Peut-on refuser et changer la date imposée d'une césarienne?

Bonjour tout le monde,

Pour celles qui ont déjà vécu ça ou qui travaillent dans le milieu hospitalier :

Sauriez-vous si on a le droit de dire NON à une date de césarienne programmée qui a été imposée par le gynéco?

Si oui, que faut-il faire? Sûrement un papier à signer ou autre?

Pour vous expliquer rapidement la situation, je suis actuellement à la maternité suite à des saignements il y a 2 semaines. Les saignements se sont très vite arrêtés et la situation est stable depuis. Je resterai à l'hôpital jusqu'à mon accouchement.

Par contre ce qui me dérange, c'est que les médecins veulent absolument faire la césarienne à 31SA, ce que je trouve beaucoup trop tôt! Soi-disant qu'ils ont bien pesé le pour et le contre...

Moi j'ai envie de repousser la césarienne d'une semaine à 32SA, si la situation reste stable comme ça. Evidemment, si je commence à resaigner, je ne discute même pas. Mais voilà, si ca reste stable, j'ai bien envie de laisser la chance à mon bébé de rester au chaud dans mon ventre encore une semaine. Je trouve que ça change beaucoup une semaine pour un bébé, il pourra atteindre un certain poids, ses petits organes seront un peu plus développés, etc...

Donc avant de leur expliquer ça, je voulais savoir si j'avais le droit de refuser leur date et repousser d'une semaine si ma vie n'est pas en danger, ni celle de mon bébé? Ou est-ce que je n'ai pas mon mot à dire et que les médecins ont le droit de m'obliger à faire cette césarienne à leur date? J'ai vraiment envie de m'imposer.

Merci beaucoup!

Je pense que tu peux tout refuser si tout est ok de ton côté et celui de bb. Il faut savoir s'imposer si pas de danger pour vous 2! Tu as bien raison de te poser toutes ces questions! Courage!

Cela dit on est pas médecin donc c'est eux qui sont le mieux placé pour décider et s'il y a un problème de toute façon à ce moement là ils ne te demanderont pas ton avis. Donc à mon sens c'est une discussion que tu dois avoir avec eux, pour qu'ils entendent tes arguments et que ta priorité c'est ton bébé et que tu sais que tu prends un risque.
Je pense que c'est important que tu t'imposes tant que les risques sont acceptables car au final c'est toi qui devra vivre avec le résultat alors il faut être en accord avec la décision.

*****************************************
OPK / Pas d'ovulation naturelle / résistance à l'insuline
Traitement avec injection puregon / ovitrelle
Essais commencés le 1.12.2010 et j'ai mon bonhomme dans les bras en novembre 2012
*****************************************
BB2 C1 : 28.03.2013 / 52 jours
C2 : 19.05.2013 > TG + 02.08

tu peux le faire si toi et ton mari etes 100% sur de vous! certains medecins seront ouvert la discution et ne vous feront rien signer, d'autre voudront se décharger en te faisant signer un document. Ils n'ont pas le droit de t'imposer une césarienne, c'est ton corps et ton bébé, ils proposent ce qu'ils pensent etre le mieux mais tu as le droit de ne pas etre d'accord. le plus simple est peut etre de demander un autre avis si ton gyneco est complètement fermé. Mais quoi que tu décide, c'est ton choix, aucun medecin n'a le droit d'obliger un patient a se soigner si celui ci est sain d'esprit!Ils te décriront les risques , il faut que tu ai tes arguments prêts. Y a du pour et du contre dans les 2 solutions donc c'est a toi de trancher! si ils te proposaient du 100% sans risque, il pourrait peut etre l'imposer mais là... c'est un peu le loto!

Mais c'est pas toi qui a un placenta accreta? Parce que sincèrement c'est une des bêtes noires en obstétriques c'est pour ça que les gynécos sont flippés et pressés.

Tu peux toujours essayer de discuter avec eux, techniquement ils peuvent pas t'obliger sauf si la vie de ton bébé était en danger et dans ce cas il y a une procédure légale etc... discuter tu peux toujours ça c'est certain!
Il faut reposer tes questions, est-ce que la balances risques-bénéfices pour le bébé penche vraiment pour une césar à 31sa? si oui pourquoi? pour le bébé ou pour les risques maternelles? est-ce que le protocole est tjrs une césar si tôt ou tu présentes des signes aggravés etc..

Et en même temps je suis pas certaines que toutes celles ici qui te répondent comprennent vraiment les conséquences possibles d'un placenta accreta ou une des ses variantes (increta, precreta...) donc c'est pas vraiment ici le meilleur endroit pour en discuter.
Il y a vraiment des moments où il faut avoir faire confiance aux professionnels et pourtant je suis pas du tout pour la médicalisation de la naissance.

Bon courage!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Merci pour vos reponses les filles!

Oui c est bien moi qui ai un placenta accreta.

Effectivement, c est qque chose de rare et qui peut etre grave (placenta qui est colle a l uterus) surtout si ce n est pas detecte avant l accouchement : gros risque d hemorragie de la mere.

Mais justement, la je ne saigne plus. Il me reste 3 semaines a tenir avant leur date de cesarienne a eux. Je me dis que de toute facon, je peux saigner a tout moment, le fait d etre hospitalisee me rassure deja beaucoup.

Cependant, je trouve que faire la cesarienne a 31sa est un peu trop precipite... Idealement, j aurais voulu aller jusqu a 34sa, mais comprenant bien tous les risques, j ai envie de suivre mon coeur qui me dit que ce serait bien de garder mon bebe encore une semaine dans mon ventre. Je lis souvent que 32 semaines, c est une autre etape pour bebe.

Lilypie Pregnancy tickers

qu'il y a bientôt les fêtes de Pâques avec les jours fériés et les vacances qui en découlent . C'est peut-être pour cette raison que ton gynéco a choisi la semaine prochaine et pas après , car certainement qu'il va y avoir une baisse de personnels pendant en tout cas les 4 jours fériés et si tu fais un problème ça peut juste virer à la catastrophe si il n'y a pas les bonnes personnes au bon moment ... Penses-y
Je te souhaite tout de bon pour toi et ton bébé

titou

C'est pas la semaine prochaine mais dans 3 semaines. Les féries seront passés.

Oui tu peux certainement repousser, mais ça sera a tes risques et ta responsabilité. Si les gygy pensent que c'est mieux de faire la césa a 31 SA qu'à 32 c'est qu'il doivent bien sa pot ce qu'ils font et ils ne veulent pas prendre de risque. Ce sont quand même eux les professionnels et moi perso je n'essaierait pas de changer, a moi s que tu ne leur fasse pas confiance, mais dans ce cas fait changer de gygy

De toute façon je prie déjà tous les soirs, ne serait-ce que pour tenir un jour de plus... C'est toujours ça de gagné!

Les médecins de la maternité ne m'ont justement pas convaincue quant au choix de faire la césarienne à la 31ème semaine. On sait juste qu'on veut éviter de faire ça dans l'urgence, ce qui est normal. Une marche à suivre a été faite concernant ma césarienne, et tout le monde est au courant de mon dossier, au cas où... Evidemment, je peux resaigner à tout moment, et si on n'arrive pas stopper les saignements, c'est césarienne d'urgence immédiatement.

Maintenant, rien ne prouve qu'une femme avec un plancenta accreta saigne plus à partir de 31 semaines. Par contre, je pense qu'un bébé de 32sa s'en sort un petit peu mieux qu'un bébé de 31sa.

J'en ai un peu discuté avec les médecins pour repousser d'une semaine, mais ils me disent que non, il y a trop de risques, mais c'est basé sur rien du tout, ils ont juste peur en fait. Mais dans ce cas-là, pourquoi pas la faire à 30sa alors? Je trouve qu'il n'y a rien de concret, mais d'un côté c'est normal aussi car toutes les grossesses sont tellement différentes...

Mais du coup, moi je ne suis pas convaincue si ce n'est qu'il y a des risques ok. Mais pour moi les risques, il y en a tous les jours.

C'est pour ca que je veux attendre encore jusqu'à mes 29sa, histoire de voir si vraiment je ne saigne plus, pas de contraction, bébé va bien, pas de progression du placenta, ... avant de leur dire que NON je refuse la césarienne à 31sa et que je veux qu'on la fasse à 32sa. J'étais pas sûre si légalement j'avais le droit de refuser et changer la date.

Lilypie Pregnancy tickers

Deuilanimal, merci d'avoir fait des recherches sur le placenta accreta.

J'en ai fait plein aussi (je ne fais que ça depuis que je suis hospitalisée!), et franchement je n'arrive pas à cerner l'importance de cette 31ème semaine. Même les médecins n'ont pas d'argument concret à me donner. Le seul truc dont ils ont peur, c'est que je saigne et qu'on doive faire la césarienne d'urgence. Moi j'ai toujours dans un coin de la tête que je peux saigner à tout moment. Pourquoi 31sa? Ils disent que le bébé s'en sort bien dès 31sa. Je suis ok, mais à 32sa il s'en sortira encore mieux...

Et je lis souvent qu'un bébé d'au moins 2kg s'en sort plutôt bien, et justement dans les 31-32sa, ça tourne autour des 2kg, donc je me dis que si je peux offrir à mon bébé une semaine de plus et 200gr de plus, je serais vraiment contente.

Quant à moi, je ne peux que prier pour que je ne saigne plus... Depuis que je suis alitée, je me sens tout bien, aucune contraction (car c'est ça qui peut provoquer des saignements). Je suis assez confiante et espère ne plus saigner, mais je préfère attendre encore un peu avant de m'opposer à la date de césarienne pour voir l'évolution).

Sinon je n'ai jamais eu de complication durant ma grossesse précédente, j' accouché à terme, donc pas d'antécédent particulier.

Mon bébé va bien, bon poids, bouge beaucoup, ...

Je comprends bien que ça soit difficile pour vous de me donner des avis, c'est pas évident. Même moi j'aurais tendance à plutôt écouter les médecins, mais là je sais pas... Mon coeur me dit autre chose. J'ai plus peur que mon bébé ait des séquelles parce qu'on l'a fait naître trop tôt que la peur de resaigner.

Lilypie Pregnancy tickers

Oui tu as le droit !
Je ne connais pas ta pathologie et ne suis pas du tout médecin, mais oui, tu as le droit. Discute bien avec les médecins de ton ressenti.
Juste pour la petite histoire, une copine à moi devait être provoquée à 8 mois car elle devait de toute façon passer par la case césa.... Elle trouvait que c'était trop tôt et a dit son étonnement au médecin qui a décalé pour la provoquer quasi à terme.....
Discutes !

Oui j'arrête pas de discuter de cette date, mais ils sont catégoriques : NON on la fait à 31sa, car trop de risque d'hémorragie. Jamais ils ne m'ont demandé pourquoi je préférais attendre 32sa. Pour eux un bébé de 31sa, c'est pareil qu'un bébé de 32sa, mais je suis convaincue que non. Une semaine c'est énorme pour bébé. Les médecins ont plutôt peur pour moi.

Après avoir réféchi, je suis dit : merde, c'est quand même mon corps et mon bébé, j'ai le droit de décider quand même. J'ai bien compris tous les risques, mais voilà quoi!

Lilypie Pregnancy tickers

moi je trouve quand même étrange qu'ils soient si catégoriques...

ok tu es sur de toi, tu as pesé le pour et le contre... mais je ne peux m'empêcher de me demander s'ils t'ont bien tout expliqué et si tu as bien tout compris et si c'est une décision prise à deux avec ton mari (parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a un risque qu'il doive continuer sans toi...). Moi avec ma grossesse galère je peux dire que niveau explications de médecins voilà quoi... souvent c'est "on repassera", bon dans mon cas bébé a décidé tout seul heureusement mais voilà quoi comme dit plus haut peut-être qu'un refus catégorique les poussera à prendre le temps avec vous de discuter mieux !

J'ai un utérus contractile, j'ai été sous médicament contre les contractions à partir de euh 30-31 sa pour être sur qu'il ne sorte pas et les médecins regardaient bien l'évolution et tout... ils savent qu'avant 35 sa y a des risques, encore plus avant 30-32, s'ils sont si sur d'eux c'est surement important (je ne dis pas qu'ils ont raison, juste que ce n'est pas une décision "en l'air" ils ne prendraient pas un tel risque pour rien...)

Après tu dis qu'une semaine de plus ca ne change pas grand chose et qu'il n'y a pas plus de risques de saignement de la 30e semaine à la 31e et de la 31e à la 32e... tu as probablement raison... de semaine en semaine le risque est le même... mais si tu prends globalement, entre 3 semaines et 4 semaines le risque est augmenté que tu accouche suite à une complication (saignement) vu qu'il y a plus de jours à prendre en compte... je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire ? c'est surement ca qu'ils ont pris en compte pour dire 31 et pas 32...

C'est sûr que ton bébé est mieux au chaud que né prématuré, chaque semaine de plus au chaud est une semaine de gagnée, quand les conditions sont optimales! Dans ton état, avec le risque d'hémorragie qui peut vite devenir massive et le fait de devoir césariser en urgence avec les risques supplémentaires du placenta accreta à gérer en urgence, je dois dire que la balance bien-être bébé/risque pour la santé est très stable. Peut-être voir au jour le jour....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

d'en parler avec eux et voir si tu peux attendre une certaine date pour vous décidez.
Il reste encore 3 semaines, beaucoup de choses peuvent se passer...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Oui voir au jour le jour, ca c est certain.
Mais comme c est une cesarienne programmee et qu il y a quand meme toute une organisation derriere, je ne peux pas trop leur dire ca a la derniere minute.
C est pour ca que je vais laisser couler jusqu a ma 29eme semaine...

Lilypie Pregnancy tickers

il faut aussi noter qu'un accreta peut continuer à s’infiltrer et peut causer une rupture utérine selon où il est placé.

Je suis toute désolée que tu vive cela, cependant, les médecins sont quand même à bon niveau, ces précautions sont là pour préserver TA vie, celle de TON enfant mais également TON utérus!
Fais leur confiance!
bisous

La roue tourne

Je pense sincèrement que dans des cas aussi compliqués, il faut faire confiance aux médecins. Chaque jour de gagné est important pour ton bébé... mais ils sont importants si ton bébé et toi êtes vivant et en bonne santé. Une semaine de plus, c'est peut être prendre des gros risques.

J'ai presque tout lu et ce que je comprends c'est que les médecins le sortirais maintenant si ton bébé était viable, d'où leur décision des 31 sa. La ton bébé sera viable alors on le sort. Les médecins ont peur de vous perdre tout les deux. Je comprends j'étais déjà pas rassurée d'accoucher à 36 sa alors 31. Moi je leur ferait confiance, tout en leur demandant vraiment si on peu envisager plus proche de la date de repousser un peu. Il ne ferait pas s'il ne pensait pas que c'était la meilleure solution, surtout pour un cas aussi particulier que le tien . Bon courage à toi et à ton bébé.

Frisettes MamanAndCo

grossesse semaine par semaine

Merci à toutes pour vos messages!

Une copinaute va se renseigner auprès d'une de ses connaissances sage-femme pour avoir son experience sur des cas comme moi.

J'ai également une tante sage-femme de Paris qui va se renseigner pour moi.

Bon je sais que chaque grossesse est differente et chaque hôpital a ses protocoles, mais ce sera intéressant d'avoir d'autres points de vue.

Lilypie Pregnancy tickers

Franchement, je ne pense pas que les médecins fassent naître un bébé à 31sa "pour le plaisir". Je comprends ta volonté de le garder au chaud le plus longtemps possible, et c'est important de se renseigner et de ne pas subir n'importe quoi. Mais dans ton cas et ta pathologie, chaque semaine supplémentaire peut augmenter le risque d'hémorragie considérablement, et avec ce risque celui que l'un de vous deux (voire les deux) ne survivent pas. Alors les médecins font le calcul de ce qui est le plus sûr pour que vous soyez tous les deux en bonne santé, même si ce n'est pas une situation idéale, ni pour l'un, ni pour l'autre (ni pour les médecins, car franchement je pense qu'ils préfèrent faire naître un bébé aussi proche du terme que possible si la situation le permet).

Bref tout ça pour te souhaiter bon courage déjà, et même si je ne suis pas quelqu'un à faire 100% confiance en la médecine, il faut savoir parfois lâcher prise. Tu es déjà hospitalisée, une hémorragie ça peut aller très vite et même si tu es déjà sur place, il est possible que si l'hémorragie survient, il soit déjà trop tard pour toi ou pour ton bébé. Car dans ce cas-là, il s'agit de minutes voire même de secondes pour sauver l'un et l'autre. Personnellement je comprends très bien que les médecins veuillent supprimer ce risque le plus rapidement possible.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

En fait j ai oublie de vous raconter un truc aussi, qui a engendre toutes mes reflexions.

Quand je suis arrivee a l hopital, on m avait dit qu on n allait de toute facon faire naitre bebe assez tot. Moi j esperais secretement que cela se fasse a 34sa au plus tot.

Qques jours plus tard, la chef de clinique vient me voir pour me dire que cela se fera a 32sa. J etais toute triste d entendre ca, mais voila quoi... Je l ai accepte dans ma tete. Elle me dit que c est le mieux pour moi et bebe, moins de risques, etc...

Puis apres elle revient avec une date. Elle me dit que voila on va donc faire la cesarienne a telle date pour vos 32sa. Moi : ok ca marche.

Sauf que j ai ouvert mon agenda pour inscrire la date et je vois que c est seulement 31sa!!! Donc pour moi ils s etaient juste trompes dans leur calcul et qu ils allaient revoir leur date. Je suis pas plus inquiete que ca.

Mais voila que le lendemain elle revient en me disant que non on va garder cette date, car ils ont bien discute avec les autres medecins, 31sa c est la meilleure date, trop de risques de repousser d une semaine, tout a deja ete organise, la salle reservee, ...

Et c est a partir de la qu interieurement ca a commence a m enerver. J ai le sentiment qu au depart ils avaient bien choisi d attendre 32sa, mais que la date qui convenait a tout le monde c etait une semaine avant, donc voila ca change pas grand chose pour eux. Ils ont peut etre pas pense que je recalculerai de mon cote (car pas important pour eux) et que pour moi ca fait une tres grosse difference!

Et quand je demande une explication (je l ai fait plusieurs fois apres leur refus), ils me sortent toujours le meme discours : trop de risques d hemorragie.

Voila, je voulais juste vous raconter ca, car mine de rien, c est a partir de la que je n etais plus convaincue de rien et que je vois les medecins d un mauvais oeil...

Lilypie Pregnancy tickers

De ce que j'ai lu, une césa pour un accreta demande pas mal de personnel spécialisé. C'est pas juste les médecins, SF et gynécos "normaux" qui participent à ce genre d'opération qui peut être délicate. Il est tout à fait possible que ce 31sa soit dicté en effet par les disponibilités des spécialistes qui devraient être présents... à toi de voir si tu préfères disposer de conditions optimales, ou si tu risques le cas d'urgence où le personnel le plus compétent ne sera pas forcément là. Ce n'est plus du confort là, c'est une question de vie ou de mort, la césa peut être difficile et compliquée, les enjeux sont importants pour toi et bébé.

Attention je comprends très bien tes doutes, et je demanderais plus d'infos, mais s'ils ont choisi cette date-là c'est que probablement tout le personnel optimal (et les salles etc) pourront être dispo.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Le plus gros risque serait d'y laisser son utérus, sa vie n'est pas non plus en grand danger, elle est hospitalisée et en sécurité!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Eh ben pour te dire franchement, ca ne me derange pas du tout qu ils enlevent mon uterus pour sauver la vie de mon bebe et la mienne. Je comptais m arreter la de toute facon, car grand risque d accreta de nouveau aux prochaines grossesses, donc non merci! Je ne prendrai jamais ce risque.

Lilypie Pregnancy tickers

Une personne de ma famille a failli y laisser sa vie alors qu'on a dû lui faire une hystéréctomie d'urgence lors de son accouchement. L'ablation de l'utérus n'est pas anodine, surtout avec un accreta où les tissus peuvent être implantés plus loin que l'utérus. Le risque principal est l'hémorragie massive, même durant l'intervention.

http://www.acog.org/Resources%20And%20Publications/Committee%20Opinions/...

Bref, je ne connais pas le cas particulier, et je ne suis pas médecin. Mais oui, sa vie peut être en danger.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

On est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux faire la césarienne "tranquillement" quand tout va encore bien, que tout le personnel est là que d'attendre l'urgence, que se soit accreta ou pas d'ailleurs, j'ai bossé en maternité, j'en ai vu de belles sur des urgences! Jamais du très grave mais une bonne dose d'adrénaline pour tout le monde! J'ai vu une fois un décollement placentaire important à 34 semaines, la maman a quand même pu faire le trajet jusqu'à la maternité, le bébé est né en parfaite santé. Je pense que le fait d'être hospitalisée dans un des meilleur hôpital de Suisse n'est pas à négliger, il y a du personnel ultra compétent.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui et si ce personnel ultra compétent estime qu'il ne faut pas attendre, je pense qu'il y a une raison ;)

Enfin bref, ce n'est pas ma vie ni mon bébé, et encore une fois je ne remet pas en cause le questionnement. Si c'était le gynéco lambda qui demandait une telle intervention à une date précise, on peut se dire que c'est un problème de convenance personnelle. Quand c'est toute une équipe d'une des maternité les plus à la pointe de Suisse qui pense que c'est nécessaire, la problématique est très différente.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Ce que tu vis doit être très dur, mais essaye de prendre le problème sur un autre angle : est-tu prête à vivre avec la culpabilité d'avoir perdu ton bébé parce que tu t'obstinais à le garder au chaud 7 jours de plus ? Est-tu prête à savoir que ton futur enfant ne connaitra jamais sa mère, qu'il souffrira de ne pas avoir sa maman auprès de lui, qu'il puisse même te haïr parce que tu n'as pas souhaité écouté les medecins si jamais ça se passait mal pour toi ? C'est un tableau sombre, c'est le pire scénario, mais hélas c'est ce que les medecins craignent te je ne te le souhaite pas! Mais c'est un risque... à toi de savoir si tu preferes ce risque là.

Oui j'ai pensé aux pires scénarios aussi.

Voici ma réflexion :

1) on sort le bébé à 31sa, je vais bien, bébé va bien mais a un handicap physique ou mental parce qu'on l'a sorti trop tôt... Mon dieu, qu'est-ce que je m'en voudrais de pas avoir essayé de repousser d'une semaine qui aurait peut-être pu lui éviter cet handicap... Je serais franchement dévastée et je sais pas comment je vivrais ça... je me demanderais trout le temps : et si j'avais écouté mon coeur...

2) entre 31 et 32sa, grosse hémorragie, césarienne d'urgence, ça se passe mal, je quitte ce monde, et peut-être bébé aussi. Et là je pense à la souffrance de ma famille, mon mari, mon 1er enfant orphelin de sa mère,... Bref l'horreur pour les gens qui restent...

3) entre 31 et 32sa, grosse hemorragie et césarienne d'urgence. On me sauve la vie, mais pas celle de mon bébé. Quelle horreur aussi, comment je pourrais survivre avec ce sentiment de culpablité... Sans parler de la tristesse que cela causera également autour de moi, mon mari qui perd son enfant, ...

Après, si je dois avoir une césarienne d'urgence avant les 31sa, il faudra bien prier pour que tout se passe bien, car là on n'aura malheureusement pas pu décider...

Lilypie Pregnancy tickers

De toute manière je prie pour que tout se passe bien, quelle que soit ta décision ! Cela doit en effet être affreusement difficile, je conçois très bien qu'il n'y a pas de choix idéal dans une telle situation... courage... celà étant dit, le 1) peut très bien être aussi : tout le monde va bien, bébé va bien, et n'a aucune séquelle même si né à 31sa !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Franchement, si on me garantissait un bébé en pleine forme (même si couveuse, plusieurs semaines en néonat, ...) sans séquelles pour son futur, je dis ok pour 31sa.

Mais j'ai toujours ce doute qu'on le fasse naître trop tôt...Ca me fait tellement peur. J'en ai parlé aux pédiatres, et ils disent qu'en général ça se passe bien, mais voilà quoi...

Bizarrement, j'ai moins peur de saigner... Peut-être parce que tout a bien été organisé, des culots de sang sont déjà réservés pour moi, etc...

Lilypie Pregnancy tickers

ça, aucun médecin ne pourra te garantir que bébé sera en top forme malheureusement, mais à 39sa non plus... je te comprends très bien, moi j'ai fait trainer ma grossesse au-delà même du terme malgré les injonctions de ma gynéco de ne pas trop attendre. Mais je n'avais aucune pathologie décelable (il s'est avéré qu'il y en avait une, mais c'est un autre sujet). C'est sûr que plus le bébé reste longtemps dans le ventre de sa mère, et mieux il se portera (enfin pour autant que le placenta remplisse bien son rôle), mais dans ton cas les risques que ça tourne mal sont accrus aussi. Il n'y a pas de bon choix malheureusement :(


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Un bébé né à 31sa-32sa a 5% de chances d'avoir des séquelles... alors effectivement, ce n'est pas négligeable mais c'est le même chiffre pour 31 et 32sa... à combien monterait ce pourcentage si l'accouchement venait à mal se passer et si ton bébé manquait d'oxygène?
Mon fils est né à 31sa, il a 2 ans et n'a, pour l'instant, aucune séquelle :-)
Si les médecins du CHUV ont décidé que le meilleure moment pour vous était 31sa, c'est certainement qu'ils y ont réfléchi et tournée le problème dans tous les sens. Parles-en encore et encore avec eux... tu as encore plus de 2 semaines pour les convaincre ou changer de décision...
Je t'envoie tout mon soutien

On dira 5% de risques plutôt!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui effectivement... grossière erreur de ma part, j'ai répondu rapidement et me suis pas relue :-(

Ah oui, j avais pas lu que les risques entre 31 et 32 sa sont plus ou moins les memes, ce qui est quand meme rassurant.

C est surtout le poids qui est different, mais la encore, ca depend du bebe...

Sinon juste pour info, j ai eu la tante sage femme au tel et a paris ils font plutot la cesarienne vers 34sa si tout bien (dans le lien de sybille ge, c est un document des etats unis et ils font aussi a 34sa si les conditions sont bonnes).

Bon je ne vais pas pousser si loin, mais c est bon a savoir.

Lilypie Pregnancy tickers

Tu sais, comme je te disais dans l'autre sujet que tu as ouvert dans "prématurité", le poids ne change pas grand chose pour un préma... ce qui est plus important, c'est le terme. Qu'il fasse 1k600 ou 2kg100 à 31sa ou 32sa... les soucis liés à la prématurité seront les mêmes.

le poids c'est une chose, c'est les semaines jusqu'au 37SA qui compte car là ils savent téter et arrêtent les bradycardies etc...

@Lunasky, tu sais si c'est une petite fille ou un petit garçon que tu attends ?
Et faire venir une SF indépendante conseil, qui regarde ton dossier et qui discute avec toi et avec les médecins après ? Pour ma part, si j'arrivais pas du tout à discuter avec l'équipe, je crois que c'est ce que je ferais. J'ai eu de la chance de ne pas avoir ta pathologie et lors des saignements j'ai pu discuter avec l'équipe et aussi après à l'accouchement à 34SA. Bon courage et bon repos d'ici la rencontre avec ton bb !!

Hello,

Je n'ai lu aucun commentaire si jamais ;)

Est-ce que t'étais suivie par un autre gynéco que celui de l'hôpital? Est-ce qu'il est du même avis?

Tu pourrais refuser peut-être, mais peut-être dans ce cas, ils te feront peut-être signer une décharge....ça fait beaucoup de peut-être :)))

Pour ma fille, qui n'était pas du tout en danger, ni elle ni moi d'ailleurs, au CHUV ils m'avait donné le choix d'accoucher juste avant les 38SA ou presque à 40SA, car entre deux ils avaient déjà beaucoup de césariennes en plus de réunions, etc....J'ai préféré accoucher à presque 40SA tout en sachant que si jamais, Mlle décidait à venir avant, j'aurais eu une césarienne d'urgence ;) Là j'ai pu choisir et rien ne m'a été imposé, mais la situation est tout à fait différente!

*************************

Bon j'ai pas tout lu.... mais pour ce qui est de ta question, cela a déjà été dit, c'est ton corps et c'est toi qui décide au final, mais avec certainement une décharge à signer....
Mais pour la question de 31 ou 32 SA, dans ce que je lis, j'ai l'impression qu'il y a un mauvais dialogues entre les professionnels et toi, vous....
Je pense que pour qu'un patient accepte ce que proposent les médecins, il doit pleinement connaître la situation et comprendre les raisons... or ce n'est pas ton cas, tu ne comprends pas pourquoi 31 SA (moi non plus d'après d'ailleurs). Demande leur un entretien pour approfondir la question. Ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de raison claire pour 31 SA (ou peut-être est-ce une incompréhension de ta part dans leurs explications?Trop de termes techniques?). Expose leur tes réflexions.... En tout cas, je comprends tout à fait que dans ces conditions il t'est difficile d'accepter cette décision. Certainement que lorsque leurs explications seront plus "justifiées" cette décision sera plus acceptable pour toi.

Et si c'etait uniquement une question d'organisation qu'ils ont choisi 31sa, est ce que moi je dois "subir" ça?

Mais apres, qui suis-je pour exiger que tous les specialistes soient presents le jour de mes 32sa? Ca se trouve, certains ont prevu des vacances et tout, ...

Dur dur...

En fait pour etre exacte, ils m'ont repondu : tout est deja organise (les specialistes et la salle), bebe sera suffisamment grand pour eviter les grosses complications, et une semaine en plus, ben ca fait une semaine en plus de risques d'hemorragie.

Peut-etre ont-ils raison au fond... Je suis un peu perdue dans toutes mes reflexions. Je veux juste que mon bebe ne souffre pas de sa prematurite :(

Lilypie Pregnancy tickers

les gynécologues ne se rendent pas compte de l'impact sur nous des chiffres qu'ils nous donnent. pour ma troisième lors du contrôle des 37 sa mon gynécologue m'a dit que ah non finalement il s'était trompé j'en était pas a 37 mais 35 donc la date d'accouchement que j'avais dans ma tête depuis le début était fausse... deux semaines de plus pour lui c'était rien pour moi c'était la fin du monde...je comprends ton désarroi... mais je crois vraiment que tu mènes la mauvaise bataille. avoir cette semaine supplémentaire pour toi c'est te donner l'impression d'agir d'avoir quelque chose à dire. je pense que tu ne supportes pas (et je comprends) d'être ainsi passive au lit à attendre que des médecins choisissent pour toi et ton bebe et sans te consulter...mais la tu as quelque chose de grave et c'est l'avis des médecins qui doit compter. ton énergie utilise la à mettre en place l'apres, l'arrivée de ton enfant.ne laisse pas la colère t'envahir, ne donne pas ton énergie en bataille inutile contre les médecins.. donne la à ton bebe et à toi même bon courage à toi

honnetement...je serais comme toi! si bébé peut rester au chaud jusqu'a 32sa sans que ca pose problème médicalement parlant, y a AUCUNE raison que l'organisation hospitalière décide de le faire naitre avant!!!! Je dis bien AUCUNE parce que ton cas n'est pas si rare et que la plupart de sont découvert qu'en accouchant, et là, quelques soit la maternité, on met tout en oeuvre pour sauver tout le monde . y a pas de raison que , parce qu'on ton problème est connu, il t'enlève des chance de mener au mieux ta fin de grossesse. N'importe quelle femme qui arrive dans 1 mois avec un placenta accreta qui doit etre césarisée ne se verra renvoyé chez elle parce que les spécalistes ne sont pas dispo alors non, tu n'as pas a arranger leur agenda! dire que ca ne change rien pour bébé une semaine de plus ou de moins, c'est vouloir tromper tout le monde! a cet age, meme une heure de plus est importante, toute la musculature qu'il peut acquérir dans son milieu naturel, tout les mouverment cardiaque et respiratoire, toutes sont activité cérébral évolue pleinement chaque jour! je suis d'accord que 32 sa n'est pas le terme idéal pour une grossesse mais c'est pas une raison pour dire que c'est pareil 31 ou 32...alors pourquoi pas 28`? finalement ce serait fait et comme c'est le seuil de viabilité?...
C'est toi qui va devoir vivre avec ton enfant, eux, ils vont juste le sortir et passer à un autre patient! oui, ils auront sauver 2 vies...ils seront contents. mais c'est pas une raison pour imposer n'importe quoi, c'est pas parce que tu n'as pas fais medecine que tu doit etre tenue à l'écart des décisions! Moi j'ai du lutter pour pouvoir tenter d'accoucher par voie basse après 2 césariennes... ils nous prennent vraiment pour des cons parfois! parce qu'on est pas medecin, on est totalement insoncient sauf qu'eux ne nous disent pas toute la vérité concernant la césarienne, jamais on ne nous parle des risques... Je trouve qu'on est parfois traité comme du bétail. je sais que beaucoup pense : eux savent, nous pas leur temps est précieux, le notre moins, ils essaient toujours de faire au mieux (oui mais pour nous ou pour leur agenda?)... mais je crois que beaucoup ne savent pas non plus , ils appliquent des protocoles pour tous pareils alors que chaque patient est différent... on m'a donné rdv pour un curetage(oeuf clair), juste avant, je suis aller demandé un second avis chez un autre gyneco et la surprise ... le coeur de bébé (qui était bien présent mais juste une semaine plus jeune que prévu) battait! alors oui, on peut faire confiance aux medecins mais pas confiance aveugle! les travaux baclé, le personnel incompétent, ca existe aussi dans leur profession. on a le droit et le devoir d'etre informé. dire que 32sa c'est une semaine de risque supplémentaire de saigner ca veut dire quoi? qu'il le sorte immédiatement si c'est si dangereux.
il faut de bonnes explications pour trouver un bon compromis et si je suis me permettre, je l'ai malheureusement remarqué a plusieurs reprise, plus tu es pénible, mieux tu es traité!!! on te critique par derière mais par devant, tu as tout ce que tu demande. Plus t'es gentil, plus on t'ignore! Alors hésite pas a etre un peu pénible, on obtient rien par la gentiesse. (bon si t'es comme moi de nature douce et gentille, t'aura du mal à t'imposer! 20ans que j'essaie et j'ai encore tendance a dire : oui oui , bien sur, vous avez raison! grrr) tu vois, meme en écrivant ce mot je sais que je vais me faire incendier parce que les medecins ici, c'est pire que les dieu et y a au moins 20 mères qui vont venir me répondre que je suis inconsciente ben du coup, j'hésite meme a poster parce que j'aime pas etre persécutée, j'assume mal! allez tant pis, faut que je me soigne! pis t'aura moins l'impression d'etre seule a trouver dur dur de devoir rentrer dans leur calendrier!

Bravo vivementjuin pour ton message plein de bon sens et qui je l'espère permettra à la maman de pendre la bonne décision.
Je suis tout a fait d'accord avec toi et je trouve que tu l'as tres bien explique .

Bonjour tout le monde,

Je voudrais vous remercier toutes pour vos commentaires. Ca m'a bien fait reflechir :)

J'ai eu l'occasion entre temps de discuter avec un professeur et un medecin adjoint (qui seront presents lors de la cesarienne), j'ai vraiment pu poser toutes mes questions, pourquoi, comment, etc... Et pour une fois, je dois dire que j'ai ete convaincue par leurs reponses et explications.

Ils ont pris leur temps de tout m'expliquer en detail, et ca ete fait en douceur, ce que j'ai beaucoup apprecie. Avant ca, je n'avais fait que discuter avec des medecins internes et des chefs de clinique, et je ne sais pas trop ou ils sont places hierarchiquement, mais en tout cas ils etaient expeditifs et ils avaient l'air de s'en foutre de mon bebe et moi. Ils avaient choisi cette date et pis c'est tout.

Alors en gros, ils preferent faire a 31SA + 2 pour differentes raisons :
- plus on attend, plus le placenta va grossir, etre de plus en plus vascularise, donc si ca saigne, ca saignera de plus en plus fort (ca peut saigner maintenant, mais aussi lors de la cesarienne).
- le professeur m'a egalement dit que bien sur mon ventre est la meilleure couveuse, mais que a partir de 30SA, les changements ne sont pas tres importants d'une semaine a l'autre. C'est a dire que 30 et 31 ca change pas beaucoup, 31 ca change pas beaucoup de 32, etc... En gros, une semaine de plus, c'est toujours mieux et le bebe prend du poids, mais les changements sont trop minimes compares aux risques d'hemorragie. A 31SA, il m'a dit que mon bebe ira bien, meme s'il a besoin de qques aides au debut et qu'il doit rester qques semaines en neonatologie. Il m'a egalement explique que c'est surtout avant 30SA que les changements de semaine en semaine sont hyper importants. Je ne sais pas si c'est vrai, mais bon...

Voila en gros... Surement que cette date convient aussi a l'agenda de tout le monde, meme s'ils ne me l'ont pas dit... Mais en tout cas, ces reponses m'ont assez convaincues et je me suis dit que effectivement je prends peut-etre trop de risques d'attendre plus longtemps...

Bon il me reste moins de 3 semaines a attendre donc, et prier pour que je tienne jusqu'a la sans saignement, que mon bebe grandisse bien et vite, que ses petits organes se developpent a la vitesse de la lumiere, et que tout se passe bien pendant et apres la cesarienne... A 28SA, il pese environ 1kg150, vous ne trouvez pas que c'est peu??? Je me demande combien je peux esperer a 31SA...

J'ai egalement eu une premiere maturation pulmonaire, et ils vont m'en faire une 2eme lorsqu'on s'approchera de la date de la cesarienne.

Sinon ils ont choisi le traitement conservateur concernant mon placenta, c'est-a-dire qu'ils vont inciser, sortir le bebe et tout refermer en gros. Ils vont laisser le placenta en place, et avec des medicaments il devrait disparaitre gentiment (ca peut prendre des mois...).

Je reste toujours inquiete pour mon bebe, mais d'etre en accord avec la date choisie, ca me soulage vraiment et mon esprit est moins preoccupe.

Je reste sur bebe.ch d'ici la et vous donnerai des news :)

Bisous les filles :)

Lilypie Pregnancy tickers

Oufff je suis contente que tu sois rassurée.
Tu es dans quel canton?
Ici aussi j'ai eu le traitement conservateur et tout est parti en 6 mois plus ou moins.
Allez tout de bon pour la suite
Bises

La roue tourne

Oh c'est super cool de pouvoir discuter avec qqun qui a eu un traitement conservateur! C'est tellement rare... La plupart ont eu une ablation de l'uterus j'ai l'impression...
Alors avant j'etais au CHUV, mais j'ai ete transferee au HUG car j'habite a Geneve.
Et toi tu as fait ca ou?
Comment s'est passe ton traitement conservateur? As-tu bcp saigne tout le long des 6 mois? Etais-tu controlee chaque semaine? Toute info me sera utile :)
Si tu preferes en discuter en mp, pas de probleme!

Lilypie Pregnancy tickers

Merci de nous donner de tes nouvelles, et bien contente que tu aies pu recevoir enfin une explication claire et qui t'a satisfaite.

Courage pour la suite, je tiens les pouces pour que tout se passe bien !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Contente de ses "bonnes" nouvelles et surtout que tu te sentes enfin écoutée et rassurée...
Continue à nous donner de tes news et je suis certaine que ton bébé aura tout plein de forces à revendre dans 3 semaines lorsqu'il pointera le bout de son nez :))

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

C'esst bien de voir que tu es rassurée ! Et que tu aies retrouvé la confiance en l'équipe médicale. Je voudrais juste te rassurer sur ton futur bébé, qui naîtra, en 2013, à l'âge de 31 semaines. Je suis née moi-même, il y a 36 ans, à l'âge de 32 semaines..... on était en 1977, dans une petite clinique, et ça s'est fait dans l'urgence ! J'ai juste été transférée dans un autre hôpital de la ville, avec quelques semaines de couveuse, et aucune séquelle. Et certainement bien moins de connaissances qu'actuellement.
Tout ira bien, fais-toi confiance, en toi et à ton bébé, en la Vie !

Super qu'ils aient pris le temps de te prendre en considération! une bonne discution qui détent tout le monde, c'est parfait! me réjoui de lire vos nouvelles!