Persevérer ou jeter l'eponge?

Ca y est, nous venons d'avoir le resultat de notre dernier TEC, c'est negatif.
C'est notre 4e essai (2 FIV+2 TEC). Notre parcours en signature.

D'apres les statistiques, plus on fait de tentatives, plus les chances de reussite s'amenuisent.
Nous avons 31 ans, nous avons eu une hyperstimulation a la fiv 1, et une GEU a la FIV 2. Des embryons fragmentés entre 10 et 40% selon les cas.

Malgré tout, ces traitements coutent cher. C'est sur, je serai prete a donner tout l'or du monde pour le bonheur d'etre parents, mais chaque tentative fait une dent dans notre budget et ne nous apporte que des déceptions. En plus, comme pour nous toutes, il y a de plus en plus de femmes enceintes ou des enfants en bas age autour de nous. Personne qui a du passer par la FIV. Je n'en peux plus de regarder Facebook, de me dérober aux relances par email de mes copines qui me demandent pour la 3e fois notre adresse postale pour envoyer un faire-part (mais arretez de me demander ca, vous croyez quoi, qu'on va accrocher des faire parts sur notre frigo ou quoi!?). Pareil pour les cartes de voeux de bonne année avec les belles photos de familles heureuses. Marre.

Je viens donc chercher des temoignages. Y a t il certaines d'entre vous qui ont aussi du passer par ses phases de doute? Qui ont du faire de nombreuses tentatives? Avez vous reussi à realiser votre projet?

Merci d'avance pour vos reponses. Bonne soiree à vous.

J'ai eu mes 2 garçons grâce à une FIV. On a toutes des phases de doutes c'est normal. Quand on est dans le traitement ça paraît long, compliqué, contraignant, mais une fois que ça marche on oublie tout!

Par contre c'est vrai que question finances c'est pas évident, vivement que cela ça un jour remboursé aussi en Suisse, au moins en partie! On a au moins eu l'avantage d'avoir bcp d'embryons congelés ce qui diminue la facture quand même. Pour le 1er ça a marché du 1er coup et pour le 2ème on a eu 3 TEC. Mais on a eu beaucoup de chance quand même, souvent cela prend plus de temps. Après le 3ème TEC je m'étais résolue à en rester là pour l'instant si cela ne fonctionnait pas.

Je trouve important de faire des pauses dans ce type de traitements quand ça devient trop, c'est que c'est éprouvant! Mais même si vous avez eu une GEU, c'est quand même le signe que ça marche.

Bref tout ça pour dire que si vous pouvez vous permettre de refaire un essai moi je le ferais, mais c'est à vous de voir où vous voulez mettre vos limites. D'un autre côté décider d'en rester là est tentant, au moins on est pas décus après avoir eu des espoirs fous.

Je me souviens avoir lu le témoignage de qqn qui avait fait 5-6 FIV avant que cela ne fonctionne, et je connais aussi personnellement une famille qui en avait aussi fait au moins 5! Après rien n'est garanti, mais statistiquement en général ça finit par fonctionner!

Courage, pas facile comme décision.

après 8 IAC, nous avons décidé de jeter l'éponge. Avec une endométriose et une adénomyose, il y a réellement peu de chance de réussir à garder le bébé une fois enceinte. Donc je ne veux plus risquer ma santé avec des stimulations pour rien.

Nous nous dirigeons vers l'adoption, mais c'est très dur de me dire que c'est fini.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Slaut les filles,

J'ai lu vos messages qui m'ont bcp touchée...personnellement j'ai 2 filles que j'ai eu 'naturellement' et j'ai bcp de dhance..je suis loin de pouvoir imaginer ce par quoi vous traverser...donc bravo...j'ai une des mes tres bonnes amies qui est en essai depuis 8 ans et qui va accocuher...nous nous sommes distancié car elle ne supportait pas de me voir avec mes filles....mais je peux la comorendre

Bravo et courage

coucou

je comprends très bien ton désarroi puisque je l'ai personnellement vécu. Après 5 FIV et autant de transferts tous négatifs, mon corps n'est pouvait plus, je n'en pouvais plus, comme toi j'en avait marre d'entendre à chaque fois "c'est négatif". Alors après discussion avec le médecin, nous avons décidé de stopper tous les traitements surtout que le médecin, après autant d'essais, nous a dit de ne pas s'entêter. Nous nous sommes donc tournés vers l'adoption et nous savions que le parcours serait long et l'attente également.

Autant te dire qu'en 8 ans d'essais et de traitement, toutes mes amies, copines, connaissance ou collègues de travail ont eu 1, 2 voir 3 enfants et moi, j'étais toujours là, à espérer et à faire comme si de rien n'était. Par contre, plus les années passaient plus j'arrivais à gérer ces bébés qui arrivaient autour de moi et j'étais contente pour les parents.

Notre dossier d'adoption était en attente dans le pays choisi depuis plus d'une année et cela faisait 2 ans que nous avions stoppé les traitements, j'ai eu un retard de règle mais je n'ai pas fait de test tout de suite car je me suis dit qu'elles allaient bien finir par venir....j'ai attendu 2 semaines et j'ai acheté un test, qui s'est avéré positif, mon mari m'a dit alors que ce test devait être abimé et qu'il marchait pas bien, évidemment on ne pouvait pas y croire après tout ce que l'on avait traversé, j'ai donc refait un test qui était bien positif. Je suis donc tombée enceinte naturellement et nous sommes les heureux parents d'une petite puce de 3 ans.

Il faut essayer de garder espoir malgré tout même si on pense que tout est fini, personnellement je savais que je serais maman un jour que ce soit par adoption ou naturellement.

Je te souhaite beaucoup de courage à toi et ton mari pour prendre cette décision, écoute ton coeur, ton corps et prends le temps d'y réfléchir sereinement.
bisous

oui j'ai aussi des phases de doute... ce projet est épuisant moralement, de vraies montagnes russes émotionnelles... mais accroche-toi, tu es encore jeune, et je ne crois pas que les chances s'amenuisent à chaque tentative, il me semble au contraire qu'elles augmentent!
Il y a une différence entre:
- les chances que ça réussisse à une implantation donnée (10-20%, en général)
- les chances qu'au bout de 4, 5, 6, ... implantations au mois une réussisse (c'est ça le but)= pourcentage bcp plus élevé! le chiffre exact varie selon les difficultés spécifiques du couple, mais c'est plus de 50% pour ta tranche d'âge! en tout cas c'est ce que mon médecin m'a expliqué au cpma...
à l'occasion re-pose la question à ton médecin, parce que je pense que cela pourrait t'aider à continuer à espérer. Sans ça tout ces protocoles semblent inutiles (et c'est vrai extrêmement couteux!)
sauf erreur 80% des couples qui ont commencé un TTT au cpma ont fini par avoir un bb ou plus (c'est vrai l'histoire ne dit pas au bout de combien de temps...)
voilà j'espère avoir pu t'encourager un peu, perso oui je crois que ça vaut la peine d'essayer et d'y croire...
courage je suis de tout coeur avec toi

parcours ELD/PMA...

Mes jumeaux sont prévus pour décembre 2014! :D

C'est très personnel tout ça, comment savoir quand c'est trop, et quand il faut encore continuer ?

L'argument financier est à prendre en compte (hélas), ces tentatives en effet sont loin d'être gratuites. Une pause peut être bénéfique aussi, peut-être cela permettra d'y penser un peu moins à chaud ?

Sinon à part l'adoption, il y a aussi la possibilité, outre de refaire des tentatives, d'un don d'ovocytes (bon pour cela il faut aller à l'étranger). Cela augmente très fortement les chances de grossesse si le problème vient des ovocytes (je suppose que tu as dû faire des analyses un peu plus poussées qui pourraient expliquer la raison de ces échecs ?).

Si vous n'avez pas encore fait d'analyses plus poussées, cela vaudrait la peine d'examiner la piste du sperme aussi... très souvent les problèmes d'infertilité sont dûs... à monsieur !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Merci a toutes pour vos commentaires et votre soutien. Vous etes adorables.

Viboune - Quelle sal... cette endometriose. J'ai suivi ton parcours de loin depuis mon arrivee sur le forum l'an dernier. Je suis de tous coeur avec vous dans votre projet d'adoption.

Moosette2 - merci beaucoup pour ton gentil message, quel bonheur ces 2 petits garcons

Peregrina - merci egalement... vous savez... il ne faut pas en vouloir à votre amie... moi aussi il y a des amies que je ne vois presque plus et je m'en veux. je sais bien que c'est nul et lache de reagir comme cela mais je ne suis pas encore prete. je suis sure que votre amie aussi aurait bien preferé avoir le courage de reagir autrement.

Nouka - merci pour ton message plein d'espoir. quel parcours ! vous avez du en baver vous aussi. Je suis ravie de voir que oui, des histoires qui finissent bien cela existe.

Kyokya - merci pour ton message boosté à bloc. Je te souhaite tout plein de reussite pour ton TEC !

Sybille_GE - merci egalement ! Non, pas d'analyse poussee de mes ovules. Le docteur a simplement changé le protocole de stim pour la 2e FIV, le resultat etait meilleur (a la 1e fiv, les 27 ovules etaient granuleux) ; monsieur n'a pas assez de zozos, pas mobiles, pas formés. On nous avait proposé l'IMSI pour la FIV2 au lieu de l'ICSI et au dernier moment, ils nous ont dit qu'en fait le biologiste pensait qu'ICSI serait encore ok pour cette fois la. Pensez vous a es analyses particulieres? Avez vous pu faire une analyse des embryons peut etre? Mais il me semble qu en Suisse cela ne se fait pas.

Si d'autres d'entre vous souhaitent egalement partager leurs experiences, n'hesitez pas, je suis preneuse de tous conseils.

Merci a toutes et bon vendredi :)

Essai BB1 depuis 2010.
Lui: OATS, 33 ans
Elle: endometriose, 33 ans
FIV ICSI 1 Fev 2013 : --
TEC Juin 2013: -
FIV ICSI 2 Sept 2013: + non evolutif... FC
TEC 2: -
FIV ISCI 3 Dec 2014: -
TEC 3 Dec 2015: + ! Naissance prevue fin aout <3