Peur au secours!!!

Voilà je vais bientôt accoucher et je commence a me rendre compte maitenant de la situation.... C'est toujours difficile de réaliser qu'on porte la vie en nous..... mais voilà je m'inquiète car je n'ai pas fait les cours de préparation a l'accouchement et je ne sais pas a quoi m'attendre... Est-ce que ca fait mal? Est-ce le bon moment pour partir a l'hôpital? Faut-il faire une péridurale? Comment on sait quand on a perdu le bouchon muqueux???
Autant de question sans réponse et je panique. J'ai peur également d'avoir trop mal.
Je sais que c'est stupide ce que je dis mais j'ai vraiment peur.

Merci de vos réponses qui me réconforteront...

Bisous a tout le monde

Christelle 20 ans

Hello!

Tout d'abord ne t'inquiète pas j'ai pris les cours de préparatio0n à l'accochement et j'ai trouvé ça nul!!! Du reste durant l'accouchement je n'y même pas pensé...La panique?! Normal...
Péridurale grand dilem... Perso je voulais faire sans, et puis comme on a provoqué, ben la douleur au lieu d'être progressive, est plus soudaine, du coup j'ai accepter la péridurale. En même temps je ne saurais pas décrire si les dlrs des contractions étaient vraiment douloureuse, on oublie!

La Péridurale ne fait absolument pas mal (en tout cas pour moi), et tu sens quand même le bébé passé, j'ai adoré mona ccochement!!!!!!

Perso j'ai pas perdu l bouchon muqueux puisque provoque, ni les eaux, mais lorsque tu le perds ça ressemble à une grosse perte blanche ou brune, mais tu peux peux aussi le perdre en plusieurs fois, et 2 à 3 semaines avant l'accouchement!

Dés que tu as des contractions qui deviennent régulières tel à la mat, y pas df'urgence, ton bébé ne va pas tomber ;-) Ils te demanderont à quel fréquance tu as des contactions, suivant comment te proposeront de prendre un bain, histoire de te détandre et de vennir tranquillement à la mat.

Profite de ces drnier temps de grossesse et caaaalme toi, tziens nous au courrant et si la pabnnique perciste, n'hésite pas à nous le redire.

BiZZZZZ

*******************************************

Maman d'une Chipoune de Juillet 2004 et d'un Lulu de septembre 2006 et d'une Chipette de juin 2010

Monitrice ASPB de portage en écharpe. Région Yverdon www.aspb.ch

et pour répondre à vos questions sur le portage http://echarpebebe.romandie.com/blog/17783/page/1

Salut Christelle,

Mes cours de préparation sont encore assez frais... vu que je les ai fait pour ma puce au mois de mai-juin l'année dernière... je suis partie pour t'écrire un pavé... j'ai retrouvé mes feuilles de cours... si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Les cours personnellement j'ai trouvé ça utile pour rencontrer d'autres futures mamans et pour reprendre un semblant de contrôle sur ce qui allait se passer vu qu'ils expliquent généralement les différentes phases de l'accouchement.

Il y en a trois:

1. le travail, la plus longue phase, surtout pour un premier bébé facilement jusqu'à 18 heures, c'est la dilatation du col. Il doit normalement se rétracter de 2 centimètres puis s'ouvrir de 10.

La douleur est très variable, les contractions peuvent être équivalentes à des douleurs de règles, ou aux pires douleurs jamais ressenties. La douleur peut-être localisée dans le dos, irradier dnas les jambes en partant du pubis ou dans le ventre lui-même ( la contraction démarre au niveau du pubis, remonte tout l'utérus en le durcissant, puis redscend en de haut vers le bas)

Le début de cette phase là se passe généralement à la maison, jusqu'à ce que les contractions soient régulières depuis plusieurs heures et espacées de 5 minutes pour un premier enfant. On peut marcher, ça aide le bébé à s'engager, prendre un bain chaud (37°)... mais ça vaut mieux pas le faire seul, parce que comme ça détend les contractions peuvent accélerer soudainement et ça pourrait être dur de ressortir de la baignoire.

la 2eme phase, c'est l'expulsion, là aussi temps variable... de 10 minutes pour les plus pressés à quelques heures... généralement si ça dure trop ou que tu fatigues trop ils aident avec une ventouse ou les forceps.

la 3eme phase c'est la délivrance, soit l'explusion du placenta et la retraction de l'utérus. Souvent ils aident cette phase en injectant un médicament qui favorise la contraction. Quand le placenta est dehors le gynéco va le regarder sous tous les angles, pour vérifier si 1. il est entier, parce que sinon il faudrait aller recher le bout qui manque encore dans l'utérus et 2. qu'il a un bon aspect, dans le cas contraire il faudrait être plus attentif à la santé du bébé parce qu'il pourrait alors avoir subi des carences.

Souvent ils proposent de te le montrer, c'est une espèce d'éponge essentiellement rouge.

Ah aussi si tu veux allaiter plus tu mets vite l'enfant au sein mieux il saura teter.

Le bon moment pour partir à l'hopital... normalement c'est quand tu as des contractions régulières espacées de 5 minutes depuis plusieurs heures.

Ceci dit, si tu as trop mal, si tu as perdu les eaux ( pour les eaux, généralement en postion assise ou debout on ne perd pas plus de l'équivalent d'un verre d'eau, si tu as un doute entre vessie et poche des eaux, tu peux aller te coucher quelques minutes, après avoir mis une serviette hygenique et si quand tu te redresses tu reperds à nouveau du liquide c'est les eaux... c'est parce que la tete du bébé descend généralement contre le col et fait barrage au liquide amniotique),

si tu commences à perdre du sang rouge( comme pour tes règles) là aussi c'est à priori le signal du départ pour la mat'

Enfin, c'est conseillé de prendre contact avec eux, si tu remarques un grand changmeent dans l'attitude de ton bébé ( genre il ne bouge plus, ou au contraire il s'agite tout le temps alors qu'il était clame avant), si tu n'arrives plus à dormir à cause de contractions irrégulières ( ils peuvent te donner un décontractant musculaire pour calmer les fausses contractions), si tu commence à avoir des contractions régulières avant la 37eme semaine de grossesse

Le bouchon muqueux tu peux le perdre quelques jours avant ou pas... perso, je ne rappelle pas l'avoir perdu...

Bien... le chapitre essentiel: le controle de la douleur... bon il y les méthodes naturelles, comme un bain chaud, respirer bien à fond ( ça chaque sage-femme a généralement sa technique), si tu y crois et que ça se fait dans ta mat' des méthodes comme l'accuponcture, l'homéopathie, l'aromathérapie...
et les méthodes médicamenteuses... la péridurale est la plus connue, elle se pratique le plus souvent dès 3-4 centimètres de dilatation, et jusqu'à 6-7 centimètres. Si le travail n'est pas encore assez avancé, elle risque de ralentir encore le processus et si elle est faite trop tard, elle t'empeche de pousser comme il faut.
Pour la faire, il faut au préalable un test sanguin, faire venir l'anesthésiste, donc si tu penses que tu en veux une demande la rapidement ( attente moyenne 20 - 40 minutes)

Perso, j'ai eu une péridurale... honnêtement pour moi ça a été le pied... ça fait que je garde des souvenirs finalement assez sympa de mon accouchement. Normalement une péridurale bien faite supprime la douleur, mais tu gardes des sensations suffisantes pour pouvoir pousser.

Dans certains hopitaux il y a du gas hilarant, on respire dans le masque à chaque fois que la contraction monte... j'ai eu des supers échos sur l'efficacité, mais ils ne le font pas partout.

Sinon, si tu es trop tôt ou trop tard pour la péridurale, sans gas hilarant et que tu souffres trop, tu peux aussi avoir de la morphine ou de ses dérivés... mais comme une partie passe chez le bébé, évidemment il faut vraiment que tu précise très clairement au personnel que ta douleur est inupportable. Enfin il y aussi les décontractants musculaires, ils aident à dilater le col

Mon conseil, n'attend pas trop avant de réclamer... et n'hésite pas à t'affirmer... si tu te plains vite tu as de meilleures chances d'être entendue à temps par le personnel soignant... parce que leur premier réflexe plutôt que de te donner des médicaments c'est généralement de te remonter le moral, te dire de souffler, ou de te remonter un peu les bretelles en te disant de prendre sur toi... alors si tu leur parle qu'à la dernière minute, tu risques de ne pas recevoir la réponse que tu voulais entendre.

Enfin globalement mon conseil c'est d'essayer de prendre contact avec la mat' ou tu vas accoucher pour voir si tu peux visiter les installations ( je sais que j'ai apprécié de voir une salle de travail avant de devoir l'utiliser) et de te renseigner sur ce qu'ils proposent comme services ( contre-douleurs, installations etc.) ça te permettrait de mettre une image sur cet endroit ou il va sans doute se passer le moment le plus indescriptible de ta vie... le seul mot que je trouve pour la naissance de ma puce c'est "intense" et aussi surréaliste...

Si tu as d'autres questions qui te viennes à l'esprit n'hésite pas...

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

C'est tout à fait normal d'appréhender avant l'accouchement.
Mais pour moi, au moment du départ pour la mat', j'étais très très zen...
Ce sont les autres qui paniquaient pour moi!!!
J'étais aussi en souci de ne pas savoir quand partir, mais heureusement, j'ai perdu les eaux! Donc, départ!
Je ne savais pas trop si j'allais demander la péridurale, mais finalement: oui, quel agréable soulagement!
Cà ne fait pas du tout mal, l'endroit de la piqûre est anesthésié.
Ensuite, je sentais quand même les contractions, mais sans la douleur.
Et puis tu sens aussi le bébé descendre et passer.
Pour ma part, j'avais suivi les cours d'accouchement et c'était top.
Ce que j'ai apprécié, c'était de connaître + ou - le déroulement de l'accouchement et tout c'est passé comme la sage-femme nous l'avait expliqué, donc pas de mauvaise surprise! J'étais très en confiance.
Mais, si jamais y a aussi les livres, c'est aussi très bien expliqué.
Je crois que lorsqu'on est détendue, la douleur passe mieux. Moi, je n'ai gardé que des bons souvenirs.
Si je peux avoir à nouveau la chance d'être enceinte, je ne sais pas si ferais la péridurale... peut-être envie d'essayer sans...
Mais, bon, on verra, on en est pas là!
Tout de bon pour toi.

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker

coucou...

j'ai jamais vraiment appréhender mes accouchements et pour partir à la maternité la première fois j'étais tranquille, c'est mon conjoint qui stressait...lol
Sinon j'ai perdu les eaux à chaques fois, donc je savais que c'était le moment.
Par contre, quand tu penseras que c'est le moment, la première chose à faire c'est de tel à la maternité, à la salle d'accouchement et une sage-femme te posera des questions et évalura ton état.... elle te dira quoi faire et quand venir....

Ne te fais pas de soucis..... et n'hésite pas à tel à la salle d'accouchement, t'es pas la 1ère maman qui a peure et qui accouches, ils ont l'habitude et ils trouveront les mots pour te rassurer, t'expliquer.....

POur la peure d'avoir mal, on est toute différente, on peut pas prévoir.... mais si tu veux la péri, demande là n'hésite pas, accoucher ne veut pas dire souffrire, mais accueillir la vie dans un contexte serein.... Et la péridurale n'est pas douloureuse ( enfin j'ai trouvé)....

De toute façon, tu verras bien le jour J comment ça se passe, mais une chose est sur c'est que se sera magique et que tu auras le plus beau cadeau de monde quand ton bébé sera sur ton ventre..... :-D

A bientôt

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

maman comblée de 2 magiciennes et d'un magicien :-)

tu sais quoi? Après mon 2eme accouchement, la premiere pharase que j ai dit à mon mari est: cheri, si on fera un 3ème, j'aurai plus du tout peur de l'accouhement. :p tu vois.hihi..... persernellement , je trouve la grossesse est bien pire que l'accouchement(mon cas) :) donc, t'inquiet pas, ça ira!
Bon courage!

la heureuse maman de deux anges : Céline et Cindy! :)
vente ou échange: http://homepage.hispeed.ch/lachichi/

la heureuse mama de deux anges : Céline et Cindy! :)