sincèrement que dans cette maternité tu pourrais te sentir écouté.

Je me demande, pourquoi pas tenter une VB et si tu vois que vraiment ça va pas demander une césa? Enfin je sais pas vraiment comment ça se passe pour une césa, mais de toute manière le jour de l'accouchement tu peux jamais vraiment être sûr que ce sera après ton jour de césa programmée, donc possible que ce soit dans l'urgence aussi.

Après je pourrais te parler en long en large du bonheur d'accoucher par VB naturellement mais tu as sans doute du en entendre parler plein de fois déjà. Ici c'était le contraire, j'avais une peur bleue de finir en césa, alors tu vois chacun ses peurs ;-) Mais peut être la kiné peut être un bon tuyau, justement quand on ne sait pas d'où viennent les choses c'est parfois très utiles ;-)

Lilypie Third Birthday tickers

On la là ma belle, j'ai vécu la même chose que toi, mais pour la cesa. Je voulais ABSOLUMENT accoucher par vb, mais c'était trop dangereux pour mes bébés. J'ai donc du me résoudre à ce qu'on "dispose" de mon corps sans mon consentement total. On s'entend, personne ne m'a menottée, mais je l'ai ressenti comme si on m'amenait a l'abattoir (j'exagère a peine, je ne parlais que d'eventrement)....
Sincèrement, essaie soit de convaincre un médecin de te donner ce que tu veux et ce dont tu as besoin, ou alors tente de faire la paix avec la vb afin de vivre ce moment dans les meilleures conditions. On accouche pas tous les jours et ce serait dommage que tu ne le vives pas en toute sérénité (autant que faire se peut dans le cadre d'un accouchement). N'arriverais tu pas a trouver une sf non jugeante qui te file des tuyaux? Ce sont elles qui pourront le mieux t'aider à faire le point ou en te donnant le nom de médecins "complaisants"...

c'est étrange, il y'a 4 ans Delémont, était pro césarienne !!! et je peux te dire qu'on m'a cassé les pieds dans ce sens là.... (alors qu'il n'y avait pas de raison valable au début, mais que la surmédicalisation la provoqué... bref)

j'ai tout fait pour pas en avoir, et malheureusement c'est arrivé :( très mal vécu, les suites compliquées et longues. Mais bref, chacune est différente, chacune à une expérience, une sensation, différents etc.

J'accouche fin juillet début août et j'espère avoir une vb, car je pense que c'est mieux pour bébé et moi. mais je me suis résolue qu'en cas de soucis, cette fois, il y'aura césa, mais j'y serai préparé et je vais demandé un autre type de césa (y'a des techniques moins invasive, douloureuse, plus rapide, etc)

autant te dire que je suis plutot branché naturel, j'étais même partie pour une maison de naissance au début hein...

la péri si on peut s'en passer c'est mieux, si on est capable de faire sans, géniale ! mais si on arrive pas, c'est pas grave, c'est fait pour ça, faut pas se culpabiliser.

Si cela fini en césa et qu'on a tout tenté, faut pas se culpabiliser non (je dis ça mais 4 ans après j'ai encore du mal).

Je ne vois pas ce qu'il y'a de confortable dans une césa, mais c'est mon points de vue, avec mes connaissances et mes souffrances et celle de mon bébé qui a souffert de cracher le liquide pendant plusieurs jours :((

par contre la ou je suis choquer, c'est le manque d'humanisme de ton médecin, son manque de professionnalisme !!!! c'est honteux. il aurait du essayer de te rassurer, de te guider vers quelqu'un pour t'aider, t'expliquer. une sage femme, un psy.

et dire non ?! comme dit plus haut bébé ou ton corps décideront, on ne peut jamais rien prévoir à l'avance ! enfin presque ;)

en tout cas je te souhaite malgré tout un bel accouchement, et une belle rencontre.

(si tu veux discuter avec une sage femme libérale super ouverte, je peux t'en conseiller une sur porrentruy mais elle se déplace sur delémont !)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Je ne suis ni pour ni contre les césa de confort. C'est un choix personnel que l'on se doit de respecter. Avant on avait pas le choix,maintenant oui,alors exprimons-le et respectons-le!Bref!

Je voulais juste te dire à quel point j'ai détesté la maternité de Délemont. Ils ne sont vraiment pas compréhensifs...j'avais fait un progès de naissance aussi,avec un sf lors de ma visite de la mat à 8mois de grossesse. Ben honnêtement rien n'a été respecté. J'ai vécu un calvaire durant mon accouchement(aussi pour d'autre raisons...). Les Sf et les médecins ne sont vraiment pas sympa selon moi. Ils n'écoutent pas. J'en ai été tellement décue! A ce jour,je bloque sur mon accouchement (VB) et cette maternité de m... qui m'ont tellement dégouté!Ma fille a 2,5ans et je n'arrive pas à me décider à faire le 2ème en majeur partie à cause d'eux....de leur pratique...qu'ils ne te laissent jamais le choix,que tu n'as pas ton mot à dire et que quand tu demandes la péri on te la fait 12h après...bref! Je n'accoucherai plus jamais de ma vie dans cet hopital. J'irai soit à St-imier soit à Bienne. Mais là-bas....il en est hors de questions!
Ce que tu écris par rapport à leur refus de ta césa de confort ne m'étonne absolument pas concernant cette équipe. L'écoute c'est pas leur point fort et encore moins le respect....ah mais je te jure,rien que de te lire ca m'ennerve de voir à quel point en 2 ans rien n'a changé. Ca craint.

Lilypie Third Birthday tickers

Je me reconnais un peu dans tes peurs car depuis toute petite j'étais traumatisée par l'accouchement et j'ai toujours dit que jamais je n'aurais d'enfants. C'est suite à un assez long travail psy sur moi que j'ai réussi à approcher cette peur et ce refus - même si je ne sais toujours pas pourquoi j'ai toujours eu cette peur car je n'ai le souvenir d'avoir vécu un évènement traumatisant dans mon enfance lié à cela, ni personne dans mon entourage.

Dans ton cas il est probablement trop tard pour faire ce travail, mais si jamais le livre "Chemins de Vie" d'Alice Miller m'a énormément aidée à trouver des réponses en moi. Ce n'est pas un livre sur l'accouchement, mais plutôt sur les souffrances de l'enfance qui conditionnent nos réactions en tant qu'adultes, mais il y a des témoignages d'accouchement et cela m'a aidée à changer ma perception de celui-ci (d'un évènement traumatisant à un beau moment..)

Je trouve dommage que tes peurs n'aient pas été écoutées, et c'est clair que vu la proximité de ton terme, travailler là-dessus va être difficile (et peut-être pas souhaitable). Pour l'anecdote, au départ j'étais aussi convaincue que la césarienne serait mon accouchement de rêve, et à force de lire (notamment les livres suggérés dans ce post) j'ai complètement changé d'avis et je suis partie sur un accouchement le plus naturel possible. Mais ironie du sort, cela a quand même fini en césarienne après 36h de déclenchement (et j'étais paniquée car je ne voulais du coup absolument pas de césarienne !). Mais tout s'est bien passé, je n'ai pas eu l'accouchement que je voulais mais cela a quand même été un beau moment et les suites étaient tout à fait gérables.

Essaie de voir si tu n'arrives pas à trouver un hôpital ou une clinique plus empathique, et si jamais tu devais avoir une VB malgré tout, ne refuse pas la péridurale sous prétexte qu'il faut "bien faire ta VB" ou la "réussir". Il n'y a pas de bien ou de mal en matière d'accouchement, ce n'est pas une compétition ou un concours, que ce soit VB avec ou sans péridurale, césarienne d'urgence ou de convenance, l'essentiel c'est qu'au bout du compte, bébé soit là, sa maman aussi, et tous les deux en bonne santé et si possible que vous ayez vécu la chose de la meilleure manière possible. Suis ton instinct du moment et essaie de lâcher prise (le plus dur à faire certainement !)

Quand à celles qui évoquent le coût de la césarienne vs. VB, c'est un faux problème. Allons-nous cesser de soigner les cancéreux parce qu'ils coûtent trop cher pour des résultats pas toujours -hélas- couronnés de succès ? Bien entendu qu'il ne faut pas abuser du système, mais quand il y a une vraie peur panique ou des angoisses fortes en jeu, forcer dans un sens ou dans l'autre n'est pas une solution, mais ne fait que renforcer les peurs. D'ailleurs à mon sens on est plus vraiment dans le cas d'une césarienne de convenance lorsque les peurs sont telles qu'elles risquent fort de mener à la césarienne de toute façon, mais en urgence cette fois.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Bon, à part ça, on peut savoir qui me signale? Car mes commentaires s'effacent au fur et à mesure que je poste!!!!! Le dernier n'était absolument pas jugeant, je posais de simples questions, sympa les filles!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je ne sais pas qui efface tes commentaires, c'est pas moi.
Je n'ai pas vu tes questions, si c'était pour moi tu peux essayer de reposter ou envoyer un MP.

Il y a eu un petit retournement de situation, mon copain est venu me parler en pleur hier soir.
Il m'a avouer qu'il n'était pas à l'aise pendant les echo à l'hopital et que du coup il avait du mal à vivre cette grossesse (hihi lui aussi vit la grossesse).
Il m'a expliqué ce qui le choquait.

Fautt d'abord savoir que les medecins de l'hôpital sont reelement surchargés, ils ne prennent plus de nouveau patients.
Donc depuis le début je ne suis pas suivi par un medecin en particulier, j'ai celui qui a un peu de temps devant lui.
Defois on avait un rdv à 8h du matin et on nous prennait à 17h...
à la première echo, on nous annonce une clareté nucale mauvaise, on était beaucoup inquiet mais le gyné à dit qu'il avait déjà vu des bébés avec cette valeurs et naître sans problème. Je ne sais même pas si j'ai passé le tri-test, j'ai demandé les résultats mais on ne m'a pas répondu. J'ai demandé s'il fallait faire une amnio et ils m'ont dit "vous êtes jeune, ça va aller".

Mon dossier a été rempli sans me demander, j'ai une fois jeté un coup d'oeil et je vois "fumer = non", je dis au gyné qu'il faut changer la réponse dans mon dossier, que je suis fumeuse (j'ai beaucoup diminué). Il me dit qu'il ne changera pas, que c'est à moi d'arrêter... ok ben je fume toujours pourtant.

l'écho de morpho a été faite en 5 minutes. Ils ont regardé le coeur et le cerveau et m'ont dit que tout était ok.

je suis anémique depuis plusieurs d'année et n'assimile pas le fer par voie oral, je doit faire des injections. Lors de ma dernière prise de sang, on me dit que mon fer est bas et que je dois prendre des cachets de fer. Je leur dit que je ne l'assimile pas et qu'il faut me prescrire une injection. On me répond que "non non, les cachets de fer fonctionnent très bien"

hier je suis allée remplir un dossier pour mon accouchement, la dame m'a dit qu'elle était presssée et qu'elle l'avait remplit pour moi. Elle m'a seulement demandé les maladies connues de ma familles. Puis elle a dit "j'ai mis que vous ne souhaitiez pas la péridurale mais vous pourrez toujours la demander si vous avez trop mal".

Nous avons qu'une seule photo de notre bébé, son fémur à 3mois...

Bref, plein de petites choses que mon copain a mal vécu car il est très impliqué dans cette grossesse, je croit qu'il est plus enceinte que moi :)
et ça me fait mal et me rassure en même temps qu'il m'avoue qu'il ne se sentait pas bien dans cet Hôpital.
Donc ça plus mon histoire de cesa, je pense que je vais essayer de voire ailleurs.

Merci tout le monde pour vos messages, même si beaucoup ne sont pas favorable au cesa de confort (et vous avez raison, je comprends tout à fait), beaucoup peuvent comprendre et me souhaite du bien.

En te lisant, je suis vraiment triste pour toi ! Je pense qu'il faut que tu demandes à un autre hôpital pour la fin de ta grossesse. Perso, j'enverrai également une lettre à l'hosto pour leur dire tout ce que tu as vécu et tout ce que tu as ressenti.

Ma sage-femme m'avait dit un truc que j'ai trouvé très juste : eux, c'est leur job, ils font ça tous les jours. Mais vous, c'est votre grossesse et c'est rare. Donc vous avez le droit d'avoir un suivi qui vous correspond, de poser toutes les questions que vous voulez et d'avoir des réponses.

Et vraiment avec le recul, c'est vrai. On a toutes notre grossesse idéale, nos peurs et nos craintes mais on a le droit d'avoir un suivi qui nous correspond, d'avoir des médecins à notre écoute :-)

En tout cas, je t'envoie plein de bonnes ondes pour la fin de cette grossesse !

Je suis très triste de lire que ton suivi a été aussi bâclé. Franchement, de la manière dont tu racontes les choses, ta grossesse n'a pas eu l'attention qu'elle méritait.

Si j'étais toi je changerais vite d'hôpital, et si tu peux avoir une ou deux consultations avant avec une sage-femme indépendante, je crois que cela t'aiderai beaucoup. A Genève nous avons l'Arcade sage-femmes où tu peux avoir un rendez-vous individuel (juste pour discuter de tes peurs, de tes envies etc.) et des séances d'information en groupe, je ne sais pas s'il y a quelque chose du genre dans le Jura mais c'est peut-être bien de pouvoir te réapproprier ta grossesse en douceur et loin de tout ce médical qui ne cherche que la pathologie sans s'intéresser à la psyché !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Merci pour ta réponse. En lisant ce dernier commentaire, je me dis que ton suivi a été négligé, tu as été négligée dans ta grossesse et je suis triste pour toi. personnellement, je ferais un courrier à la direction à ce sujet. C'est vrai que normalement, on a un gygy privé qui suit la grossesse, les suivis en hôpital sont pratiqués le plus souvent pas le personnel présent au moment du r-e mais celui-ci doit être de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas, tu n'as pas été écoutée et je comprend que tu te sois braquée, ce n'est pas normal ce genre de pratique, ça créé des angoisses supplémentaires.
Dans ces conditions, je pense que tu devrais te diriger sur Saint-Imier dès que possible!
becs

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Essaie de téléphoner au Docteur Tengua, il était chef de clinique à Delémont, maintenant il a reprit le cabinet de Goldblum parti en retraite.

Il est très compétant, doux et calme. et comme ses assistantes le disent elles même, il préfère en faire trop que pas assez ! ;)

il fait les accouchements à delémont. il est à l'écoute (je ne sais pas concernant la césa, faudra voir)

mais lui c'est un bon médecin et ses assistantes son gentilles. Il a repris plein de patientes des deux gynéco (1 décédés dernièrement, l'autre un AVC) d'ou l'explication de la surcharge à la maternité en ce moment.

essaie de prendre rendez vous explique, supplie ça pourrait peut être marché !!!

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Chacune ses choix, est-ce que tu aurais les moyens d'aller en clinique ?

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers