Petite nouvelle / recherche témoignages asthénospermie

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et arrivée ici parce que je ne connais personne autour de moi qui vive la même chose.

Je suis en essai BB1 depuis septembre 2011 et il y a six mois environ nous nous sommes décidés à passer quelques tests de fertilité.
De mon côté tout est normal, de celui de mon compagnon, ses zozos ne sont pas mobiles (entre 0.001% et 15%).
Dès que nous avons appris la nouvelle, nous nous sommes dirigés vers des IAC, mais les spermogrammes sont de plus en plus mauvais à chaque nouvel essai (100'000 zozos mobiles récupérés sur un total de 70 millions lors de la dernière IAC). Mon compagnon a aussi commencé à prendre des vitamines (acide folique et zinc) mais ça n'a eu aucun effet, au contraire.

Donc voilà, je cherche des témoignages de couples ayant rencontré le même problème et surtout de savoir si ils se sont dirigés vers la FIV-ICSI, car c'est ce qui devient de plus en plus probable en ce qui nous concerne.

Merci pour votre aide!

je croise à fond et vous envoie des ondes et pensées bénéfiques. Je vous ai fait un mp bisous en forme de trèfles à 4 feuilles afin que la chance soit avec votre couple.

J'ajoute un petit complément, même si mon témoignage n'a pas suscité beaucoup de réponses malheureusement...

Il semblerait que l'asthénospermie puisse résulter de la présence d'anticorps dans le sperme qui empêchent les spermatos de se développer correctement. J'ai lu un article à ce sujet (cf référence plus bas) et actuellement il n'existe aucun traitement médical pour soigner cela.
De plus ces fameux anticorps peuvent aussi empêcher les spermatos de féconder l'ovule voire même empêcher l'ovule de se développer correctement.
Bref, c'est pas joli-joli...

Du coup en découvrant cela, j'en ai parlé à mon gynéco qui a demandé des examens plus poussés, pour détecter la présence de ces anticorps, car si nous passons à la FIV par la suite, c'est une information importante à connaître car la préparation du sperme n'est pas la même.

Est-ce que certaines parmi vous sont familières de ce problème? Et si oui, quelle a été votre expérience?

Je suis ouverte aux MP aussi si jamais!

L'article en question: "Les anticorps anti-spermatozoïdes chez l'homme: de la physiopathologie à la thérapeutique" dans Immuno-analyse et biologie spécialisée (2013) Vo. 28, pp. 316-321

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !