Orthographe

Ma fille a ramené hier un TS de sciences sur les arbres et les feuilles. Pour info elle est en 6P (anciennement 4è primaire)
Elle a répondu correctement à la plupart des questions, mais parfois avec des fautes d'orthographe ou grammaire.
La maîtresse, ou plutôt les stagiaires qui l'accompagnent tous les jeudis après-midi et qui avaient fait ce travail avec les enfants, ont corrigé l'épreuve... mais pas l'orthographe.
Je suis assez d'accord qu'à cet âge on ne pénalise pas l'élève pour ce genre d'erreurs, donc on ne va pas lui compter faux si la réponse concernant la branche concernée est correcte. Toutefois je m'attendais quand même à ce que les fautes de français, grammaire (accords), syntaxe et orthographe soient relevées afin de rendre l'enfant attentif à s'appliquer d'écrire le plus juste possible et ceci quelque soit la branche.
Je pars du principe qu'on doit s'appliquer à écrire correctement dans toutes les situations et pas seulement durant les leçons de français.

Quel est votre avis de parents ?
J'aimerais aussi avoir des informations de la part des enseignantes du site. Comment procèdent-elles ? Reçoivent-elles une ligne de conduite à ce sujet durant leurs études ? Chaque maître/maîtresse fait comme elle a envie ?

Les fautes sans comptabiliser bien sûr.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Heuuuuu :)

ici cela dépend vraiment des profs. Mes enfants ont eu des profs qui laissaient tout passer sans rien dire, des profs qui corrigeaient sans compter les fautes.
et mon deuxième qui est maintenant en 8ème (ancienne 6ème) ils ont la même prof pour le français, l'histoire et la géo. Quand ils doivent apprendre de l'histoire ou e la géo, il y a dans leur fiche des mots qui sont écris en gras ou qui sont répertoriés comme mot de vocabulaire et ces mots là doivent absolument être écrit juste sans quoi la faute est comptée

En 3-4 H je ne compte pas les erreurs d orthographe dans un test de sciences ou autres mais je corrige les erreurs laissées par les élèves.
aucune directive reçue durant mes études. Est ce que ça correspond à ce fait habituellement la maîtresse de ta fille? Si ce n est pas le cas il se pourrait que ce soit une erreur de la part des stagiaires il faut donc en parler à sa maîtresse habituelle.

En tant que parent, je m'attends également à ce que les fautes soient corrigées dans tous les textes, sans que cela ne compte dans la note... c'est aussi comme ça qu'ils apprennent à écrire et à s'appliquer. Tu devrais en toucher un mot à la maîtresse, elle pourra aussi donner plus de directives aux stagiaires, voire te répondre sur les instructions qu'elles avaient de leur côté...
C'est vrai aussi que les corrections faites par une maîtresse a plus de poids que si c'est nous parents qui disons "tiens t'as fait une faute là"... je vois bien ma fille me répondre que si la maîtresse a pas mis faux c'est que c'est juste ;-)

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N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

Et quand la maîtresse fait des fôtes au tableau pour inscrire les devoirs ?
Moi ça me fait monter aux rideaux !

Je dois dire que même les 2 maîtresses principales de ma fille, qui sont les 2 dans la bonne cinquantaine, ne voient pas forcément toutes les fautes dans les devoirs et autres travaux faits à l'école. C'est vrai qu'en tant que parent c'est ensuite difficile de faire comprendre aux enfants que c'est faux.

Ne soyez pas étonnées se sont les directives depuis qu'il y a le PER romand...
Ma fille est aussi en 6H, ses maîtresses font toutes les semaines des dictées mais ne compte pas les fautes d'orthographe dans ce genre d'épreuves mais elles les soulignent quand même

Ici, les fautes d'orthographes sont corrigées mais pas comptabilisées. Se serait dommage qu'un enfant bon en science soit pénalisé à cause de son français. par contre, je trouve bizarre que rien ne soit corrigé.
Quand aux profs qui font des fautes, c'est toutes les semaines ici, j'arrête de faire des remarques!
Exemple, mon grand a eu une dictée préparée, notée 0 faute, j'en ai trouvé 2, tant mieux pour mon fils! Ou alors la prof qui corrige une phrase qui devrait être correcte grammatiquement parlant et qui fait encore pire que mon fils!!! Du coup, j'épluche toutes les évaluations!

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maman de 2 grands ados

Ton post aussi ;)

2 fôtes bouh

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Je trouve 3 erreurs, et de plus 'grammaticalement' serait plus correct que 'grammatiquement'. J'ai trouvé 'grammatiquement' sur Wiki**dia mais pas dans mon dictionnaire Petit Robert 2008, ça doit être un anglicisme.

J'écris en vitesse sans voir mon écran et ne relis pas, je fais beaucoup plus attention normalement!!

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Alors je vois que je ne suis de loin encore pas au bout de mes peines, d'ici qu'elle finisse sa scolarité obligatoire.
Pour l'allemand aussi je dois revoir avec elle la prononciation de certains mots.
Bien évidemment sa maîtresse actuelle, lorsqu'elle a commencé sa carrière, ne devait jamais s'imaginer qu'elle allait devoir enseigner un jour la langue de Goethe. Cela m'horripile que ce ne soit pas obligatoire que les langues étrangères soient enseignées par des profs dont c'est la langue maternelle, ou du moins par des personnes parfaitement bilingues et surtout qui ont un accent correct.

La prof d'allemand de mon grand de 15 ans, l'année dernière, était à ce post car elle avait passé 1 an en Allemagne alors qu'elle est prof de dessin, je ne parle pas du carnage et du retard!!!

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mon dieu ce que ca me semble logique que ce soit des gens qui soit de la langue maternelle qui donne le cours....

oh ben alors je parle même pas des langues ... le prof d'allemand de mon grand lors de ces deux dernières années d'école obligatoire était italien, on ne comprenait déjà rien de ce qu'il disait en français à la réunion de parents, et mon fils me disait que c'était encore pire en allemand ...
Un papa de la classe de mon fils avait pris contact avec ce prof (le papa était allemand d'origine) il lui a parlé en allemand pendant l'entretien et le prof était incapable de répondre en allemand et à probablement même pas tout compris ce qui lui était dit. L'information a été donnée à la prof de classe et à la direction de l'établissement. Réponse : ils nous manquent tellement de prof d'allemand que si quelqu'un est d'accord de donner cette branche il peux la donner et ceci quelques soit son niveau puisque cela n'est pas testé.
Cela fait un peu peur d'entendre ce genre de choses quand même

oh ben alors je parle même pas des langues ... le prof d'allemand de mon grand lors de ces deux dernières années d'école obligatoire était italien, on ne comprenait déjà rien de ce qu'il disait en français à la réunion de parents, et mon fils me disait que c'était encore pire en allemand ...
Un papa de la classe de mon fils avait pris contact avec ce prof (le papa était allemand d'origine) il lui a parlé en allemand pendant l'entretien et le prof était incapable de répondre en allemand et à probablement même pas tout compris ce qui lui était dit. L'information a été donnée à la prof de classe et à la direction de l'établissement. Réponse : ils nous manquent tellement de prof d'allemand que si quelqu'un est d'accord de donner cette branche il peux la donner et ceci quelques soit son niveau puisque cela n'est pas testé.
Cela fait un peu peur d'entendre ce genre de choses quand même

Oui je confirme le témoignage de Nanouck.
Je suis enseignante d'une autre matière. Mon allemand est disons basique, niveau maturité. Jamais étudié l'allemand à l'Université...
Une fois le directeur de mon établissement m'a proposé d'enseigner l'allemand puisqu'il ne trouvait pas de profs, je lui ai dis que j'en étais pas capable, il m'a répondu que n'importe quel personne d'intelligence normale était capable d'enseigner l'allemand à des élèves débutants...
J'ai refusé , mais cela arrive malheureusement souvent que des profs enseignent des matières qui ne sont pas les leur

Et quand un prof d'allemand apprend au enfant que :
Lait se prononce "milk"
Thé se prononce "tii"
Faut pas me dire que se prof sait l'allemand s'il confond la prononciation avec l'anglais...

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

pour les grands en tout cas, les évaluations doivent être corrigées, mais en laissant les erreurs (donc corriger en couleur, ne pas effacer les fautes) pour pouvoir jeter un oeil pour les remédiations, les bulletins, les entretiens...
Concernant les fautes d'orthographe pour les évaluations - hormis les éval d'orthographe, grammaire, conjugaison - il n'y a rien d'obligatoire. Souvent je corrige les erreurs moi-même, parfois je les souligne pour que les élèves les corrigent. Ca dépend surtout de la quantité de fautes. Car pour certains élèves, ça peut prendre énormément de temps s'ils doivent corriger eux-mêmes. Ca peut aller très loin. Ainsi, si les élèves doivent écrire quelques lignes pour répondre, parfois je ne corrige pas. C'est sûr, pour les élèves qui sont bons en orthographe, il suffit de souligner, quelques traits et c'est bon. Mais pour ceux qui ne maîtrisent ni l'orthographe, ni la syntaxe, ça devient compliqué et extrêmement coloré! Donc souvent dans ces cas-là, on se contente du sens de la réponse.
Ca peut paraître effectivement léger de la part de l'école qui vise à enseigner l'orthographe, mais les programmes sont très chargés. Tous les élèves doivent avoir vu et acquis le fondamentum, fautes d'orthographe ou non. C'est obligatoire et non négociable.
Il y a aussi les classes à deux degrés où là c'est quasiment impossible de gérer les corrections orthographiques dans les évaluations. Car pour corriger intelligemment, si l'élève ne trouve pas dans ses documents-ressources, il faut expliquer chaque faute. Sinon, ça ne sert à rien. Combien d'élèves viennent 25 fois chez nous. Du genre, un mot est souligné. 1ère visite chez la prof, je rajoute s. Faux. 2ème visite chez la prof, je mets -ent. Faux. Etc.

Ici, c'est la maîtresse qui fait des fautes... Je me permets en général de les corriger discrètement, au crayon, et elle m'a fait comprendre qu'elle trouvait mon attitude totalement inacceptable... Pffffff

Mais pour répondre à ta question de base, je suis tout à fait d'accord avec toi. Les fautes devraient être corrigées, mais pas en rouge.

Comment voulez-vous qu'il sache écrire... quand ils ont seulement 3 à 4 dictées par année en 6 h (aucune préparation à la maison ?).

Ma fille est en 7h, et elle ne sait pas écrire. D'ailleurs, pour la petite histoire... ils ont écrit un récit d'amitié sur Word... afin que le programme corrige directement. Ben, moi je vous dis qu'elle est pas prête de savoir écrire !!!

Nouveau programme en français, plus de dictée !!!

Petite Plume

Chez ma fille ils ont quand même une dictée préparée tous les 15 jours... quoique l'évaluation ne ressemble finalement pas vraiment à une dictée, c'est plutôt une fiche d'exercices divers.
Par exemple une phrase au singulier à mettre au pluriel, une autre du pluriel au singulier; trouver un synonyme d'1 ou 2 mots, trouver des mots de la même famille qu'un mot donné, conjuguer quelques verbes.
Quand je pense que dans les années 70 au même âge (10 ans) j'avais 2 dictées préparées et 1 non préparée par semaine...

Pourtant ces mêmes maîtresses avaient un rythme de dictées hebdomadaires avec la volée précédente.

Ce n'est pas forcément avec les dictées que l'on apprend à écrire. J'étais adepte des dictées avec mes 7 et 8H (une peau de vache, je dictais des bouquins - Harry Potter, par exemple, une fois par semaine... Une looonnngue dictée!), mais j'ai appris qu'il valait mieux apprendre à corriger mieux. Regarder dans le livre et corriger en copiant ne va pas permettre d'apprendre. Demander aux copains sans comprendre non plus. L'objectif est que les élèves soient conscients de leurs ressources ainsi que des ressources existantes afin qu'ils sachent comment parfaire leur orthographe: on observe la syntaxe (verbe, quel est le sujet, etc), les règles à reconnaître pour les mettre soi-même en pratique, dictionnaires pour l'orthographe d'usage, bouquins de grammaires, etc.
Une année, j'avais opté pour la formule suivante. La première semaine, je dictais le texte. La deuxième, les élèves reprenaient leur texte et le récrivaient, mais avec tous les moyens possibles (dico, bouquins de français... tout, sauf l'ordinateur et les copains!). La troisième semaine, je leur soulignais en jaune tout ce qui était juste (dans leur deuxième dictée) et il leur restait la correction pure, toujours avec l'aide des ressources. Mais cette fois, ils savaient où se trouvaient les erreurs.

Les nouveaux moyens d'enseignement du français partent des textes des élèves, de l'expression écrite. Les élèves continuent d'écrire, ils écrivent autant qu'avant, mais différemment. C'est moins des dictées que leurs propres productions. Et ils auront aussi peut-être plus de motivation à apprendre à les corriger plutôt que des textes imposés. En tout cas, c'est sur cette philosophie que cette méthode est construite. Ils produisent un texte sur un thème. Puis, suivant les besoins des élèves, on étudie des sujets de grammaire, de conjugaison et d'orthographe. Ensuite, on peut réécrire son texte en l'améliorant, en utilisant tout ce qui a été appris.

oups, publié deux fois :-P

Je n'ai pas forcément lu tous les postes.
Pour répondre à la question initiale, on n'a pas de directives durant les études, après certains enseignants corrigent sans compter, d'autres ne corrigent pas, mais comme dit plus haut je ne crois pas qu'on puisse compter les fautes d'orthographe sauf si les élèves ont du apprendre l'orthographe des mots.
En ce qui concerne les dictées, certains élèves peuvent bien écrire 25 fois le même mot, il le feront toujours faux. L'idée est de les faire réfléchir plutôt que de restituer par cœur.
Pour le prof d'allemand : il est plus difficile de se mettre à la place de l'élève et de se demander ce qui serait difficile pour lui si on est de langue maternelle allemande. En Valais, chaque enseignant doit avoir un niveau B2 pour enseigner les langues, je ne sais pas si c'est pareil dans les autres cantons. Après est-ce que c'est la bonne solution, je ne sais pas.

Comme je le disais dans mon post de base, ce qui me dérange principalement c'est qu'on laisse croire à l'élève qu'il a écrit juste puisque rien n'a été souligné pour lui indiquer ses erreurs.