Patch à mettre sur un oeil pour strabisme

Mon fils qui a 7 ans, doit mettre un patch sur son oeil pour un micro-strabisme. Il doit le porter 2h par jour. Mais c'est la galère, il ne veut pas le mettre, c'est la bagarre tous les jours, une horreur. Il dit qu'il déteste, que c'est désagréable, il pleure quand je dois le lui mettre et je suis fatiguée de ces prises de tête tous les jours. Je le motive et je lui explique que c'est pour son bien, que s'il le met, bientôt il n'aura plus à le mettre, mais rien n'y fait. Certains jours, je baisse les bras et je ne le lui mets pas :-( Et je lui montre aussi des enfants qu'on croise qui ont le patch du matin au soir.

Tous vos témoignages seront les bienvenus.

Je ne sais plus comment faire :-(

Je ne sais pas si je peux beaucoup t'aider mais ma fille a aussi un strabisme qu'on a commencé à traiter dès ses 8 mois. On a commencé par les patch aussi 4h par jour et ça s'est plutôt bien passer, sauf que certaines fois elle les enlevait elle-même et elle venait très très irrité, même jusqu'au sang autour de l'oeil. Mais du moment ou elle a compris, on choisissait celui qu'elle trouvait le plus joli, le plus rigolo et c'est passé comme jeu quelque temps.

Par après, on a remplacé les patchs par les gouttes d'atropine car ça fonctionnait mieux pour elle. Et là, elle opère dans 3 semaines... Tous un tas d'étapes et malgré que c'est pas une maladie, ça me fait toujours aussi mal au coeur pour elle, qu'elle doive passer par là.

Là, elle a 3 ans et ces jours elle me pose pleins de questions par rapport à son opération et c'est pas facile pour moi de lui répondre sans être trop prise par les émotions.

Le mieux, vu que ton fils est plus grand, il faut vraiment lui expliquer que c'est pour son bien, il doit vraiment comprendre le sens et le rôle de ce patch et quelle conséquences il pourrait avoir s'il ne le met pas. Et regarde avec la pharmacie, y'a des patchs filles et des patchs garçon, ça peut p-être l'aider un peu.

Malgré tout je pense qu'à son âge c'est plus difficile à accepter qu'à l'âge de ma fille ou elle ne voyait pas le regards des gens sur elle.

Courage en tout cas...

Frisettes MamanAndCo

grossesse semaine par semaine

te remercie pour ton témoignage. Je comprends que tu aies mal au coeur de faire opérer ta fille. Tout se passera bien, j'en suis certaine. Il y a une telle évolution dans la médecine pour ce genre d'opération. Mais je me mets à ta place, faire hospitaliser son enfant, même en ambulatoire, ce n'est pas évident.

Comme tu dis, je pense que c'est plus "simple" de mettre un patch avant les 1 an.

J'ai tout essayé, les patchs jolis pour garcon, etc. Je lui explique tout par rapport aux conséquences s'il ne le met pas, au bien que ca lui fait de le mettre, etc. Même l'ophtalmo lui a parlé entre quatre yeux, il a tout compris et il disait oui je vais le mettre, mais d'une fois rentré à la maison, c'est la galère pour le lui faire mettre. Et c'est TOUS LES JOURS... c'est épuisant.

Courage à toi pour son opération.

oui j'en suis sure que tout se passera bien, j'ai vécu la même opération une fois à mes 4 ans et une fois à 18 ans, mais quand c'est ton enfant c'est différent. Et je crois ça me touche d'autant plus que quelque part, c'est moi qui lui ai transmis ca... Je culpabilise un peu qu'elle doive vivre la même chose que moi... Mais je suis confiente et vivement que cela soit passé je dois dire...

Et si tu demandais à ton ophtalmo si la solution des gouttes d'atropine serait faisable pour la correction de ton fils. Nous on mettait un goutte dans l'oeil qui louchait pas pendant 2 jours et du coup, ça faisait travailler l'autre oeil. C'était plus confortable pour elle (sauf le soleil) par contre elle louchait bcp plus du coup, mais cela faisait le même effet que les patch.

Tu perds rien de lui demander si ca pourrait aider ton petit..

Courage, tu peux volontiers me tenir au courant par MP!

belle soirée!

Frisettes MamanAndCo

grossesse semaine par semaine

pour tes conseils. Je vais en parler avec l'ophtalmo.

Les gouttes d'atropine font effet combien d'heures ? car mon fils devrait porter le patch 2h. Ces gouttes c'est comme celles pour dilater les yeux pour le contrôle de la vue ? Ils voient tout trouble et sont sensibles au soleil et à la lumière ?

Oui je comprends ta culpabilité par rapport à toi mais tu sais, pense aux enfants qui naissent avec une maladie génétique...

Vivement que l'opération de ta fille soit derrière, je te comprends.

Elle se fait opérer quand ? A l'hôpital Jules-Gonin ?

Oui c'est exactement ces gouttes. Nous en mettant 2 jours de gouttes l'œil restait dilaté environs une sem. Depuis 1 an env. je devais lui mettre ces jours toutes les 2-3sem.

Je sais pas du tout si c'est ce que ton fils pourrait avoir mais demande toujours. L'inconvénient c'est le soleil et le trouble les premiers jours ou ça fait bcp effet.

Elle opère le 23 octobre à l'hôpital cantonal à fribourg. Je sais tout mais ça me touche bcp et je dois pas lui transmettre mes peurs car c'est justement un bon âge pour le faire car elle a pas trop d'appréhension... Ces jours elle me dit je vois bien, je veux pas opérer. Je veux pas de piqure, etc... Ça me fend le cœur de voir qu'elle a bien compris tout ce que je lui explique et qu'elle a quand même un peu de stress par rapport à ça...

Bref... Quoi qu'il arrive à nos loulous on se fait bcp de souci je pense...

Frisettes MamanAndCo

grossesse semaine par semaine

penserai à ta fille le 23 octobre, c'est le jour de l'anniversaire de ma maman.

Courage.

Mon fils de 4 ans porte un patch depuis le mois de mai. Au départ, port de 6h et maintenant 8h par jour. On devrais gentiment pouvoir diminuer le temps de port et il se réjoui. L orthoptiste lui a très bien expliqué à quoi servait son patch (vision a60 sur un œil) et qu il fallait faire travailler son œil fainéant.. Il a reçu des patchs pirates dont il est fan et ça passe tout seul.. J avoue avoir été hyper intransigeante au début. L orthoptiste a dit ça, on doit le faire, ça t ennuie ok mais c est comme ça on ne discute pas. Et du coup il n a jamais vraiment tenté de discuter.

Et si tu proposes à ton fils de le mettre durant une activité sympa? Genre un jeu en famille, un temps télé ou autre? Au début pour qu il s habitue je lui mettais le patch et je le laissais choisr une activité qui lui faisait plaisir, souvent un DVD, et il finissait pas oublier qu il portait un patch.
Courage

surtout que ce n est que 2h par jour par rapport aux autres témoignages ici. Et si tu lui faisais un peu "peur" en disant, si tu ne le mets pas, on va devoir augmenter à 4h ou 6h? C est pas très cool, mais bon..

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Mon fils en met depuis l'âge de 3 ans. Au début 8h par jour, maintenant depuis o un an on est à 2h deux fois par semaine ( il a 6 ans) . Et bien ça se passe plus difficilement qu'avant . Il les met mais râle et c'est exclu qu'ils le mettent en dehors de la maison alors qu'avant nickel. L'orthptiste nous a expliqué que quand on le met peu d'heures, c plus difficile. Et dans le cas de ton fils, l'âge n'aide pas malheureusement.
Je pense qu'une bonne explication par le doc en détail des conséquences s'il ne le met pas devrait faire effet.