Pas de télé, pourquoi?

Je me suis souvent posée la question. Pour celles qui sont adeptes à la "no-Tv": Pourquoi vos enfants n'ont-ils pas le droit de regarder la télé?

On a simplement totalement renoncé à la télé à cause de la débilité de certains (beaucoup) de programmes.
Cela m'ennuie parfois d'avoir raté une super émission sur Arte ou M6 dont tout le monde parle autour de moi mais aucuns regrets dans le fond. On regarde des DVDs, on télécharge des films, on a un peu le temps de lire.

Par contre, lorsqu'on arrive chez des amis qui ont la TV allumée chez eux, on reste scotché devant l'écran comme des demeurés... ça les fait rire et nous conforte dans l'idée qu'on est mieux sans télé.

Merci pifpouf pour ton témoignage :-)

Bien justement ce qui me surprend avec les enfants qui n'ont pas accès à la télé c'est que dès qu'ils se retrouvent devant ils sont comme hypnotisés... Franchement ça m'avait choqué limite fait peur :-s

Mon mari et moi avons fait le choix de ne pas avoir de télé, plus parce que nous sommes tous les deux de gros addicts de l'audiovisuel que pour "protéger" nos enfants.
Quand j'étais petite, je ne regardais pas beaucoup la télé, mais à partir de l'adolescence, si je pouvais passer mes journées devant, je le faisais. Je le regrette aujourd'hui, parce que j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps...
Mon homme ayant eu la même expérience, on s'est dit que l'on allait organiser nos loisirs familiaux un peu mieux que ce qu'ont fait nos propres parents avec nous, c'est à dire plus de sortie en famille, plus de sport, de jeux, etc.
Je n'ai rien contre les personnes qui ont la télé chez eux, moi je me l'interdis parce que sinon, elle serait constamment allumée, je me connais..donc bonjour l'exemple pour les enfants.
Notre fils est encore petit, il a 1 an et on ne l'a jamais laissé s'approcher d'un écran parce que l'on sait à quel point cela peut se transformer en fixette. En revanche, quand il sera un peu plus grand, je pense que c'est un devoirs que de lui montrer de beaux films, les Walt disney et certains reportages, parce que, qu'on le veuille ou non, cela fait tout de même partie de notre culture et on ne peut pas se permettre d'enfermer ses enfants dans une bulle, cela ne correspondrait pas à la réalité actuelle.
Mais bon.. mon mari et moi travaillons sur internet, donc c'est pareil que la télé, mais en plus vaste, il est alors encore plus difficile de ne pas perdre ses heures à zoner sur la toile pixelisée.

Nos enfants ont 3 et 6ans, ils ont le droit de regarder la tv le dimanche (un film en famille) et parfois le mercredi. Pendant les vacances, surtout s'il fait mauvais on regarde plus volontiers la télé, mais principalement des films et pas la chaîne pour enfants qui tourne pendant des heures.
On trouve qu'à cet âge ils ont autres choses à faire que de se planter devant la télé! Depuis qu'on a des enfants on a nous aussi pas mal diminué nos heures de passées devant l'écran, le soir quand les enfants sont couchés alors qu'avant c'était tout le temps allumé.
Quand j'étais petite mes frères et moi on regardait tout le temps la télé (vive le club dorothé) et on a pas mal tourné pour autant, donc à mon avis c'est pas si terrible, c'est comme tout, faut pas en abuser ^^ Nous on choisi de limiter, et on est bien comme ça, c'est le principal.

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Pareil ici. Pas de tv car pour ma part quand je suis partie de chez mes parents j étais étudiante donc autant bosser plutôt que de légumer devant. Et mon mari n en avait plus car il se l était fait volée. Puis on en a jamais acheté. Ca neva pas plus loin dans la réflexion. (Enfin on se dit surtout que vu les bêtises qui y passent on est bien sans)

Maintenant qu on a des enfants je suis bien contente de ne pas en avoir... franchement je n vois pas trop l intérêt, ils jouent tellement bien en faisant travailler leur imagination (ce que la tv ne stimule clairement pas).

Alors oui c est sûre que la tv a un côté hypnotisant mais pas tant que ca. Et je préfère qu ils soient hypnotisés de temps en temps plutôt que trop souvent devant :-).

Lilypie Pregnancy tickers

Nous en avons une, donc je ne devrais pas répondre au post, mais nous nous sommes posés la question, enfin surtout moi, un bon bout de temps.
Si je n'avais pas de TV cela m'irait très bien d'ailleurs.
Mais voilà on en a quand même une, une petite TV, cachée dans une armoire, donc franchement on n'y pense pas, on ne la vois pas, sauf les week-end avec temps de chien et encore, et maintenant que les enfants sont grands, ils regardent parfois le vendredi soir ou samedi soir, sinon rien durant la semaine.
Pourquoi je n'aime pas qu'on regarde la TV?
et bien parce que plus on va en avant plus les émissions sont inintéressantes, et parce que nous sommes passifs devant la TV, le cerveau reste passif. Je préfère nettement voir mes enfants à l'ordinateur à choisir, c'est moins passif.
Par contre, on a des cassettes ou DVD, soigneusement choisis, qui apportent réellement quelque chose de positif aux enfants, c'est pourquoi finalement je ne me passerai pas de TV. Les cassettes de Barbapapa tournent depuis plus de 12 ans chez nous, et c'est un plaisir à chaque fois, pareil pour certains films ou dessins animés.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Pas de tv chez nous car mon mari serait complétement addict. Et sincèrement, je ne vois pas quand je mettrais mes enfants devant! On n'a jamais le temps! On est très bricolages, jeux, lecture, une fois qu'on rajoute les (trop) d'activités de chacun-e, ben c'est 19h30!

Je suis plutôt surprise du nombre de gens qui n'ont pas de télé.
Ici franchement depuis que je me suis divorcée du papa des enfants je me suis souvent demandée à quoi servait ma télé.

Lui était complètement enfin est toujours complètement addict, du coup je sais qu'un week-end sur deux mes enfants regardent beaucoup la télé et souvent pas des choses adaptées c'était un gros sujet de disputes à l'époque déjà

Quand à chez moi, ben moi suis pas accro du tout et peux ne pas l'allumer pendant plusieurs semaines de suite, mon grand qui a 15 ans la regarde je dirai une à deux fois une petite heure entre le dimanche et le jeudi et des fois un peu plus le vendredi et le samedi soir. Les deux petits quand à eux, ils l'ont allumées il y a 10 jours un moment parce que j'étais au fond du lit, après 15 min le petit en avait déjà marre et lisait un livre couché sur le canapé, et la fois précédente devait remonter à bien 3 ou 4 semaines. C'est des accros de sport et avec 6 à 8 heures d'entrainements par semaine en plus de l'école et des devoirs cela laisse pas beaucoup de temps pour regarder la télé ...
et si je demande si on va à la patinoire ou si on regarde la télé un après-midi j'ai pas le temps de finir ma phrase qu'ils sont changé pour aller patiner.
Ces jours avec les jeux olympiques ils sont demandeurs pour regarder le patinage artistique et je comprends parfaitement leur demande du coup là cela ne me pose aucun problème qu'ils regardent la télé.

j'ai grandi sans télé et j ai adoréééééé…..ma maman prenait le temps de nous lire une histoire le soir, j ai appris moi meme a lire très tot. Je trouve que sans télé l'enfant découvre, et il est un peu préservé de ce que c'est la réalité. Il fantastique plus, il joue et il reve. Je ne sais pas si je m explique, mais je trouve que les enfants doivent rester enfants sans être déjà enterré par des milliers des pubs etc etc. La télé laisse pas d espace a la phantasie…apres avoir dit ça, de temps en temps je pense que ça va très bien. Mes parents allaient la louer en été ( en fait elle était caché a la cave mais nous on savait pas hehe) et pendant les vacances c'était juste le truuuuc plus cooool. :)

Ici non plus, pas de TV. On préfère nettement passer 20-30 minutes à jouer à des jeux de société sympas pour les enfants comme pour les parents (Labyrinthe, Carcassone, par ex.). Quand je vois certaines émissions, je suis choquée de la rapidité à laquelle défilent les images, et j'en ressors un peu hypnotisée, comme tu l'as si bien dit Avene.

Et comme dit plus haut, l'imagination en prend un sacré coup. Je préfère que mes enfants se construisent des cabanes dans le salon ou construisent des tours improbables avec les kaplas. J'ai l'impression que la TV, c'est un peu la solution de facilité. On sait pas quoi faire? Alors on allume la TV et on avale ce qui défile devant nos yeux. J'aime pas.

Télé et mes enfants font des cabanes et des tours de kapla. Il faut juste savoir mettre des règles et si tenir et ça fonctionne très bien ;-) !!

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Nous on regarde peu la télé... mais trés, trés souvent des dvd et on va au cinema en famille au moins 1 fois par moi...

tout les vieux films disney, et les nouveau 3d age de glace, toys story, alice, raiponce, fée clochette, reine des neige, cars, turbo, monsters&co...

l'aprés film est source de discussion passionée avec les enfants... c'est génial... cela fait parti de la culture de cette génération je trouve... moi je ne pourrais pas avoir de télé pour cela... le reste on regarde rarement... les news on les as par d'autres moyens....

je suis scotchée de voir le nombre de ménages qui n'ont pas la télé!!vous en voulez pas ok mais qui vous dit que vos enfants aimeraient bien la regarder !!purée on est en 2014!!!

Ne pas avoir la télé ne signifie pas forcément que l'on veut que nos enfants vivent au Moyen-âge...je vois juste les effets que cela a eu sur moi, je me dis que je rends service à mon petit en l'habituant à s'amuser d'abord avec autre chose qu'à passer le temps devant des dessins animés (et quand je dis autre chose, je ne pense pas à un simple bout de bois et de la ficelle, hein, on ne va pas pousser la maltraitance trop loin :) )
En plus, si à l'époque les dessins-animés étaient encore assez réussis (cartoonnetwork, etc..) maintenant je trouve qu'au vu des programmes qu'on nous passe en plus des pubs, c'est vraiment du grand n'importe-quoi, donc je n'ai pas l'impression de le priver de grand chose. Quand il aura l'âge, je lui montrerai des Disney parce que oui, ça fait partie de la culture du 21ème siècle.

Je rejoints à 100% le commentaire de mesamours.

On a une télé, 2 même une par étage et on a simplement fixé des règles. Ils ne regardent jamais en semaine, uniquement un moment dimanche matin et parfois samedi si on a un moment. Ça marche très bien ils connaissent les règles

Ils jouent très bien seuls des heures dans leurs chambres, je leur lis une histoire tous les soirs et mon fils de 5 ans 1/2 a appris à lire tout seul! Donc visiblement la télé ne l'a pas trop abruti. Il préfère aller jouer dehors que de regarder un film

Les soirées DVD en famille ça peut être très sympa aussi non?

On allume la télé pour nous si on veut regarder un film lorsqu'ils sont au lit.

Elle n'est pas allumée la journée

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Le jour où je me suis sincèrement demandé à quoi sert la télé, j'ai arrêté de la regarder. Pour les enfants, on laisse 15 minutes par jour, le temps de boire le cacao du soir.

Je précise que ce n'est pas parce qu'on a pas la tv qu on vit au moyen âge :-D

On a un ordinateur (2 même) et on regarde des dvd de temps en temps.

Et à la question de savoir si mes enfants aimeraient la regarder la réponse est oui peut etre mais ce n est pas pour autant qu on va changer notre manière de vivre. Ils feront leurs propres choix plus tard.

Lilypie Pregnancy tickers

elle est mignonne l'autre, c'est pas parce que nos enfants veulent si ou ça qu'on leur donne ! (enfin elle peut être ...)

on est en 2014 j'ai une télé cassé depuis le dernier déménagement, mais elle était de toute façon pas branchée sur le cable ! on avait pas l'abonnement.

par contre pas de panique on est pas au moyen age non plus ! on a moulte ordi (forcément je vis avec un informaticien), mon fils de 4 ans et demi me bat à Hungry birds je pense.

on télécharge, loue des films à le demande, on utilise Zattoo , tout est sous contrôle !

j'ai grandi avec la tv peut être une cause de plus à mon surpoids (voir même sans doute). je suis persuadé que ca peut rendre un peu débile la tv (d'ailleurs avant l'école les études on démontrer que l'enfant se concentre beaucoup moins entre autre). Heureusement j'aimais beaucoup lire et même petite j'aimais des émission comme le commandant cousteau, au moins t'apprenais des choses. (va faire regarder le commandant cousteau à un enfant 6-8 ans )

bref la tv n'est pas le mal, mais cela doit être réfléchi et avec modération.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Je n'ai pas eu de télé pendant plusieurs années quand je vivais seule, elle ne me servait à rien.
A la mort de ma grand-mère, la famille a décidé de me donner sa télé car je n'en avais pas. Je ne l'ai jamais allumée, pire je l'ai donnée au bout de quelques mois car ça ne m'intéressait pas. Ensuite pendant quelques autres années passées en couple, on n'en a pas acheté. On avait un beamer avec un lecteur DVD et on se regardait de temps en temps des DVD.
ça ne nous manquait pas du tout. On faisait d'autres choses et on avait aussi des ordinateurs, et surtout des livres. Moi si j'ai accès à ma bibliothèque et à ma cuisine, je n'ai pas besoin de télé.

Depuis qu'on a déménagé il y a deux ans, on a repris une télé, les enfants peuvent la regarder un moment en fin de journée, mais pas tous les jours, et de toute façon ils ne réclament pas chaque jour. Par contre je suis intransigeante sur deux choses: je refuse catégoriquement d'allumer la télé le matin en semaine avant l'école ou la garderie, ou de laisser la télé allumée quand on mange.

Je suis contre la diabolisation et l'interdiction (je ne parle pas pour des bébés mais pour des enfants), mais je suis pour l'encadrement. On sait ce qu'ils regardent. Il y a des chaînes de dessins animés que je déteste, d'autres que je trouve mieux.

Je précise que si on avait choisi de ne pas reprendre une télé, ça n'aurait pas été dans le but de l'interdire aux enfants, mais simplement parce que ça ne nous intéressait pas d'en avoir une.

Lilypie Kids Birthday tickers

nous en avons une dans une armoire et débranchée et c'est assez rare qu'on la sorte. Par contre les enfants peuvent regarder des dvd les w.-K et le mercredi selon si c'est possible. On se fait aussi quelques cinés. Nous n'avons pas de télé car on trouve qu'il y a bien trop d'âneries et de pubs débilitantes. Et puis je trouve vraiment très très moche ces immenses écran qui règnent dans les salons.

POur répondre à Dodie :
1. oui, je pense qu'il y a des d'images choquantes dans certains dessins animés c'est pour cela que nous utilisons les dvd pour pouvoir sélectionner au mieux selon la sensibilité de nos enfants (qui le sont bcp plus que ceux qui regardent la télé d'ailleurs)
2. je pense que si les images ont fait peur ou choquées elles restent
3. clairement oui, selon le nombre d'heure passé devant la télé

Hello,

Du même avis que mesamours! On a une télé que les enfants regardent modéremment! D'ailleurs, elle leur sert à regarder des dvd qu'on choisit pour eux.

Ils font plein de choses comme tous les enfants mais ont le droit de regarder 1h de télé par jour, soit 30 min chacun et rassurez-vous ils vont très bien!

J'ai aussi grandi avec la télé et j'ai pas de soucis majeur, je ne suis pas restée des heures devant, je préférais nettement faire autre chose!

Le tout est de ne pas exagérer!

*************************

Ben chez moi on a la télé. Mon fils de 7 ans est passionné de sport. Moto, F1, ski, vélo etc...il a vibré comme nous pour la médaille d'or de Colognia aux JO ;0)
Il la regarde un moment le matin pendant que je me prépare.
Ces temps avec le JO un peu plus, on l'allume, par ex hier avec le temps de chien, on a regardé le curling ensemble après les devoirs.

Mais en général, 10-15 min le matin et puis plus rien. Sauf we pourri.

Par contre les mamans qui n'avez pas de télé, j'ai un exemple de la subtilité de vos enfants...

Mon fils a 3-4 fois par semaine un petit copain qui vient à la maison...pas toujours le même.
Et bien, lorsque son copain qui n'a pas de télé à la maison vient...9xsur 10 j'ai la question du garçon...-on peut regarder la TV ? Jouer à la WII. Bref, un vrai manque !
Alors qu'avec les autres, (ceux qui peuvent regarder la Tv de temps en temps), ils sortent un jeu de société, les voitures ou vont jouer dans le jardin et n'ont le besoin de la Télé.

un ami n'a pas de télé. quand ses enfants débarquent chez nous, qu'ils fassent super beau dehors, que mes enfants jouent au trampoline ou fassent une autre activité, les enfant de mon ami sont scothés devant la télé, hypnotisés. arrivent même pas à venir dîner tellement qu'ils rattrapent tout le temps où ils n'ont pas eu la possibilité de la regarder. mes enfants ne sont pas scotchés devant. ces jours-ci ils adorent regarder les jeux olympiques. ils sont passionnés de sport. ils ont 4 et 6 ans. si la télé est allumé c'est pour regarder la chaîne disney. en plus, je trouve que mon fils à progresser en calcul, en regardant certains dessins animés. il apprend les lettres. si j'essaie de vouloir le faire par le jeu, il veut tout simplement jouer au hockey ou au foot.

Alors nous on a une TV mais on est pas en permanence dessus c'est plutôt quand une émission nous intéresse ou parfois je laisse une chaîne musicale en fond. Après on s'en sert beaucoup pour les dvd et mon mari pour jouer à la console. Mon fils de 2 ans et demie n'accroche pas dutout. On a essayé de lui montrer des dessins animés de personnages qu il aime bien (maya l'abeille, winnie) il s'en fout au bout de 3 min il quitte le canapé.... il préfère les découvrir dans les livres, en puzzle en musique. Tant mieux quoi!

En même temps, à cet âge, c'est normal qu'il n'accroche pas 5-10 min. D'attention pour la Tv c'est un grand Max.et c'est tant mieux ;0)

Ce qui m'amuse sur ce post, outre les jugements de valeur à l'emporte-pièces, c'est l'impression que vous avez tous que si on a une télé, elle est allumée en permanence et que nos gosses passent leur vie devant...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

le mercredi et le week-end, si on arrive à regarder un peu le soir et encore, c'est déjà bien.

le mercredi et le week-end, si on arrive à regarder un peu le soir et encore, c'est déjà bien.

Nous on a deux télés, deux Ipads et des iphones. Nos enfants utilisent tout, mais on limite! C'est pas parce qu'on a télé etc qu'on en fait des accros, des non-stimulés etc. Faut savoir dure non, limiter et pas laisser tourner la télé du matin au soir. Et j'ai comme d'autres observé que les enfants qui n'ont pas de télé a la maison sont super accro quand ils viennent chez nous.

Tout à fait le même constat ici avec les gamins qui n'ont pas la télé. Ils se comportent de façon abrutie dès qu'ils en rencontrent une! Autant intégrer la télé dans leur quotidien et en faire une activité parmi d'autre. C'est aussi un super moyen d'apprentissage. Mes fils ont fait des progrès de langage en regardant des émissions bien choisies par nous. Ensuite ils retournent à leurs jeux habituels, avec parfois de nouvelles idées dans leur imaginaire. Et ce n'est pas parce qu'ils regardent parfois la télé qu'on ne lit pas d'histoires ensemble, le soir et aussi pendant la journée!

Juste une petite anecdote :

mon petit frère a eu interdiction de jouer au jeux video... il n'en a jamais eu... donc la seule chose qui l'a interessé pendant toute son adolescence c'est de trouver par tout les moyens... un moyens de jouer aux jeux video... en passant l'aprés midi chez les copains... en piquant la console des copains et en jouant la nuit en cachette... Si mes parents navait pas autant interdit, cela ne serait pas devenu autant une obsession pour lui !

