Perte d'emploi et arrêt maladie à 100% aide ?

Bonjour,

je viens pour vous demander des informations et de l'aide..

Je me suis fais opérer en début juillet du genou et j'ai eu quelques complications qui font que je suis toujours actuellement à l'assurance (maladie) à 100%.

J'ai reçu courant novembre de la part de mon employeur ma lettre de licenciement pour le 31 janvier 2014. Je suis allé à l'ORP ce matin pour m'inscrire au chômage mais tant que je suis à l'assurance je ne peux pas. J'ai fais une demande aussi pour avoir une assurance perte de gain. Mais la question que je me pose est la suivante: De la part de qui je toucherai des indemnités ou un "salaire" au mois de février si je ne peux m'inscrire au chômage et que je suis toujours en arrêt maladie à 100 % ?

J'espère que vous pourrez et aurez le temps de répondre à mes questions.

Salut à toutes et à tous

Je ne suis pas une spécialiste, mais à mon sens:

- il faudrait déjà vérifier si le délai de résiliation est correct. En effet, d'une part, en étant en incapacité de travail, tu es protégée durant une période (à voir selon ton contrat). D'autre part, il faut voir si le délai de résiliation était de 2 ou 3 mois (ça dépend également de ton contrat. Peut-être que tu as déjà regardé ces points avec l'ORP...
- s'agissant du chômage, une des conditions est que tu sois "plaçable" donc capable de travailler, donc l'assurance-chômage ne fera à mon avis rien tant que tu seras en incapacité de travail totale;
- quant à l'assurance perte de gain, je doute qu'il accepte de couvrir si tu es déjà en arrêt, ces assurances étant hyper-restrictives.

Sinon

- est-ce que c'est un accident? Si tel est le cas, il faut éventuellement voir avec ton assurance-accident et faire des démarches pour que tu sois assurée à la fin de ton contrat;
- peut-être voir également du côté de ton assurance-maladie?

Donc, il est difficile de répondre à ta question sans avoir ces informations. A première vue, si la résiliation a été faite dans les temps, ton employeur ne te doit plus rien, une fois le contrat échu, donc le salaire ne viendra pas de lui. Cette indemnité ne viendra pas non plus de l'assurance-chômage, si tu n'es pas en mesure d'être placée dans une entreprise (en plus, avec eux, faut se méfier, car si tu ne veux pas être pénalisée, il faut chercher un emploi dans les 3 mois qui précède ton inscription, en principe). L'assurance perte de gain prendra éventuellement le cas à charge, mais comme la cause est antérieure à la conclusion du contrat, j'ai des doutes (mais on ne sait jamais). Sinon, comme dit plus haut, éventuellement voir avec l'assurance-accident ou maladie. Ou en tout dernier recours, le Service social, mais suivant le canton, c'est remboursable,...

Je ne sais pas si ça répond à ta question et si ce n'est pas le cas, je suis à disposition (par MP aussi si tu préfères).

Bon rétablissement!

Hello Lucadriano,

Je me souviens de ton precedent post au mois de novembre quasiment sur le même sujet, lorsque ton licenciement t'a ete annonce.

La condition la plus importante pour toucher le chomage est ce qu'on appelle "l'aptitude au placement".
C'est un terme juridique qui signifie que tu dois non seulement manifester la volonte de travailler (faire les recherches d'emploi comme il faut, tout faire pour ecourter le plus possible ta periode de chomage, etc), mais aussi avoir la capacite de le faire (donc ne pas etre en arret de travail).
Actuellement si tu es sous certificat medical, tu es "inapte au placement", donc tu ne remplis pas cette condition.

Avec le peu d'informations que je connais de ta situation, je peux te dire que si ton employeur (l'entreprise qui t'a licencie) a une assurance perte de gains maladie, c'est normalement cette assurance qui doit continuer a te verser les indemnites journalieres maladie a partir de fevrier, et ce a concurrence de la duree et du % de couverture prevus par le contrat que ton entreprise a conclu (dans la majorite des cas, si perte de gains il y a, c'est 80% du salaire jusqu'a 730 jours depuis la survenance du cas).
Mais pour cela, tu dois surement faire des demarches aupres de cette assurance AVANT la fin de ton contrat.
Donc la premiere chose a faire (et rapidement) est de recontacter les RH de ton entreprise pour qu'ils te reexpliquent clairement comment ca marche et ce que tu dois faire.