ou avez vous accouché ?

Bonjour!

je suis une future maman un peu angoissée (laquelle ne l'est pas au moins un peu!)
et je me demandais ou vous aviez accouché dans la région de Genève? j'ai eu mes deux premiers dans une autre région, et je ne connais pas les possibilités à Genève... Hopital ou Clinique? accouchement traditionnel ou plus naturel? préparation classique ou haptonomie?
je ne suis pas sure de vouloir visiter 30 cliniques alors vos conseils et expériences seront les bienvenus!¨

merci beaucoup

Audrey.

Bonjour Audrey,

J'ai accouché à l'hôpital de la Tour à Meyrin et tout s'est très bien passé! Les salles d'accouchement ont toutes été refaites et il y en a même deux qui ont des grandes baignoires.

Comme c'est un hôpital "Amis des bébés" (je crois que c'est décerné par l'OMS), le conseil pour l'allaitement est top. Chaque fois que j'allaitais mon fils j'appelais une infirmière, et elles étaient toujours là pour répondre à mes questions.

Voilà!
Bonne grossesse,

Sissi77,
Maman d'un adorable petit renard de 15 mois et en essai BB2

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci beaucoup Sissi!

c'est tout près de chez moi la Tour! en voila une bonne nouvelle!
Je me demandais aussi si tu pouvais choisir ta position d'accouchement? j'ai un peu peur de ces hopitaux ou tu passes toute la durée du travail sur le dos, avec les pieds dans les étriers...

merci encore!

Audrey maman de Mr n°1, 8 ans et Melle n°2, 6 ans, probable BB3 en décembre.

Comme c'est ton gynéco qui est là pour ton accouchement, c'est lui qui dit (d'après ce que je sais) avec quelle position tu peux accoucher. Une sage-femme m'avait dit que le Dr Becker (à Meyrin) n'aime pas les autres positions que sur le dos. Ma gynéco m'a dit que c'était à moi de choisir (dans la mesure où tout se passe bien).

Bonne soirée,

Sissi77,
Maman d'un adorable petit renard de 15 mois et en essai BB2

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Hello,
Bien que n'étant pas domicilié à Genève mais sur le canton de Vaud, j'ai choisi d'accoucher à la Maternité de Genève. J'ai été très contente du personnel et des prestations reçues.
Je n'aurais pas choisi une clinique pour plusieurs raisons:
- je préférais accoucher avec une sage-femme plutôt qu'avec un médecin (moins d'épisiotomie...)
- je préférais être dans le centre de compétence de la région en cas de problème (car même en cas d'accouchement en clinique, s'il y a une complication, ils t'envoient à la Mat - la différence c'est le trajet et le temps que tu perds ce qui peut être crucial)
- les spécialistes sont là en permanence (pédiatre, chirurgien, médecins,...)
- il y a une banque de sang à la Mat mais dans aucune autre clinique
- il y a toujours 2 anesthésistes de garde pour 8 salles d'accouchement (donc tu peux demander la péridurale à n'importe quel moment)
Les choses qui m'ont un peu moins plu:
- en chambre commune, il y a 3 personnes et c'est un peu serré avec les berceaux des bébés. C'est pour cela que je suis partie le 3ème jour vu que tout allait bien...
- le personnel change souvent et a parfois des réponses contradictoires
- c'est un peu l'industrie même si les sages-femmes étaient très disponibles pour répondre aux questions
Si je dois accoucher encore une fois, je retournerais certainement à la Mat.
A bientôt!

PingPing, maman d'une petite étoile née le 25 janvier 2006

PingPing, maman d'une petite étoile née le 25 janvier 2006

coucou!

c'est vrai que ce sont aussi les points négatifs qui me travaillent, les "au cas ou..." si il y a un pépin je pense que la mat est la mieux équipée et la plus réactive, mais on a les qualités de ses défauts, a savoir: le côté usine...
Je ne sais vraiment pas... et mes deux premiers accouchement on été "compliqués", avec un travail inefficace, et des bébés qui ont été aidés par ventouse... et donc gynéco obligatoire....

c'est assez frustrant de devoir choisir entre accouchement sécurité et accouchement sérénité!

merci pour ton message PingPing!

Audrey.

Salut!

Moi j'ai accouché à Nyon et mon bébé a eu des problèmes. Il a été transféré à la Mat de Genève, mais pour moi il n'y avait pas de place. J'avais le choix entre attendre à Nyon qu'une chambre se libère à Genève et sortir de la Mat en faisant les allers-retours Nyon Genève ts les jours. J'ai choisi la deuxième "solution": je voulais être près de mon bébé. Mais ça a été très dur: épuisant (heureusement ça n'a duré "que" trois jours) et le soir je rentrais chez moi pour me reposer et c'était un cauchemar de devoir laisser mon bébé et le savoir à 30 km de moi.

Tout ça pour dire que, pour ma part, pour le deuxième bébé j'accoucherai à la Mat de Genève: peut-être que c'est l'industrie mais il y a tout le matos nécessaire en cas de pépins et surtout tu te retrouves pas à des km de ton bébé, ni à faire des allers-retours épuisants (à moins qu'il n'y ait plus de place en Néonat, dans ce cas on envoie ton bébé dans un autre Hôpital Universitaire de Suisse).

J'espère que ça t'aidera à choisir où accoucher!

Bise!

Da

Coucou!

en fait, il n'y a aucune clinique qui ai tout ce qu'il faut pour la néonatologie? donc la clinique vaut le coup quand tu as des accouchements sans complications (veinardes ;-)mais en cas de pépins c'est la maternité...
ou alors il faut faire le choix de la césarienne.. mais j'arrive pas à me résoudre...!

merci pour vos conseils!

Audrey.

Oui, en fait, c'est bien ça: si tout va bien la clinique c'est bien (d'après ce que j'ai entendu). Mais en cas de problèmes: c'est direction la Mat ou la Néonat, donc le cantonal.

Et puis, je ne sais pas pour la césarienne. Tu en as déjà eu? Il semblerait que tu souffres beaucoup après coup et puis c'est plus long pour s'en remettre. Imagine: ils coupent 7 couches avant d'arriver jusqu'au bébé! En ce qui me concerne, si je peux, je préfère éviter la césarienne!

Bise et tout de bon!

Da, 28 ans, maman d'Eliam (10 mois), bb2 prévu pour le 12 octobre

Da

7 couches??? mon dieu, mais 7 couches de quoi?????

brrr... je n'étais déjà pas bien chaude, mais là, c'est la "couche" finale!

je n'ai jamais eu de césarienne, et c'est vrai que les suites ont l'air tout de même de nécessiter pas mal de soins et de précautions (enfin j'imagine :-))
et puis j'avais tellement aimé accoucher, que j'ai bien envie de recommencer...

merci pour les infos, bien utiles!

Audrey.