oui non oui non

Bonjour,

Ma fille de 3 ans et des poussières fait en ce moment des crises. Elle se jette par terre quand on lui dit non. Il y différentes situations mais c'est parfois lié (j'ai l'impression) au faite qu'elle a peur qu'on l'abandonne… ( ce n'est jamais arrivé, on est toujours là quand on lui dit qu'on vient, etc.)
L'autre jour j'étais à la coop, je lui ai dit "viens" elle dit "non", je lui redis, toujours "non". Je lui dit que je pars et c'est la crise, elle se jette par terre et hurle. Finalement elle me court après. Rebelotte arrivées à la maison. Elle veut pas rentrer, je lui dit qu'elle peut rester dehors mais elle dit non mais ne veut pas rentrer, etc. Elle sait finalement plus où elle en est. Après 10 min de cirque c'est moi qui ai décidé pour elle et elle est allée se calmer dans sa chambre et c'était bon.
Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a peur d'être abandonnée ou si c'est une crise de jalousie par rapport à sa petite soeur de 4 mois (avec elle, elle est super cool, câlins et tout et tout).

Avez-vous connu ce genre de situations?
Merci

PS: les crises sont aussi liés à d'autres choses où il n'est pas question de nous suivre

pour moi c'est aussi la galère, ma grande a 2ans 9 mois, toujours non pour tout, et c'est usant.... sa petite soeur a 4 mois et demi et elle l'adore aussi!! Ma foi c'est une période comme ça où les enfants s'affirment. Il faut rester ferme, les rassurer et attendre que ça passe. Courage!

****************
GEU en juin 2010
Louanne est née le 19 avril 2011
Erine est née le 19 août 2013
Curetage le 20 avril 2016 car bébé avait une triploïdie (69 chromosomes...) ;-((
Sevan est né le 14 août 2017, il est trisomique et c'est un amour!

Tiens tiens, ça me rappelle quelqu'un...

"Tu viens ?
.... tu viens ???
...... BON TU VIENS ???
.......... Oké, je m'en vais.
- NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!"


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Peut etre que ta fille est un peu perdue en effet...elle semble ne pas bien savoir ce qu elle souhaite faire et peut etre que le fait de lui dise que tu y vas créé subitement de l angoisse.
D ailleurs je pense que si j avais 3 ans et que mon parent me disait qu ik s en va, j aurai assez peur.

Alors je ne sais pas si ca peut changer qqch pour ta fille, mais peut etre que tu peux essayer de changer juste la formulation lorsque tu lui annonce que tu y vas.
Avec mon fils je lui donne un délai et je lui précise ce qu'il va faire lui.
"Ok alors moi j avance vers la caisse et toi tu me rejoinds"
"J ai fini de ranger les affaires du sable, on y va! Je marche et tu me suis"
Du coup ca élude le problème de la crainte de l abandon, il sait que je ne pars pas sans lui mais que je l attend plus loin.
Ca arrive souvent qu il dise qu'il ne veut pas venir quand c est le moment d y aller.
J ai tjs fait comme ca et il a tjs suivi sans broncher dans les 3 minutes.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Naw, je trouve tes idées intéressantes. Je vais tenter de les appliquer avec ma fille, avec laquelle j'ai les mêmes "soucis".
Mais j'ai une question, quand même, pour tout le monde: comment faites-vous si vous partez, même en marchant lentement, et que jamais, je dis bien JAMAIS votre enfant ne vous suit? Naw, tu dis qu'après 3 minutes, ton fils te rejoint. Mais en 3 minutes (même si c'est moins) on fait du chemin, quand même. En tout cas, si je la laisse faire, ma fille part dans le sens opposé et ne revient pas. Comme elle va vers tout le monde, n'importe qui pourrait l'emmener sans faire d'esclandre (et on me l'a déjà fait remarqué plusieurs fois)... Si on se promène dehors, je ne veux pas être trop trop loin d'elle au cas ou il passe des véhicules. Bref, de mon côté, toujours pas trouvé la solution!

Bon c'est arrivé je pense une fois qu il ne suive pas et continue a jouer tandis que je m éloignais et je suis juste revenue le chercher par la main en lui disant que j etais en train de partir la et que je l attendais.

Maintenant c est vrai qu en 3 minutes on fait du chemin, mais personnellement j ai jamais été inquiète de le savoir loin ou de me dire que qqun pourrai l emmener. Il faut voir si tu te sens a l aise ou pas avec cette facon de procéder effectivement.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch