Peur bleue pour ma soeur

Après avoir vécu un mariage et divorce douloureux, ma soeur a rencontré un algérien sur Internet. Elle est tombée amoureuse et a tout fait pour qu'il vienne en Suisse. Elle allait le voir de temps en temps en Algérie et est tombée enceinte de son premier enfant (je n'ai jamais su si cet enfant a été conçu pour faciliter son entrée en Suisse). Après deux ans au total de tentative, il a pu venir en Suisse. Mon neveu a aujourd'hui 1 an. La vie étant difficile pour lui ici au niveau professionnel, il a décidé de retourner dans son pays et ma soeur va le suivre. J'ai peur pour elle. Je ne connais pas du tout ce pays. Comment va-t-elle vivre là-bas, quelles sont les coutumes... Va-t-elle supporter cette nouvelle vie ? et son fils... Je sais qu'elle devra porter le voile. Si elle décide un jour de revenir, pourra-t-elle le faire facilement et son enfant dans tout ça... Peut-être que je me fais du soucis pour rien... mais si certaines ont déjà vécu un cas comme ça elles pourront me rassurer ou pas... Je précise que ma soeur est une personne têtue et un peu naïve et il est difficile de parler avec elle de nos inquiétudes. Merci pour vos témoignages.

Salut,

j'espère que tout se passera bien pour ta soeur là-bas et qu'elle pourra trouver un équilibre.

Mon mari est marocain, mais c'est vrai que s'il me disait qu'il veut rentrer là-bas, je ne sais pas comment je réagirai.

Par contre, au maroc (en tout cas sa famille), ils sont très ouverts et acceptent très bien le fait que je fasse bronzette en bikini sur leur toit ou que j'aille à la piscine.

Pourquoi dis-tu que ta soeur devra porter le voile?

Mon dieu... je comprends ta crainte, et je ne vais pas te rassurer, je suis désolée. Je travaille dans un service d'immigration, alors j'en vois défiler des choses. Et sincèrement, en tant que femme, jamais jamais je ne m'exilerais dans un pays musulman...

Et quand tu parles de la situatio de ta soeur, je ne peux m'empêcher de penser à "Jamais sans ma fille"... ça me donne la chair de poule.

t'en as discuté avec elle ? Elle est consciente de ce qui l'attend ?

J'espère que tout ira bien... mais je prendrais pas ce risque.

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

C1 53j - C2 35j - C3 28j - C4 34j - C5 34j - C6 42j - C7 rempli d'espoir, et on teste l'homéo ;-)

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Pour le voile, c'est elle qui m'a dit qu'elle devra le mettre... alors je ne sais pas si c'est obligatoire ou par choix... Par contre, j'ai oublié de préciser qu'ils se sont mariés en Suisse. Et mon plus grand soucis et la question que je me pose c'est si elle veut revenir en Suisse, pourra-t-elle le faire facilement et son fils, comment ça se passerait pour lui... car je sais qu'elle ne laisserait jamais son fils là-bas.

Maman de jour agréée région Monthey

J'ai une amie qui était partie s'établir à Marrakech avec son homme. Ca n'a pas bien fonctionné pour diverses raisons. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple.
Je pense que ce qui a peut-être manqué dans son cas, c'était des contacts avec la Suisse, avec des gens qui pouvaient la soutenir dans ses décisions, l'écouter et l'aider à préparer son retour. Sans la juger. Elle se sentait gênée de revenir en Suisse.

C'est pas évident comme situation!

il faudrait se renseigner au cas ou, comment sa se passe en cas de divorce là-bas qu'elles seraient ses droits sur son fils. et si elle veux revenir, dans beaucoup de pays il faut l'accord du père (des deux parents) pour passer la frontière avec l'enfant...

Maintenant, comment lui en parlé a elle???? elle risque de mal le prendre!

j'espère que la situation sera belle et que tout se passera bien pour ton neuveu et ta nièce.
Pas tous les hommes sont mal intentionné et s'il voit sa femme et son fils malheureux il fera marche arrière.

Est-ce que personne peux l'aider pour sa situation ici, peut-être qu'il ne partirais pas.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ca fait peur quand je vois tous ces messages, la peur et l'angoisse de l'autre, on dirait que la Suisse c'est le paradis sur terre! Il faut faire un peu preuve d'ouverture d'esprit. Vous pensez qu'elle risque moins en Suisse qu si elle part en Algérie? Faites un peu le tour des statistiques sur les violences faites en femmes en Suisse et comparez les à celles en Algérie.
Bien sûr c'est une autre culture, une autre manière d'être, mais c'est un choix personnel. Si elle accepte de marier cet homme et de vivre sous certaines conditions, c'est qu'elle le veut. Mettre le voile ou pas, à elle de décider. Je ne suis pas pour, mais pas toutes les femmes qui mettent les voiles sont malheureuses. Arrêtons de penser que le vrai, le bien et le beau sont dans notre pays.
Bien sûr on souhaiterait que les choses se passent bien là bas pour elle, son mari et son fils, mais ce n'est pas non plus l'enfer, et pas besoin d'attiser la peur sur cette pauvre femme.

Belle journée à toutes

Matinette

Est ce que vous iriez ds un pays qui vous offre moins de droits, par la loi et par la culture ?
Moi pas.

Pour répondre a matinette : tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil... Je suis très heureuse en tant que femme d'être née en Suisse, ds un pays ds lequel le fait d'être une femme n'est pas (trop) un handicap - égalité des salaires tjrs pas réalisée... Où j'ai accès a des hôpitaux correct ( 20 femmes en Inde sont mortes en 10 jours ds une maternité- voir la presse) où je ne suis pas a la merci de mon mari et où je peux voter (depuis 1971 seulement au point de vue fédéral).

Donc oui on peut être heureux ailleurs, on peut prendre des risques ds la vie, encore faut il les mesurer ! En plus de la culture et de cote légal, il faut aussi regarder l'actualité : cela pourrait aussi se dégrader rapidos en Algerie... Donc moi, je demanderai a mon mari d'attendre que la situation se stabilise politiquement et ensuite économiquement avant de partir en Algerie.

Bizzz

Sherbet Lemon

Sherbet Lemon

Sherbet Lemon

Sherbet Lemon

Lilypie First Birthday tickers

Mon petit ourson, tu es parti une nuit de septembre ; que ton voyage soit doux parmi les étoiles.

Oui, moi c'est la situation politique actuelle qui me preocuperait le plus.
Franchement, ce n'est pas vraiment le moment d'aller s'installer la bas. Ils viennent a peine de lever l'etat d'urgence...

je suis d'accord avec toi,

j'espère qu'elle a mesurer les risques comme tu dit.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

d'apres ce que je lis si il faut l'autorisation du pere pour quitter le pays faut pas rever vous la reverrez plus et son fils non plus sauf si vous avez le droit d'aller les voir...

c'est sur que la suisse n'est pas le paradis sur terre la prevue alessia et livia... mais au moins une femme a des droits et pas simplement d'obeir a son mari.
je ne peux pas te rassurer car j'aurais tres peur.

parle avec ta soeur et dis lui que si elle souhaite revenir un jour vous serrez la pour elle...

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


le père va pas forcement l'enfermer et lui interdire de rentrer, il faut pas faire des clichés.

s'il voit sa famille souffrir, il voudra peut-être tout autant qu'elle rentré...

Mais elle doit le savoir! et selon sa relation avec son mari jugé si elle peux prendre le "risque"

par exemple, quand je suis allé au portugal, je me suis renseigné et je devais avoir l'autorisation de mon copain pour passer la douane (on était même pas marier...) sa semble assez fréquent, c'est pour prévenir des enlèvements je suppose.

on en a parlé et il m'a donné l'autorisation avant de partir, pour que je stress pas et que je me sente emprisonnée là-bas. je les présenté spontanément à la douane la première fois et les fois d'après on m'a même pas demandé...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Hello,

Je ne peux pas donner mon avis sur l'Algérie car je ne connais rien sur ce pays, mais c'est vrai que j'aurai beaucoup de peine à vivre dans un pays arabe, car la femme a pas vraiment les mêmes droits que les hommes, évidemment tant que la femme suit le même chemin que son mari, elle sera certainement traitée comme une reine mais si cela n'est pas le cas, cela risque de se gâter vraiment. Mais bon, dans d'autres pays, cela peut arriver aussi, mais je continue d de penser que les différences sont plus prononcés dans les pays arabes.

Bref, je rajoute qu'au Portugal et aussi au Pérou, un parent seul ne peut pas sortir avec son enfant du pays, au risque de ne pas voyager, il faut une autorisation écrite du parent absent, donc comme tu vois, je pourrais être aussi embêtée en cas de divorce avec mon mari, je ne pourrai pas quitter le Pérou avec les enfants sans son accord, j'étais consciente de cela avant de venir ici et je ne me fais aucun soucis, car en cas de divorce, je resterai sûrement vivre ici avec mes enfants. Désolée, je me dévie du sujet mais c'était pour te donner un exemple que tout n'est pas noir!!!

Mais je comprends tes inquiétudes en tant que soeur, ma famille a eu les mêmes à l'annonce de notre venue ici :))

***********************************************************
Pérou, un pays à explorer!

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers

*************************

En fait, le code de la famille algérien est jeune (1984), mais... La femme a très peu de droits, aucun en ce qui concerne ses enfants. C’est le père qui a l’entière autorité parentale. Ce code de la famille relève uniquement du droit musulman. Un droit figé depuis le XIIème siècle (d'abord Allah, ensuite le Prophète, puis le père de l'enfant).
Tout dépend donc du gars en question!
Et de sa capacité à ne pas se laisser influencer par sa famille ou le qu'en dira-t'on s'il laisse par exemple "trop de liberté" à sa femme.
Quel est leur milieu social? Son niveau d'éducation, à lui et sa famille? Est-ce que par exemple ses sœurs ont étudié à l'Université, est-ce qu'elles travaillent? Ça pourrait te rassurer d'avoir des éléments concrets sur son environnement familial.
Bon dans la majorité des cas ça se passe tout bien ;) !
Faut pas focaliser sur les faits divers. C'est une minorité.
Ceci dit je comprends tes craintes. Essaye de leur parler, aux deux ensemble, en parlant de toi, en posant des questions genre : je me demande comment on fera pour s voir? Je pourrais venir? PIS VOUS, VOUS VIENDREZ? et si toi, (le mec), tu travailles, elle (sœur) pourra venir seule? Avec (neveu) ? Ah bon, je me demandais s'il fallait une autorisation parentale comme en Tunisie?
Quant à la situation politique, c'est pas le bon moment et peut être encore moins que dans d'autres pays. C'est dur, l'Algerie. Après, ça dépend où ils vivront...

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

http://www.ejpd.admin.ch/content/bj/fr/home/dokumentation/medieninformat...

Pour info, l'Algerie n'a pas ratifié la Convention de La Haye (accords internationaux pour la protection des enfants).

Ça fait deux points défavorables en cas de litige, avec la nécessité de l'autorisation paternelle pour quitter le territoire.

Donc tout repose sur la personnalité du gars en question. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas un bledard.

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Cette convention n'a pas non plus été ratifiée par les USA!!

Matinette

comme plein d'autres pays encore.
Mais là on parle de l'Algerie, et le fait qu'elle ne soit pas ratifiée est ennuyeux dans la mesure où la CLaH, dont le but est la protection de l'enfant et la défense de son intérêt supérieur, prévoit des mesures de rapatriement d'enfants par convention ds ce genre de litiges.

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers