Ouverture de creche

Bonsoir, peux t'on ouvrir une creche en étant assitante socio educatif?

Ou t'on forcement besoins d'un diplome d'educateur de l'enfance?

Merci de me repondre.

qu'il faut qu'il y ait au moins un diplôme d'éducateur... Faut se renseigner au spj, enfin c'est plus le spj qui s'occupe de ça. C'est un autre nom aeje je crois. J'arrive jamais me rappeler. Sinon peut-être demander au pep, ils doivent pouvoir te renseigner.

doudoudette

Je confirme qu'il faut une éducatrice avec un minimum d'expérience pour ouvrir une crèche ou alors tout du moins être responsable pédagogique. Il faudrait que je retrouve les critères exacts que j'ai reçu il y a quelques temps...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je confirme : pas possible d'ouvrir une crèche avec une diplôme d'ASE. Il faut être éduc et avoir de l'experience ( mais je ne sais plus combien).

Tu peux demander à l'ELP, ils sauront te répondre.

Sinon, il faut te renseigner auprès de ton Canton, tu peux ouvrir une halte-garderie ou groupe de jeux, les exigences sont moins élevées, mais les heures d'ouverture aussi !

Merci les filles. Jvais essayer de me r3nseigner et jvous tiens au courant.

Je connais des crèches où les responsables ne possedaient pas de diplôme

D'educatrice.

Cocokiki

Tu trouvera ces renseignements dans le cadre de référence édicté par l'OAJE.

http://www.vd.ch/themes/sante-social/protection-de-la-jeunesse/accueil-h...

A dispo si tu veux en discuter je m'y connais un peu.

Lilypie Kids Birthday tickers

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Sur Vaud en tout cas, et tu trouvera certainement toutes ces infos dans le doc mis en lien par Virclau, il faut être diplomée du tertiaire et avoir 4 ans d'expérience au minimum.
En plus de cela il faut s'engager à effectuer une formation postgrade en gestion d'équipe et direction d'institution dans les deux ans qui suivent l'ouverture de la structure ou la prise du poste. C'est un niveau Master.

Dans les lieux auxquels tu fais référence, les responsables étaient peut-être au bénéfice d'un titre jugé équivalent à celui d'EDE (enseignant, animateur socio-culturel...). Ou peut-être effectivement qu'il s'agissaient de structure à temps d'ouverture restreint.
Cela dit comme ça ne fait que 3-4 ans qu'on a des ASE, je doute que ça ait pu être avec un CFC.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je compléterais peut-être juste par le fait qu'effectivement avoir des ASE avec plus de 4 ans d'expérience cela est possible avec les équivalences de diplômes émises par l'OFFT.

Lilypie Kids Birthday tickers

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Et tu ne pense pas que du coup les 4 ans d'expériences seraient compté à partir du moment de l'obtention de l'équivalence?
Puisque c'est 4 ans à partir de l'obtention du diplôme?
Mais bon de toute façon même avec 4 ans d'expériences, il faut un diplôme du tertiaire!


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Il me semble que non puisque l'OFFT atteste que la formation terminée à telle date est considérée comme équivalente à un diplôme du secondaire ou du tertiaire.

Après je ne sais pas si l'OAJE entrerais en matière pour une expérience hors Suisse, pour avoir les 4 ans requis.

Lilypie Kids Birthday tickers

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Oui je pense que tu as raison!

il demeure qu'avec un CFC, expérience construite ici ou ailleurs, c'est pas possible...
A moins justement de se tourner vers une structure type halte-jeux ou autre TOR


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Complétement d'accord.

Lilypie Kids Birthday tickers

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Completement decue. Cela fait 2 fois que je passe le concour d entrée,
Et je n y arrive pas, alors je fais une croix sur mon projet.
Merci les filles et moi jsuis dans le canton de neuch.
Bise

Cocokiki

Les examens d'entrée pour réaliser une formation ES/HES?

Ton projet pourrai peut-être être mener en te faisant encadrée par qqun au bénéfice du titre et de l'expérience requise et avec laquelle vous partageriez la responsabilité.

Qu'est-ce que tu avais envie de monter comme projet?
C'est dommage de laisser tomber ses rêves...


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J ai emvie de faire une structure assez familiale. Maxi 20
Enfants. Etre en contacte avec chaque parents et enfants.
Jadore les enfants! Jai 24 et je suis deja maman de deux enfants.
D'ouvrir une creche me fera le plus grand bien dans l'avenir.
Je pense dans 4ans. Mais je me renseigne maintenant afin de voir les
Opportunités qui s'offre a moi.
Le compte repasser le concoure d'entrée es l'année prochaine, cela
serai ma dernier tentative.......

Virclau vient de me donner une petite lueur d'espoir.
Jvais me renseigner et je voous dirai la suite.

Cocokiki

Tu as un cfc suisse et tu cherches à entrer à l'ESEDE c'est ça ?
L'OFFT n'est que pour les diplômes étrangers.

Sache qu'il y a également d'autres écoles qui te permettront d'avoir un diplôme reconnu comme l'ARPIH à Yverdon.

Si tu as besoin d'aide/conseil par rapport à ta propre situation n'hésite pas.

Lilypie Kids Birthday tickers

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C'est chouette de vouloir créer une petite structure!
On y travaille vraiment différemment, c'est clair!
Moi je rêvais de faire juste 10 places...en voulant être subventionné et être affilié à un réseau, c'est impossible!
Apparemment, à moins de 22 places c'est pas assez rentable et on peut s'asseoir sur l'idée!
Alors ce sera 22...mais c'est déjà trop pour moi!

Virclau peut te renseigner concernant les qualifications et si tu veux je peux te donner quelques pistes sur les démarches à entreprendre.


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J'allais justement dire que l'ouverture et la gestion d'une structure préscolaire coute très chère et qu'il faut avoir un certain seuil de "rentabilité", ce qui est souvent difficile à comprendre je le sais bien.

Sur Vaud, le minimum idéal étant 5 places nursery, 7 places trotteurs et 10 places grands. Ceci afin de permettre des passages entre les tranches d'âges mais également car le cadre de référence donne des directives claires en terme de taux d'encadrement. 1 éduc pour 5 bébés, 1 éduc pour 7 trotteurs et 1 éduc pour 10 grands.

C'est toujours l'âge du plus jeune enfant accueilli qui pose le cadre. Donc si tu pars sur un groupe "mixte", tu ne sera pas rentable....

Et puis moins tu as de personnel et plus cela est difficile de leur offrir des conditions de travail "sympa" et vu le peu d'éduc sur le marché, le cadre de travail se doit d'être attrayant.

Lilypie Kids Birthday tickers

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Il y a bien moyen de s''arranger avec cette histoire de l'âge de l'enfant le plus jeune faisant fois...
Il faut que l'espace permette "en théorie" de séparer les groupes par tranche d'âge, avec le métrage carré qui suit dans chaque pièce.
Mais à l'intérieur de nos murs ont fait comme on veut!
J'ai aussi vu des structures où les enfants étaient mélangés de 0 à 3ans par exemple...et là l'encadrement était fait en effectuant la moyenne: soit 1 pour 6!

Je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire en évoquant le fait que moins tu as de personnel et plus c'est difficile d'offrir des conditions de travail sympa?
J'ai peut-être mal compris mais je pense justement le contraire en faite: J'aime pas les grandes équipes où c'est tellement plus compliquer de permettre à tout le monde de s'accorder et de créer une véritable identité commune!


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Avec l'OAJE tu ne fais jamais tellement comme tu veux. Tu dois tout de même soumettre les plans, accepter les visites (parfois à l'improviste) de la conseillère éducative et transmettre l'état du personnel. Ce qui ne te permets pas de faire "comme tu veux". Il y a parfois des tolérance au cadre de référence, c'est sur.

Les groupes verticaux avec un encadrement à 1 pour 6 ne vont fonctionner financièrement que s'il y a plus de bébé et de trotteurs (puisque proche de leur taux d'encadrement) autrement tu perds de toute façon financièrement par rapport à un groupe grand avec 1 pour 10.

Au niveau des conditions de travail, je ne parle pas des relations entre collègues (partage, échange, etc) qui sont effectivement plus simple en petit groupe mais qui amènent également moins de "remise en question" sur les pratiques professionnelles.

Par exemple, une éduc ne peut pas travailler plus de x heures auprès des enfants. Quand tu as une petite équipe, tu vas devoir imposer des horaires coupés, des horaires "bizarres" et en cas d'absence d'une des éduc cela sera aux autres de faire bcp d'heures supplémentaires. Etc.

Les horaires que j'ai mis en place là où je bosse sont des horaires soit du matin (env.7h00-env.14h00), soit de l'après-midi (env.12h00-env.18h00), ce qui permet de faire max 7h par jour auprès des enfants mais ce qui demande bcp plus de personnel vu que tout le monde est à temps partiel.

C'est également bcp plus difficile de remplacer une éducatrice qui est normalement seule dans un groupe.

Et puis il est compliqué de former des apprentis/stagiaires/éducateur en emploi quand tu as moins de monde car peu de temps pour les suivis....Peu de possibilité de former ton personnel puisque c'est difficile de trouver des remplaçants, etc.

Enfin c'est mon point de vue de "non éducatrice" ;o)

Lilypie Kids Birthday tickers

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Bonsoir Virclau!

Je comprend mieux ce que tu veux dire, merci d'avoir pris le temps de mieux m'expliquer ton point de vue,.
Cela dit je n'ai pas le sentiment que les difficultés que tu décris soient très différents dans une petite ou une grande structure
Pour avoir vécu dans les deux, j'ai aussi fait des tas d'heures sup dans des grande institution parce que l'une de mes collègues s'annonçait absente à 9h et que du coup la direction me demandais de faire 06h30-17h30 pour palier au manque sur l'après midi parce qu'elle n'avait pas le temps de chercher qqun.
Aujourd'hui je bosse dans une plus petite structure et je trouve que ça roule bien au niveau des remplacements prévisibles: il y a une liste de remplaçantes habituées de la maison et pour les congés ou les formations on arrive tjs à trouver qqun.
Les imprévus en revanche sont bien sûr tjs pas mal absorbés par l'équipe!
Mais comme je te le disais, il me semble que c'est pareil en grande structure.

Par rapport à l'OAJE, je disais qu'on peut bien s'arranger parce que c'est ce que je vis actuellement comme démarche.
il faut théoriquement que les locaux permettent une séparationd es groupes, donc sur nos plans il y a une pièce à 16m2, un à 22m2 et une à 33m2. En revanche, la femme qui suit notre dossier est bien au courant de notre projet pédagogique et elle sait qu'on va travailler verticalement.
La phrase "vous faite ce que vous voulez à l'intérieur de vos murs" est d'elle d'ailleurs.

Qand au groupe 1 pour 6, je me rend compte que je me suis mal exprimé: il n'y a pas de grope de trotteurs.
Les enfants restent ensemble jusqu'à l'âge d'aller chez les Moyens et du coup le taux d'encadrement est compté en faisant la moyenne bébé-trotteurs, soit 1 pour 6.

Et par curiosité, tu n'as pas été éducatrice avant de te retrouver à un poste de direction?


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Tout d'abord je tenais à te dire que j'aime beaucoup notre échange qui est très ouvert et sans agressivité !!! Merci ce n'est pas toujours le cas.

Chez nous il y a une liste de remplaçante également et c'est vrai que parfois il est difficile de trouver qqun au pied levé. Par contre, ce n'est pas la directrice qui cherche, c'est soit l'adjointe, soit l'équipe ou parfois c'est l'éducatrice malade/absente. On a aussi 6 structures donc parfois il y a des remplacements à l'interne.

En fait, je compare les différentes structures de notre CVE qui sont localisées à différentes adresse. Et il est plus simple de gérer la structure qui accueille 15 bébés que celle qui en accueil 10, ceci en terme de personnel.
Après c'est clair que pour moi il est primordial que le feeling passe entre les éducateurs et peut-être que dans la petite structure chez nous, on a pas trouvé la bonne formule à ce niveau là.

Elle est sympa votre conseillère éducative parfois c'est un peu moins "libre".

Je ne suis pas directrice de structure, j'ai été bénévole pour un cve vaudois et depuis près de 4 ans je m'occupe des RH dans ce même cve. Et je dois dire que je trouve le domaine passionnant car pour que cela fonctionne, il faut trouver l'équilibre entre une gestion réaliste et viable en mettant le bien être de l'enfant au centre des réflexions (souvent le bien être de l'enfant dépend de la qualité d'accueil proposée et donc du bien être du personnel....)

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

je travaille dans un jardin d'enfants et nous sommes 2 éducatrices. Et cela n'empêche pas la remise en question de notre travail. Nous ne restons pas sur nos acquis. Nous essayons chaque année de nous adapter aux demandes des parents et des enfants. Nous suivons un cours par année chacune. Nous faisons des recherches sur internet, nous nous informons et surtout nous discutons beaucoup de notre pratique. Quand nous avons le sentiment d'aller dans la mauvaise direction, nous observons et faisons un recadrage. Je sais bien que ce n'est pas toujours le cas, mais petite structure ne veut pas forcément dire routine...

doudoudette

Doudoudette, je n'ai pas indiqué que c'était systématiquement le cas mais pour l'avoir vu, malgré les formations, discussions, recherches, etc il est parfois difficile de se remettre en question.

J'insiste pour avoir des stagiaires préalables, apprentis et stagiaires de l'ESEDE dans les équipes car ces jeunes posent des questions parfois toutes simples et il n'est pas rare d'entendre des éducatrices diplômées avec plusieurs années d'expérience leur répondre "parce qu'on a toujours fait comme ça....".

Je ne leur lance pas la pierre, je me rends compte combien il est difficile et pas donné à tout le monde de se réinventer au quotidien et de partager ses connaissances. C'est à mon sens le rôle de l'équipe guidée par la directrice.

Je le répète je ne suis pas éducatrice mais j'aime bcp participer aux colloques (et surtout à ceux de remise en question ou de travail sur le projet pédagogique) car on découvre les gens, leur place dans l'équipe, leurs possibilités futures. Avec 2 personnes il y a toujours un leader et un suiveur et ça me semble moins intéressant.

Voilà pour ma vision des choses qui reste personnelle et en lien avec ce que j'ai vécu/vu.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Oui oui j ai un cfc. Et je crains que l'ecole a yverdon ne soit trop compliqué pour moi. C'est très très compliqué d'ouvrir une crèche. Si j'avais un diplome ES j aurai pu entreprendre les demarches que naw est entrain de faire. Mais maintenant je suis bloqué. Il me faut à tout prix avoir ce diplome es. Ou j'entreprendrai des demarche pour une hale de jeux.
Naw: ton idée de me faire encardrer par une personne qui beneficie d'un titre est une très idée mais ie ne connais personne qui veut se lancer dans cette aventure .
Bon jvais aller car jai ma tête qui chauffe

Cocokiki

Jai regardé sur internet l'ecole a yverdon, il faut aussi passer un concour
d'entrée. Donc c 'est pareil ka la chaux de fonds.

Cocokiki