Otites enfant 2 ans, questions

Bonjour

Ma fille de bientôt 2 ans enchaîne les otites :
- octobre 2011 : les 2 oreilles, antibios
- novembre : suspicion, ça passe avec 3 jours d'Algifo
- décembre : oreille D, antibios
- janvier : les 2 oreilles mais ça passe sans antibios. Fin janvier tout est nickel
- février : les 2 oreilles, antibios
- et depuis hier : encore les 2 oreilles, encore antibios. Son oreille droite est à la limite de la perforation.

J'ai plusieurs questions :
- à partir de quand on parle d'otites à répétitions ?
- est-ce que l'audition ne risque pas d'être altérée, à force ? J'ai moi même une grosse otite en ce moment, et je n'entends rien du tout d'une oreille, c'est pareil pour les petits ?
- quand les dents sont toutes sorties, ça s'arrête ? Parce que pour ma fille, chaque otite correspond à une sortie de dent (et il lui en reste encore pas mal à sortir, elle s'y est mise sur le tard).
- quels sont vos trucs pour éviter le rhume ? Qui est le déclencheur de ses otites... (on m'a conseillée de la sortir de la garderie mais ça, c'est pas possible).

J'aborderai tout ça avec le pédiatre quand on contrôlera ses oreilles dans 10 jours, mais d'ici là je suis preneuse de vos avis / expériences. Merci !

Alors...

Otites à répétition, tu y es, on considère dès 6 otites. Une par mois, comme ma fille. Dès ce stade, en fait, c'est antibios automatiquement.

Pour l'audition, si les otites sont toujours traitées à temps, il y a peu de risque que ça ait une incidence. Ma fille en est à sa 15ème otite environ (j'ai perdu le compte) et lundi on a été voir un ORL qui a fait un test auditif, elle entend mieux que la moyenne.
Le problème, c'est si il y a du liquide épais derrière le tympan. A ce moment, l'audition, c'est comme si on est sous l'eau. Sinon, ça va bien. Et si traitement correct, peu de risque que ça endommage l'oreille interne.

Ma fille n'a plus sorti de dents depuis au moins 6 mois mais les otites ne se sont pas arrêtées pour autant. J'avais la même suspicion qui s'est très vite envolée en poussières...

Pour le déclencheur, c'est pratiquement toujours le rhume. Les sécrétions bouchent le canal d'eustache qui s'infecte et vala le résultat. Les otites virales existent mais sont assez rares. Pour le rhume, pas de solution miracle. Nettoyer le nez, encore et toujours.
J'ai entendu qu'un séjour à la mer pouvait aider (air marin iodé).
L'ORL nous a donné un spray à la cortisone pour le nez mais bon, ma fille a un rhume chronique depuis presque une année donc vala.

Ah et information intéressante : les drains, c'est pas automatique, même si otites à répétition. Il faut quand même répondre à certaines conditions pour envisager l'opération. Il faut qu'il y ait du liquide épais derrière le tympan, empêchant une bonne audition. Et les drains n'empêchent pas les otites...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je ne repond pas vraimemt a tes questions, mais je te recommamde de consulter un osteo. Qui va pouvoir "drainer" les secretions accumulees. De plus les antibios ne sont normalement pas necessaire .... Des suppos aux huiles hessentielles peuvent egalement aider, mais pour les douleurs il reste algifor.....

je ne peux répondre qu'à une de tes questions: oui, si les otites correspondent à la sortie des dents, cela s'arrête ensuite.

Mon grand a fait des otites pour toutes ses molaires. Depuis qu'elles sont sorties et qu'il a toutes ses dents, il n'a plus fait une seule otite. Alors que l'hiver passé, il a enchaîné tout l'hiver. Il résistait aux antibios en plus, car les dents faisaient long à sortir :(

courage.

Mais, traite-les bien à chaque fois, car oui, l'audition peut être atteinte si les otites ne sont pas soignées.

Il existe aussi des préparations aux huiles essentielles pour les petits qui sont très efficaces.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

@Minalia : hoo pauvre petite puce, j'espère que ça va finir par se tasser. En tout cas cool si son audition est intacte. Et pour les rhumes, on sort l'artillerie à chaque coup (huiles essentielles, sérum phy, lit incliné...) mais c'est pas suffisant. Quant au pb que tu décris (liquide épais derrière le tympan), c'est exactement ce que j'ai moi, c'est désagréable au possible !! Pour les drains, le pédiatre n'en a jamais parlé, il est plutôt cool, mais merci pour tes informations.

@Earth : je vais appeler l'ostéo qui l'a suivie petite (elle a eu un fort rgo, traité jusqu'à ses 14 mois, avec une rechute vers 18 mois). Je n'y aurais pas pensé !

@Karlin : J'espère que ça fera comme ton fils. J'ai bon espoir, elle a eu sa 1ère otite pour ses 1ères dents (à 1 an)... et on a eu une période d'accalmie entre juin et octobre, pendant laquelle elle n'a rien sorti... Bon, ce qui est nul, c'est qu'il lui en reste encore pas mal :s

Pour les huiles essentielles, je vais investiguer, je suis une grande adepte pour moi, mais un peu frileuse pour la petite. J'ai le bouquin de Festy, je vais y jeter un coup d'oeil, ça vaut la peine.

Dernier point : les votres faisaient aussi leurs otites sans fièvre ? Ici, les indices sont minimes : petite perte d'appétit, et quelques réveils nocturnes, mais même pas systématiques... Du coup, là j'ai trop tardé pour consulter, et je m'en veux... Il y a d'autres indicateurs ? Elle ne se plaint pas (elle a commencé hier à me dire "bobo joue" en montrant celle du côté surinfecté), ne se gratte pas l'oreille, n'a pas le sommeil si perturbé que ça... Qu'est ce qui a fait que vous consultiez ?

ici aussi, pas de fièvre. Mais, il était plus grand et me disait qu'il avait mal à l'oreille.

Sinon, pour les HE, je prends un mélange fait par ma pharmacie (ils ont un labo d'homéopathie et d'aromathérapie).

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

La prochaine fois que je viens voir Salinger, je passerais à ta pharmacie, tu voudras bien me donner les coordonnées ? Merci !

c'est chez Vouilloz ;)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

hello!

voici le traitement que j'ai déjà employé deux fois avec Vincent. http://lejardindejulie.unblog.fr/2008/06/21/soigner-naturellement-les-ot...

Si l'otite est d'origine virale (c'est la plupart du temps le cas), ça fonctionne d'enfer. L'enfant hurle et tire sur ses oreilles et une bonne sieste un bonnet sur la tête et c'est réglé. Je dois dire que j'étais sceptique avant d'avoir essayé mais ça fonctionne du tonnerre.

Bon courage à toi et petite pupuce, la pauvre! bisous

Je crois que tu m'avais déjà donné le lien... je ne risque rien de tester, plutôt la veille d'un jour de lessive alors ;)

En tout cas, si ça continue pour moi (je suis au 3ème jour d'antibio et pas d'amélioration nette), je vais essayer ; c'est mon homme qui sera moins content (anti-otite certes, mais certainement anti-câlins aussi ;)

Bisous

Oh c'est pas si terrible que cela. ça sent un peu après.. et après un bon shampoing, c'est ok. L'odeur ressortait un peu dès que je lui lavais les cheveux les fois suivantes.
Après il faut juste laver le bonnet et les gazes mises sur les oreilles. La literie, c'est ok, promis!

Si ça ne s'améliore toujours pas, tu peux lui coller un bonnet et les oignons dès ce soir pendant son sommeil et tu lui laisses deux bonnes heures.

ah moi je m'imagine les pires odeurs ;)

Pour Mélyne ça a l'air de s'améliorer, elle a arrêter de me dire "bobo joue". Elle a aussi retrouvé l'appétit et le sommeil ;)

Pff dans ces moments je me demande tjrs comment ça aurait été si je l'avais allaitée (peu de bébés allaités de mon entourage sont sujets aux otites) :( :((

J'ai allaité 6 mois...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Oh t'es super chou de me réconforter...

Je viens de tester à l instant sur moi je devenait folle avec ces douleurs à me retourner dans mon lit c est vrai que cela m a soulagée tout de suite pourvu que ça dure!!

Tu me fais bien de dire que ta fille a ete traite pour un rgo car cela peut egalement provoque des otites a repetition et on appelle ca un reflux gastrique silencieux ...a voir avec un orl...
Peut etre une piste...

Alors a priori, le rgo semble être de l'histoire "ancienne", on n'épaissit plus ses bibs depuis environ 1 mois, et elle a l'air de bien gérer. On a aussi descendu son lit (elle était encore inclinée).

Mais bon, ceci dit, ses dernières crises de reflux, on les a simplement senties à son haleine pendant les réveils nocturnes...

J'en parlerai au pédiatre, merci !

mais le rgo peut revenir plus tard malheureusement. Je connais plein d'enfants chez qui le rgo perdure ou revient à 3-4 ans :/

mon aîné avait aussi un rgo (apparemment résolu), mais ses otites n'ont vraiment eu lieu que lors de la poussée des molaires.

Et pour te rassure à propos de l'allaitement: l'hiver passé, mon second a aussi fait 3 otites, pourtant il était encore allaité (c'était entre ses 9 et 11 mois) et n'a pas fait de rgo...

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Bouh mais c'est vraiment la galère ces rgo :( Je vous redirai ce qu'il en est.

Et merci de me rassurer aussi pour l'allaitement...

ah si jamais, Vincent est toujours allaité et une otite l'hiver passé et une cet hiver. Par contre, Lucie très longtemps allaitée m'en a jamais fait. Comme quoi... voilà ça ne se confirme pas ici.
Lucie m'a fait plusieurs fois des faux-croups et Vincent jamais. A chacun sa sensibilité, je pense.