Quand on a pas la télé et que pendant toute ton enfance tes copains de classe parlent de film et de héros de dessins animé que tu n'a jamais vu... et qu'ils se moquent de toi... la seule chose que tu veux c'est d'aller chez eux connaitre ce monde que tu ne connait pas !

En général, les enfants font l'inverse de ce que pronent les parents... c'est dans l'ordre des choses ...

On avait la télé mais on était les seuls pas câblés. Du coup j'avais que la TSR.
J'ai passé mon enfance à aller chez des copains juste pour regarder le club dorothée et les Cités d'Or ;).

Aujourd'hui, la télé est encore beaucoup diabolisée. Dans 20 ans, ça ira peut-être mieux. Ou pas...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Nous avons la télé. Ma fille peut regarder la télé tous les jours pour autant qu'elle n'ait pas été capricieuse... Elle a le droit à son petit moment dessins animé, certe, il est limité mais elle y a droit. Elle adore.
On choisi ensemble ce qu'elle va regarder (DVD ou une séquence sur youtube). Et ça me convient bien comme ça.
Ma fille va très bien, joue beaucoup, aime le sport, bref, une enfant normale quoi...

Je vous mets le lien d’un article que je viens de retrouver et que j’avais trouvé très équilibré au sujet d' une bonne utilisation de la télé et des écrans en général avec les enfants.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/01/23/il-faut-donner-a-l...

Merci pifpouf pour cet article.

Mais voilà de nouveau et toujours les 'professionnels' louvoient et n'amène rien de concret et ça m'hérisse les poils qd à la question ( pourtant claire) quels sont les aspects néfastes de la télé le type répond: ' Le grand danger des écrans, c'est d'offrir un refuge facile à tous ceux qui rencontrent des déceptions ou des frustrations dans leur vie quotidienne réelle. Si ce refuge est ponctuel, ce n'est pas grave, mais si les difficultés ne sont pas résolues, le refuge dans les écrans risque de prendre de plus en plus de place et de provoquer l'entrée dans un cercle vicieux.'

Un refuge??? Mais vite vidons nos placards et nos frigos, ce qu'ils contiennent pourraient faire office de refuge à tous ceux qui rencontrent des déceptions ou des frustrations!!!

Non mais AU SECOURS! Qu'on me démontre enfin par a+b que la télé est néfaste pour les enfants tout comme ont prouve par a+b que la fumée tue.

C'est juste et simplement une questions d'éducation et on pourrait extrapoler ce sujet à tous les aspects de la vie quotidienne de nos enfants.

Après, ça tombe sous le bon sens.
Si ton gosse est toute la journée devant la télé, c'est mauvais. Il n'apprendra rien à faire de ses 10 doigts, de la logique pure.
Si tu lui montre le journal ou des films d'horreur, il va être traumatisé, pas besoin de faire psy pour comprendre ça.

Nos parents n'avaient pas de télé souvent, donc c'est de l'inconnu. Ils ont souvent diabolisé la chose, ne sachant pas comment gérer cette nouveauté.
Certains d'entre nous reproduisent ce schéma par imitation. Il faudra quelques générations pour que l'image de la télé lobotomisante s'efface.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

On a une télé au salon ça n'empêche pas mes enfants de passer leurs mercredis a-m dehors avec les copains!!! Dès qu'il fait soleil, plus personne ne pense à l'allumer mais j'avoue que les dimanches pluvieux, on apprécie de louer un film et de le regarder en famille. Après manger, mes enfants aiment pouvoir se poser tranquille 10 minutes devant avant de repartir à l'école.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Pas de Tv mais DVD oui

la petite 3 ans regarde une dessin animé DVD du lundi au vendredi en général 20 minutes si on arrive pas à cuisiner avec elle...
Le grande regarde ou joue au jeux vidéo le weekend max 1 film par jour ou documentaire ou alors jeux vidéo 30 min vendredi, samedi et dimanche.

Pas de télé car il y a bcp d'autre possibilité pour s'amuser et que c'est un peu un tue créativité.
Le choix d'avoir que des DVD permet de choisir en toute conscience ce que l'on regarde (rôle actif.. alors que le zapping c'est passif... et on "avale" pleins de truc inutile (pub, violence etc..) pas forcément demandé..

Il y a parfois des superbes émission documentaires etc.. mais le temps passé pour trier n'en vaut pas la peine, je préfère acheter des DVD sur les sujet qui m'interesse ou louer sur Itunes

Ici une télé... mais pas d'Iphone ni d'Androïd, pas de tablette, pas de Nintendo DS, pas de Storio, et pas de jeux à l'ordinateur. Car à mon avis ce sont ces derniers qui sont fatales aux enfants...

Et même si on a une télévision, on joue aux jeux de sociétés (une demi-armoire pleine à craquer) et mes enfants ont une histoire tous les soirs avant de se coucher.

Par contre, la télévision c'est seulement pendant les vacances et les weekend. Jamais la semaine.

Petite Plume

Pas de télé chez nous non plus.

La théorie des limites et de la modération? Super! Comment ne pas être d'accord avec l'éternel discours qui veut que "la technologie, ce n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage que l'on en fait"...

Hélas, j'ai parfois l'impression que, dans la pratique, être maître de l'usage d'un objet - la télé, une bagnole, un smartphone ou un ordi, peu importe - n'est pas si simple que ça... Et si au contraire ceux-ci orientaient nos comportements bien plus que ce que l'on croit? Bref, si c'étaient eux qui à quelque part nous possédaient?

Dans le doute, je préfère me renseigner, me détendre et me distraire autrement. Et c'est aussi ce que j'essaie d'apprendre à mes enfants

J'ai pas tout lu mais ce qui me fait marrer c'est celles qui disent "on a pas de TV mais des ordi" et même une personnes qui dit que son fils de 4 ans la bat a angry birds !

Mon fils (10 ans) adore la chaîne "animaux" et vous n'imaginez même pas tout ce qu'il y a appris !!! Alors a choisir .... angry birds ou TV ????

Diaboliser la tv et cautionner jeux sur console/tablette etc...

Belle hyprocrisie ou politique de l'autruche?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ici on a une TV, deux ordi, deux tablettes et mon fils un gros quota d heures quotidiennes devant l écran.
Il voit des dessins animés, des reportages, des films pas forcément pensé pour des enfants de son age...et il arrive étonnement bien a gérer tout ca!
Ce soir on a regardé le debut de Oliver Twist. Il a aimé le debut, la naissance, l orphelinat...puis quand Oliver arrive chez Faggin là il a dit il aimait pas et que ca commencait a faire peur. Alors on a éteint et on a joué au train.
Je le vois bien éveillé et loin d etre abruti cet enfant!
Il a un vocabulaire plutôt étendu (dont certains mots étonnant qu il a appris dans des dessins animés), il construit des circuits de trains de fou, fait des puzzle, s'invente des histoires, il peint sur des toiles plus grandes que lui, il a fait pousser des légumes et élevé des cocinnelles, il joue dehors, il court super vite, il coupe des légumes avec habileté.
En plus c est pas une histoire que je lui lis chaque jour...c est facilement une dizaine! Ca dit etre le mi i qui a le plus de livres que je connaisse...
Pas mal pour un gosse qui devrait théoriquement etre totalement lobotomisé!

Alors Serge Tisseron ne serait sans doute pas d accord avec cette vision mais pour moi la tv fait partie de mon quotidien avec mon enfant!
On la regarde en fonction de nos envies et de nos intérêts, on zappe quand on trouve con, on se rassemble devant nos programme préférés et le fait qu il y ait tout le temps des pubs pour du nutella ou pour des jouets jet'pet entre deux dessins animés des "zouzous" me donne meme l occasion de me moquer de la pub avec mon fils.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je me permets une question, uniquement car j'aime bien ta façon d'expliquer ta pratique et d'argumenter tes points de vue. Tu dis "que le fait qu il y ait tout le temps des pubs pour du nutella ou pour des jouets jet'pet entre deux dessins animés des "zouzous" me donne meme l occasion de me moquer de la pub avec mon fils".

Se moquer de la pub, est-ce vraiment une façon suffisante pour ne pas en être atteintEs, ou ces messages laissent des traces en nous même lorsque nous nous croyons "immuniséEs"? Je dis ça, parce que tout le monde dit - ou crois savoir - prendre du recul par rapport à la publicité, ne pas se laisser duper. Or, la pub est mine de rien le deuxième budget mondial après les armement: si c'était désormais à ce point inefficace, est-ce que les entreprises continueraient-elles d' investir autant d'argent?

(...du coup, c'est devenu deux questions!)

Mais ce sont deux questions petinentes auxquels je ne suis pas rellement en mesure de répondre.
Faudrait voir ca avec un sociologue!
Cela dit je pense que la réponse peut etre "non" a chacune d entre elles...
Évidement que de voir régulièrement un produit augmentera les probabilité que je l achète un jour...surtout si j ai trouvé la pub drôle ou bien pensée! Je vais moins facilement risqué d acheter un produit a propos duquel j ai trouvé la pub toute pourrie justement!
Et ensuite bien évidement que si on continue a essayer de nous vendre du reve c est certes parce que c est bien efficace!

Pis...j achète parfois de la nutella! ;-)
Leur pub sont chiantes et pas du tout créatives pourtant...
Ce matin on a vu une pub Garnier dans laquelle une des nanas avait une tête de caniche.
On a bien rigolé...mais ce produit là par contre y a aucune chance que je l achète!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Juste pour la petite histoire, mon homme a eu la télé à 17 ans ! Il a 44 ans, c'est un accro a la télé et il dit honnêtement que ça vient d'un manque dans son enfance !!! Comme le chauffage mais ça c'est un autre sujet !!!!!!

Je me décide à témoigner.

Mon fils a commencé à regarder la télé vers 3 ans, seulement des dessins animés pour son âge ou DVD et jamais plus d'une demi-heure en semaine et parfois plus le week-end.

Ayant lu des ouvrages qui parlaient de ces "timing", je pensais que c'était bien ainsi.

Ayant commencé l'école en août dernier, il regardait "Dora" ou autre le matin avant d'y aller.... En novembre, nous avons eu un entretien avec son enseignante qui nous a expliqué sa difficulté à entrer en relation avec les autres enfants, à vouloir imposer sa présence ou casser le jeu des autres lorsqu'il n'était pas accepté.... Dans la discussion, elle a mentionné que le rapport aux écrans pouvait parfois fermer l'esprit et rendre difficile les relations.... Ce n'était pas une accusation ou une injonction... juste une piste.... Nous avons écouté ses propos et discuté avec notre fils.... Réticent d'abord, il a accepté d'essayer.... Au bout de 3 jours, il s'est métamorphosé à l'école ! Il s'est mis à chanter et raconter des histoires, et 1 semaine après il a dit : Je ne veux plus regarder la télé, cela m'empêche d'être bien avec mes amis.... Nous avons aussi acheté un hamac-nid et construit un ciel sur son lit pour qu'il se sente entouré....

Alors comme nous avions remarqué qu'à part zapper un peu en soupirant, nous ne trouvions rien d'intéressant.... nous avons résilié notre téléréseau et ouf..... plus cette tentation de s'affaler... (j'avais cette petite tendance).

Maintenant, si on veut regarder qqch, se renseigner sur un sujet, nous allons chercher l'information..... Sur internet, il y a suffisamment de moyens de s'informer, en choisissant....

Moi je dis : Que chacun et chacune fasse ses expériences et en tire ses conclusions !

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Je peux pas m empêcher Cendrillon jolie...
C'est pas les écrans qui ferment aux relations humaines...c'est Dora!
Moi aussi quand je vois Tchoupi ou autre machin du genre bien intentionnel et moralisateur ça a tendance a me rendre agressive ensuite! Lol
Malheureusement mon fils dit que "si c est nul!" mais il aime regarder quand même.

Semi blague a part, je trouve ta démarche intéressante!
Et courageuse!
Et est ce que tu refais un tour sur Lausanne bientôt?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch